Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

WorkOutDoors, une app moche mais très utile pour les sportifs

Mickaël Bazoge

Thursday 18 June 2020 à 07:00 • 54

Sport

L'application WorkOutDoors ne gagnera pas de concours de beauté. Son interface est même parfois repoussante, et son prix de 6,99 € ne fait rien pour la rendre un peu plus attirante… Mais les services qu'elle rend aux sportifs pourront la rendre indispensable !

À l'instar d'Exercice dont elle est une alternative, WorkOutDoors relève les métriques durant une activité sportive : course bien sûr, vélo (intérieur comme extérieur), marche, randonnée, ski, et même cheval, golf, yoga, etc. Pour chaque exercice, on peut décider d'une durée ou d'une distance, d'un nombre de calories ou de pas minimum à réaliser.

Une des particularités de cette application, c'est l'affichage sur la montre, pendant l'exercice et en temps réel, de la carte de l'exploit. Une idée sympa et pour le coup assez spectaculaire, bien que son intérêt soit tout relatif selon son exercice de prédilection (pour une marche ou une randonnée, cela peut être pratique ; en pleine course, pas forcément). Les informations cartographiques proviennent d'OpenStreetMap, et la carte peut être explorée et légèrement agrandie.

Depuis la montre, on accède aux différentes mesures relevées pendant l'activité sportive (rythme, nombre de pas, calories brûlées, fréquence cardiaque moyenne, etc.), ainsi qu'à l'historique des précédents exercices. Petite déception, l'app n'intègre pas de lecteur audio.

La grande force de WorkOutDoors, c'est sa personnalisation. L'application pour iPhone permet d'aller assez loin dans le délire, puisqu'elle peut modifier à sa convenance l'affichage des différents écrans qui s'affichent sur l'Apple Watch pour chacun des exercices (il suffit de tapoter trois fois sur la montre pour passer d'un écran à un autre) : disposition des différents éléments et taille du texte sont ainsi modifiables.

De manière plus traditionnelle, on retrouve sur l'iPhone l'historique des exercices ainsi que leurs détails. Là aussi, c'est très complet malgré (ou grâce) à l'aspect spartiate de l'application. Les données peuvent être exportées dans un certain nombre de formats (GPS, TCX), ou téléversées dans Strava. On peut également importer des circuits GPX, et télécharger des cartes sur l'Apple Watch pour courir même sans connexion cellulaire.

Dans les réglages, il est possible de déterminer les zones de fréquence cardiaque, créer des intervalles (pratique pour suivre un entraînement spécifique) et gérer les différentes options d'exportation. WorkOutDoors ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais en s'y plongeant tête la première, on peut s'apercevoir du potentiel très intéressant de cette application.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner