Shokz OpenSwim Pro : un casque à conduction osseuse pour écouter sous l’eau et sur la terre ferme

Anthony Nelzin-Santos |

En concevant son premier casque à conduction osseuse dédié aux nageurs, Shokz ne s’était pas encombré d’une puce Bluetooth, puisque les ondes électromagnétiques sont fortement absorbées par l’eau. Mais voilà, même Michael Phelps passe quelques heures sur le plancher des vaches. Le nouveau casque OpenSwim Pro incorpore donc une puce Bluetooth 5.3 pour être utilisé sous l’eau comme sur la terre ferme.

Image Shokz.

Comme tous les modèles de Shokz, le casque OpenSwim Pro utilise le principe de la conduction osseuse, qui contourne le tympan pour atteindre la cochlée en faisant vibrer l’os temporal. Comme les membranes se portent sur les tempes, l’oreille reste dégagée pour assurer une parfaite perception spatiale, mais le port des lunettes peut être compliqué. La qualité sonore n’est pas optimale, mais cela importe peu lorsque l’on court, que l’on fait du vélo ou donc que l’on nage.

Fabriqué dans un alliage de nickel et de titane recouvert de silicone souple, le casque OpenSwim Pro peut être utilisé dans l’eau douce comme dans l’eau salée, jusqu’à deux heures par deux mètres de profondeur (IP68). Il n’est pas complètement impossible de recevoir un signal Bluetooth sous l’eau, mais il est plus sûr de remplir les 32 Go de stockage interne du casque, qui peut ainsi être vu comme un baladeur à part entière, capable de tenir 9 heures sur une charge.

Image Shokz.

Shokz propose un égaliseur spécifique à l’écoute aquatique et des boutons physiques pour faciliter les manipulations. De retour sur la terre ferme, le casque OpenSwim Pro pourra basculer facilement entre plusieurs appareils avec sa connexion multipoints et possède deux micros pour passer des appels. Shokz n’a pas encore dévoilé le prix de son nouveau modèle, mais assure qu’il sera disponible dans le courant de l’année. Le casque OpenSwim sans Bluetooth reste disponible à 189,95 €.


avatar undien | 

J’en ai rêvé, et l’on fait !
J’ai testé le précédent, Kygo MP3, le son, et franchement pas mal pour nager attendant la suite

avatar raoolito | 

ya du magique dans cet objet :)

avatar Hoppy | 

La natation c’est sans musique… on se concentre sur la technique et la respiration.

avatar undien | 

@Hoppy

Tu as raison, mais au moins y a l’aquagym, la relaxation, l’aquabike etc. !

avatar v1nce29 | 

A choisir, tu risques moins de passer sous une voiture si tu écoutes ta musique quand tu fais de la natation que quand tu fais de la course à pied...

avatar sImPOD | 

Je dis la même chose en pérorant dans mes dîners mondains :
La natation est le dernier sport purement introspectif ; pas de paysages pour s'évader, juste le carrelage du bassin, pas de musique à écouter, juste la rencontre de soi avec soi même.

avatar Kaserskin | 

J’ai le openswim classique et c’est genial pour les seances de natation en effet, un podcast et on ne s’ennuie plus pendant la nage !

En revanche il manquait le bluetooth en effet.. A voir ils sont souvent en promo lors des primes days

avatar Nico_Belgium | 

@Kaserskin

Attention: le Bluetooth ne marchera toujours pas pendant la nage (impossibilité technique: les ondes ne passent pas sous l’eau).

C’est juste pour quand tu l’utilise dans un autre contexte.

avatar Kaserskin | 

@Nico_Belgium

Meme sous qques centimetres d’eau a peine c’est sur ? :(

avatar Nico_Belgium | 

@Kaserskin

Yep. Les ondes sont tout simplement coupées. C’est physique c’est comme ça. Tu peux rien y faire 😅 et aucun constructeur ne peut y faire quoi que ce soit non plus.

avatar Paquito06 | 

Je serais curieux de lire les tests la dessus. J’utilise des intra similaires avec consuite osseuse, ~ $80 sur amazon (ca fait qq annees). Le bluetooth pour la nage c’est mort, sauf si on garde la tete hors de l’eau, vu qu’il n’y a aucune conduite dans l’eau, mais en utilisant le stockage fourni, ca marche plutot bien pour ecouter un podcast en brasse/crawl. Maintenant, qu’est ce que ce casque apporte de plus aujourd’hui?

avatar undien | 

@Paquito06

Le double effet Kisscool 😉
Le stockage, le Bluetooth pour les activités extérieures et certainement davantage, j’aimerais moi aussi avoir un test sur ce produit

avatar Paquito06 | 

@undien

Pour les activites exterieures, j’utilise les airpods pro (2nd gen), j’ai pas trouvé d’equivalent niveau endurance, legerete, integration, qualite. Parfait pour un 10k. Mais en piscine, j’utilise tantot ceux ci:

Waterproof Bone Conduction Bluetooth Headphones Ultralight Swimming Headphones IP68 Waterproof Bluetooth 5.3 Open Ear Wireless Sports Headset with MP3 Play 16G Memory for Running Swimming (White&Red) https://a.co/d/1epytzn

Ou ceux ci:
TOZO T10 Bluetooth 5.3 Wireless Earbuds with Wireless Charging Case IPX8 Waterproof Stereo Headphones in Ear Built in Mic Headset Premium Sound with Deep Bass for Sport Blue https://a.co/d/5U0Atx8

Ca peut pas etre parfait sous l’eau de toute facon.

avatar DG33 | 

Rappelons que même s’il y a deux micros il est sans doute déconseillé dans le mode d’emploi de tenter des les utiliser pour téléphoner ou enregistrer une note vocale tout en nageant (à part peut-être le dos crawlé et la planche ?) 🙄
Y’en a qu’ont essayé…

avatar marc_os | 

"le casque OpenSwim Pro [...] possède deux micros pour passer des appels "

Je serais curieux de voir comment ça se passe sous l'eau !
🐳

CONNEXION UTILISATEUR