Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Quelle est la véritable définition de l'écran du Vision Pro ?

Pierre Dandumont

Thursday 08 February 2024 à 13:15

Apple Vision

La question peut sembler idiote, mais elle ne l'est pas, car Apple ne donne pas la définition. En effet, dans la fiche technique du Vision Pro, Apple ne donne que peu de détails et se contente d'un assez vague « 23 millions de pixels ».

L'écran, très compact.

C'est iFixit qui lève le lièvre : Apple parle aussi de « plus de pixels qu'un écran 4K par œil ». En démontant le casque et en sortant un microscope, iFixit a pu faire quelques mesures, qui permettent donc d'obtenir des données. Premier point, chaque écran microOLED (probablement fourni par Sony) mesure 27,5 x 24 mm. Les pixels, eux, mesurent environ 7,5 µm, soit à peu près la taille d'un globule rouge sanguin. Les pixels sont carrés et l'organisation des sous-pixels est particulière : les sous-pixels rouge et vert sont placés l'un au-dessus de l'autre, et le sous-pixel bleu est placé latéralement. Il a une surface deux fois plus grande, probablement pour améliorer la durée de vie de l'écran.

Selon iFixit, la définition serait de 3 660 x 3 200, soit environ 12 millions de pixels. Du point de vue d'Apple, nous sommes donc bien devant un écran qui possède l'équivalent d'un écran 4K par œil, avec une marge sur la largeur de l'image. Il y a tout de même quelques points à prendre en compte pour atteindre les 23 millions de pixels donnés par Apple : les écrans ne sont pas réellement rectangulaires. iFixit indique qu'environ 5,3 % de la surface n'est pas disponible (la découpe est asymétrique), ce qui laisse en pratique — selon eux — environ 11,5 millions de pixels par écran… soit les 23 millions de pixels attendus.

Toute la surface n'est pas utilisée (image iFixit).

Une résolution incroyable

La résolution de l'écran, elle, atteint 3 386 ppp, une valeur extrêmement élevée. Petit aparté, important : la définition est une valeur qui indique le nombre de pixels d'une dalle, sans prendre en compte sa taille. Il existe donc des écrans de 5 pouces, 13 pouces ou même 55 pouces avec la même définition (par exemple 1 920 x 1 080). La résolution, elle, est liée à une notion physique : il s'agit du nombre de pixels sur une surface donnée (généralement un carré d'un pouce de côté). Plus la résolution est élevée, plus les pixels sont petits. En reprenant les trois exemples précédents, la dalle de 5 pouces a une résolution de 440 ppp, celle de 13 pouces atteint 169 et celle de 55 pouces se limite à 40 ppp.

Cette comparaison montre bien la différence de taille pour les pixels (image iFixit).

Il est un peu difficile de se faire une idée, mais un iPhone 15 Pro Max a par exemple une résolution de 460 ppp. Et dans un seul pixel de cet iPhone 15 Pro Max, il est possible de caser 54 pixels du Vision Pro.

PPD, une mesure importante ici

Une autre mesure intéressante ici est le PPD, pour pixel par degré. Nous pourrions aussi parler de résolution angulaire, et il s'agit d'une valeur qui dépend de la distance de visualisation. L'exemple donné est simple : un téléviseur de 65 pouces ne semble pas pixellisé dans un usage normal, malgré une résolution assez faible car vous êtes probablement assez loin de la dalle. L'exemple d'iFixit donne environ 2 mètres de distance, ce qui correspond à 95 PPD. Un iPhone 15 Pro Max (encore) sera probablement tenu à environ 30 cm de vos yeux, soit 94 PPD (une valeur équivalente). Dans le cas du Vision Pro, la valeur est plutôt faible, malgré une résolution élevée : environ 34 PPD. La raison est logique : l'écran est très proche de vos yeux.

La distance a autant d'importance que la résolution.

Ce point en amène un autre : si le Vision Pro peut sembler intéressant pour remplacer un moniteur externe, ce n'est pas totalement le cas car la finesse d'affichage en pratique est plus faible qu'avec un bon moniteur 4K ou 5K. C'est assez logique compte tenu de la définition mesurée, mais la résolution angulaire assez faible joue aussi un rôle ici : une fenêtre volante placée au milieu d'écran 3,5K est moins fine qu'une dalle de 27 pouces 5K, très définie.

Mais dans tous les cas, Apple propose tout de même visiblement un des écrans les plus avancés du moment, avec un effet de grille qui est absent selon les personnes qui possèdent le casque, ce qui est déjà une avancée importante.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner