Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Dans un marché du wearable en pleine forme, les AirPods permettent à Apple de rester en tête

Mickaël Bazoge

Thursday 30 May 2019 à 21:32 • 7

Wearables

Avec l’Apple Watch, les AirPods et les produits Beats, la Pomme a de solides atouts pour rester en tête du classement des vendeurs de wearables. IDC, décidément en grande forme aujourd’hui, a établi le top 5 des constructeurs dans ce secteur qui se porte bien : 49,6 millions de ces produits ont été livrés au premier trimestre, un volume en hausse de 55,2% par rapport aux trois premiers mois de l’an dernier. 63,2% des appareils ont été des montres et des bracelets connectés, 34,6% des écouteurs.

Apple est aux premières loges, avec 12,8 millions de produits livrés, soit 49,5% de plus qu’au premier trimestre 2018 et une part de marché de 25,8%. Néanmoins, le constructeur perd un point de part de marché, grignoté par Xiaomi, Huawei et Samsung qui ont bénéficié de taux de croissance plus importants qu’Apple : respectivement 68,2%, 282,2% (!) et 151,6%.

Certes, les volumes livrés par la concurrence sont bien moins importants : 6,6 millions pour Xiaomi, 5 millions pour Huawei et 4,3 millions pour Samsung. Par ailleurs, si Xiaomi et Huawei ont enregistré de telles progressions, c’est pour des raisons bien spécifiques : les prix pratiqués par le premier sont modestes ; les montres et écouteurs sans fil sont généralement fournis avec les smartphones chez le second.

On serait curieux de connaitre les résultats en termes de valeur. À 455 $, le prix moyen de l’Apple Watch a ainsi augmenté de 29 $ d’une année sur l’autre. Les AirPods 2e génération sont également plus cher (229 €), même si Apple a conservé au catalogue un modèle à 179 €. Au premier trimestre, les ventes des « autres produits » du constructeur (parmi lesquels sa montre et ses écouteurs) ont dépassé les 5,1 milliards de dollars, en progression de 30%.

Sur le seul segment des montres et bracelets, Apple (9,3% du marché) doit céder sa place à Xiaomi (10,7%). Les livraisons d’Apple Watch ont augmenté de 14,8%, mais celles des bracelets pas chers de Xiaomi ont grimpé de 43,6%. Huawei est troisième avec 3,9 millions d’unités livrées, un chiffre qui a explosé (213% !). Reste à savoir maintenant si les petits soucis récents du géant chinois ne vont pas tirer les livraisons à la baisse dans les prochains mois.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

watchOS 11 : la deuxième bêta publique est dispo 🆕

24/07/2024 à 20:19

• 1


Meta va ajouter de l’IA a ses casques de VR dès le mois prochain

24/07/2024 à 16:30

• 0


Lake Vrangla : Apple déploie un nouvel environnement 3D bien brumeux pour le Vision Pro

24/07/2024 à 12:15

• 8


Nomad met l’Apple Watch aux couleurs des jeux de Paris

24/07/2024 à 11:30

• 13


Samsung décale la sortie de ses écouteurs Buds 3 Pro a cause d’un problème de qualité

22/07/2024 à 18:30

• 16


Une application Vision Pro pour les hôtels Accor, pour visiter et réserver

21/07/2024 à 08:15

• 50


RadioPlayer spatialise la radio dans le Vision Pro

19/07/2024 à 16:00

• 1


Meta veut réduire de 20 % les dépenses de sa section dédiée au métavers

19/07/2024 à 13:00

• 6


Windows : une mise à jour d’un antivirus cause une panne à l’échelle mondiale

19/07/2024 à 11:04


Apple dévoile les futurs contenus immersifs pour le Vision Pro, dont une première fiction

19/07/2024 à 08:39

• 19


Le tinyPod convertit une Apple Watch en une sorte d'iPod avec une molette fonctionnelle 🆕

18/07/2024 à 10:27

• 21


OnTrac : Dyson présente un casque qui filtre le bruit mais pas l’air

18/07/2024 à 07:00

• 35


Prime Day : les meilleures offres sur les casques, le WH1000XM4 à 204 €, son prix le plus bas

17/07/2024 à 20:47

• 2


Netflix tire le rideau sur son app pour casques Quest

17/07/2024 à 17:30

• 3


Prime Day : les AirPods Pro 2G (USB-C) à 223 € !

17/07/2024 à 00:34

• 9


watchOS 10.6 et visionOS 1.3 passent en bêta 4

16/07/2024 à 22:15

• 10