Rumeur : le Vision Pro 2 aurait des écrans plus lumineux

Félix Cattafesta |

Si l’écran du premier Vision Pro promet d’être impressionnant, Apple a visiblement prévu de mettre les bouchées doubles pour son successeur. Le cabinet d'études de marché Omdia affirme que le Vision Pro 2 aurait des écrans micro-OLED plus avancés, offrant une plus grande luminosité tout en étant moins gourmands en énergie.

Image : Apple.

C’est le site coréen spécialisé The Elec qui rapporte l’information. Il explique que l’écran du premier casque Apple utilisera un système consistant à faire passer de la lumière blanche à travers un filtre de couleur RGB pour produire de la couleur. Le second modèle devrait apporter du changement à ce niveau-là en faisant l’impasse sur le filtre : la technologie reposerait sur un système produisant de la lumière et des couleurs directement à partir de sous-pixels RGB situés sur la même couche.

Ce changement offrirait des écrans plus efficaces avec une luminosité nettement supérieure vu que la lumière ne passe plus à travers un filtre. Or, cette technologie n’est pas disponible chez tous les fournisseurs, et seule l’entreprise américaine eMagin en produirait pour un usage militaire. La boîte a été rachetée par Samsung Display dans le courant de l’année.

Selon le cabinet Omdia, cette révision du Vision Pro pourrait arriver en 2027. Le cabinet estime que le premier Vision Pro sera livré à moins de 500 000 exemplaires en 2024. La capacité de production de dalles OLED de Sony serait limitée, avec un rendement inférieur à 50 %. Le Vision Pro est toujours attendu pour le début d’année, et pourrait être commercialisé autour du mois de mars aux États-Unis.


avatar powergeek | 

Est ce qu'on connaît déjà les développeurs qui ont décidé de miser sur le Vision Pro ? Je m'interroge toujours sur les usages possibles 🤔

avatar jul69 | 

@powergeek

Très bonne question car le succès de ce casque va dépendre en grande partie des développeurs…

avatar Kwikyyy | 

@powergeek

Très peu puisque les laboratoires d’Apple un peu partout dans le monde n’attirent pas grand monde

avatar Arpee | 

@Kwikyyy

…dit-il, convaincu de ses assertions et preuves à l’appui.

avatar Kwikyyy | 
avatar jrxch31 | 

@Kwikyyy

Vous citez un article, qui cite une source, certes très bien informée mais qui n’est que journaliste, et tout est au conditionnel. Par ailleurs, l’article avance des pistes sur cet échec (selon vous), et même des solutions ! Bref il faut attendre avant d’arriver à la conclusion que ce casque sera un échec en s’appuyant sur cet article.

Ce casque s’inscrit dans une nouvelle ère. Comme l’iPhone et l’iPad l’ont été. Pour avoir vécu l’arrivée de ces deux produits, je me souviens très bien des réactions similaires.

avatar Kwikyyy | 

@jrxch31

Certes, et pour le coup Apple a répondu que au contraire, le Vision Pro rencontrait beaucoup de succès dans les laboratoires, donc on a deux discours qui s’opposent. Et je n’ai absolument pas couru à la conclusion rapide que le casque serait un échec. Au contraire, je pense tout l’opposé, c’est un produit révolutionnaire, avec des technologies de reconnaissance de doigt et de rétine exceptionnelles, et la deuxième version permettra encore plus de démocratiser le casque.

avatar fte | 

@Kwikyyy

"Certes, et pour le coup Apple a répondu que au contraire, le Vision Pro rencontrait beaucoup de succès dans les laboratoires"

Apple n’allait évidemment pas dire le contraire. Apple n’a donné aucun chiffre de fréquentation. Peut-être que son seuil de succès commence à une personne venant à chaque lab, pour ce qu’on en sait. Apple et les graphiques et superlatifs, on sait tous comment ça marche. C’est amazing. Certes, il n’y a pas qu’Apple. Mais bon, prendre la partie prenante comme source, non, vraiment pas.

avatar v1nce29 | 

> Et je n’ai absolument pas couru à la conclusion rapide que le casque serait un échec.

T'as juste couru à la conclusion opposée sans plus d'arguments.

avatar fte | 

@jrxch31

"Vous citez un article, qui cite une source, certes très bien informée mais qui n’est que journaliste, et tout est au conditionnel."

C’est juste. Mais as-tu mieux à proposer ? Dans un sens ou l’autre.

Pour ma part je ne connais qu’une personne qui y soit allé. Dans l’ensemble de mon réseau, c’est surprenant. Cette personne n’en est pas revenue excitée et elle s’était sentie très seule. Toutes les places n’étaient pas bookées.

Je ne généralise pas note bien. Il n’y a vraiment qu’un point à souligner : une personne dans l’ensemble de mon réseau. Même considérant les NDA, dans des conversations "métier" privées, l’info sort naturellement même si les détails sont gardés confidentiels. Or dans ce cas, c’est un vide glacial. Très inhabituel. Généralisable ? Non. Indice d’une tendance ? Absolument.

Aussi les rumeurs sur le front logiciel… dans le métier, normalement, ça circule. Six degrés de separation. Bien moins de degrés quand on est dans le métier, 3 ou 4 max. Et la seule rumeur qui circule concerne Adobe, dont Première avec un support des vidéos 3D augmenté. Ça aussi c’est très inhabituel.

Donc oui, tout est au conditionnel. Le fait même que tout soit au conditionnel, et qu’il n’y ait pour ainsi dire aucune information contraire laissant penser à une frénésie de développements pour le Vision et une foule de développeurs se pressant aux portes des labs, va dans le même sens que les indices plus haut. Les quelques infos non conditionnelles, rares, dessinent la même image que les rumeurs conditionnelles.

Quand tout le conditionnel pointe dans la même direction, tout en gardant à l’esprit que tout est conditionnel, on peut raisonnablement penser qu’il y a une tendance qui se dessine.

Mais peut-être pas !

Sauf que rien, absolument rien, sauf des chevaliers blancs qui se battent contre les rumeurs, ne dit l’inverse, au conditionnel ou pas.

avatar Paquito06 | 

“La capacité de production de dalles OLED de Sony serait limitée, avec un rendement inférieur à 50 %.”

Ouille, le dechet. C’est une bonne explication du tarif.

avatar noooty | 

Le Vision Pro 2 aurait des écrans plus lumineux…
Et le 3 aurait un nouveau look, et le 4 serait plus léger…
On peut en trouver des innovations 🤭

avatar MONA57 | 

la rumeur inutile. la V1 du produit n’est pas dispo qu’on te parle des “améliorations” du V2 🤡

avatar Karamazow | 

@MONA57

C’est clair que je m’attendais à un peu plus de contenu en ouvrant cet article.

avatar serenity | 

@Karamazow

Heh, on apprend déjà que la V2 va sortir en 2027 au plus tôt. Ça fait un long cycle entre chaque modèle.

avatar fte | 

@Karamazow

"C’est clair que je m’attendais à un peu plus de contenu en ouvrant cet article."

Sérieusement, par quel miracle ? Il y a zéro info et excessivement peu de rumeurs dans l’industrie. Même chez les ultra-geeks orthodoxes, le Quest 3 a écrasé le Vision. Il n’y a que les Appleoïdes à cheval qui en parlent encore.

avatar Karamazow | 

@fte

Les Appleoides à cheval 😂😂

Merci pour cette nouvelle expression que j’utiliserai à bon escient !

avatar Gerrer | 

@fte

Quand Apple sortira son casque , il écrasera la concurrence en terme de puissance et de technologie embarquées. Pour l’instant les gens parlent plus du casque de meta que celui d’Apple car celui d’Apple, on en sait rien encore. On sait même pas quand est-ce qu’il sortira réellement chez nous… Mais t’inquiète que quand ils vont annoncer les prix en euros , les troll anti-Apple seront de sorties. (Coucou phonandroid). Et la , ça fera un gros buzz.

avatar fte | 

@MONA57

"la rumeur inutile. la V1 du produit n’est pas dispo qu’on te parle des “améliorations” du V2 🤡"

La réalité est qu’il y a rien à dire de confirmé sur ce produit. J’ai rarement été confronté à autant de désintérêt de la part de mes connaissances travaillant dans le développement "Apple". Je ne connais qu’une personne ayant participé à l’un des labs Vision et il n’en est revenu ni excité ni motivé à développer quelque chose. Dans l’ensemble de mon réseau, une seule personne, c’est très inhabituel.

Il n’y a que quelques rumeurs. C’est ainsi. On pourrait même ajouter que les rares rumeurs sont matérielles et industrielles. Car pour autant que je puisse le dire selon mes sources, très peu d’entreprises ont lancé des projets Vision, très très peu. J’ai entendu des rumeurs sur Adobe et… c’est tout.

avatar Gerrer | 

Comment font ces casques pour ne pas abîmer la vue ? 🤔

avatar Paquito06 | 

@Gerrer

“Comment font ces casques pour ne pas abîmer la vue ? “

https://byevos.fr/est-ce-que-la-realite-virtuelle-abime-les-yeux/

avatar Gerrer | 

@Paquito06

Merci pour la source mais malheureusement, l’article ne dit pas comment font ces entreprises pour que leurs casques n’abîmes pas les yeux. Car ce sont quand même des écrans coller aux yeux limite… 😅

avatar Paquito06 | 

@Gerrer

La technologie n’abime plus les yeux aujourd’hui comme pouvait le faire le CRT il y a qq decennies. Les mises en garde concernent donc:
- le desechement oculaire (on ne cligne pas assez des yeux pour les humidifier)
- le manque de recul, d’etudes sur l’impact de la lumiere bleue, ce qui implique le principe de precaution en faisant des pauses, mais c’est valable pour les casques comme tous les ecrans qui nous entourent aujourd’hui.
Les progres technologiques (meilleur rafraichissement, meilleure resolution) effacent les migraines/pertes de repere que certains pouvaient avoir il y a qq annees (avec la 3D passive notamment). On aura surement droit a de belles etudes et avis scientifiques prochainement, surtout apres la sortie (deja tres mediatisee) du vision pro. Parce que c’est apple.

avatar Gerrer | 

@Paquito06

Merci pour toutes ses précisions. 🙂👍 J’ai toujours refusé d’acheter un casque VR par peur que celui-ci finisse pas m’abîmé les yeux avec le temps. Le psvr 2 ainsi que le casque VR d’Apple m’ont l’air d’être de très bons choix. J’ai fait une autre recherche il y’a quelques jours sur le flou cinétique dans le jeu vidéo (en vain car je n’ai rien trouvé d’intéressant) , pense tu que ça puisse à terme impacté la vue ?

avatar pechtoc | 

@Gerrer

Le flou cinétique n'est qu'un artifice pour "fluidifier" (berner l'œil) les animations dans les JV quand techniquement le nombre d'image seconde est faible. Absolument nécessaire sur des jeu en 30fps, moins quand on tourne autour de 60fps, inutile quand on grimpe plus haut.
Ça n'impacte aucunement la vue, ce n'est qu'un artifice assez malin pour palier un déficit technique.

avatar Gerrer | 

@pechtoc

Les studios disent que ça sert à donner une impression de fluidité de mouvement, de réalisme. Mais c’est très dérangeant parfois. Ça sert à rien et ça donne mal au crâne et aux yeux souvent. Dans ff16 par exemple, le flou cinétique , je l’ai en partie supprimé mais bon… ça marche pas vraiment quoi… alors j’ai réduit la luminosité et ça va mieux.

avatar v1nce29 | 

imagine un virus qui prend le contrôle du casque et diminue progressivement la luminosité de l'écran, ton oeil fait l'accommodation en faisant entrer plus de lumière et là luminosité au max !

avatar fte | 

@Gerrer

"Car ce sont quand même des écrans coller aux yeux limite… 😅"

La distance de focalisation n’est pas à 10 cm des yeux.

Quand à la lumière, elle n’abîme pas plus les yeux que la lumière naturelle beaucoup beaucoup plus puissante.

Après, comme toutes choses, l’abus est néfaste. Il faut bouger, il faut prendre l’air, il faut regarder au loin et plus près, cligner des yeux, agiter les bras, bref, ne pas rester prisonnier de ses joujoux, varier les activités.

avatar Gerrer | 

@fte

Si on passe d’un téléphone, à une console et d’une console à un iPad et d’un iPad à une tv , ça varie non ? 😎👍

avatar whocancatchme | 

J’aurais les moyens de l’acheter ce casque mais je n’arrive pas à trouver ne serait-ce qu’une application à mon travail/loisirs/hobby. Aidez-moi 😂

avatar fte | 

@whocancatchme

"Aidez-moi 😂"

Personne ne le peut. Mais fait confiance à Apple : ce sera amazing.

avatar Malvik2 | 

Vu le tarif ce ne sera pas pour moi, pas envie de casser mon cochon pour un casque qui sera supplanté par une V2 probablement bien plus abouti, on se souvient de l’iPad 2 en 2011.
2027 seulement pour la V2? Je n’y crois pas un seul instant, je ne vois pas Apple laisser passer 3 longues années avant d’améliorer son casque, d’autant que si certains développeurs trouvent le "truc" sur une app pour créer l’enthousiasme ça pourrait se vendre mieux que prévu.

On se rappellera des Apple Watch à 10 000 et même 15 000$ qui étaient sold out très vite…donc 4000 dollars ça passe crème lol

avatar Hublot | 

Perso je vois pas en quoi ce produit est révolutionnaire. Tout existe déjà et l autonomie est mauvaise.... À suivre.

avatar Gerrer | 

@Hublot

Totalement faux.

avatar fte | 

@Gerrer

"Totalement faux."

Probablement pas. Je pense qu’il dit vrai quand il dit qu’il ne voit pas en quoi c’est révolutionnaire. Donc son message n’est pas totalement faux.

avatar DahuLArthropode | 

@Hublot

De toute façon, « révolutionnaire » n’est pas une qualité nécessaire, ni suffisante, pour faire un bon produit, ou un produit meilleur que ses concurrents. Ce n’est peut-être même pas une qualité du tout. Ce n’est d’ailleurs pas tellement dans l’ADN d’Apple, en dehors du discours lors des keynotes.
En revanche, avec une qualité suffisante et une interface aboutie, ça pourrait donner un environnement de travail sans équivalent, avec un écran virtuel utile à tous ceux qui ont besoin d’une grande surface de travail, ou de la 3D. Il semble qu’Apple s’en approche.
Difficile de faire un pronostic fiable sur l’utilité de l’appareil et son succès. Mais si on l’achète, ça ne sera pas pour son côté révolutionnaire.

avatar fte | 

@DahuLArthropode

"Difficile de faire un pronostic fiable sur l’utilité de l’appareil et son succès. Mais si on l’achète, ça ne sera pas pour son côté révolutionnaire."

Ça dépend du on.

Je pense que la clientèle principale (dans un premier temps) sera les développeurs, qui l’achèteront justement parce qu’est c’est un produit nouveau pour lequel ils auront peut-être à travailler.

Quant aux autres acheteurs, ce sera justement pour ce qu’il offre d’unique qu’ils l’achèteront. Quelle autre motivation y aura-t-il de claquer tant d’argent dans un appareil si ce n’est pour ce qu’il offre en exclusivité ? Okay, le bling peut-être.

avatar DahuLArthropode | 

@fte

Les développeurs ne comptent pas: un appareil qui ne se vend qu’aux développeurs, c’est un échec, non?
Les autres : mon hypothèse, c’est qu’on peut l’acheter parce qu’il fait la même chose, mais beaucoup mieux. La personne à laquelle je réponds explique que tout ce que fait le casque d’Apple, d’autres le font déjà. Apple n’a pas inventé le casque de réalité virtuelle, ni la commande par gestes (ah! la kinect!) En gros, il dit que la révolution a été faite par d’autres.
Ce que à quoi je réponds qu’il peut avoir raison sans que ça soit déterminant pour le succès ou l’échec du produit d’Apple.
Microsoft a eu du succès en étant pratiquement jamais premier (tous ses outils bureautique, ses OS, son SGBD), et a eu de beaux échecs même quand il l’était (Kinect). Ce qui fait qu’un réussit là où d’autres ont déjà échoué tient parfois au moment, la maturité du marché, celle des technologies…

avatar fte | 

@DahuLArthropode

"Les développeurs ne comptent pas: un appareil qui ne se vend qu’aux développeurs, c’est un échec, non?"

Je ne sais pas. Il y a plein de produits qui ne se vendent qu’aux développeurs. Ce serait un échec si la cible n’était pas les développeurs et qu’il ne se vendait qu’aux développeurs. Mais je suspecte que cette première version cible en priorité les développeurs. Il faudra des applications pour que le grand public ou toute autre cible de pas développeurs aient un intérêt à l’utiliser.

J’avais bien dit : dans un premier temps.

S’il ne se vend pas aux développeurs, là, ce sera un échec.

Je reste convaincu que le succès ou l’échec de ce machin sera entre les mains des développeurs tiers, s’ils trouvent des choses à en faire ou non.

avatar DahuLArthropode | 

@fte

Mais là, vous ne parlez que d’une condition nécessaire, pas suffisante et, évidemment, pas de la cible. Oui, le premier échelon d’une échelle est indispensable. Mais ça ne mène pas loin.

avatar fte | 

@DahuLArthropode

"Mais ça ne mène pas loin."

C’est juste. Enfin, il y a des boites qui ne vivent que d’une clientèle de développeurs avec des produits que l’on peut considérer a succès dans cette industrie. Leur cible est les développeurs cependant, sans ambiguïté.

Quelle est la cible du Vision ?

C’est la question fondamentale je pense.

C’est le problème fondamental je pense.

Le Vision n’a aucun usage, à part regarder un Disney. Il ne peut donc cibler personne. Les usages sont à inventer. Alors on saura quelle est la cible.

Après, je suppose qu’on peut imaginer que la cible est le grand public comme l’ensemble des produits d’Apple. À ce tarif cependant, ça ne semble pas idéalement parti.

avatar DahuLArthropode | 

@fte

Ma vision — Ceci n’est pas un pronostic, mais juste le reflet de mes propres attentes: un écran géant virtuel, illimité, facile à réorganiser, pour toutes les activités qui ont besoin d’espace: codage, graphisme, trading, etc. Pour tous ceux qui ont actuellement l’usage de deux ou trois écrans de grande dimension et les moyens de les acheter. Pas forcément des développeurs, donc, mais plutôt des professionnels.
(Je n’ai pas les moyens, je n’ai qu’un écran, et je n’achèterai pas ledit casque).

avatar fte | 

@DahuLArthropode

Apple ? En entreprise ?

Il faudra plus qu’un miracle pour que ce soit un succès. Il faudra un SAV décent, sur site, sous 24h max. Mon pronostic : c’est mort.

avatar fte | 

@DahuLArthropode

"(Je n’ai pas les moyens, je n’ai qu’un écran, et je n’achèterai pas ledit casque)."

J’ai trois 27”, j’ai un casque VR, j’ai les moyens, mais je n’achèterai pas non plus. 😂

Je ne développe plus pour Apple, et quand-bien même je le ferais encore, je n’arrive pas à imaginer des usages et des clients que ça pourrait intéresser. Un casque branché sur un gros PC, j’imagine très bien des niches variées. Un casque autonome avec une pomme dessus, que dalle.

avatar Gerrer | 

@fte

On verra bien. Apple ne l’as pas sorti pour en vendre par palette mais juste pour en faire une nouvelle vitrine technologique. Actuellement, à part le psvr 2 et celui d’Apple , aucuns casques ne m’intéresse… soit ils sont moche , soit ils ne sont pas intéressants... Les développeurs ont intérêt à se sortir les doigts pour nous sortir des trucs de dingue dessus. Car comme sur consoles , sortir des jeux non finis a plus de 150go , faut pas déconner… ff7 , ils l’on sorti sur 2 disques… 1 tu es sorti il y a quelques années , et l’autre , ff7 rebirth , qui va bientôt sortir… incapable de faire 1 jeu complet sur 1 seul disc… Ils devraient vraiment faire un stage chez Nintendo qui eux , savent optimiser leurs jeux. Ce que je déplore, c’est que beaucoup de développeurs ne savent plus travailler ni même optimiser leurs jeux. Le crunch en plus…

CONNEXION UTILISATEUR