Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Comment nettoyer vos AirPods Pro

Anthony Nelzin-Santos

Sunday 26 February 2023 à 15:00

Wearables

Vos oreilles sont de petits miracles de la nature, qui contiennent les plus petits os du corps humain, indispensables à la perception des sons les plus faibles. C’est aussi une machine à produire du cérumen, qui joue un rôle important (mais peu ragoutant) dans la protection de vos esgourdes. Vos AirPods Pro ne sont plus blancs, mais jaunes ? Il est grand temps de les nettoyer.

Rien que pour vous, je n’ai pas nettoyé mes AirPods Pro pendant sept jours. Beurk. Image WatchGeneration.

Nettoyer le boitier. Utilisez une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70 %, ou d’une solution à 10 % d’alcool ménager1, pour dégraisser et nettoyer le boitier. Évitez les lingettes et les produits contenant des agents javellisants.

Un coton-tige vous permettra d’atteindre les contacts au fond du boitier, et une petite brosse vous permettra de déloger les poussières qui se sont faufilées dans la rainure du couvercle. Un coup de chiffon doux pour finir, et le boitier sera comme neuf.

N’oubliez pas de nettoyer les contacts au fond du boitier, les poussières peuvent ralentir ou empêcher la recharge des écouteurs. Image WatchGeneration.

Nettoyer les écouteurs. Même si les écouteurs résistent « à la transpiration et à l’eau », ce n’est pas une raison pour les plonger dans un bidon de produit nettoyant. Utilisez une lingette essorée, ou un chiffon à peine mouillé d’alcool isopropylique à 70 %. Pensez notamment à passer à l’intérieur de la tige, sous le « bouton » de l’écouteur, l’endroit qui repose sur l’antitragus de vos oreilles, difficilement accessible mais facilement sali.

Tirez sur les embouts pour les retirer et pouvoir facilement nettoyer les écouteurs et les grilles. Image WatchGeneration.

Nettoyer les grilles. Les petites grilles qui permettent la circulation de l’air à l’intérieur de l’écouteur peuvent être facilement nettoyées avec une petite brosse ou une curette. Tenez les écouteurs à l’envers, grilles vers le bas, pour faciliter l’évacuation des saletés.

En général, un coup de brosse suffit. Image WatchGeneration.

Vous pouvez utiliser une curette pour déloger les poussières qui se seraient faufilées dans la monture des embouts. Les embouts, justement, protègent la grille principale des dépôts de cérumen. Il est bien rare qu’elle mérite plus qu’un petit coup de brosse.

Vous pouvez utiliser une curette pour déloger les poussières qui se seraient faufilées dans la monture des embouts. Image WatchGeneration.

Nettoyer les embouts. Ce sont donc les embouts qui devraient concentrer l’essentiel des saletés. Le silicone peut être nettoyé avec une lingette essorée, et l’embout peut être retourné comme une chaussette. Si vous utilisez un coton-tige, prenez garde à ne pas toucher la grille au fond du conduit, extrêmement fine. Au mieux, vous ne ferez que la salir un peu plus. Au pire, vous la déchirerez.

L’embout peut être retourné comme une chaussette pour bien nettoyer le silicone. Image WatchGeneration.

Utilisez plutôt un bout de Patafix pour modeler une pointe que vous tapoterez délicatement contre la grille. Prenez votre temps, ne forcez pas, et laissez la pâte adhésive décoller progressivement le cérumen accumulé. C’est l’opération la plus pénible, mais aussi celle qui donne l’impression de retrouver des écouteurs neufs.

Une petite pointe modelée en Patafix permet de nettoyer la grille (fragile) au fond du conduit des embouts. Image WatchGeneration.

On trouve maintenant des kits de nettoyage à moins de 10 € comprenant des lingettes imbibées d’alcool, de la pâte adhésive, et un drôle de petit outil combinant deux brosses et une pointe métallique. Avec tout ça, si vous ne nettoyez pas vos AirPods Pro tous les trois jours !

Des AirPods Pro comme neufs. Image WatchGeneration.
Comment nettoyer vos AirPods

Comment nettoyer vos AirPods

Comment nettoyer votre casque AirPods Max

Comment nettoyer votre casque AirPods Max

Comment effacer les rayures de votre Apple Watch

Comment effacer les rayures de votre Apple Watch


  1. Une mesure d’alcool pour neuf mesures d’eau.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner