Galaxy Watch3 : la nouvelle montre connectée Tizen de Samsung

Mickaël Bazoge |

C’est Noël en été, au moins pour les fans de Samsung qui ne savent plus où donner de la tête entre les smartphones, les écouteurs… et la montre connectée ! Le constructeur a en effet dévoilé une nouvelle Galaxy Watch3, qui saute une génération puisqu’elle succède à la Galaxy Watch, tout court, de 2018.

La nouvelle montre, dont le boîtier se décline en deux tailles (41 mm et 45 mm au lieu de 42 et 46 mm précédemment), conserve son écran rond de 1,2 et 1,4 pouce 360 x 360 selon le modèle, et une lunette rotative (une caractéristique qui lui permet de sortir du lot). Deux boitiers plus fins et plus légers aussi que leurs prédécesseurs, ce qui se traduit par des batteries de plus faibles capacités.

En termes de matériaux, on aura le choix entre de l’acier inoxydable et… de l’acier inoxydable. Le boîtier est certifié IP68.

Sous l’écran, on trouvera une puce Exynos 9110 dotée de deux cœurs, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage, ainsi que le Wi-Fi 4 et le Bluetooth 5.0. La 4G est en option. La Galaxy Watch3 fonctionne sous Tizen 5.5, comme il se doit chez Samsung.

Au niveau des capteurs, on peut compter sur un cardiofréquencemètre et tout le nécessaire pour mesurer la qualité du sommeil, analyser la foulée pendant les courses et, maintenant, détecter les chutes puis prévenir un proche automatiquement ainsi que mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Trois coloris sont proposés (Mystic Bronze, Mystic Black et Mystic Silver) à 429 et 459 euros selon la taille du boîtier. Dispo le 21 août.

Tags
avatar pierre10005 | 

Une montre connecté qui veut se la jouer montre normale je trouve que c’est déjà un problème en soit

avatar DrStax | 

@pierre10005

Ils auraient fait un cadran rectangle vous auriez crier à la copie.

avatar pierre10005 | 

@DrStax

Et bien carrément je pense qu’effectivement j’aurai dit la même, parce que ça ne m’étonnerai même pas ...
enfin bon ... je ne serai jamais acheteur de cette montre

avatar pagaupa | 

@pierre10005

« je ne serai jamais acheteur de cette montre »
Samsung va t’en vouloir! 😂

avatar RayD | 

@DrStax

Ah parce que là ils ne copient pas ? 🤔😯

avatar pagaupa | 

@pierre10005

Ah bon? Et pourquoi ?

avatar Maitre muqueux | 

@pierre10005

On c’est très bien de la jouer montre normale et elle est plutôt jolie, le problème c’est tizen. Interface de l’être et rien sur le store

avatar AlexRbn | 

Excellent rapport qualité prix vs l'Apple Watch (acier) même si pour moi cette dernière reste une référence.
D'ailleurs on peut rendre compatible une galaxy watch avec un IPhone?
Quelqu'un a déjà essayé ?

avatar Insomnia | 

@AlexRbn

Tout à fait .

avatar pierre10005 | 

@AlexRbn

Ça fonctionne, j’avais la gear sport, et c’est possible mais pas de messages possible (ni appel si haut parleurs il y a)

avatar DrStax | 

Pour avoir eu une galaxy gear s3, elles sont très élégantes et surtout pas de Android wear. Samsung a bien fait de choisir son système maison pour sa montre connectée. J'attend la Apple Watch série 6 pour me faire ma comparaison.

avatar pim | 

Elles sont magnifiques. Le problème est qu’il ne s’agit pas de vraies photographies, mais des images crées par ordinateur. Tous les constructeurs font cela pour présenter leurs produits, cela permet d’avoir une image parfaite. Il est possible que ce soit finalement très moche, en vrai.

avatar DrStax | 

@pim

Et parfois c'est même l'inverse.

avatar Gladjessca | 

@pim

Ce sont des images 3D qui sont mensongères, il y a des jeux d’ombres impossibles sur un écran, même si ils arrivaient à recréer certains effets de reliefs en réel (très consommateurs d’énergie) il n’y aura jamais ce résultat.

avatar pierre10005 | 

Je ne supporte tellement pas tizen en plus .. rien est fait pour être bon pour l’utilisateur.. l’Apple Watch est à des années lumières

avatar Niteor | 

@pierre10005

perso, je connais pas trop les galaxy watch mais je dois reconnaître qu’ esthétiquement parlant, moi, je les trouve très jolies et plutôt intéressantes... J’adore les produits apple (presque tous mais pas tous) mais ça ne m’empêche pas d’être objectif quand je vois un produit sympa...

avatar pierre10005 | 

@Niteor

Perso je ne comprends pas cette « intérêt » de vouloir ressembler à une montre classique lorsque l’on se veut connecté,
De plus, l’écran rond est très peu pratique, l’interface en devient difficile, les informations en sont coupées par le côté rond de l’écran (dans les messages ou les apps à textes) un gros manques de mises à jours ou de support (la gear sport que j’ai toujours n’est pas à jour ou est très longue à recevoir les mises a jour).
La ou Apple mais tout pour rendre l’appareil efficace pour l’utilisateur (lorsque l’on met la musique le lecteur musique d’affiche par exemple et on peux de façon très intuitive changer baisser le son etc la ou sur une Samsung il faut aller sur le cadran musique et par des manips chiante, baisser ou augmenter le son etc ...)
Outre cette version, les montres sont souvent épaisses, lourdes voir même mal équilibrée (pour avoir dormi avec les deux, je ne sens même plus mon Apple Watch quand je dors avec)
Les bracelets sont souvent peu confortables, très insupportable sur la gear sport ...

un os qui se veut diviser, la gear est sûrement un appareil a part entière, lorsque l’on vient de l Apple Watch qui elle est très très synchronisée et en lien avec le téléphone, la gear c’est le contraire, on a l’impression que les deux systèmes joues leurs propres mélodies plutôt que la même symphonie ...

Tyzen souffre énormément d’un manque d’app et surtout des app gadgets pas très utile,
Les cadrans sont souvent mal fait ou peu « customisable » et ça .. pour les versions proposées par le constructeur (pour moi c’est décisif ce genre de problème) et ne parlons pas des versions a télécharger... ce concept me dépasse tellement il est frustrant ..
je me souviens que sur ma gear sport je devais moi même télécharger les apps comme « minuteurs » ou « chronomètre » ou même «réveil » du coup !!
Inadmissible !!! Pour une montre connecté ou même une montre tout court, j’ignore si c’est le cas encore aujourd’hui, et pire encore ces apps en questions étaient très mal fait du coup ..
enfin bref pour moi une montre très peu pratique et mal conçue ...
ce n’est que mon avis donc relatif mais tant que Samsung ne contrôle pas de À à Z leurs produits jamais je n’irai jamais

avatar ingmar92110 | 

Si elles sont aussi chouettes en vrai alors je dis la classe.

avatar corben | 

« et, maintenant, détecter les chutes « 

Tiens comme c’est original comme fonction...

avatar pagaupa | 

@corben

« je ne serai jamais acheteur de cette montre »
Effectivement non, ce qui n’a pas empêché Apple de l’utiliser...

avatar roccoyop | 

Ah ben si les couleurs sont mystic, j’en veux un carton entier alors.

Non, jetez tout ce marketing pourri à la poubelle, merci.

avatar mryonce | 

Qui se souvient du galaxy home

avatar Adrien75 | 

Les cadrans sont tellement plus beau que sur Apple Watch. Quand est-ce que Apple se décide à nous faire de beau cadran rond comme ceux la 🤤🤤

avatar pierre10005 | 

@Adrien75

Tellement plus beau ? Alors ça a peut être changer mais lorsque j’avais ma gear sport, il y avait rien.. et même s’il y avait des cadrans il était très très peu personnalisation possible ... la ou l’Apple Watch met vraiment cette fonction...
sur les cadrans de l’Apple Watch on peut tout changer, et de façon très intuitive on peux reeelement avoir le cadran que l’on souhaite (avec un thème plus ou moins imposé certes mais un large choix
Et avant d’en arriver à la Watch 3 ... les montres de Samsung été reeelement degeu, bien épaisse et lourde ...

avatar sachouba | 

@pierre10005

Avec 80 000 cadrans sur le store de Samsung, je pense que tu peux trouver un cadran qui te plaît...

Et ça fait des années que les montres de Samsung sont tout à fait élégantes. Depuis la Gear S2 Classic, en 2015, pour être précis.

https://mms.businesswire.com/media/20160218006301/en/510026/5/Gear_S2_cl...

avatar klouk1 | 

@sachouba

"Et ça fait des années que les montres de Samsung sont tout à fait élégantes."

Sûrement pour ça que ça se vend autant. Qu’est ce qu,il ne faut pas lire

avatar sachouba | 

@klouk1

D'une part, on ne mesure pas la qualité d'un produit à ses ventes... Tu n'as toujours pas compris ça ? Apple a volontairement diminué les fonctionnalités des smartwatches concurrentes sur ses iPhone (impossible de passer des appels par exemple), il n'y a donc pas de concurrence libre entre l'Apple Watch et les smartwatches concurrentes pour un utilisateur d'iPhone.

D'autre part, ne t'en déplaise, les smartwatches Samsung se vendent bien. Samsung est la 2e marque la plus populaire après Apple, avec 14% du marché des montres connectées. À peu près la même part de marché... qu'Apple, dans les smartphones.

avatar klouk1 | 

@sachouba

Cette part de marché de Samsung comprend les bracelets connectés donc ce n’est pas comparable.

avatar Jay69 | 

@Adrien75

J’espère pas !!
L’Apple Watch est parfaite comme ça 👌🏼 en rond tu perds des infos ..
après chacun ses goût après bien sûr ..

avatar arsceniq | 

Surtout que quand on mets d’autres cadrans, quand on lève le poignet pour regarder l’heure, le cadran n’est pas à l’heure. Il faut 1-2 secondes pour qu’elle se mette à l’heure. C’est vraiment pénible ça. C’est du vécu. Après, j’ai vu le bout du tunnel.... la lumière.... quand j’ai eu mon AW . Rien à voir.

avatar Eratic | 

🙋🏻‍♂️
Suis-je le seul à avoir remarqué dans la vidéo: « blood pressure » ?
Alors ça, je ne sais pas comment c’est possible, et si ça fonctionne vraiment... mais franchement, je me suis toujours dit que l’Apple Watch était vraiment au top, et je me disais qu’elle serait encore mieux si elle était capable de prendre la tension artérielle (et période COVID oblige, la température corporelle)
Mais là, est-ce un abus de langage de la part de Samsung où arrivent-ils vraiment à prendre la tension? Parce que si c’est le cas, sans avoir une sorte de bracelet qui comprime le bras, j’aimerais bien savoir comment ils font.

avatar AlexRbn | 

@Eratic

Oui j'avais remarqué d'où mon commentaire que le rapport qualité prix de cette montre est meilleure que l'AW.
Il semblerait que la fonction ECG et SpO2 ne sera pas dispo de suite en Europe.
Pour le blood pressure si ce n'est pas un défaut de langage, là elle va être plus que complète cette montre

avatar lmouillart | 

Oui c'est le cas en Corée du sud. Ca passe par le capteur optique.
Il est par contre nécessaire de recalibrer la montre (toutes les 4 semaines avec un tensiomètre), et la prise de tension est comme pour les appareils au bras, il ne faut pas bouger, parler, ... : https://www.youtube.com/watch?time_continue=41&v=1WGTftm_IEU&feature=emb...

avatar Eratic | 

@lmouillart

Merci pour le lien! Intéressant! Je trouve ça génial bien qu’encore un peu contraignant le re calibrage..

avatar amorph82 | 

Ronde ou carrée, question de goût. J’ai la GalaxyWatch 2 depuis sa sortie et en suis très content. Pas de perte d’info car forme ronde : les applis ont été pensées pour. Elle fonctionne très bien avec l’iPhone XS, le suivi Sport est top, et elle tient 2 jours de batterie sans problème. Alors à 220€ neuve, elle me semble un bien meilleur rapport qualité prix. L’Apple Watch est forcément mieux intégrée à l’éco-système Apple, mais à quel prix...pour un appareil qui sera hors d’usage dans 4/5 ans (mises à jour stoppées et batterie hs).

avatar AlexRbn | 

@amorph82

Tu as toutes les notifications messages mails applis etc...?

avatar amorph82 | 

@AlexRbn

Oui, même les notifications d’appels. J’ai jamais essayé mais je crois que je peux prendre les appels.

avatar AlexRbn | 

@amorph82

En effet intéressant. Tu reçois aussi les imessages et tu oeux repondre via la montre?

avatar amorph82 | 

@AlexRbn

Tu peux répondre avec un Smartphone Samsung, mais je sais pas sur IPhone, je n’ai jamais essayé.

avatar klouk1 | 

@amorph82

Peux tu avoir une vue de maps sur ta montre ?

avatar amorph82 | 

@klouk1

Pas sûr. Je crois que ça fonctionne avec un Smartphone Android mais à confirmer.

avatar Fego007 | 

@klouk1

Je te réponds : noon
Sauf à payer une appli dans la montre car faut t’oit racheter :)
Aucun lien avec le téléphone hormis les appels ...

avatar Arcetnathon | 

@amorph82

Ma Serie 2 va sur ses 4 ans, j ai toujours 2 jours de batterie et en parfait etat de fonctionnement.

avatar powergeek | 

L’article oublie de préciser qu’il existe une version en titane.

avatar Fego007 | 

Génial tizen
Magasin d’application famélique
Double notif SMs montre et téléphone
Aucune connexion entre les applis de la montre et du téléphone

Rien que pour ça ça ne vaut pas une Apple Watch
J’ai été très déçu par le combo galaxy watch / fold

Seul point positif autonome de 2/3 jours .

avatar Bigdidou | 

@Fego007

« Magasin d’application famélique
Double notif SMs montre et téléphone
Aucune connexion entre les applis de la montre et du téléphone »

Clairement.
Là où il y a Tizen, y a pas de plaisir.

avatar Fego007 | 

@Bigdidou

La douche froide

avatar sachouba | 

Les smartwatches Samsung étaient autrefois vendues 300 euros à la sortie...
Les nouveautés (pas énormes sur les 5 dernières années) ne justifient en rien l'augmentation du prix de ces produits.

avatar AlexRbn | 

@sachouba

Nouveautés : fequence cardiaque, ecg, blood pressure... cela ne te suffit pas en nouveautés ?
Tu veux quoi pour 400€? Qu'elle conduise ta voiture à ta place? 😂😂

avatar sachouba | 

@AlexRbn

Les montres Samsung mesurent la fréquence cardiaque depuis des années...
Il y a 5 ans, elles permettaient déjà de détecter et suivre l'exercice automatiquement, avec pauses automatiques, suivi du sommeil, fréquence cardiaque, guidage GPS, altimètre/baromètre, notifications et réponse aux notifications, bague rotative, contrôle de la musique et app Spotify...
Rien n'a fondamentalement changé depuis. Les prix auraient dû naturellement baisser, mais ils augmentent.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR