Hugo Barra n’a pas la langue dans sa poche. L’ancien responsable de la VR d'Oculus (racheté par Meta) passé chez Xiaomi a essayé le casque d’Apple, une expérience dont il a tiré un long billet de blog revenant sur différents aspects. Le titre est évocateur, l’homme y affirmant d’entrée de jeu que le Vision Pro est un « kit de développement excessivement complexe » (over-engineered).
L’ancien chef des équipes d’Oculus ne manque pas de louanges sur certains aspects du Vision Pro. Il compare les mouvements du casque (regarder + pincer) à l’écran multi-touch de l’iPhone, une nouveauté qui a immédiatement changé la donne. « Il s'agit d'une norme de facto pour l'interaction VR que les futurs casques seront obligés d'adopter tôt ou tard », estime-t-il. Même chose pour le passthrough d’Apple, qui a certes des défauts, mais qui devrait « imposer un nouveau standard ».
Les critiques sont également présentes. Le flou du mouvement lors des déplacements avec le passthrough activé est pointé du doigt, tout comme le poids du casque qui le rend difficile à utiliser sur une trop longue période. Il estime qu’Apple a « joué la carte de la sécurité » en intégrant de multiples capteurs pour offrir une bonne expérience. « C'est typique d'un produit de première génération qui est en cours de développement depuis de nombreuses années », avance-t-il avant de déclarer que le casque est similaire à « un kit de développement ».
Plusieurs remarques intéressantes sont faites. Hugo Barra estime que la batterie externe est pensée pour faire comprendre aux clients qu’il y aura toujours un boîtier externe relié au casque. Il imagine qu’Apple va petit à petit retirer de l’électronique du produit pour le déporter vers la batterie, jusqu’à ce qu’il soit utilisable uniquement en le branchant à un iPhone, un iPad ou un MacBook.
Niveau contenu, l’ancien de Xiaomi se dit plutôt déçu par l’approche d’Apple. Celle-ci ne fait pas vraiment la part belle à l’AR, la plupart des expériences se déroulant sur des écrans 2D. La VR n’est pas vraiment adoubée non plus : une position « risquée » selon Barra étant donné que c’est ce type de contenus qui a fait le succès du médium jusqu’à présent.
Il craint que les vidéos immersives d’Apple ne puissent froisser un certain public, pas forcément à l’aise face à des vidéos hyperréalistes. Le fait de voir des personnes si proches de soi pourra plaire à certains, mais en repousser d’autres. L’inconfort sera moins présent « lors d'un concert de musique intime ou d'un match de sport, mais probablement beaucoup plus fort dans une histoire dramatique et dans d'autres types de films plus réalistes ». Il prédit en revanche un succès d’Apple dans le domaine du sport, même si la route sera longue avant de séduire le grand public.
Pour conclure, Hugo Barra explique avoir renvoyé le casque, pas encore suffisant pour remplacer son iPad Pro. En l'état, le produit se rapproche pour lui d’une alternative portable décente au Studio Display, bien que l’interface nécessite un coup de polish. L’article se conclut sur une liste de souhait d’améliorations, allant de la prise en charge des Persona pour SharePlay au lancement de nouveaux environnements 3D.
Source : Accorche : Le Web (Flickr)