Premier aperçu de la Ionic, la montre connectée de Fitbit

Mickaël Bazoge |

Avec la Ionic, Fitbit gravit finalement la marche vers les montres connectées. Le constructeur de bracelets et de traqueurs d'activité avait déjà glissé un doigt de pied dans ce grand bain avec la Blaze, mais ce nouveau produit a l'ambition de devenir une véritable plateforme avec ses accessoires, ses applications, ses usages.

Cliquer pour agrandir

En attendant notre test, voici déjà une prise en main de ce concurrent déclaré de l'Apple Watch. La première impression, souvent la bonne, est malheureusement confirmée : la Ionic n'est pas très jolie. Avec ses angles taillés au cordeau, sa finition industrielle et un design passe-partout, difficile d'imaginer porter cette montre dans les dîners en ville.

Ionic avec son bracelet Sport. Cliquer pour agrandir

Fitbit a clairement manqué d'ambition sur le plan du design, la Ionic ressemblant finalement plus à un traqueur d'activité un peu surdimensionné qu'à une montre. Il y a zéro prétention horlogère dans ce produit, qu'on regarde sa façade avant (fallait-il réellement faire apparaitre la marque Fitbit ?) ou au dos.

Cliquer pour agrandir

Certes, une fois installé au poignet, on se fiche pas mal de l'aspect des capteurs présents au dos de la montre. Mais Apple a fait cet effort, en le déclinant même selon les versions, avec un dos en composite ou en céramique. Pour en terminer momentanément sur le plan du design, sachez que les bracelets de Ionic sont détachables et donc, remplaçables. Fitbit fournit deux paires dans la boîte (un pour les petits poignets, le second pour toutes les autres tailles).

Cliquer pour agrandir

Le système d'attache est mécanique : il faut appuyer sur un petit bouton à la base du bracelet pour en détacher le morceau. Pour installer un autre bracelet, il suffit d'insérer son attache jusqu'à entendre un petit clic très satisfaisant à l'oreille. Les bracelets en élastomère n'ont rien de spécialement mémorables, surtout en face des modèles Sport en fluoroélastomère de l'Apple Watch. Le constructeur en propose aussi en cuir et des modèles Sport percés de trous qui rappellent immanquablement les bracelets Nike+.

La montre intègre un écran tactile aux couleurs vives, ainsi que trois boutons : un sur la tranche de gauche, deux autres à droite. Ils permettent de revenir au cadran et de contrôler les diverses fonctions de Ionic, en plus des gestes tactiles. L'ergonomie est simple et on s'y retrouve assez rapidement.

Cliquer pour agrandir

Par contre, on note très rapidement que la fluidité n'est pas forcément au rendez-vous : les animations sont parfois heurtées, comme s'il manquait des FPS. Il n'est pas non plus possible de modifier le cadran à la volée : tout passe par l'application iOS. La montre ne présentant pas l'heure en continu, il faut toucher l'écran ou bouger le poignet. Ce dernier mouvement donne des résultats encore plus aléatoires qu'avec l'Apple Watch.

Cliquer pour agrandir

Cette absence d'écran « always on » est bien dommage car Fitbit aurait pu ici creuser l'écart avec son rival de Cupertino. C'est d'autant plus incompréhensible que la Ionic promet 5 jours d'autonomie sur une seule charge : on aurait été prêt à sacrifier une demi-journée pour avoir l'heure toujours affichée !

Cliquer pour agrandir

L'autonomie, c'est clairement le point fort de cette montre. Elle est à mon poignet depuis trois jours et trois nuits, et la batterie dépasse toujours les 50%. Même si l'Apple Watch peut tenir quasiment deux jours, la Ionic reste loin, très loin devant. L'autre avantage de la montre ne provient pas du produit en lui-même, mais de l'application Fitbit : même si on n'y trouve pas les fameux cercles d'Activité, elle se révèle plus conviviale et surtout, elle donne envie de se dépasser.

Tout cela vaut-il pour autant les 350 € demandés ? Pour le moment, je réserve mon jugement : rendez-vous dans quelques jours pour un test complet.

Tags
avatar

je-deteste-android-

C'est moche omg 🤢🤢🤢🤢

Mais franchement, qui va acheter cette merde ?

Pour le même prix ont peu avoir une Apple Watch (bon, celle des prolos sans-dents en aluminium, il faudra payer plus pour avoir la vrai Apple Watch en acier ou la Hermès qui sont 100x plus jolies, mais c'est déjà mieux que ce truc de fit-bite là) qui en fait infiniment plus ! 🤢

avatar

poulroudou

@je-deteste-android-

"les prolos sans dents "...

Limite comme commentaire, et j'ai une S2 alu 😒

Sinon même si cette fitbit n'est pas très belle en effet, elle a le mérite d'avoir une bonne autonomie. Et la concurrence à toujours du bon.

avatar

reborn

@poulroudou

Mouais, ça pour 350€ ?

C'est pas pour rien que les constructeurs n'arrivent pas à suivre sur ce marché. L'experience et le soft ne suit pas. Je ne sais même pas si l'on peu parler de concurrence.

Celui qui a un iPhone s'orientera vers une Apple watch qui proposera une experience bien plus intégré à l'écosystème d'Apple

Les gear s2, s3 ça c'est de la concurrence.

avatar

iPop

@je-deteste-android-

Je préfère l'aluminium, c'est grave docteur ?

avatar

bbtom007

@iPop

Faut le rebaptiser je-deteste-android-en-alu-et-les-100-dents

avatar

bugman

@iPop

Ouvrez la bouche et faites « haaaaaa » ! 😁

avatar

bobibou

@je-deteste-android-

C’est pas limite comme commentaire c’est complètement con.

avatar

Hoooti

C’est marrant elle a l’air tout droit sortie d’un mauvais film de science-fiction du début des années 2000 ! Look retro futuriste un peu raté.

avatar

bonnepoire

Année 80 plutôt...

avatar

Powerdom

@jedetesteandroid
Ton commentaire est du même niveau que ton avis.

avatar

wai

@Powerdom
Dsl mes elle est vraiment moche très moche rien à voir avec l’Apple Watch

avatar

Kriskool

C’est la qu’on voit que c’est pas facile de faire une smartwatch ....

avatar

expertpack

aussi laide que..l’apple watch.
ma definition des montres n’est pas par là.

avatar

BleuRooster

Au moins elle dure 5 jours pas comme l’AW. Sinon je pense que avec un bracelet plus sobre elle devrait rendre mieux niveau design

avatar

bbtom007

Fitbit devrait faire des téléphones sous android ou un partenariat avec un gros histoire de vraiment concurrencer l’Apple Watch. S’ils se mettent avec lg ou un chinois et qu’ils bossent ensemble ca peut ajouter une plus value. Pour un mec qui a un android il a quoi smartwatch ? Les gear S de Samsung et puis c’est tout. Pour un sportif extrême garmin suunto polar sont plus adaptés

avatar

yoyo3d

Çà sent l accident industriel. En tout cas c‘est laid.

avatar

BLM

«Avec ses angles taillés au cordeau»
Non, le cordeau c’est pour tracer des lignes droites ; les angles grossiers ça se taille à la serpe

avatar

Papagaiou

Quelle bouse!

avatar

victoireviclaux

No thanks. Pour à peu près le même prix, si vous êtes sous iOS et si vos besoins correspondent : l'Apple Watch Series 3 (GPS).

avatar

Rigat0n

La vache quelle horreur
Quand même vraiment triste d'avoir englouti Pebble (donc les montres "premium" genre Round ou Steel étaient pas immondes - la normale était deg je vous l'accorde) pour régurgiter un truc pareil
Quitte à avoir un truc moche au poignet je préfère opter pour un fitbit bracelet pas cher plutôt que d'avoir ce mastodonte au poignet

avatar

stwing

Je ne la trouve pas très jolie non plus. Je trouve que son design n’est pas très actuel, il fait très années 80-90.

avatar

IGerard

On appelle ça une abomination...

avatar

Deuxbase

@reborn
Les S2 et S3, de la concurrence ? J'ai acheté la S3... Je l'adore, je la trouve belle, et les notifications sont bien plus pratiques que sur la Watch. Toutefois je viens d'acheter le modèle d'Apple en v3 GPS.
Non ce n'est pas une vraie concurrence car il y a zéro écosystème. 95% des applis sont des cadrans non modifiables, et la plupart des applis fonctionnement mal. Car il n'y a de comm sans wifi. Pas de carte gmap/plan, les calories dépensées sont calculées n'importe comment. Enfin bon je pourrais en parler des heures.

avatar

bbtom007

@Deuxbase

Exactement une smartwatch doit avoir les fonctionnalités :
- notification
- assistant vocal pouvant à minima lancer les app natives
- guidage gps
- App Store avec des vrais applis
- suivi sportif
En tout cas j’utilise ces 5 aspects tous les jours

avatar

reborn

@Deuxbase

Bon eh bien voila ce qui arrive lorsqu'on se base sur la fiche technique et qu'on ne regarde pas l'expérience du produit qui en découle avec le soft notamment .. 😅

Donc j'avais tort l'expérience de l'Apple watch semble être la meilleure actuellement

avatar

victoireviclaux

@reborn

Je trouve aussi que l'écosystème iOS / watchOS s'intègre très bien. Pour ceux qui ont un iPhone, c'est franchement l'idéal.

Au revoir les synchronisations incessantes de l'app Fitbit rien que pour voir mes données les plus récentes. (de mon expérience).

avatar

DarKOrange

Je la trouve hyper laide 🤢🤢🤮🤮🤮

avatar

Bigdidou

@DarKOrange

« Je la trouve hyper laide 🤢🤢🤮🤮🤮 »
Disons que celui qui la trouve hyper jolie va se sentir un peu seul, c’est probable.

avatar

adamB

5 j d'autonomie, ça commence à devenir intéressant!

avatar

ThomasPAL

C’est triste de voir que c’est le produit que FitBit à pondu alors qu’ils auraient pu s’inspirer beaucoup plus de Pebble, seule smartwatch (autre que l’Apple Watch) qui avait de l’intérêt à mes yeux

avatar

cocotux

@ThomasPAL

+100 000

avatar

PierreBondurant

Ils auraient pu se creuser le cerveau un peu plus niveau design...
Je dis pas que c’est simple mais il y a quand même bcp de designers de talent dont on peut voir les créations sur internet et qui peuvent faire mieux que ce petit carré de plastique 🤢

avatar

Jay69

Vraiment Moche perso pour le tarif 💸
Apple Watch série 3 Cellular le top👍! 😇
(Sinon la série 2 en occasion)

avatar

popeye1

@ Reborn

« Celui qui a un iPhone s'orientera vers une Apple watch qui proposera une experience bien plus intégré à l'écosystème d'Apple »

C’est bien le pb avec Apple. Une fois qu'on a un Mac, on est ficelé.

avatar

reborn

@popeye1

Pourquoi aller ailleurs alors que l'experience est top chez Apple ? Pour le plaisir de changer oui bien sur pourquoi pas.

Un combo pc windows + smartphone android + synchro cloud + cette montre fibit, cela doit être une "monstruosité" à utiliser/gérer.

Problème d'appairage, de synchronisations..
c'est le genre de truc qui marche bien uniquement sur le papier.

Dans le cadre personnel je suis bien content de mettre enfermé dans du quasi full Apple.

avatar

florian3104

Elle est horrible, fait beaucoup moins de chose qu’une AW, moins bien intégrée à l’iPhone et elle est quasiment au même prix... mais qui va acheter ça ? Chacun fait ce qu’il veut avec son argent mais à qui s’adresse cette montre ?

Ok elle a une super autonomie...

avatar

niclet

Vraiment moche 🤢

Je préfère encore la TicWatch E que vais recevoir bientôt en remplacement de ma divine Pebble en voie d’extinction.

Pour moi la AW est encore trop épaisse. Pas pratique pour ce je fais.

avatar

SugarWater

Je trouve que c'est un pari audacieux. Je pense que c'est une erreur de la comparer à une Apple Watch comme il on fait une erreur en la positionnant à 350 balles. Elle est dans la lignée de la Surge dont elle est une version couleur. J'ai une pebble et une fenix 3hr, j'ai testé un moment la montre d'Apple et suis passé aussi par la gear fit 2. Ma montre idéal se situé entre la pebble et la gear fit 2. Fluidité, simplicité et autonomie. Pour le look, peu importe si elle est laide, il faut surtout qu'elle se distingue et vu les avis, s'il y a peu d'acheteur on aura l'occasion de la payer moins cher et d'être peu à l'avoir :)

avatar

Terragon

C’est moche. Les montres de Pebble étaient bien plus jolies. Pourquoi ne pas avoir adapté l’idée de la montre actuelle sur les derniers design plus jolies que Pebble prévoyait...!?

avatar

Sgt. Pepper

Ok cela tient 5j mais est ce cela détecte immédiatement que la montre a été retiré du poignet et se verrouille automatiquement ?

avatar

Loustik

Vraiment pas fan de son look grossier.
On dirait un gros pavé pyramidale décapité.
Par contre côté autonomie là oui.
Curieux de voir le reste du test.

avatar

Eltigrou

Avec les écrans modernes, il n’y a pas moyen d’écrire « vendredi » en entier ?

avatar

iVador

Ça change de cette merde d’Apple Watch 😏

avatar

bbtom007

@iVador

Tu peux définir des programmes en crossfit avec ta fenix ? Ca mesure l’activité en fauteuil roulant ?

avatar

NEWIPHONE76

@iVador

Toi par contre tu ne changeras pas 😂

avatar

venancius

Bonjour,

Vous devriez jeter un oeil à la vivoactive 3 de garmin :

- une esthétique réussie qui la rend compatible avec le port d'un costume (la vivocative HD était elle horrible sur ce plan)
- 7 jours réels d'autonomie (une des raisons qui ne m'ont pas fait acheter une iwatch)
- compatible avec des capteurs externes (cardio pour une meilleure précision lors des fractionnés, cadence, vitesse...)
- un magasin d'applis correct même si beaucoup moins riche que celui d'apple (on y trouve des applis sympas : navigation, calendriers...)
- la possibilité de recevoir les notifications et les sms (le point négatif est que l'on ne peut pas renvoyer des messages pré-enregistrés. C'est possible avec un tel android mais pas avec un iphone).

En bref, très satisfait de cet achat qui répond à la quasi totalité de mes critères de sélection. Cela ne m'empêchera toutefois pas d'offrir une iwatch 3 à ma femme pour Noël :-)

Bonne journée à vous.

avatar

Dazoudaz

Ce genre de daubes met en valeur l’Apple Watch.

avatar

death_denied

C'est pour cette daube qu'ils ont acheté Pebble et on arrêté leurs production!
Mais ça n'arrive même pas à la cheville des premiers modèles des Pebble et n'en parlons pas de la Time2.

CONNEXION UTILISATEUR