WorkOutDoors, une app moche mais très utile pour les sportifs
L'application WorkOutDoors ne gagnera pas de concours de beauté. Son interface est même parfois repoussante, et son prix de 6,99 € ne fait rien pour la rendre un peu plus attirante… Mais les services qu'elle rend aux sportifs pourront la rendre indispensable !
À l'instar d'Exercice dont elle est une alternative, WorkOutDoors relève les métriques durant une activité sportive : course bien sûr, vélo (intérieur comme extérieur), marche, randonnée, ski, et même cheval, golf, yoga, etc. Pour chaque exercice, on peut décider d'une durée ou d'une distance, d'un nombre de calories ou de pas minimum à réaliser.

Une des particularités de cette application, c'est l'affichage sur la montre, pendant l'exercice et en temps réel, de la carte de l'exploit. Une idée sympa et pour le coup assez spectaculaire, bien que son intérêt soit tout relatif selon son exercice de prédilection (pour une marche ou une randonnée, cela peut être pratique ; en pleine course, pas forcément). Les informations cartographiques proviennent d'OpenStreetMap, et la carte peut être explorée et légèrement agrandie.
Depuis la montre, on accède aux différentes mesures relevées pendant l'activité sportive (rythme, nombre de pas, calories brûlées, fréquence cardiaque moyenne, etc.), ainsi qu'à l'historique des précédents exercices. Petite déception, l'app n'intègre pas de lecteur audio.

La grande force de WorkOutDoors, c'est sa personnalisation. L'application pour iPhone permet d'aller assez loin dans le délire, puisqu'elle peut modifier à sa convenance l'affichage des différents écrans qui s'affichent sur l'Apple Watch pour chacun des exercices (il suffit de tapoter trois fois sur la montre pour passer d'un écran à un autre) : disposition des différents éléments et taille du texte sont ainsi modifiables.

De manière plus traditionnelle, on retrouve sur l'iPhone l'historique des exercices ainsi que leurs détails. Là aussi, c'est très complet malgré (ou grâce) à l'aspect spartiate de l'application. Les données peuvent être exportées dans un certain nombre de formats (GPS, TCX), ou téléversées dans Strava. On peut également importer des circuits GPX, et télécharger des cartes sur l'Apple Watch pour courir même sans connexion cellulaire.

Dans les réglages, il est possible de déterminer les zones de fréquence cardiaque, créer des intervalles (pratique pour suivre un entraînement spécifique) et gérer les différentes options d'exportation. WorkOutDoors ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais en s'y plongeant tête la première, on peut s'apercevoir du potentiel très intéressant de cette application.
Tu cours à 6h du mat et à minuit Mickael ?!
@iftwst
"Tu cours à 6h du mat et à minuit Mickael ?!"
Il a d’ailleurs posté l’article juste en rentrant d’une course 😀
Dommage , la langue utilisée est celle de Shakespeare.
Ce n'est franchement pas un problème, ça reste très compréhensible, ce sont des mots que tout le monde connait (ou devine)
Et si je comprend bien, pas d’abonnement, pas d’achat in app. C’est rare pour une application sportive.
Excellente application que j’utilise depuis plus d’un an maintenant (Trail et course à pied) et qui met l’AW presque au niveau des garmin pour la personnalisation des données affichées sur la montre et pour les intervalles. Petite correction à l’article: il est possible d’afficher un écran « now playing » pour contrôler l’audio et de passer d’un affichage à l’autre sur la montre en glissant le doigt (plus pratique que tapoter 3 fois).
@jerjer
Hello,
Tu as l’air de maîtriser l’application, possible de préparer des fractionnés avec cette application et d’avoir les infos sur la montre?
Merci,
@iCHrome
Ça répond pas à ta question mais pour le fractionné, j’utilise Intervals Pro, j’en suis content 😊
https://apps.apple.com/fr/app/intervals-pro-interval-timer/id957586938
@Ded77
Merci je vais regarder cette appli!
@iCHrome
Oui c’est possible
@rbart
Merci!
@iCHrome
Salut,
Oui possible de programmer du fractionné depuis la dernière maj. Il y a les infos à l’écran sur la durée/distante restante pour l’intervalle en cours et sur l’objectif d’allure/rythme cardiaque.... Avec les écouteurs connectés les infos sont également énoncées.
@jerjer
Merci!
@Niteor
Je rêve aussi d’une Apple Watch Fenix 6x pro
@Ldm125
Je crois que tous les sportifs qui ont utilisé une Fenix (j’ai la fenix 5) ne peuvent tout simplement pas passer sur une AW.
Et la Fenix 6 pro enfonce encore plus le clou.
@Achylle_
Je me considère comme sportif (amateur certes) mais le passage d’une fenix 3 HR (je n’ai pas eu l’occasion de tester la 5 ou 6) à une AW ne m’a posé (presque) aucun soucis notamment grâce à workoutdoors. J’utilise encore ma fenix 3 sur les trails longs car il m’est déjà arrivé que l’AW plante (jamais arrivé avec la garmin).
La carto de workoutdoors est top pour moi car ça me permet d’aller me « perdre » en forêt dans des singles en étant sur de trouver un chemin sympa pour revenir à mon point de départ.
@jerjer
Je ne dis pas que l’AW n’est pas bonne pour le sport.
Mais une autonomie en GPS de quelques heures, c’est rédhibitoire.
Je fais aussi du Trail (et du triathlon) et j’ai besoin de plus de 4h d’autonomie.
Idem pour les sorties moto, ou ma Fenix me permet de garder la trace totale du trajet sur la journée (chose impossible avec l’AW).
En plus de cela, cotés capteurs et données de mesure, la garmin est mieux équipée.
Et puis, je préfère le côté montre ronde, avec des boutons physiques, mais c’est complètement subjectif.
Et en dehors du sport, ne recharger sa montre qu’une fois toutes les 2 semaines, c’est quand même un sacré confort !
Pour donner un exemple de ce que c’est une bonne autonomie :
Hier soir, j’avais 12% d’autonomie. Je suis allé courir une petite heure (avec le gps, etc...) J’ai oublié de la recharger cette nuit, il est actuellement 12h47, il me reste encore 3%. Et ça durera jusqu’à ce soir sans problème en utilisation montre connectée basique.
@Achylle_
Apple pourrait faire une Apple Watch comme celle qu’on connaît aujourd’hui et en sortir une autre en même temps orientée sport.
J’ai une AW mais il est vrai que je regarde pas mal les Fenix 6 car au niveau autonomie et cartographie y’a pas débat, et possibilités d’avoir plus de champs de données affichés.
@Niteor
Pas mieux.
@Niteor
Le tactile, c’est la merde, raison pour laquelle j’utilise uniquement l’AW pour des footing de recup.
Quand c’est une séance calibrée, c’est garmin. Programmation d’entraînement Top notamment importable d’application d’entraînement comme Gutai.
Les boutons pour agir sur la montre, c’est la base. Il y a moyen d’optimiser ceux de l’AW mais les doubles tap etc... ce n’est pas exploitable.
@Niteor
Entièrement d’accord: le tactile pour une montre de sport, c’est pénible à l’usage. Pour une pratique sportive light, disons récréative et ponctuelle, ça passe, mais pas pour des choses plus sérieuses...
@Niteor
Super retour, merci 👍🏻
Un truc tout bête que Apple ne se décide pas à ajouter dans l’app Exercice : l’auto-pause pour le vélo.
Grâce à workoutdoors, plus de risque d’oubli de pause/unpause manuel.
Je ne comprends pas la remarque sur le prix de l'application.
C'est une somme dérisoire par rapport aux fonctions de l'application qui sont absolument exceptionnelles. Vous faites parfois la promo d'apps bien plus basiques avec des abonnements qui sortent vraiment une fortune.
Oui, l'interface est rustique, mais pour faire rentrer toutes les infos sur un écran de watch avec les contraintes d'Apple, il n'y a pas trop le choix.
Cette application permet surtout de précharger une route pour pouvoir la suivre pendant une sortie trail ou randonnée, y compris en offline.
Bref, je trouve votre jugement plutôt tiède pour une application qui est probablement celle qui est la plus évoluée de l'apple watch
Je ne comprends pas les remarques sur l’autonomie.
Oui, seule et sans iPhone, la cellular n’offre pas une autonomie exceptionnelle mais permet de s’entraîner.
Avec l’iPhone, ça couvre la majorité des sorties. Il ne reste que des sorties très longues de 7h et plus pour vider la batterie de la watch.
En comparaison avec une suunto ambit 3, elle n’a pas tenu 8h avec la meilleure précision du gps en montagne.
@kurnemanz
Une sortie matinale de 1h15 sans iPhone avec le cellular allumé et la musique. La montre n’a plus de batterie à 16h00. Ce n’est pas le cas avec une Garmin.
@lambs
Tout est une question de réglages car j’ai fait une sortie matinale de 1h20 sans l’iPhone et connectée à des écouteurs Bluetooth et je n’étais pas dans le rouge à 23h. Je precise qu’il s’agit d’une série 3 cellular
@kurnemanz
Tout à fait d’accord. Avec mon AW S4 44 mm j’ai pu faire un trail de 7h (en mode avion) et un de 10h (connecté à l’iphone) avec à chaque fois plus de 15% de batterie à la fin...
@jerjer
Oh ton avis m’intéresse.
Tu as fais un Trail de 7h et il restait encore de la batterie à l’AW ??
Mais j’avais cru comprendre qu’elle ne tenait que 4/5h avec le gps et capteur cardiaque activé !
@Achylle_
Oui, 7h50 pour être plus précis et si je me souviens bien il restait 15% de batterie. La montre était en mode avion (bluetooth et wi-fi off).
Pour celui de 10h, j’ai pas tenté le diable et j’avais le téléphone connecté. Dans tous les cas, pas de musique par la montre.
@jerjer
Bonjour ! Est-ce que tu aurais la liste des sports gérés par l’app ? Je ne l’ai pas trouvée en entier en ligne.
@Nicolapps
La liste est longue...
Course à pied (outdoor & indoor), marche (outdoor & indoor), rando, vélo, kayak, ski, snowboard, surf, elliptique, stepper, rameur, golf, yoga...
Merci pour ta réponse, c'est intéressant ça.
Et tu utilisais l'AW avec les capteurs activés (GPS et capteur cardiaque) ?
@Achylle_
Pour celui de 7h50: GPS+fréquence cardiaque
Pour celui de 10h: fréquence cardiaque uniquement (GPS par l’iphone)
@jerjer :
Merci, je vais peut-être réviser mon message sur l'autonomie de l'AW alors.
8h, c'est quand même sympa.
Je creuserai cette piste pour le renouvellement. Mais bon, on en sera à l'AW 7 ou 8, on verra donc à ce moment là 😁
Je l’utilise quotidiennement pour mes runs depuis plusieurs mois. franchement top.
Complètement personnalisable.
enfin une vraie application pour courir avec l’AW.😜
Quelques questions / problèmes pour lesquels je n’arrive pas à trouver une bonne app :
- est ce qu’il est possible de prendre des laps en appuyant sur un bouton ? (Tapoter l’écran est parfois difficile avec des gants ou autre)
- peut on importer nos propres cartes ou uniquement open street map ?
- export automatique sur Garmin ?
- l’enregistrèrent des exercices se fait dans l’app exercice Apple ?
Je testerais bien mais pour le prix si ça ne me convient pas...
@GabrielLogan
Tu peux te faire rembourser si elle te plais pas.
tu peux importer et exporter des fichiers au format GPX / TCX. Autant l'export vers Strava fonctionne bien, autant, j'ai pas essayé pour Garmin Connect.
Les exercices enregistrés dans Workout s'affichent automatiquement dans l'app d'Apple
Je l’utilise depuis un an et c’est le meilleur investissement d’app que j’ai fait pour l’Apple Watch, une killer app pour ma part. Et je préfère 1000 fois une app « moche » mais veritablement fonctionnelle et bien conçue aux 30000 bouses « jolies » mais mal foutues et codées que les développeurs nous vendent en permanence.
Pour moi, c’est l’AW sur un poignet pour la musique et les données de bases et ma Suunto sur l’autre poignée pour tout le reste. Pas de redondance et toutes les données utiles pour les sorties trials/running.
Mais je vais le laisser tenter par cette appli.
Il y a aussi dans le même style Workouts++
https://apps.apple.com/us/app/workouts/id1182551958
@nespresso92
Dernière mise à jour il y a 7 mois : personnellement je fuis direct
@marvel63
Ridicule. Lorsqu’une application fonctionne correctement, sans bug, et complète il n’est pas nécessaire de faire des mises à jour quotidienne 🤦🏻♂️
@marvel63
Et quand on essaye pas, on parle sans savoir...
Bonjour est-ce que les données de l’application sont intégrées à Santé ensuite? Merci d’avance pour l’info
Pages