WorkOutDoors, une app moche mais très utile pour les sportifs

Mickaël Bazoge |

L'application WorkOutDoors ne gagnera pas de concours de beauté. Son interface est même parfois repoussante, et son prix de 6,99 € ne fait rien pour la rendre un peu plus attirante… Mais les services qu'elle rend aux sportifs pourront la rendre indispensable !

À l'instar d'Exercice dont elle est une alternative, WorkOutDoors relève les métriques durant une activité sportive : course bien sûr, vélo (intérieur comme extérieur), marche, randonnée, ski, et même cheval, golf, yoga, etc. Pour chaque exercice, on peut décider d'une durée ou d'une distance, d'un nombre de calories ou de pas minimum à réaliser.

Une des particularités de cette application, c'est l'affichage sur la montre, pendant l'exercice et en temps réel, de la carte de l'exploit. Une idée sympa et pour le coup assez spectaculaire, bien que son intérêt soit tout relatif selon son exercice de prédilection (pour une marche ou une randonnée, cela peut être pratique ; en pleine course, pas forcément). Les informations cartographiques proviennent d'OpenStreetMap, et la carte peut être explorée et légèrement agrandie.

Depuis la montre, on accède aux différentes mesures relevées pendant l'activité sportive (rythme, nombre de pas, calories brûlées, fréquence cardiaque moyenne, etc.), ainsi qu'à l'historique des précédents exercices. Petite déception, l'app n'intègre pas de lecteur audio.

La grande force de WorkOutDoors, c'est sa personnalisation. L'application pour iPhone permet d'aller assez loin dans le délire, puisqu'elle peut modifier à sa convenance l'affichage des différents écrans qui s'affichent sur l'Apple Watch pour chacun des exercices (il suffit de tapoter trois fois sur la montre pour passer d'un écran à un autre) : disposition des différents éléments et taille du texte sont ainsi modifiables.

De manière plus traditionnelle, on retrouve sur l'iPhone l'historique des exercices ainsi que leurs détails. Là aussi, c'est très complet malgré (ou grâce) à l'aspect spartiate de l'application. Les données peuvent être exportées dans un certain nombre de formats (GPS, TCX), ou téléversées dans Strava. On peut également importer des circuits GPX, et télécharger des cartes sur l'Apple Watch pour courir même sans connexion cellulaire.

Dans les réglages, il est possible de déterminer les zones de fréquence cardiaque, créer des intervalles (pratique pour suivre un entraînement spécifique) et gérer les différentes options d'exportation. WorkOutDoors ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais en s'y plongeant tête la première, on peut s'apercevoir du potentiel très intéressant de cette application.

Tags
avatar iftwst | 

Tu cours à 6h du mat et à minuit Mickael ?!

avatar pat3 | 

@iftwst

"Tu cours à 6h du mat et à minuit Mickael ?!"

Il a d’ailleurs posté l’article juste en rentrant d’une course 😀

avatar strix80 | 

Dommage , la langue utilisée est celle de Shakespeare.

avatar rbart | 

Ce n'est franchement pas un problème, ça reste très compréhensible, ce sont des mots que tout le monde connait (ou devine)

avatar gwen | 

Et si je comprend bien, pas d’abonnement, pas d’achat in app. C’est rare pour une application sportive.

avatar jerjer | 

Excellente application que j’utilise depuis plus d’un an maintenant (Trail et course à pied) et qui met l’AW presque au niveau des garmin pour la personnalisation des données affichées sur la montre et pour les intervalles. Petite correction à l’article: il est possible d’afficher un écran « now playing » pour contrôler l’audio et de passer d’un affichage à l’autre sur la montre en glissant le doigt (plus pratique que tapoter 3 fois).

avatar iCHrome | 

@jerjer

Hello,
Tu as l’air de maîtriser l’application, possible de préparer des fractionnés avec cette application et d’avoir les infos sur la montre?
Merci,

avatar Ded77 | 

@iCHrome

Ça répond pas à ta question mais pour le fractionné, j’utilise Intervals Pro, j’en suis content 😊

https://apps.apple.com/fr/app/intervals-pro-interval-timer/id957586938

avatar iCHrome | 

@Ded77

Merci je vais regarder cette appli!

avatar rbart | 

@iCHrome

Oui c’est possible

avatar iCHrome | 

@rbart

Merci!

avatar jerjer | 

@iCHrome

Salut,
Oui possible de programmer du fractionné depuis la dernière maj. Il y a les infos à l’écran sur la durée/distante restante pour l’intervalle en cours et sur l’objectif d’allure/rythme cardiaque.... Avec les écouteurs connectés les infos sont également énoncées.

avatar iCHrome | 

@jerjer

Merci!

avatar Niteor | 

alors, je l’ai utilisé avec mon apple watch pendant longtemps. Un petit bijou pour les trails et les sorties vtt, et se repérer dans les bois avec la carte hors ligne. Voilà une GRANDE limite à l’apple watch en utilisation sport : par exemple, oser proposer un mode randonnée sans offrir un accès à un fond de carte, c’est limite ridicule !
Cette application a au moins le mérite de combler ce manque. Et elle le fait bien.

Et puis l’autonomie de la garmin est tout simplement exceptionnelle : on peut sortir avec le mode gps activé sans rédouter la panne. ça fait brouillon en sortie trail de se retrouver sans info sur le lieu où on est !! Cela dit, worksoutdoors ne mange pas beaucoup de batterie non plus...

Problèmes:
- L’interface est complexe à paramétrer et les écrans ne sont pas forcément très lisibles ou utiles sur la montre
- Lancer l’application empêche l’utilisation d’une autre application en parallèle pour la gestion et le relevé de sa sortie. C’est workoutdoors et rien d’autre !
- pied de gestion des waypoints ni de calcul de retour au point de départ avec une eta / ete voire une distance restante estimée . Ça n’est pas un gps...

Bref, je n’utilise plus ma montre pour mes sorties, trop frustrante et pas assez complète. quand je sors, je veux pouvoir trouver la route ou les sentiers si je me perds. Les sorties sages c’est bon pour les citadins en intra muros : dans ce cas là une aw peut ramener quelqu’un chez lui grâce à plans sans souci.

Donc, sans être un pro ni un fou furieux des données sport j’utilise une garmin 945, et c’est quand même autre chose : moins sexy et moins pratique qu’une aw pour le côté connecté et un capteur cardio moins fiable que l’aw selon moi (la garmin fait parfois des écarts surprenants quand mon aw colle plus juste aux efforts faits), la garmin reste quand même d’une efficacité redoutable dans une pratique sportive un peu plus engagée et sérieuse. Je rêve, je rêve d’une aw alliant les deux mondes !! alors là, ça serait exceptionnel !!

voilà ! c’est mon avis et je le partage !😉

avatar Ldm125 | 

@Niteor

Je rêve aussi d’une Apple Watch Fenix 6x pro

avatar Niteor | 

@Ldm125

aaaah la fenix !! une merveille ! à tout point de vue : logicielle, esthétique, matérielle...
Mais chère !! un peu plus qu’une aw !! un investissement cela dit !

Je regrette vraiment la direction prise par apple concernant sa montre : on mise à fond sur le côté santé en négligeant pas mal le sport. Franchement qui utilise l’ecg ? c’est rigolo, ça peut être utile sans doute parfois, mais voilà... Et s’en remettre aux développeurs pour exploiter les possibilités d’un produit comme l’aw, c’est frustrant. Qui mieux qu’apple pourrait offrir un produit parfaitement performant en utilisation sport, même intensif ? c’est là qu’on voit l’intérêt d’une appli comme workoutdoors mais avec les limites imposées par apple lui-même.

L’aw 5 a une boussole intégrée, enfin, mais quelle appli l’exploite vraiment en mode sport en dehors de workoutdoors ?? peu !

En fait avec cette montre on a une ferrari qui est bridée à 80 !!

Je croise les doigts parce que c’est quand même un bel objet

avatar Achylle_ | 

@Ldm125
Je crois que tous les sportifs qui ont utilisé une Fenix (j’ai la fenix 5) ne peuvent tout simplement pas passer sur une AW.

Et la Fenix 6 pro enfonce encore plus le clou.

avatar jerjer | 

@Achylle_

Je me considère comme sportif (amateur certes) mais le passage d’une fenix 3 HR (je n’ai pas eu l’occasion de tester la 5 ou 6) à une AW ne m’a posé (presque) aucun soucis notamment grâce à workoutdoors. J’utilise encore ma fenix 3 sur les trails longs car il m’est déjà arrivé que l’AW plante (jamais arrivé avec la garmin).
La carto de workoutdoors est top pour moi car ça me permet d’aller me « perdre » en forêt dans des singles en étant sur de trouver un chemin sympa pour revenir à mon point de départ.

avatar Achylle_ | 

@jerjer
Je ne dis pas que l’AW n’est pas bonne pour le sport.
Mais une autonomie en GPS de quelques heures, c’est rédhibitoire.
Je fais aussi du Trail (et du triathlon) et j’ai besoin de plus de 4h d’autonomie.
Idem pour les sorties moto, ou ma Fenix me permet de garder la trace totale du trajet sur la journée (chose impossible avec l’AW).
En plus de cela, cotés capteurs et données de mesure, la garmin est mieux équipée.

Et puis, je préfère le côté montre ronde, avec des boutons physiques, mais c’est complètement subjectif.

Et en dehors du sport, ne recharger sa montre qu’une fois toutes les 2 semaines, c’est quand même un sacré confort !

Pour donner un exemple de ce que c’est une bonne autonomie :
Hier soir, j’avais 12% d’autonomie. Je suis allé courir une petite heure (avec le gps, etc...) J’ai oublié de la recharger cette nuit, il est actuellement 12h47, il me reste encore 3%. Et ça durera jusqu’à ce soir sans problème en utilisation montre connectée basique.

avatar Ldm125 | 

@Achylle_

Apple pourrait faire une Apple Watch comme celle qu’on connaît aujourd’hui et en sortir une autre en même temps orientée sport.
J’ai une AW mais il est vrai que je regarde pas mal les Fenix 6 car au niveau autonomie et cartographie y’a pas débat, et possibilités d’avoir plus de champs de données affichés.

avatar lambs | 

@Niteor

Pas mieux.

avatar Niteor | 

@lambs

ah et j’oubliais : le tactile c’est génial ! mais franchement quel sportif sérieux peut encore envisager un écran tactile dans sa pratique ? L’hiver, les boutons c’est quand même plus pratique avec les gants ! et quand on court ou qu’on transpire, le tactile c’est pas top ! et la pluie qui peut parfois faire réagir l’écran involontairement à moins de le bloquer. Mais là, pour faire basculer les écrans de données (très limités d’ailleurs avec exercices), c’est pas pratique !
Et les gestes maladroits sur l’écran en pratique sport qui désactive le relevé (ça m’est arrivé une fois 😬) !!

Les boutons, c’est la base ! mais un mixc des deux serait pas mal

avatar lambs | 

@Niteor

Le tactile, c’est la merde, raison pour laquelle j’utilise uniquement l’AW pour des footing de recup.
Quand c’est une séance calibrée, c’est garmin. Programmation d’entraînement Top notamment importable d’application d’entraînement comme Gutai.
Les boutons pour agir sur la montre, c’est la base. Il y a moyen d’optimiser ceux de l’AW mais les doubles tap etc... ce n’est pas exploitable.

avatar olivier9275 | 

@Niteor

Entièrement d’accord: le tactile pour une montre de sport, c’est pénible à l’usage. Pour une pratique sportive light, disons récréative et ponctuelle, ça passe, mais pas pour des choses plus sérieuses...

avatar elesse | 

@Niteor

Super retour, merci 👍🏻

avatar Niteor | 

pour ceux qui auront pris la peine de me lire, un petit bug : je parle bien de la garmin pour ce qui est de l’autonomie !!

avatar WeetA | 

Un truc tout bête que Apple ne se décide pas à ajouter dans l’app Exercice : l’auto-pause pour le vélo.
Grâce à workoutdoors, plus de risque d’oubli de pause/unpause manuel.

avatar rbart | 

Je ne comprends pas la remarque sur le prix de l'application.
C'est une somme dérisoire par rapport aux fonctions de l'application qui sont absolument exceptionnelles. Vous faites parfois la promo d'apps bien plus basiques avec des abonnements qui sortent vraiment une fortune.
Oui, l'interface est rustique, mais pour faire rentrer toutes les infos sur un écran de watch avec les contraintes d'Apple, il n'y a pas trop le choix.
Cette application permet surtout de précharger une route pour pouvoir la suivre pendant une sortie trail ou randonnée, y compris en offline.
Bref, je trouve votre jugement plutôt tiède pour une application qui est probablement celle qui est la plus évoluée de l'apple watch

avatar kurnemanz | 

Je ne comprends pas les remarques sur l’autonomie.
Oui, seule et sans iPhone, la cellular n’offre pas une autonomie exceptionnelle mais permet de s’entraîner.
Avec l’iPhone, ça couvre la majorité des sorties. Il ne reste que des sorties très longues de 7h et plus pour vider la batterie de la watch.
En comparaison avec une suunto ambit 3, elle n’a pas tenu 8h avec la meilleure précision du gps en montagne.

avatar lambs | 

@kurnemanz

Une sortie matinale de 1h15 sans iPhone avec le cellular allumé et la musique. La montre n’a plus de batterie à 16h00. Ce n’est pas le cas avec une Garmin.

avatar kurnemanz | 

@lambs

Tout est une question de réglages car j’ai fait une sortie matinale de 1h20 sans l’iPhone et connectée à des écouteurs Bluetooth et je n’étais pas dans le rouge à 23h. Je precise qu’il s’agit d’une série 3 cellular

avatar jerjer | 

@kurnemanz

Tout à fait d’accord. Avec mon AW S4 44 mm j’ai pu faire un trail de 7h (en mode avion) et un de 10h (connecté à l’iphone) avec à chaque fois plus de 15% de batterie à la fin...

avatar Achylle_ | 

@jerjer
Oh ton avis m’intéresse.
Tu as fais un Trail de 7h et il restait encore de la batterie à l’AW ??
Mais j’avais cru comprendre qu’elle ne tenait que 4/5h avec le gps et capteur cardiaque activé !

avatar jerjer | 

@Achylle_

Oui, 7h50 pour être plus précis et si je me souviens bien il restait 15% de batterie. La montre était en mode avion (bluetooth et wi-fi off).
Pour celui de 10h, j’ai pas tenté le diable et j’avais le téléphone connecté. Dans tous les cas, pas de musique par la montre.

avatar Nicolapps | 

@jerjer

Bonjour ! Est-ce que tu aurais la liste des sports gérés par l’app ? Je ne l’ai pas trouvée en entier en ligne.

avatar jerjer | 

@Nicolapps

La liste est longue...
Course à pied (outdoor & indoor), marche (outdoor & indoor), rando, vélo, kayak, ski, snowboard, surf, elliptique, stepper, rameur, golf, yoga...

avatar Achylle_ | 

Merci pour ta réponse, c'est intéressant ça.
Et tu utilisais l'AW avec les capteurs activés (GPS et capteur cardiaque) ?

avatar jerjer | 

@Achylle_

Pour celui de 7h50: GPS+fréquence cardiaque
Pour celui de 10h: fréquence cardiaque uniquement (GPS par l’iphone)

avatar Achylle_ | 

@jerjer :
Merci, je vais peut-être réviser mon message sur l'autonomie de l'AW alors.
8h, c'est quand même sympa.

Je creuserai cette piste pour le renouvellement. Mais bon, on en sera à l'AW 7 ou 8, on verra donc à ce moment là 😁

avatar Bartschum | 

Je l’utilise quotidiennement pour mes runs depuis plusieurs mois. franchement top.
Complètement personnalisable.
enfin une vraie application pour courir avec l’AW.😜

avatar GabrielLogan | 

Quelques questions / problèmes pour lesquels je n’arrive pas à trouver une bonne app :
- est ce qu’il est possible de prendre des laps en appuyant sur un bouton ? (Tapoter l’écran est parfois difficile avec des gants ou autre)
- peut on importer nos propres cartes ou uniquement open street map ?
- export automatique sur Garmin ?
- l’enregistrèrent des exercices se fait dans l’app exercice Apple ?

Je testerais bien mais pour le prix si ça ne me convient pas...

avatar jean_claude_duss | 

@GabrielLogan

Tu peux te faire rembourser si elle te plais pas.

avatar Christophe Laporte | 

tu peux importer et exporter des fichiers au format GPX / TCX. Autant l'export vers Strava fonctionne bien, autant, j'ai pas essayé pour Garmin Connect.

Les exercices enregistrés dans Workout s'affichent automatiquement dans l'app d'Apple

avatar alitaliano | 

Je l’utilise depuis un an et c’est le meilleur investissement d’app que j’ai fait pour l’Apple Watch, une killer app pour ma part. Et je préfère 1000 fois une app « moche » mais veritablement fonctionnelle et bien conçue aux 30000 bouses « jolies » mais mal foutues et codées que les développeurs nous vendent en permanence.

avatar girardfab | 

Pour moi, c’est l’AW sur un poignet pour la musique et les données de bases et ma Suunto sur l’autre poignée pour tout le reste. Pas de redondance et toutes les données utiles pour les sorties trials/running.
Mais je vais le laisser tenter par cette appli.

avatar justis | 

L'appli a l'air vraiment inintéressante je trouve ça sympa

avatar nespresso92 | 

Il y a aussi dans le même style Workouts++

https://apps.apple.com/us/app/workouts/id1182551958

avatar marvel63 | 

@nespresso92

Dernière mise à jour il y a 7 mois : personnellement je fuis direct

avatar nespresso92 | 

@marvel63

Ridicule. Lorsqu’une application fonctionne correctement, sans bug, et complète il n’est pas nécessaire de faire des mises à jour quotidienne 🤦🏻‍♂️

avatar nespresso92 | 

@marvel63

Et quand on essaye pas, on parle sans savoir...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR