L'Apple Watch court sans attendre GymKit

Florian Innocente |

Jay Blahnik, le Directeur des Technologies Fitness et Santé chez Apple était de passage la semaine dernière à Paris pour rencontrer quelques médias. L'occasion de faire un point sur l'aspect sportif de l'Apple Watch et d'accompagner le propos de démonstrations de fonctions maintenant bien assimilées, mais aussi du système GymKit, qui n'est pas encore si répandu.

Image: Apple

Lancé il y a deux ans, GymKit est une passerelle de communication entre une Apple Watch et un appareil de sport jumelés le temps d'un exercice. Par ce biais on récupère des données plus précises de sa session. C'est simple et ça marche… encore faut-il trouver une salle qui ait des équipements compatibles.

Un vélo d'intérieur compatible GymKit, croisé dans la salle de sport d'un hôtel. Image : WatchGeneration

L'un de nos lecteurs, Rodolphe Leggio, faisait partie de la poignée de personnes conviées par Apple à ce rendez-vous, organisé dans la salle de La Montgolfière à Paris. Un lieu pourvu de machines équipées d'un firmware GymKit :

« L'évènement s'est déroulé en trois parties : une explication suivie d'une démonstration de GymKit puis une séance de running en extérieur et une session de yoga.


avatar monsieurg33K | 

Ça fonctionne avec une app tierce style Nike Running Club? Ou il faut absolument utilisé l’app embarquée?

avatar ifranz67 | 

On sait si fitness Park le fait ?

avatar OxoCreations | 

A Basic-Fit ils ont déjà du mal à remplir en papier pour nettoyer les machines, alors faire la MAJ pour être compatible ça risque d’être long... 😇😅

avatar imrfreeze | 

“Lorsque c'est techniquement possible, encore faut-il que les responsables des lieux s'y intéressent. C'est un long parcours.”

Et oui je crois que c’est le problème pour presque tout le monde...

avatar Civodul56 | 

Y’a sûrement à parier que le délai de renouvellement du matériel dans les salles sport est assez long ... Et le moment venu d’acheter du matériel neuf, espérer la volonté de la salle d’investir sur ce point et donc d’y mettre la dépense supplémentaire liée à cette option ...
On se revoie dans 15 ans pour en parler ? 😉

avatar julien2174 | 

Ah dans les salles Tonus l’application marche bien sur l’ensemble des appareils cardio training normale c’est du techno gym 😉🤔

avatar MarcassinBimbo | 

Il faut préciser que GymKit fonctionne seulement depuis 1 mois à La Montgolfière même si les équipements (100% technogym) sont théoriquement compatibles depuis l’ouverture du club, il y a 1 an.

Ça fait 1 an que j’essayais de le faire fonctionner sans succès, et c’est seulement depuis une mise à jour du firmware des équipements en Novembre que ça s’est mis à réellement fonctionner (avant ça, approcher l’Apple Watch de l’équipement avait seulement pour effet de charger le profil utilisateur sur la machine comme lorsqu’on approche la carte membre, puis la connexion avec la montre échouait).

L’adoption de GymKit se fait très lentement, et comme précisé dans l’article, ce n’est même pas qu’une question d’équipement mais aussi de firmware.

avatar BingoBob | 

J’ai beau écrire depuis 2 ans à Décathlon pour que leurs vélos éliptiques et leur app EConnected soient compatibles AppleWatch et GymKit, je crois que c’est peine perdue. Et ça m’énerve ! 😭

avatar Fennec72 | 

Il faudrait un appareil, si possible, petit, qui serve de passerelle entre un matériel existants et l’Apple Watch.
Comme il existe en matière de périphériques connectés l’« echo input » qui permet de connecter une vielle chaîne hifi à Alexa.

avatar ZANTAR2054 | 

J’ai un standing desk (un tapis de marche de marque Lifespan sous mon bureau). Comment puis-je ajouter un module pour être compatible Gymkit?

avatar amg_fr_it | 

Je me demande s’il existe une telle salle avec machines compatibles à Toulouse 😢

avatar Amnesiak | 

Le ciel étant clément, Apple nous a conviés à une petite session running dans le quartier afin de tester les fonctionnalités de base : mettre sa course en pause, tester les « boucles » (les "fractionnés"), ou encore choisir les informations les plus pertinentes à afficher sur l'écran de la montre.

Comment on fait du fractionné avec l'application Exercice de l'Apple Watch ?

avatar DuBrechaud | 

@ Amnesiak
+ 1

CONNEXION UTILISATEUR