Dans un marché du wearable en pleine forme, les AirPods permettent à Apple de rester en tête

Mickaël Bazoge |

Avec l’Apple Watch, les AirPods et les produits Beats, la Pomme a de solides atouts pour rester en tête du classement des vendeurs de wearables. IDC, décidément en grande forme aujourd’hui, a établi le top 5 des constructeurs dans ce secteur qui se porte bien : 49,6 millions de ces produits ont été livrés au premier trimestre, un volume en hausse de 55,2% par rapport aux trois premiers mois de l’an dernier. 63,2% des appareils ont été des montres et des bracelets connectés, 34,6% des écouteurs.

Apple est aux premières loges, avec 12,8 millions de produits livrés, soit 49,5% de plus qu’au premier trimestre 2018 et une part de marché de 25,8%. Néanmoins, le constructeur perd un point de part de marché, grignoté par Xiaomi, Huawei et Samsung qui ont bénéficié de taux de croissance plus importants qu’Apple : respectivement 68,2%, 282,2% (!) et 151,6%.

Certes, les volumes livrés par la concurrence sont bien moins importants : 6,6 millions pour Xiaomi, 5 millions pour Huawei et 4,3 millions pour Samsung. Par ailleurs, si Xiaomi et Huawei ont enregistré de telles progressions, c’est pour des raisons bien spécifiques : les prix pratiqués par le premier sont modestes ; les montres et écouteurs sans fil sont généralement fournis avec les smartphones chez le second.

On serait curieux de connaitre les résultats en termes de valeur. À 455 $, le prix moyen de l’Apple Watch a ainsi augmenté de 29 $ d’une année sur l’autre. Les AirPods 2e génération sont également plus cher (229 €), même si Apple a conservé au catalogue un modèle à 179 €. Au premier trimestre, les ventes des « autres produits » du constructeur (parmi lesquels sa montre et ses écouteurs) ont dépassé les 5,1 milliards de dollars, en progression de 30%.

Sur le seul segment des montres et bracelets, Apple (9,3% du marché) doit céder sa place à Xiaomi (10,7%). Les livraisons d’Apple Watch ont augmenté de 14,8%, mais celles des bracelets pas chers de Xiaomi ont grimpé de 43,6%. Huawei est troisième avec 3,9 millions d’unités livrées, un chiffre qui a explosé (213% !). Reste à savoir maintenant si les petits soucis récents du géant chinois ne vont pas tirer les livraisons à la baisse dans les prochains mois.

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avatar R1x_Fr1x | 

Une place de leader en part de marché et hop au diable les questions environnementales des AirPods.

avatar asheden | 

@R1x_Fr1x

Comme tous les casques/écouteurs sans fils non ?

avatar Antara | 

Le problème avec l'audio c'est que c'est plus subjectif que le visuel à faire apprendre aux gens... Bcp ne font pas la différence entre du MP3 et un Cd alors qu'entre du 320p et du 1080p tout de suite ça saute aux yeux si je puis dire

avatar Phiphi | 

Considérer qu’un montre c’est vestimentaire, je veux bien, mais des écouteurs, franchement ! Ranger ça dans la même catégorie c’est quand même un peu n’importe quoi ?

avatar Billytyper2 | 

@Phiphi

Une boucle d’oreille …c’est wearable ?

avatar Phiphi | 

@Billytyper2

Une boucle d’oreille c’est un bijou, on peut donc dire que c’est vestimentaire ; par contre c’est rarement électronique ?

avatar xDave | 

@Phiphi

Bien d’accord

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