À votre Santé #3 : enrichir l'app avec Raccourcis

Nicolas Furno |

Parmi toutes ses capacités, Raccourcis, l’app d’automatisation d’Apple pour iOS, peut servir à enrichir Santé. Nous avons évoqué dans les précédents articles de cette série les apps et les produits qui permettent de remplir Santé. Mais il est aussi possible de le faire avec des raccourcis, voici comment !

Une utilisation strictement limitée à l’iPhone

Pas de changement à attendre en 2020 de ce côté, hélas : l’app Santé est toujours réservée strictement aux iPhone, ce qui veut dire que les raccourcis liés à Santé seront eux aussi réservés à l’iPhone. Vous ne pourrez pas les exécuter sur un iPad, ni même les créer sur tablette, puisque les actions n’y sont pas disponibles.

Bizarrement, l’app les propose sur un iPad et vous pouvez les insérer à un raccourci. Vous ne pourrez pas les configurer en revanche, puisque les actions affichent uniquement un message pour signaler que l’appareil ne possède pas l’app Santé. Comme nous le verrons par la suite, tout se fait à la configuration, ce qui veut dire qu’il vous faut absolument un iPhone pour créer et utiliser des automatisations liées à Santé.


avatar finalnicolas | 

Excellent! Merci

avatar geoffbuck | 

Merci pour ces bonnes idées avec Raccourcis et notamment le fait d'utiliser des tags NFC, je n'y avais jamais pensé.
Je comprends la puissance de cette appli mais je ne trouve jamais de bonnes idées la rendant utile pour mon quotidien, donc à ce jour je n'ai aucun raccourci malheureusement.
Si certains ont d'autres raccourcis intéressants à proposer, je suis preneur :) Avec ou sans utilisation de tags NFC

avatar Nicolas Furno | 

@geoffbuck

J’en ai mis un paquet dans un certain livre… 🙂

avatar geoffbuck | 

@nicolasf

Aaah c'est vrai :)

avatar finalnicolas | 

@geoffbuck

"Si certains ont d'autres raccourcis intéressants à proposer, je suis preneur :)"

Moi j’en utilise deux:
- un raccourci qui automatise ma routine matinale: lecture de la météo, du nombre de pas de la veille, des rdv et rappels de la journée, lance podcast, et ouvre macgé
- un raccourci avec CarPlay qui quand je branche mon iPhone à la voiture me lit mes rdv à venir pour que je choisisse la destination et lance Waze (ou s’il n’y a qu’un seul rdv ouvre directement Waze) en me disant l’heure d’arrivée et ouvre Spotify

avatar geoffbuck | 

@finalnicolas

Celui avec CarPlay à l'air top ! Je vais essayer d'en faire un similaire.
C'est possible de lancer automatiquement l'itinéraire du rdv sur Waze ou il faut quand même entrer l'adresse à la main ?

avatar finalnicolas | 

@geoffbuck

"C'est possible de lancer automatiquement l'itinéraire du rdv sur Waze ou il faut quand même entrer l'adresse à la main ?"

Oui c’est possible de lancer automatiquement! C’est ce que je fais. Il y a une action prévue pour cela dans raccourci où tu choisis ton application de gps et tu saisis ta destination soit manuellement ou soit automatiquement à partir du raccourci.

avatar geoffbuck | 

@finalnicolas

Super ! Merci pour l’info :)

avatar John McClane | 

Question bête, mais à quoi peut servir le fait de renseigner son activité sexuelle dans l’app Santé ? Pour celles et ceux qui essaient de concevoir ?

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

C’est l’idée de départ en effet. Après, chacun fait ce qu’il veut avec l’app Santé… 🙈

avatar John McClane | 

😊

avatar asseb | 

@John McClane

Pouvoir dire “dis Siri, j’ai conclu”, c’est ça la vraie plus-value de l’écosystème Apple.

avatar John McClane | 

Ah ben voilà ! Là on est d’accord 😬

avatar fousfous | 

Du coup il y aurait un moyen avec raccourcis pour enregistrer dans activité les efforts dépensés lorsqu'on fait des pompes, des tractions ou tout autre activité qui n'est pas pris en compte par la watch?

avatar Jymini | 

@fousfous

Pourquoi ne pas utiliser une app dédiée à ce type d’exercice qui va ajouter le nombre de calories consommées par exemple ?

avatar fousfous | 

@Jymini

S i on peut faire soit même sans avoir a télécharger une app et payer (ou subir la pub), c'est mieux non?

avatar povpom | 

J’essaye un truc tout bête pour commencer : dis Siri “Enregistre mon poids”. Mais pas moyen de lui dicter le poids. Il me demande toujours une entrée manuelle pour cette valeur.

Quoi que j’ai pas compris ?

avatar ange | 

Est ce imaginable que Santé enregistre la position GPS en plus du nombre de pas ? Objectif : ne pas avoir d’appli tierce a lancer quand on démarre une rando.
Santé me donne déjà une idée de la distance parcourue mais ainsi j’aurai la trace GPX
(Ok je vais être tracé par Apple mais ne le suis je déjà pas par ailleurs ?)

avatar Didoufry | 

Je ne trouve pas comment utiliser Raccourcis pour renseigner le temps passé à se brosser les dents alors qu’une catégorie existe dans l’App Santé. Lors de la création du raccourci en passant par « Enregistrer un échantillon de santé », la catégorie « Brossage de dents » n’apparaît pas dans « Type » 🤔
Suis-je si nul que ça en Raccourcis !!? Et pourtant, j’ai acheté votre livre 😂 (que j’ai encore à peine commencé ^^)

avatar BananaYatta | 

Un truc qui me rend fou : impossible d’avoir accès à l’ajout d’un brossage de dent via Raccourcis, c’est vraiment bête je ne sais pas pourquoi c’est le seul de la liste à ne pas être présent j’ai l’impression...

CONNEXION UTILISATEUR