Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Dans un marché du wearable en pleine forme, les AirPods permettent à Apple de rester en tête

Mickaël Bazoge

jeudi 30 mai 2019 à 21:32 • 7

Wearables

Avec l’Apple Watch, les AirPods et les produits Beats, la Pomme a de solides atouts pour rester en tête du classement des vendeurs de wearables. IDC, décidément en grande forme aujourd’hui, a établi le top 5 des constructeurs dans ce secteur qui se porte bien : 49,6 millions de ces produits ont été livrés au premier trimestre, un volume en hausse de 55,2% par rapport aux trois premiers mois de l’an dernier. 63,2% des appareils ont été des montres et des bracelets connectés, 34,6% des écouteurs.

Apple est aux premières loges, avec 12,8 millions de produits livrés, soit 49,5% de plus qu’au premier trimestre 2018 et une part de marché de 25,8%. Néanmoins, le constructeur perd un point de part de marché, grignoté par Xiaomi, Huawei et Samsung qui ont bénéficié de taux de croissance plus importants qu’Apple : respectivement 68,2%, 282,2% (!) et 151,6%.

Certes, les volumes livrés par la concurrence sont bien moins importants : 6,6 millions pour Xiaomi, 5 millions pour Huawei et 4,3 millions pour Samsung. Par ailleurs, si Xiaomi et Huawei ont enregistré de telles progressions, c’est pour des raisons bien spécifiques : les prix pratiqués par le premier sont modestes ; les montres et écouteurs sans fil sont généralement fournis avec les smartphones chez le second.

On serait curieux de connaitre les résultats en termes de valeur. À 455 $, le prix moyen de l’Apple Watch a ainsi augmenté de 29 $ d’une année sur l’autre. Les AirPods 2e génération sont également plus cher (229 €), même si Apple a conservé au catalogue un modèle à 179 €. Au premier trimestre, les ventes des « autres produits » du constructeur (parmi lesquels sa montre et ses écouteurs) ont dépassé les 5,1 milliards de dollars, en progression de 30%.

Sur le seul segment des montres et bracelets, Apple (9,3% du marché) doit céder sa place à Xiaomi (10,7%). Les livraisons d’Apple Watch ont augmenté de 14,8%, mais celles des bracelets pas chers de Xiaomi ont grimpé de 43,6%. Huawei est troisième avec 3,9 millions d’unités livrées, un chiffre qui a explosé (213% !). Reste à savoir maintenant si les petits soucis récents du géant chinois ne vont pas tirer les livraisons à la baisse dans les prochains mois.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 11


Avez-vous une Apple Watch en version cellulaire ?

01/05/2025 à 15:00

• 63


La montre Fenix 8 de Garmin devrait passer à la 4G

30/04/2025 à 19:29

• 7


French Days : l'Apple Watch Ultra en, titane noir à 759 € (-140 €)

30/04/2025 à 14:18

• 8


French Days : les AirPods Pro 2 à 229 € ou moins

30/04/2025 à 10:15

• 10


Un écran un poil plus grand pour l’Apple Watch SE 3 ?

30/04/2025 à 10:06

• 3


Promo : l'Apple Watch Series 9 45 mm à 269 €, soit moins cher qu'une Apple Watch SE !

30/04/2025 à 08:59

• 16


Les Mac Pro Intel, des boîtes aux lettres majuscules

29/04/2025 à 15:15

• 24


Promo : les AirPods Pro 2 descendent jusqu'à 214 € (-65 €)

29/04/2025 à 06:37

• 9


La quatrième bêta de watchOS 11.5 et visionOS 2.5 est en ligne

28/04/2025 à 19:13

• 0


Strava offre jusqu’à trois mois gratuits d’Apple Fitness+

28/04/2025 à 17:09

• 5


À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

28/04/2025 à 12:30

• 42


Découvrez les meilleures protections pour votre iPhone

28/04/2025 à 11:30

• 0


Apple a invité des influenceurs du monde entier pour les 10 ans de l'Apple Watch

26/04/2025 à 20:20

• 75


Le pin’s des 10 ans de l’Apple Watch à peine sorti, déjà revendu en quantité sur eBay

25/04/2025 à 20:00

• 39


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 789 € (-110 €)

25/04/2025 à 14:26

• 0