Pas de jaloux, le Vision Pro pourrait lui aussi faire tourner Windows grâce à UTM

Nicolas Furno |

UTM est un environnement de virtualisation qui a la particularité de ne pas se limiter aux Mac, puisqu’il tourne aussi depuis plusieurs années sur les appareils iOS. On peut l’utiliser pour virtualiser Windows, Linux ou même Android sur un iPhone ou un iPad, ce qui veut dire qu’on pourra aussi l’utiliser sur le Vision Pro ! En tout cas, rien ne l’interdit techniquement, comme le prouve cette vidéo diffusée par les créateurs de l’app, où Windows XP est lancé dans le simulateur de visionOS.

UTM en action dans le simulateur de visionOS (vidéo @UTMapp).

Pour l’heure, il ne s’agit que d’une démonstration technique qui n’est pas tellement surprenante quand on sait que visionOS repose sur la même base qu’iOS et que le système peut exécuter des apps iPadOS à peine modifiées. D’ailleurs, les développeurs d’UTM expliquent qu’il manque encore la prise en charge des méthodes de saisie spécifiques au Vision Pro. Mais de manière plus fondamentale, il est probable que la virtualisation soit interdite par Apple sur l’App Store de son casque, comme elle l’est pour les smartphones et tablettes.

En effet, UTM pour iOS n’est pas disponible sur l’App Store, seule la version macOS l’est. Ce n’est pas un problème technique, c’est une limite imposée par Apple et il faut ainsi installer soi-même l’app, soit en récupérant le code source distribué sur GitHub, soit en utilisant ces instructions. Est-ce que le Vision Pro sera traité différemment ? Rien n’est moins sûr, mais Apple a encore le temps de prévoir des règles différentes pour son casque si l’entreprise le souhaite.


avatar RomanYeager | 

Ça serait dommage de l’interdire sachant qu’on pourra normalement envoyer une virtualisation du Mac vers le casque.

avatar Mikado Fraise | 

Ça donne envie. Ça vaut le prix.

avatar fte | 

@Mikado Fraise

"Ça donne envie. Ça vaut le prix."

Ça se discute.

avatar Mikado Fraise | 

@fte

Le prix français va être décisif.

avatar fte | 

@Mikado Fraise

Je pense que ce sera la réalité des usages qui sera décisive, et pour l’instant, côté usages, c’est aussi peuplé qu’un cratère lunaire.

avatar Mikado Fraise | 

@fte

Secteur Pro dans un premier temps. Puis possible bascule vers les gens non Pro pour un usage plus dans le divertissement. Dans l’attente d’une version plus abordable financièrement aussi. Mais oui, l’usage général sera déterminant.

avatar jazz678 | 

@fte

« .. côté usages, c’est aussi peuplé qu’un cratère lunaire. »

Sans être allé sur la lune pour le vérifier, je dirais que ça ne l’est ni plus ni moins que ça l’avait été pour l’iPhone ou l’Apple Watch à leurs sorties.

Un champ d’applications possibles à travers un teasing fait par Apple, un pack d’applications de départ et un boulot monstre fait par les développeurs pour en faire les produits pleins qu’on connaît.

Avec une différence vs IPhone qui est que VisionOS bénéficiera de la puissance de macOS et iOS et donc de sa base de développeurs.

avatar fte | 

@jazz678

"Sans être allé sur la lune pour le vérifier, je dirais que ça ne l’est ni plus ni moins que ça l’avait été pour l’iPhone ou l’Apple Watch à leurs sorties."

Pour l’iPhone, je t’invite à regarder keynote et pubs. Tu y verras beaucoup d’usages. Ou l’iPod avant l’iPhone. Ou même l’iPad.

Pour l’Apple Watch, en effet, il n’y avait guère que du bling. C’est ce que je dis ici depuis quelques semaines d’ailleurs, dans ce contexte de Vision. Apple a chopé la cataracte à ce moment.

Ce sont les développeurs tiers qui ont trouvé des usages, et qui en on fait un tracker sport et santé.

"Avec une différence vs IPhone qui est que VisionOS bénéficiera de la puissance de macOS et iOS et donc de sa base de développeurs."

Sans maîtrise, la puissance n’est rien. Clairement le Vision n’est pas un pneu Pirelli, qui au moins a un usage clair.

A ce jour, le Vision est aveugle.

avatar jazz678 | 

@fte

« Pour l’iPhone, je t’invite à regarder keynote et pubs. Tu y verras beaucoup d’usages. Ou l’iPod avant l’iPhone. Ou même l’iPad. »

J’ai bien en mémoire la présentation du 1er iPhone. Nouvel appareil (notamment n’ayant plus tous ces boutons immondes inutilisables des précédents smartphones et autres stylets), nouvelle manière d’interagir avec la machine

Pas d’AppStore

En terme d’usages: Notes, météo, calendrier et un Safari inutilisable en 2g

1 ou 2 jeux pour la déco (dont celui avec un singe avec une banane qui m’avait bien occupé)

C’était Maigre

« Pour l’Apple Watch, en effet, il n’y avait guère que du bling. -[…]Ce sont les développeurs tiers qui ont trouvé des usages, et qui en on fait un tracker sport et santé. »

C’est bien ce que je dis: ce sont les développeurs en collaboration avec Apple qui révéleront toute la puissance de l’appareil

"Avec une différence vs IPhone qui est que VisionOS bénéficiera de la puissance de macOS et iOS et donc de sa base de développeurs."
Sans maîtrise, la puissance n’est rien. Clairement le Vision n’est pas un pneu Pirelli, qui au moins a un usage clair.
A ce jour, le Vision est aveugle. »

Cf ci-dessus.

J’ai vu un potentiel d’usage bien plus évident pour le VisionPro que je ne l’avais vu pour l’iPhone ou l’Apple Watch
Je te trouve bien sévère concernant ce produit. Peut-être aussi en raison du prix annoncé qui peut paraître élevé alors qu’il n’a pas livré tout son potentiel.

avatar pocketalex | 

si le Vision Pro permet de lancer des apps iOS, alors n'importe que app de remote control (J'utilise la meilleure : Jump Desktop) permet l'affichage d'un PC, et à ce moment là on peut avoir un grand écran 50'' 4K avec Windows dedans, le tout tournant depuis un PC desktop offrant toutes les performances rêvées, de l'équivalent d'un Mac Mini à l'équivalent de 5x un Mac Pro Maxé 😝

avatar fte | 

@pocketalex

Ça donne envie. Peut-être.

avatar iPop | 

@pocketalex

Cela reste encore discutable, je doute que ce soit utilisable.

avatar pocketalex | 

@iPop

pourquoi ce ne le serait pas ?

un clavier, une souris et un grand écran, il manque quoi ?

avatar iPop | 

@pocketalex

Ah oui c’est vrai, j’avais oublié le clavier et la souris. Autant pour moi.

avatar radeon | 

@pocketalex

"5x un Mac Pro Maxé "

Et tu passes sur un abonnement EDF pro ou tu mets 5 éoliennes sur ton balcon

avatar Biking Dutch Man | 

Le cauchemar absolu!

avatar DG33 | 

Je ne vois pas l’interêt d’ajouter des fenêtres dans un casque..

CONNEXION UTILISATEUR