Samsung active les mesures cardiaques de ses montres connectées en Europe

Nicolas Furno |

Samsung a obtenu les autorisations nécessaires pour activer deux fonctions liées au cœur sur la Galaxy Watch3 sortie l’été dernier, ainsi que sur la Galaxy Active Watch2 sortie en 2019. Ces deux modèles intègrent les capteurs adaptés pour mesurer la pression cardiaque ainsi que réaliser des électrocardiogrammes (ECG), mais ces fonctions nécessitent des autorisations spécifiques dans chaque pays.

Le constructeur coréen a obtenu la certification CE qui lui ouvre la porte à 28 pays européens. Dans la liste, on trouve notamment la France, la Belgique et la Suisse. Si vous avez acheté l’une de ces deux montres connectées et que vous avez installé la dernière mise à jour de Tizen, leur système d’exploitation, vous devriez pouvoir bénéficier de la nouveauté. Samsung prévient que la montre doit être associée à un smartphone Galaxy sous Android 7 ou plus pour en bénéficier.

L’app Samsung Health Monitor doit être installée sur le smartphone. C’est l’équivalent de l’app Santé d’Apple et elle permettra à la fois de donner les informations précises sur le porteur (âge, poids, sexe…) et de stocker les données collectées par la montre. On y retrouvera ainsi les ECG réalisés sur la montre, ainsi que l’historique de la pression artérielle mesurée.

Si vous avez déjà utilisé une Apple Watch, toutes ces fonctions vous seront familières et on retrouve même quelques idées d’interface. Le fonctionnement est par ailleurs identique pour l’ECG, avec une mesure effectuée en posant un doigt sur l’un des boutons latéraux pendant trente secondes. Plus complexe, la pression sanguine nécessite un appareil de mesure médical pour la calibration. Il faudra réaliser quatre mesures avec la montre et l’appareil en même temps la première fois, puis effectuer une nouvelle calibration toutes les quatre semaines par la suite.

Apple se contente de mesurer le rythme cardiaque avec ses montres, pas la pression artérielle qui mesure précisément la pression systolique et diastolique. C’est un facteur à surveiller pour ceux qui souffrent de problèmes cardiaques et même si les montres connectées de Samsung ne remplaceront pas entièrement les appareils médicaux, elles permettent de garder un œil plus constant sur cette information.

La Galaxy Watch3 est vendue à partir de 360 €, avec des prix différents selon la taille et la connectivité. La Galaxy Active Watch2 se négocie à partir de 240 €.

avatar ohmydog | 

Samsung va t il oser mettre de la pub dans son app santé comme il l’a fait dans son dernier S21 ?

avatar pierre10005 | 

@ohmydog

Mais dites moi que c’est une blague il n’y a pas de pub dans l’app santé ?

avatar Malvik2 | 

Le jour où Apple sort une Apple watch en forme de crotte de chien, j’attends avec impatience la réaction de Samsung...

avatar Ensearque | 

@Malvik2

Votre commentaire est totalement hors sujet. Si vous aviez lu l’article, vous auriez remarqué que Samsung n’avait pas l’autorisation pour proposer le service.

avatar DrStax | 

@Ensearque

A ce niveau là faudrait déjà savoir ce qu’est un sujet. Ce genre d’esprit sous developer ne se lève qu’avec un seul objectif, cracher son venin pour combler sa triste existence quitte à être totalement à côté de la plaque 🤷‍♂️

avatar DrStax | 

La force de Samsung dans leur Watch c’est d’avoir utiliser leur propre OS. J’en ai eu une il y a quelques années et c’était assez plaisant et efficace. J’attends la Watch 7 maintenant pour compléter mon Appleisation.

avatar ArnaudBnt | 

Qu’est-ce que c’est moche ... aussi bien le hardware que le software

avatar Eratic | 

J’aimerais que la futur Apple Watch fasse deux choses de plus:
-mesure de la pression artérielle (sans nécessité de la calibrer tous les mois ce serait encore mieux)
-mesure de la glycémie non invasive.

avatar CitizenInsane | 

ATTENTION ECG+BP = ARNAQUE. Ces fonctions ne sont accessibles qu'au travers d'une application "Samsung Health Monitor" disponible uniquement sur le Galaxy Store. A ne pas confondre avec l'application "Samsung Health" pour synchroniser les autres infos de sa montre (et disponible elle dans tous les stores). Bref si vous n'avez pas de téléphone Samsung (que ce soit un Android ou un iOs) c'est mort vous ne pourrez pas utiliser ces fonctions. Elles ne sont même pas accessible depuis là montre sans cette application externe !! Je peux comprendre que Samsung veuille pousser son store, mais à minima les fonctions auraient dû être accessibles depuis la montre (elle a été annoncé et vendu comme ayant ces fonctions). Avec un peu de décence ils auraient pu faire une appli basique pour tous les Android et iOs, et oui ok pourquoi pas une super appli avec plein de stat et de graphiques dans le Galaxy Store pour les Samsung-Addict ou pour donner envie d'acheter plusieurs produits Samsung. Bref là, après avoir teasé l'ECG+BP puis nous avoir fait poireauté pendant des mois en attente de validation des autorités de santé. c'est juste minable de n'avoir qu'une application pour le Galaxy Store et totalement inadmissible de même pas pouvoir utiliser les fonctions depuis la montre. SAMSUNG = ESCROCS!

CONNEXION UTILISATEUR