La batterie du Vision Pro ne peut pas être échangée à la volée
Le système d’alimentation du Vision Pro en a surpris plus d’un, le fait de devoir glisser une batterie dans sa poche étant assez inhabituel dans le secteur des casques VR. Les premiers tests de « l’ordinateur spatial » d’Apple nous donnent des détails sur comment fonctionne l’accessoire. Inutile de vous en procurer plusieurs : la batterie n'est pas échangeable à la volée, et il faudra obligatoirement éteindre le casque pour changer de source d’alimentation.
On aurait pu espérer qu’Apple intègre une petite batterie interne le temps de changer de câble, comme le proposent les lunettes Vive Flow. Le produit de HTC peut rester éveillé une dizaine de secondes afin de rapidement brancher une autre batterie externe, ce qui n'est pas le cas du casque Apple. Le Vision Pro s’éteint immédiatement lorsqu’il est débranché, précise John Gruber. Il faut apparemment environ 1 minute le temps de le rallumer, et les batteries supplémentaires sont facturées 199 $.
Dans son test, le blogueur explique que la batterie fait à peu près la largeur et la hauteur d'un iPhone 15/15 Pro. Elle est cependant plus lourde (325g) et plus épaisse, ce qui donne plutôt la sensation d’avoir deux iPhone 15 en un. Ce format a de quoi surprendre, et on attendra les premières vidéos de démontage pour savoir ce qui justifie un tel poids.
Cette batterie s’attache grâce à un connecteur propriétaire qu’il faudra tourner une fois mis en place. Le système semble plutôt solide, et John Gruber explique qu’il y a peu de chance qu’on la débranche accidentellement. Il est possible de recharger la batterie alors qu'elle alimente le casque pour ne plus avoir à se soucier de l’autonomie. Il n’y a pas de câble direct permettant de la laisser au fond du tiroir pour les utilisateurs les plus sédentaires (ce qui évitera de griller le casque en cas de surcharge).
Les moqueries ont été nombreuses lorsqu’Apple a annoncé que son casque ne proposerait que 2h d’autonomie. Les premiers retours laissent à penser que Cupertino a été pessimiste : le Youtubeur Brian Tong a obtenu 2 h 30 en usage classique, 3 h 09 en regardant un film 3D. Il a donc pu voir la fin de Avengers: End Game sans avoir à chercher de chargeur en cours de route. Même chose pour John Gruber, qui explique avoir constamment dépassé les 3 h d’autonomie. La batterie se remplume visiblement en 1 h 30, et peut regagner 37 % en 30 minutes.
Et le câble soudé à la batterie, on en parle ? 😩
@ropy
J’avoue que ça me sidère, ça va vraiment être le point noir pour un tel appareil. Il en fait beaucoup mais quand on compare aux monstres d’autonomie que sont les MacBook et iPhones de nos jours c’est une régression…
Tu as vu la taille et le poids d'une batterie de laptop Mac ?
Et tu parles d'iPhone ... mais je ne sais pas si tu es au courant, l'électronique de ce casque est proche de celle d'un laptop, et pas de celle d'un iPhone.
Si tu branches la batterie d'un iPhone dans un Mac, à mon avis tu tiens pas plus d'une heure ou deux...
@pocketalex
Oui j’en ai bien conscience quand je dis que c’est un appareil qui en fait beaucoup. Mais selon moi tant qu’un tel appareil ne sera pas en mesure de proposer une autonomie conséquente, ça ne se démocratisera pas. Pour ma part je ne mets pas 4000€ dans un casque qui ne saurait pas me tenir une demi journée sans broncher.
@Bobu77
Pour tenir la journée, il suffit de connecter une autre batterie en usb-c à la batterie du Apple Vision Pro, ce qu’a fait Casey pour passer la journée entière en plein New York avec le Apple Vision Pro sur le nez.
https://youtu.be/UvkgmyfMPks?si=Cf7OOeNA-Wueiq5P
@pocketalex
"Et tu parles d'iPhone ... mais je ne sais pas si tu es au courant, l'électronique de ce casque est proche de celle d'un laptop, et pas de celle d'un iPhone.
Si tu branches la batterie d'un iPhone dans un Mac, à mon avis tu tiens pas plus d'une heure ou deux..."
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On s’en branle. C’est LEUR problème.
Marrant cette propension à toujours trouver des excuses à l’inexcusable sur un bouzin à $4K
"On s'en branle"
Je ne fais que rappeler des principes de physique. On pourrait reprocher la même chose à tout laptop PC ou Mac : pourquoi faut il une batterie aussi volumineuse et lourde pour faire tourner un laptop, ils pourraient arriver au même résultat avec une batterie de la taille un briquet BIC !
Ben ... comment dire ...
... la magie n'existe pas en ce bas monde
@ropy
On est certain qu’il est soudé ?
@Phiphi
Certain ont avancé l’idée qu’il pourrait être retiré afin de changer la batterie en Apple Store… Mais rien de concret pour le moment.
@redchou
Le problème ce n’est pas tant de sauver le câble quand la batterie est morte que de sauver la batterie si le câble lâche de mon point de vue.
Mais qui peut l’un peut l’autre de toute façon.
@Phiphi
C’est ça, je trouve quand meme que ça reste incroyable autant de mesquinerie de la part d’Apple…
@Phiphi
Y'a un contour tout autour de l'emplacement du câble dans la bergerie. Y'a peut-être moyen de le remplacer d'une certaine manière :)
@Link1993
C’est bien pour avoir vu ça que je me demande si la soudure évoquée est confirmée ou non.
@Phiphi
"On est certain qu’il est soudé ?"
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Je ne vois que ce que je crois.
En attendant ce jour béni, j’affirme que c’est de la merde. 😅
@MarcMame
On a le droit d’être con, ou on peut être curieux.
C’est quoi tu veux tu choises 🤷♂️
@Phiphi
Je choisis le second degré.
Manque de bol, tu as choisi le 1er
@Phiphi
Non il n’est pas soudé et est éjectable avec un trombone
@marc-5
"Non il n’est pas soudé et est éjectable avec un trombone"
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So 2024…
@marc-5
Il est conçu pour ne pas être débranché accidentellement par l’utilisateur du AVP qui ne peut voir le câble quand il est en immersion.
@ropy
Mais ils sont neutre en carbone, donc tout va bien. On peut gaspiller des câbles 😁 (ou des batteries selon celui qui lâchera en premier).
@ropy
Il n’est pas soudé.
Vérifie avant d’affirmer n’importe quoi .
https://x.com/raywongy/status/1752787114071298255
Que des ratés sur cette V1...
Ils feront la batterie de la batterie 😂 199.- câble usb-c non inclu mais 49.- si demandé
@33man
Rooooo 🤭
"Il est possible de recharger la batterie alors qu'elle alimente le casque pour ne plus avoir à se soucier de l’autonomie."
>> tout est là, tout est dit. Soit les utilisateurs relient leur batterie à un adaptateur secteur, en usage sédentaire et proche d'une prise de courant. Soit ... il branchent une pauvre batterie externe, ça coute 30 balles, et voilà
@pocketalex
Donc deux batteries reliées l’une à l’autre dans la poche ? D’un certain coté la batterie externe pourrait avoir plus de capacité tout en étant plus compacte.
je dis pas que ma solution est idéale 😅
mais elle a le mérite d'être simple (et pas chère)
@MdJdB
Une à chaque côté de ta ceinture pour équilibrer.
@pocketalex
Queuah ? La batterie n’est pas MagSafe ? 😱
Difficile à comprendre quand on sait que la capacité de la batterie du Vision Pro est de 3.166 mAh contre 3.274 mAh pour le 15 Pro.
À titre de comparaison, la batterie du Vision Pro pèse plus que deux iPhone 15 (350g pour le VP contre 340g).
Curieux de connaître le mystère derrière le poids de cette batterie 👀
@MdJdB
Difficile à dire sans le voltage, l’iPhone est à 3,7V. Le vision pro a peut être des batteries en série et donc par exemple 7,4V 3Ah.
Il faut comparer en Wh pour que ça ait du sens niveau capacité.
.
@Lexada
13V et 35.9 Wh finalement.
"3.166 mAh contre 3.274 mAh"
P=U.I
Il faut connaitre la tension et faire la multiplication, pour connaitre les puissances et les comparer.
@nmo
C’est possible en effet, autant pour moi.
Pour ceux qui feront un usage en avion par exemple, il faut espérer que la batterie pourra se recharger avec du 65W. Les avions coupent la prise si ça pompe trop de jus. Un adaptateur 100W, ça coupe. Le 65W passait. Donc charge plus lente, mais la batterie fait témoin pour ne pas perdre en perf.
Est-ce que la puissance de l’adapter requis a été divulguée ? Savent-il si ça se recharge avec de plus petites puissances ?
@Sillage
“Pour ceux qui feront un usage en avion par exemple, il faut espérer que la batterie pourra se recharger avec du 65W. Les avions coupent la prise si ça pompe trop de jus. Un adaptateur 100W, ça coupe. Le 65W passait. Donc charge plus lente, mais la batterie fait témoin pour ne pas perdre en perf.”
Ca depend des compagnies aeriennes, et de la classe. Je voyage souvent en business/premium economy, majoritairement avec United, et c’est du 110v (je branche mon MBP sur secteur, pas de souci).
https://www.seatmaestro.com/guide-to-laptop-power-ports-on-planes/
@firefox
Watts, pas volts ! On parle de puissance maximale de charge par prise, pas de tension.
@simnico971
Oh oui vous avez raison en effet je n’ai pas mentionné la puissance. Entre 75W et 100W, et un MBP avec un chargeur qui ne depasse pas 100W se charge tres bien. Qu’en est il du Vision Pro? Il est livré avec un chargeur 30W, ca ne devrait pas poser probleme.
@firefox
Pour les vols effectués en classe Polaris (je vol United aussi), l’adaptateur 100W, non, ne fonctionne pas. Une fois branché, je vois apparaître à l’écran comme quoi ça charge, mais ça disparaît dans les 5-10 secondes.
J’ai un adaptateur Anker avec 2 USB-C et 1 USB-A.
Anker 737 GaN Prime 120W. Mais c’est du cumulé le 120W. C’est 100W max sur un port.
J’ai eu du succès avec le Anker 615 USB Power Strip GaN Prime 65W !
Du coup, l’ensemble était peut-être juste en-dessous de 100W ?!
Ça me la fait dans plusieurs avion de United. Toujours eu le soucis.
La limite est peut-être fixée à 100W et je les dépassait tout juste, ou trop à la limite.
@Sillage
Polaris, exactement, (ou parfois Premium, les sieges violets). Je branche ce chargeur apple, 96 W, donc c’est peut etre cela en effet, 100 W la limite:
96W USB-C Power Adapter
https://store.apple.com/xc/product/MX0J2AM/A
@firefox
Ouais, ça doit être ça. Mon laptop dell du boulot, le chargeur est un 130W. Mon surface laptop studio, 102W.
J’ai un vol dans une semaine en premium plus. J’espère que mes pluspoint me donneront Polaris.
J’ai déjà ramassé 4 de leurs coussins à mémoire de forme. Ils sont super pratique. Bien des Holzers, on fait Hilton avec le boulot, sont vieux et les cousins tellement mous. Des fois, mal à la nuque le matin. J’aime bien des petits coussins. À 4, faut quand même s’arrêter. LOL. 😂
Merci pour le partage. 100W semble être la limite.
@firefox
Suis au Colorado. Et toi ? (Si j’ose demander)
@Sillage
Le bloc fait 30W.
@simnico971
Alors ils seront tranquille. LOL.
@Sillage
C’est du 30W. MkBHD en parle dans son unboxing.
@Lameth
👍
J’espère que les équipementiers auront la possibilité de proposer des batteries dignes de ce nom.
C’est déjà tellement ridicule d’avoir une batterie qui pendouille au bout d’un câble, qui pèse une tonne et qui a une capacité insuffisante alors qu’elle n’est même pas intégrée au casque.
Ils ont tenu 3h 😱
Ils ont rempli combien de sacs à vomi ?
Avaient-ils un oreiller ? un cale-tête ?
Combien de séances d’ostéo après ?
Quel temps pour faire disparaître les marques sur le front ?
Les mousses étaient-elles humides ?
Y avait-il de la condensation ?
Est-il facile de boire avec un VP sur le nez ? et gober des 🥜 ? (J’imagine déjà une app pour ça sur les écrans internes, mais je doute qu’Apple laisse l’accès à l’écran externe où on risquerait de retrouver un iBeer pour VP 😆)
Il n’y a pas la possibilité de l’utiliser directement sur secteur ? C’est obligatoirement sur batterie ?
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