Apple Watch : un autre brevet pour coordonner cadrans et bracelets

Florian Innocente |

Coordonner l'aspect d'un cadran d'Apple Watch avec le bracelet qu'on vient de lui accrocher n'est pas une mince affaire. C'est possible, mais pas sans y passer du temps dans l'app "Watch". Apple a réfléchi à plusieurs pistes pour simplifier cette personnalisation, en témoigne cet autre brevet sur le sujet.

Enregistré il y a deux ans, il propose de largement automatiser l'activation d'un cadran accordé au bracelet. Cela passerait par la détection des couleurs et de la matière du bracelet. Pour ce faire, un capteur de luminosité, installé par exemple sous l'écran, analyserait les courbes RGB réfléchies par l'accessoire et en déduirait les couleurs dominantes. Un autre algorithme s'occuperait de traduire visuellement le rendu textile du bracelet.

Cela donnerait l'affichage d'un cadran en harmonie avec le bracelet installé, comme on peut l'avoir (un peu) aujourd'hui avec certains modèles tels les Fierté et Unité. Leurs boites contiennent par ailleurs un app clip qui, une fois scanné avec son iPhone, lance l'affichage du cadran correspondant.

Reste que ces différents procédés manquent encore de fluidité. Un brevet de 2020 proposait que le bracelet soit muni d'un identifiant lu par la montre. Un autre brevet, enregistré en 2021, proposait l'intégration d'une puce NFC dans le bracelet pour une détection instantanée.

Et ce n'est pas qu'une question de coordination des couleurs entre le bracelet et le cadran. Mettre un bracelet Océan, un Milanais ou un Hermès peut être un indicateur des intentions de l'utilisateur. Et chacun d'avoir un cadran personnalisé qui s'activerait immédiatement, avec les complications nécessaires.

Sachant que l'on prête à Apple l'intention de faire quelque chose de neuf l'an prochain au niveau de ses bracelets, ce sera peut-être l'occasion d'exploiter quelques-unes des idées de ces brevets ?


avatar Cactaceae | 

Le QR code dans la boîte du bracelet fait parfaitement l’affaire. Hormis la NFC le reste me paraît bien alambiqué 🤔

avatar raoolito | 

@Cactaceae

sauf si on veut que tout se passe au niveau de la montre

avatar Brice21 | 

@Cactaceae

C’est bien pour le premier usage mais je ne garde pas les boites de chaque bracelet…

avatar Cactaceae | 

@Brice21

Moi non plus, mais le cadran reste de toute façon donc bon 🤷🏼‍♀️

avatar Brice21 | 

@Cactaceae

Ici l’idée c’est de changer automatiquement de cadran quand on change de bracelet.

avatar koko256 | 

Pour les couleurs le capteurs sous la montre c'est bizarre car les couleurs du bracelet peuvent être différentes en dessous et au dessus. Et cela me semble plus efficace de prendre la montre en photo avec le téléphone (il faut peut-être que je dépose un brevet... zut trop tard mon idée est déjà divulguée)

avatar DG33 | 

@koko256

« capteur de luminosité placé sous l’écran » pas sous la montre.
À quoi servirait un capteur de luminosité sous la montre ?

avatar koko256 | 

@DG33

À voir les couleurs du bracelet (quand on en met un nouveau, on ne la porte pas)

avatar DG33 | 

@koko256

La place sous la montre est trop précieuse pour des peccadilles, le capteur de luminosité sous l’écran sert ailleurs.

avatar Danny Wilde | 

Ils feraient mieux de nous laisser concevoir nos propres cadrans comme le font d’autres marques.
J’avais lu et apprécié l’article de Mac G sur la façon dont Apple conçoit les cadrans afin que ces derniers ne soient pas trop energivores. Néanmoins on peut laisser l’utilisateur choisir ces complications !

Apple le fera dans 10 ans pour l’Apple Watch comme ils l’ont fait sur IOS 16 avec l’iPhone !
Et ils nous diront que c’est une « marque d’amour » encore une fois.

avatar brunnno | 

@Danny Wilde

Entièrement d’accord 👍🏽
Mais on va encore nous rétorquer que les cadrans trop personnalisés c’est trop moche… Qu’on n’a pas le droit, que si on veut le faire on n’a qu’à aller chez Androïd…
De la même manière on n’a pas le droit d’aimer les montres rondes, c’est moche et pas adapté à l’utilisation d’une smartwatch… 🫣🤪

avatar Grizzzly | 

@brunnno

Les cadrans personalisés c’est trop moche. Vous n’avez pas le droit.
Si vous voulez faire cela vous n’avez qu’à aller chez Android.

avatar Brice21 | 

@brunnno

"les montres rondes, c’est moche et pas adapté à l’utilisation d’une smartwatch"

Les goûts et les couleurs ça se discute mais ce qui est indiscutable c’est que les montres rondes c’est adapté à des aiguilles qui tournent autour d’un axe dans un cercle et les montres rectangulaires c’est adapté à la lecture de textes de plusieurs lignes sans rogner dans les coins.

On peut faire rentrer un rond dans un carré de même hauteur et largeur. Donc il n’y a pas de perte d’information, ni d’augmentation de l’encombrement sur le poignet, ce qui signifie que les montres analogiques peuvent être rondes ou rectangles. Mais on ne peut pas faire rentrer un carré dans un cercle sans réduire sa taille ou sans perte significative d’information dans les coins. C’est donc illogique de faire des montres digitales rondes.

Après si tu est prêt à faire des sacrifices d’ergonomie pour qu’un objet soit plus conforme à tes habitudes, c’est ton droit.

avatar brunnno | 

@Brice21

C’est ton droit aussi ! 😉
Je ne commenterai pas plus… je m’attendais à ce genre de commentaire comme dit plus haut

avatar akelodeon | 

Wooah quelle révolution ! J’achète !!! 😅😂

avatar monsieurg33K | 

Ce serait génial pour les bracelets Hermès de pouvoir débloquer le cadran même si t’as pas la montre.

CONNEXION UTILISATEUR