VO₂max : une mesure qui peut sauver… quand elle n’est pas détraquée

Anthony Nelzin-Santos |

La consommation maximale d’oxygène, ou VO₂max, est un bon indicateur de forme cardiovasculaire. L’Apple Watch estime cette mesure de la consommation maximale d’oxygène pendant un effort physique, qui tourne entre 30 et 40 mL/min/kg chez le trentenaire moyen mais peut atteindre jusqu’à 85 mL/min/kg chez les sportifs de haut niveau, et signaler une valeur trop faible. Une alerte qui pourrait révéler précocement des problèmes de santé… à condition que l’estimation soit fiable.

Image Apple/WatchGeneration.

Le site spécialisé MyHealthyApple détaille ainsi une étude de cas publiée par trois chercheurs du Sheba Medical Center et de la faculté de médecine de l’université de Tel-Aviv. Un homme de 40 ans ne cessait de recevoir des notifications de santé cardiovasculaire faible alors qu’il semblait en bonne santé. Il est aisé d’ignorer cette alerte : l’estimation de la VO₂max, réalisée depuis l’Apple Watch Series 3 à l’issue d’un exercice de marche ou de course, est notoirement capricieuse.

Des examens complémentaires ont pourtant révélé la présence d’une cardiomyopathie dilatée familiale avec une forte réduction de la fonction ventriculaire systolique, une dilatation en même temps qu’un amincissement du muscle cardiaque pouvant entrainer une insuffisance cardiaque. Un cas ne fait pas une règle, mais celui-ci rappelle une nouvelle fois l’intérêt des montres connectées dans la détection précoce des maladies cardiovasculaires. L’Apple Watch peut déjà détecter la fibrillation auriculaire, et semble en mesure de repérer l’insuffisance ventriculaire gauche.

Entretien : les cardiologues face à l’ECG de l’Apple Watch

Entretien : les cardiologues face à l’ECG de l’Apple Watch

Reste à assurer la fiabilité de l’estimation de la VO₂max. Les formules récentes, comme le test de Rockport, sont basées sur la vitesse et le rythme cardiaque à l’issue d’un exercice de marche. Le genre, l’âge, la taille et le poids sont autant de facteurs affectant le calcul… qui n’est pas toujours très fiable. Des médicaments comme les bêtabloquants peuvent affecter le rythme cardiaque et les formules « dérapent » dès que l’on s’écarte des normes de poids.

Les estimations de l’Apple Watch souffrent des mêmes défauts, mais peuvent être (partiellement) corrigées avec quelques réglages. Rendez-vous dans la rubrique Santé > Renseignements médicaux de l’application Watch pour vérifier votre genre, votre âge, votre poids et vos éventuels traitements affectant la fréquence cardiaque. Rendez-vous dans la rubrique Confidentialité pour toucher le bouton Réinit. l’étalonnage de Forme.

Rendez-vous dans la rubrique Confidentialité et sécurité > Service de localisation de l’application Réglages pour vérifier que le service de localisation est bien activé, ainsi que l’étalonnage des déplacements dans la section Services système. Réalisez un exercice de marche ou de course à votre rythme habituel, sur un terrain plat et ouvert, pendant une vingtaine de minutes pour réétalonner la montre. Cela suffit souvent, mais malheureusement pas toujours.


avatar fredtess | 

Effectivement je prends des bêtabloquants depuis peu, par contre dans la bêta de 17, il y a la possibilité de l’indiquer, et ça a changé énormément les résultats.

avatar CostaDelSol | 

@fredtess

Si la cause est psychique, je te suggère de faire une petite thérapie pour en trouver l'origine.
Parfois on vit des évènements dans la vie qui réveillent quelque chose de non conscientisé et qu'on ne veut pas voir, car on a pris l'habitude de le bloquer pour des raisons qui nous appartiennent.
L'hypnose régressive fonctionne hyper bien 😎
Je te souhaite tout le meilleur 🌞

avatar redchou | 

@CostaDelSol

Des bêtabloquants pour un truc psychique? 🤔

avatar vicento | 

@redchou

J’ai pas compris. Mais ça m’intéresse

avatar bozzo | 

@vicento

Les bêtabloquants ont pour effet de bloquer certaines des manifestations de l’anxiété notamment la tachycardie ou les tremblements. Sans avoir d’effet psychique.
Cela peut-être intéressant d’en prendre à petites doses avant un examen par exemple, cela permet de garder son calme dans une situation de stress.
Je ne connais pas d’autre indication.
Attention, cela n’est PAS une incitation à en prendre, et re-attention, il y a des éléments qu’il faut savoir gérer, effet de première dose, effet de premier passage hépatique,… donc cela ne se prend pas à la légère.
Accessoirement, Fredtess n’a pas dit qu’il prend des bêtabloquants pour des raisons psychiques…

avatar mathbreizh | 

@bozzo

Les beta bloquants ne sont disponibles que sur prescription et heureusement !

avatar lion.mar | 

@bozzo

Les bêtabloquants sont utilisés principalement dans le traitement de l’hypertension artérielle qui n’as rien de psychique.

avatar iJoke | 

@bozzo

Les bêtabloquant sont administrés à toute personne qui a fait un infarctus pour le reste de sa vie
Cela bloque les récepteurs bêta de l’adrénaline sur le cœur
Basiquement ça renforce le système nerveux parasympathique par rapport au système nerveux orthosympathique activé pas un stress physique ou psychique.
Les bêtabloquants empêche le cœur de monter en bpm et à une action anti-ischémie

avatar fredtess | 

@CostaDelSol

Merci, mais c’est physique triple montage en avril .

avatar warmac33 | 

@CostaDelSol

Tiens macg est un repère d'allumés qui veulent absolument trouver des causes psychiques à tout pour mieux refiler des méthodes de soins de charlatans maintenant ?

Depuis que ces hypothèses de traumas inconscients existent, on a jamais réussi à prouver leur véracité et encore moins la moindre efficacité de toutes les méthodes pseudo thérapeutiques associées. Mais elles ont un bel avantage pour leurs défenseurs, ça s'applique à toutes les situations et ce n'est par définition pas visible ce qui leur permet de facto d'affirmer qu'ils ont raison...
On a même observé qu'il avait pu être créés par suggestion de véritables stress post traumatiques qui n'existaient pas initialement en inculquant de faux souvenirs traumatiques.

D'ailleurs tu t'es bien fait renvoyer dans tes 22, il prend des BB- non pas pour un traumatisme psychique mais suite à un pontage...

L'hypnose régressive n'a aucune reconnaissance scientifique ou médicale, c'est du charlatanisme. D'ailleurs je lui applique la même définition que la psychanalyse, "une maladie qui se prend pour un remède."

avatar TDBI | 

@fredtess

"Effectivement je prends des bêtabloquants depuis peu, par contre dans la bêta de 17, il y a la possibilité de l’indiquer, et ça a changé énormément les résultats."

As-tu un lien à communiquer ?

avatar MonsieurPomme | 

@fredtess

c’est à indiquer ou ?

avatar fredtess | 

@MonsieurPomme

Sur ta fiche renseignements médicaux, il y a une ligne traitement affectant la fréquence cardiaque. Sur iOS 17.

avatar raoolito | 

ok humiliez-moi si vous voulez… mais on la trouve où cette valeur sur l’applewqtch ?? 😆

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@raoolito : sur ton iPhone, dans l’application Santé, rubrique Cœur > Santé cardiovasculaire.
avatar s1n3d | 

@raoolito

L’application « santé » est un grand foutoir sans nom… je suis passé sur une Garmin et l’application Garmin Connect (qui mélange données sportives et médicales) est quand même beaucoup mieux faite.

avatar fredsoo | 

Quand on sait comment se mesure une vo2max dans la vraie vie et comme elle est «redoutée» 😁 par celui qui passe l’épreuve 😁

avatar bozzo | 

@fredsoo

Effectivement, estimer une VO2max avec une simple montre laisse rêveur. On se demande comment cette estimation pourrait être fiable…
Mais bon… laissons une chance à ces algorithmes qui sont quelquefois surprenants !…
Dans l’état actuel des choses, la montre doit passer à côté de bon nombre de cas d’altération de la VO2max.

avatar Bruno de Malaisie | 

@bozzo

Pour ce qui est de la vo2max, je suis d’accord avec toi. Mais une Watch a par exemple un très bon capteur pour les battements du cœur, même si elle est portée au poignet.
De même pour les ECG.

avatar Tomtomrider | 

@Bruno de Malaisie

Ah oui les battements de cœur je confirme. En passant il y a quelques temps un test d’effort, mon Apple Watch 3 de l’époque avait très exactement les mêmes valeurs que l’appareil. Bon bien sûr celui ci donnait quelques petites valeurs en plus 😅

avatar Malouin | 

@fredsoo

Sauf qu’une tendance reste une tendance…
Même montre, même personne, quand ça baisse, ça baisse !
Et quand ça grimpe… Ben ça grimpe !
Je le vis personnellement. Et mon mec aussi.

avatar fredsoo | 

Je te crois! 😂

avatar Norandy | 

@Malouin

Oui mais si l’augmentation (ou la baisse) est due au fait que les données ne sont pas fiables, c’est cela le problème. Ce n’est pas tant la valeur absolue le souci. Dans tous les cas, je pense que c’est mieux que rien, après je ne suis pas médecin :) je préfère avoir une petite chance en plus d’avoir une détection d’un problème, même si c’est un faux positif, plutôt que de ne « rien » avoir.

avatar Malouin | 

@Norandy

Complètement d’accord avec toi.
En plus on vit une époque charnière où les anciens modèles sont bousculés par tous ces nouveaux devices aux algorithmes apprenants.
Lors d’un examen cardiaque j’ai transmis l’ECG produit par ma Watch à mon cardiologue… Qui est resté dubitatif. Mais très surpris et de me dire : « ce relevé indique déjà pas mal de choses… Notamment que tout va bien ! »

avatar jlb75 | 

Dixit un cardiologue de la Pitié-Salpêtrière, la seule façon fiable de mesurer la VO2max est de faire une épreuve d’effort avec électrocardiogramme ET masque pour mesurer les échanges gazeux.
La valeur indiquée par l’Apple Watch n’est qu’une estimation, vraiment peu fiable…

avatar bozzo | 

@jlb75

Yes. Il suffit de mesurer la concentration en O2 et en CO2 en entrée et en sortie du masque par lequel on respire, avec un effort que l’on monte progressivement au maximum de ses capacités. On a ainsi la consommation en oxygène maximum du client.
L’ECG n’est là que pour vérifier qu’il n’apparaît pas une ischémie myocardite.

avatar Civodul56 | 

@jlb75

Pour un usage « lambda » de sport amateur honnêtement ça ne me parait pas si mauvais :
1- si je fais l’estimation de ma VMA (vitesse maxi aérobie) à partir du VO2 Max on ne tombe pas loin de celle que je mesure par un exercice test. Et pourtant on est donc sur une approximation estimée depuis une première valeur approximative (coefficient d’estimation de VMA à partir du VO2m).
2- la logique d’évolution de mon VO2 en fonction des exercices que je fais (prépa marathon basée sur alternance de fractionné et d’endurance slow run) reste toujours assez cohérente. En progression douce).
En somme la valeur absolue manque peut-être de précision, surtout si on s’obstine à regarder la valeur distincte de chaque exercice. Mais la variation reste sûrement assez interprétable hors d’un diagnostic médical.

En revanche pour un suivi de problème de santé c’est sûrement trop peu précis. Mais ce n’est pas le besoin de tout le monde.

Et puis perso tant qu’à 40 ans il me dit que j’ai un coeur de - de 25 ans, je prends 😇

avatar philoche | 

@Civodul56

Tu dois avoir une Apple Watch mais as-tu essayé divers montres pour le running ? J’ai une TomTom qui commence à vieillir et je regarde à droite et à gauche mais je n’arrive pas à vraiment me décider: Apple Watch, Garmin, TomTom…
Elles ont toute des qualités…et des défauts.
L’autonomie m’a l’air problématique pour un marathon et surtout pour une sortie vélo de plus de 6h avec la montre pommé.
Bref, que choisir ?

avatar Civodul56 | 

@philoche

Honnêtement j’ai une Série 4 depuis sa sortie (2018 je crois ?!) et elle tient encore largement en batterie pour mon usage. En fait une Apple Watch SE recharge vite au pire des cas pour finir la journée si tu a commencé par un run matinal.
Je fais des sorties de 2h max en run pour le moment (je me prépare à mon 1er marathon), mais en rando elle tient encore au moins 6h (testé semaine dernière lors d’une rando de 25 km).
Par précaution j’active le mode théâtre pour limiter les allumages d’écran involontaires. Au max t’actives aussi le récent mode « économie d’énergie » mais ça diminue le nombre de mesures de la fréquence cardiaque je crois).

J’ai également du matériel médical connecté en permanence (capteur du taux de glucose sanguin)
Qui transmets ma glycémie en Bluetooth à ma Watch.
Je la garde la nuit pour le suivi du sommeil.
Et ça tient bien avec tout ça.

Pour la mesure et surtout l’interprétation des indicateurs santé/sport les outils Apple (App Santé …) sont encore à ce jour souvent critiqués pour mesurer mais ne pas aider à l’interprétation de ce qui est mesuré. Et il manque encore un programme de Coaching intégré. Par exemple une Garmin saura te concevoir un programme adapté à ton niveau actuel et ton objectif. Elle sait aussi te dire au sein de ton programme « aujourd’hui repose toi » là ou avec les CERCLES de Apple Forme on peut virer à l’obsession de les compléter chaque jour alors qu’un bon entraînement doit intégrer des jours de récup.
A noter que l’app FORME à considérablement bien évoluer sur WatchOS 9. On se construit de super exercices sur mesure. Juste qu’il faut une autre source pour se créer un programme complet.
Mais il y a plein de solutions qui récupèrent les indicateurs d’Apple Santé (gratuites et payantes) pour compléter cela (decath coach est gratuit. Runalyze suffit dans sa version gratuite. Sinon l’excellente App française RunMotion).

En conclusion dans mon cas, je préfère une montre connectée qui fait aussi « le sport » (Apple Watch) qu’une montre SPORT qui fait un peu de connectivité. Je m’étais renseigné pour cumuler les deux mais ce n’est pas très pratique de passer de l’une à l’autre selon l’usage a priori.
S’il te faut une mega autonomie (ultra trail …) peut-être faut-il juste envisager l’Apple Watch Ultra.

avatar philoche | 

@Civodul56

Merci pour ces infos.
Le programme de Coaching de Garmin a l’air vraiment très bien.
Concernant les cercles de Apple Forme, il y a un peu la même chose sur la TomTom qui t’encourage de « bouger » alors que j’ai fais une grosse séance le jour d’avant. Évidement, une bonne préparation contient des moments de récupération, la TomTom n’a pas l’air de le comprendre.
Par contre, de mon côté contrairement à toi, de recevoir des notifications (sms, mail…) ne m’intéresse pas spécialement et c’est pour cela qu’une montre sport qui fait un peu de connectivité m’irait très bien mais l’ECG m’intéresse vraiment et celui d’Apple a l’air au top.
J’ai un ami qui a Apple Watch, je vais quand même la tester à l’occasion.
Sinon, bonne préparation pour ton marathon, le premier reste un souvenir impérissable. Au cas où, il y a un très bon podcast sur la course à pied: « Dans le tête d’un coureur », je le recommande avec beaucoup de conseils et des interviews de supers coureurs.

avatar tofoo93 | 

chez moi ça ressort faible j’ai même eu des notifications cependant étant suivi par un cardiologue lors des tests n’a été révélée de tels et tant mieux… Je suis content de lire que ça n’est pas isolé !

avatar BingoBob | 

Mettre son genre ?
Le sexe biologique semble quand même un indicateur plus fiable que le genre dans les calculs de l’effort physique !
Pas étonnant que le vo2max de l’Apple Watch affiche n’importe quoi.

avatar Malouin | 

@BingoBob

Tu mélanges les torchons avec les serviettes !
Je ne pense pas que l’estimation d’Apple soit du « n’importe quoi ».
Connaissant et appréciant cette marque, je les vois mal mettre leur logo sur une absurdité.

avatar BingoBob | 

@Malouin

C’est quand même étrange d’indiquer le genre et non le sexe quand on sait la différence musculaire entre homme et femme, surtout pour des calculs d’efforts.
A quoi sert-il d’indiquer cette information si elle est subjective et non biologique ?
Homme - femme, je comprends. On peut se baser sur des statistiques.
Mais genre femme ne veut rien dire si c’est un corps d’homme… et donc avec une masse musculaire d’homme.
Comment la Watch peut s’y retrouver et faire son calcul d’effort, si elle ne voit pas que ce genre femme est en fait biologiquement XY, avec toute la construction musculaire et osseuse que cela sous-entend ?
Les athlètes trans ne peuvent plus concourir parmi les femmes lors des compétitions de natation. Il y a bien une raison…

Je ne suis pas médecin donc je peux tout à fait mélanger les torchons et les serviettes. Mais je m’interroge, et aimerais bien avoir des réponses autre que « Apple sait ce qu’elle fait ».

avatar clemens94 | 

@BingoBob

C'est quoi le genre ? 🧐

avatar vicento | 

@BingoBob

J’avais pas vue ça comme ça. C’est peut être un pb de traduction et français ou un effet de bord idéologique lié au genrisme non genrisme et autres préoccupations majeures de notre époque.

avatar Malvik2 | 

@BingoBob

On est sûr de l’idéologie la, en effet certainement pas de la médecine.
Ce qui n’a aucun sens dans ce domaine.

avatar vincentn | 

@BingoBob

L’AppleWatch et l’application Santé ne demandent absolument pas le genre mais bien le sexe.
Une simple et rapide vérification sur l’app le prouve (encore faut-il le faire ou réellement utiliser l’app).
Il s’agit donc juste d’un terme utilisé par l’auteur de l’article et non une quelconque manigance d’une société californienne.

Et biologiquement et génétiquement, un homme de sexe masculin ou une femme de sexe féminin peuvent avoir une paire de chromosomes inverses à ce qui est attendu : XX pour un homme, XY pour une femme. C’est rare, cela se nomme la réversion sexuelle, mais cela existe, tout comme la trisomie sexuelle (XXY, syndrome de Klinefelter).
La nature est beaucoup plus taquine et diversifiée que les catégorisations imaginées par l’homme.

Sexe et genre sont effectivement des choses différentes, mais la réalité biologique (mais aussi psychologique, culturelle, etc.) sont bien plus complexes et riches que ce que les gens pensent ou imaginent (par croyance, idéologie, culture, etc.)

avatar BingoBob | 

@vincentn

Oui d’accord. Mais bon, tout ça pour dire quoi au final ? La nature est certes complexe et « taquine » mais les algorithmes ne se basent pas sur des statistiques de cas particuliers.
Indiquer le genre et non le sexe pour des études de santé semblait complètement aberrant, et idéologiquement très orienté.

Le rédacteur de l’article s’est en effet trompé, ou a volontairement voulu fondre le genre et le sexe. Ce qu’il devrait corriger.

avatar hugome | 

@BingoBob

« Le sexe biologique semble quand même un indicateur plus fiable que le genre dans les calculs de l’effort physique ! »

Je me suis fait la même remarque. La consommation d’oxygène est directement impactée par la masse musculaire qui dépend de facteurs biologiques, eux-mêmes corrélés au patrimoine génétique.
Il faut quand même pas tout mélanger.

avatar Darkgam3rz | 

Sur ma watch 3, depuis le premier aout elle ne fait plus de mesure malgré les randonnées, les sorties vtt etc... pourtant je lance bien l'activité, tout est mesuré SAUF le VO2max.

avatar pifou2 | 

@Darkgam3rz

J’ai eu ça il y a un mois. Un redémarrage de la Watch a résolu le problème

avatar Darkgam3rz | 

@pifou2

Déjà testé

Pire j’ai tout réinitialiser avant hier et rien a faire…

avatar agrippa | 

@Darkgam3rz

Pareil chez moi.

avatar Fenlor | 

Pour les bêtabloquants, cela se prescrit, par exemple, comme anti-arythmique voire anti-hypertenseur sur un terrain de maladie cardiaque.
Cela a pour effet un ralentissement cardiaque.
Je suppose donc que si cela n’est pas pris en compte, cela fausse un peu l’interpretation d’une VO2Max faible.

avatar Malvik2 | 

Renseigner le genre…c’est le nouveau truc ça. Que ça plaise ou non à certain, on sort tous du ventre de nos mères avec soit un penis, soit une vulve, et ça fait un bout de temps que ça dure.
Et je ne pense pas que cette pauvre Apple Watch détectera grand chose si vous lui mettez votre "genre" plutôt que votre sexe.je dis ça je dis rien.

avatar clemens94 | 

@Malvik2

Il y a quelques personnes encore censées ici, dieu merci.

avatar iJoke | 

La fonction VO2 max s’adapte au traitement bêtabloquant sur l’Apple Watch
Mais cela ne prend pas en compte la dose. (Le dosage de mon traitement a augmenté, mécaniquement mon rythme a diminué, mathématiquement l’estimation de mon VO2 max a augmenté alors que ce n’est pas vrai dns les faits)

avatar lauraffaire | 

Au moins l’application Withings que j’utilise en premier lieu pour visualiser mes dashboards de santé , explique clairement que la prise des métabloquants influe sur les résultats VO2 max. Ça m’avait rassuré ….

avatar fabiendirect | 

Merci pour le mode d’emploi en fin d’article. C’est tellement simple que je me demande si je ne vais pas retourner à une simple montre !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR