Prise en main de l'Apple Watch Nike+

Stéphane Moussie |
Cliquer pour agrandir

L'Apple Watch Nike+ est à l'heure, elle. Contrairement au nouveau MacBook Pro 13" sans Touch Bar qui n'est pas encore arrivé dans les Apple Store, la montre destinée aux sportifs est bien en vente dans les boutiques et en livraison à partir d'aujourd'hui à 419 € en 38 mm ou 449 € en 42 mm.

« Designed for athletes by Apple and Nike », l'Apple Watch Nike+ est une montre en aluminium qui porte la griffe de l'équipementier américain, comme l'indique la brochure à l'intérieur de la boîte noire.

Techniquement, il s'agit d'une Series 2 pur jus : processeur S2, GPS intégré, étanchéité jusqu'à 50 mètres, écran deux fois plus lumineux. C'est donc son look qui la distingue des autres.

La boîte n'est pas blanche, mais noire. Les accessoires fournis sont identiques. Cliquer pour agrandir
« Designed for athletes by Apple and Nike ». Cliquer pour agrandir

Bracelet Sport Nike

Quatre modèles d'Apple Watch Nike+ sont proposés en deux tailles :

  • boîtier gris sidéral avec bracelet Sport Nike noir/Volt
  • boîtier gris sidéral avec bracelet Sport Nike noir/gris froid
  • boîtier argent avec bracelet Sport Nike argent pâle/Volt
  • boîtier argent avec bracelet Sport Nike argent pâle/blanc
Cliquer pour agrandir

Ces bracelets en fluoroélastomère sont exclusifs, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de les acheter séparément, pour le moment tout du moins. Six mois après le lancement de l'Apple Watch Hermès, Apple a commercialisé séparément les bracelets de la maison de luxe. Peut-être en sera-t-il de même pour les bracelets Nike.

Ayant fait chou blanc sur le modèle gris sidéral avec bracelet noir/Volt dans un Apple Store lyonnais, nous nous sommes rabattus sur le même boîtier avec bracelet noir/gris froid. Le coloris gris froid est plus discret que le vert anis de Nike, mais on l'identifie moins à l'équipementier. C'est avant tout une question de goût et d'assortiment si on possède déjà une garde-robe Volt.

Apple parle d'un bracelet « ultra-agréable à porter », et il l'est effectivement. Criblé de « perforations moulées par compression » (des trous) — ce qui n'est pas sans rappeler l'inoubliable iPhone 5c Case —, il est très léger et très aéré.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Nous n'avons pas encore eu le temps de faire un jogging avec, mais nous sommes assez sûrs que le poignet transpirera moins avec ce bracelet qu'avec le Sport sans trou. Sans même parler de courir, le bracelet Nike devrait être appréciable en été.

Ce design gruyère pose quelques questions auxquelles on ne peut pas répondre immédiatement. Quid de la saleté, notamment ? Est-ce que l'intérieur des trous va devenir crasseux à cause de la transpiration ? Si c'est le cas, on devrait heureusement pouvoir nettoyer facilement le bracelet en le passant sous l'eau. Et quid de la solidité ? En dépit de tous ses trous, le bracelet semble résistant, mais c'est quelque chose qu'il faudra vérifier sur la durée.

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Les trous ne servent pas qu'à faire respirer le poignet, ils servent aussi à attacher le bracelet. Comme ils sont tous de la même taille, le fermoir peut être fiché dans n'importe lequel, y compris sur un côté, même si ça n'a pas d'intérêt.

Cadrans Nike

L'autre exclusivité de l'Apple Watch Nike+, c'est le couple de cadrans Nike supplémentaires. Le premier, Nike+ Digital, présente trois complications sur la gauche et l'heure à droite avec un affichage numérique. Les deux complications inférieures peuvent être personnalisées, mais pas celle du haut, qui lance nécessairement l'application Nike+ Run Club. Une quatrième complication peut être ajoutée en bas de l'écran.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le style de l'horloge peut être légèrement modifié : on a en fait le choix entre des numéros pleins ou vides. Enfin, la couleur est aussi personnalisable : Volt, blanc/Volt (l'heure est en blanc et les complications en Volt), ou tout blanc.

Le cadran Nike+ Analogique présente par défaut de très gros numéros, mais on peut choisir une présentation plus proche d'un cadran à aiguilles traditionnel. Là encore, au niveau des couleurs, on a le choix entre tout Volt, blanc/Volt ou tout blanc. Deux complications peuvent être ajoutées dans les coins supérieurs et une en bas.

Autre spécificité, tous les cadrans habituels ont la couleur Volt en plus dans leur palette

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, l'application Nike+ Run Club [5.1.0 – Français – Gratuit – iOS 10 – 199 Mo – Nike, Inc] n'est pas préinstallée. En revanche, un écran supplémentaire lors de la configuration propose de la télécharger dans l'App Store (on peut aussi le faire plus tard).

Pour conclure

Avec son bracelet original, ses cadrans exclusifs et son Volt supplémentaire, l'Apple Watch Nike+ devrait combler les amateurs de la marque à la virgule, mais pas que. Tous les sportifs peuvent considérer sérieusement cette montre qui apporte des petits trucs en plus bien sympathiques sans être plus chère que l'Apple Watch Series 2 « classique ». Alors autant en profiter.

Cliquer pour agrandir
Pour aller plus loin :

avatar bbtom007 | 

D'accord avec la conclusion !

avatar ditek | 

Et je déteste toujours autant UPS...

avatar raf30 | 

UPS : "on est passé mais en vrai on est pas passé".

avatar Edward battistini | 

@raf30

Tellement !!!!!! Les batards ! Je les détestes !

avatar Amapepro | 

Je veux ces gros chiffres sur ma série 1 moi aussi !!!

avatar Myk68 | 

Hé bien tu ne les auras pas sur ta serie 1!!!

avatar Florian Innocente | 

La photo de ce modèle pour les sportifs eut été plus crédible avec le bras du mec tatoué.

avatar oomu | 

" « perforations moulées par compression » (des trous) "

:)

avatar Moebius13 | 

@oomu

Malheureux Johnny Ive ne fait pas de vulgaires trous, il a révolutionné cette technique par un procédé en 75 étapes le but étant de rendre la zone présentant une absence de matière la plus fine possible :)

avatar Thegoldfinger | 

@Moebius13

Ce ne sont pas des trous, Apple en exclusivité mondiale a développé un bracelet en matière noire ?

avatar Tomtomrider | 

@Moebius13

? j'adore

avatar ColBuR51 | 

Vous aussi, elle est en franglais ??
Vendredi est traduit par friday sur la montre ...

avatar Maitre muqueux | 

C'est gentil de faire un test pour nous parler de l'emballage et du bracelet de la montre mais si vous ne testez pas les fonctions sport d'une montre sport GPS, ca ne va pas trop nous intéresser ...

avatar Phoenixxu | 

@Maitre muqueux

Tres pertinent ! ?

avatar Enako | 

@Maitre muqueux

En même temps le titre indique "prise en main"...

avatar bbtom007 | 

@Enako

D'ailleurs pas un mot sur l'autonomie

avatar Maitre muqueux | 

@bbtom007

En même temps le titre indiqué prise en main ?

avatar bbtom007 | 

@Maitre muqueux

C'était une boutade ?

avatar Stéphane Moussie | 

@Maitre muqueux

Ce n'est pas un test, c'est une prise en main après quelques heures d'utilisation. Pour en savoir plus sur le GPS et le reste, il me semblait tellement évident qu'il fallait consulter le test de l'Apple Watch Series 2 (le lien est à la fin de l'article) que je ne l'ai pas mentionné. Quoi qu'il en soit, on reviendra plus tard sur la Nike, ne serait-ce que pour répondre aux questions posées dans l'article.

avatar Maitre muqueux | 

@stephmouss

Malheureusement dans le test que j'ai lu, il n'y a aucunes information sur l'autonomie de La montre en GPS, ce qui nous permet pas de savoir ce qu'elle vaut face à une montre de type Garmin. Les sportifs aimeraient aussi avoir un test avec l'application Nike de façon à savoir quelles sont les fonctions affichées lors d'une course. Par exemple vitesse instantanée, kilométrage etc...

avatar bbtom007 | 

@Maitre muqueux

Peut être un comparatif entre les applis ?

avatar Maitre muqueux | 

@bbtom007

Absolument
Ça serait plut intéressant qu'un article pour métro sexuel geek
Non?

avatar fdechatou | 

@stephmouss et idéalement pour me (nous) dire si je n'ai pas raconté trop de conneries dans mon long commentaire sous l'article de la semaine dernière sur les ventes d'Apple Watch et de Garmin, s'agissant de la comparaison entre une Nike+ et une Garmin d'un point de vue de coureur ? Ça serait top. Ne serait-ce que parce que si j'ai raconté des conneries ça pourrait me convaincre d'acheter une Apple Watch ;)

avatar mr_julot | 

C'est une prise en main, ils ont pas pu utiliser leurs pieds ^^
Hormis aller récupérer le colis UPS à la porte !

avatar jeanCloud | 

@oomu C'est la même technique qu'employait un célèbre belge...Marc D

avatar Scream57 | 

Les trous du bracelet me font plus penser à la montre tomtom Nike+ qu'au trou des étuis du 5C.

avatar ColBuR51 | 

Je suis complètement d'accord avec toi sauf que c'est la tomtom spark ;)

avatar fdechatou | 

[Remonté et supprimé]

avatar fan_nadal | 

Je cours environ 3 fois par semaine et je compte acheter une montre GPS pour suivre l'évolution de mes performances.
J'hésite entre l'Apple watch 2 et la Garmin forerunner 230.
Il serait intéressant de faire un test de l'Apple watch en mode running afin de voir si celle-ci s'avère être un bon choix pour les runners : données visibles lors d'une course à pied, autonomie, signal GPS, transfert des données sur iPhone/iPad, etc.

avatar bbtom007 | 

@fan_nadal

Faut prendre en compte l'application avec laquelle tu cours sur la watch Runtastic nike ... elles peuvent proposer des programmes d'entraînement tout ca alors qu'avec l'application exercice c'est du running simple

avatar Maitre muqueux | 

@fan_nadal

Mec ce qui intéresse un fanboy c'est pas du tout ça !!!
C'est la boite et si le bracelet reste propre!!!
Ou alors si le bracelet jaune est plus chic que le gris ou d savoir combien il y a de trous par bracelet.
Tu es à côté de la plaque mec ?

avatar Nesus | 

@fan_nadal

Je peux te répondre avec l'utilisation de Nike run club que j'utilise depuis qu'il s'appelait Nike+.

Alors, depuis la mise à jour d'hier (avant c'était juste impossible) tu as quatre infos inscrites en permanences. La distance que tu as parcouru, l'allure (elle est mesuré sur 100 mètres), ton rythme cardiac et le temps.
Tu peux avec la couronne digital choisir celui que tu veux inscrire en gros. Si tu glisses vers la gauche, tu auras le contrôle de la musique. Sur la droite le bouton pause. Il est parfaitement inutile car en double tapant l'écran tu peux mettre ta course en pause.

Le GPS mesure parfaitement ta course et l'autonomie est excellente. Je suis allé courir 8 km hier à la fin de ma journée (elle à commencé à 5h et je suis allé courir à 18h). En rentrant il me restait 60% de batterie.

Dès que tu ouvres l'application Nike, les données sont automatiquement synchronisées et tu peux alors voir, ton rythme, ton temps et ton rythme cardiac sur la même image (trois courbe). Sur l'autre onglet tu as ton temps par km sur chaque kilomètre (donc 8 si je prends ma course d'hier) et sur le premier onglet le tracé de ta course.

Bref, c'est tres complet et super agréable. Je suis parti courir avec mes écouteurs Bluetooth et mon Apple Watch et j'ai autant de données que si j'étais parti courir avec l'iPhone. Je qui enfin content de mon achat, car comme dit plus haut, ce n'est possible que depuis cette mise à jour.

avatar sirtotof | 

@Nesus

Super ! Merci pour cette réponse précise et pertinente.

Une question. Combien de titre as tu pu mettre dans ton Apple Watch ?

avatar bbtom007 | 

@sirtotof

Pour moi 200 chansons- 30 applis - il reste 3 gigas de libre

avatar manatua7 | 

@fan_nadal

J'ai une série 2, je cours 3 fois par semaines. J'ai testé pendant une semaine mes sorties avec une suunto ambit sport et la sangle HR ainsi que la série 2 en même temps. Moins de 0,5% de différence dans les données. J'ai vendu ma suunto.

avatar fan_nadal | 

@bbtom007
Merci pour ta réponse.
Tu veux dire que la Garmin ne propose pas de programme d'entraînement ?

avatar bbtom007 | 

@fan_nadal

Je penses que si mais sur la watch faut trouver la bonne ?

avatar Arcetnathon | 

@fan_nadal

Bien sur que Garmin en propose. Maintenant le principal soucis des Garmin et autre c est qu elles intègrent uniquement leur appli. T as pas le choix.

avatar fdechatou | 

Bien sûr pour Garmin. C'est même la gamme de montre avec laquelle la programmation d'entraînement est la plus riche et la plus simple. Quand aux applis, je ne vois pas bien ce que Arcetnathon veut dire... Il faut distinguer applis proprement dites et réseaux sociaux. Chaque réseau social orienté course a son appli, mais il n'est généralement pas impératif d'utiliser l'appli pour avoir ses séances enregistrées sur le réseau. Si on a une montre, l'appli ou le site du constructeur récupère les données, mais la plupart proposent un export automatique vers les réseaux de son choix, ou en tous cas il existe des solutions gratuites simples et automatiques. Pour prendre un exemple que je connais bien (le mien), je cours avec une Garmin depuis 4 ans, les données sont récupérées sur la montre et exportées automatiquement sur Strava et Runkeeper... Et je me sers de Strava comme seul carnet d'entraînement. L'appli de garmin peut aisément n'être qu'un canal de récupération... Certes sur Apple Watch il y a plusieurs applis disponibles, mais à ma connaissance aucune n'a la richesse de ce que l'on peut trouver sur un montre Garmin (en tous cas en embedded - mais tout l'intérêt d'une montre de course, c'est de pouvoir se passer de son iPhone).

avatar minigumi | 

Reçu aujourd'hui.
Je confirme que le bracelet est vraiment très agréable à porter.
La sensation est complètement différente par rapport à la série 1 que j'avais.

avatar franjub49 | 

Le bracelet est vraiment moche :-(

avatar ChrisJohn23 | 

reçu et très content. Sinon la dernière mise à jour de l'app Nike Running corrige enfin les nombreux bugs de l'app, et propose une interface sur la montre bien plus pratique pour courir.

avatar fan_nadal | 

@Arcetnathon
D'accord. Apparemment, on peut transférer les données de l'Appli Garmin sur l'appli Nike+.
Ce qui m'embête sur l'Apple watch, c'est l'autonomie. Apparemment elle n'est pas super. Alors que les montres Garmin en ont une bonne.

avatar fdechatou | 

Y a clairement une différence. Après l'autonomie n'est pas un vrai problème pour l'usage course en tant que tel. L'autonomie de l'Apple Watch a beau être limitée, elle tiendra quand même sans problème une séance de course à pied, même un marathon. Faut juste pas vouloir faire un ultra trail avec, ça c'est pas possible. Après c'est sûr que le facteur limitant est qu'après être sorti courir le matin, il faut probablement la recharger un moment si tu veux tenir jusqu'au soir. Problème inexistant sur une Garmin. Mais en revanche, il faut savoir si tu sens de porter une Garmin comme montre quotidienne, c'est quand même généralement très sport et ni élégant ni fun (c'est pas fait pour), à part éventuellement les Fenix (mais $$$). C'est le choix que j'ai fait (une Fenix, justement), ne serait-ce que parce qu'il n'y a à mon sens qu'une montre capable de tenir une semaine sans charge sur laquelle les fonctions santé (cardio toute la journée, pas, montée d'escalier, suivi du sommeil) ont un semblant de sens. Sinon la moitié du temps la montre n'est pas au poignet (elle est sur la table de nuit) et les données n'ont pour le coup vraiment aucun intérêt...

avatar Nesus | 

@fan_nadal

L'appli Nike run club synchronise toutes ses données avec santé. Ce qui veut dire que tu peux utiliser autant d'application que tu souhaites. Il suffit que l'autre application utilisé aussi santé et tu retrouveras tes données dans cette dernière (toutes les applications de renom le font, ça leur permet d'utiliser les coprocesseur via l'api d'Apple).

avatar Amapepro | 

Je trouve cela vraiment dommage que les cadrans ne soit pas ouvert aux développeurs ce qui permettrait d'avoir des affichages plus originaux.

avatar fan_nadal | 

@fdechatou
Merci pour les infos ;)
T'as quel modèle de Garmin ? L'autonomie est bonne ?

avatar fdechatou | 

Réponse dans un autre com. Fenix 3 Saphire HD, la plus chère à part la Chronos. Mais plusieurs dizaines d'heures d'autonomie en activité sportive. Autant dire un vrai chameau en usage quotidien, plus d'une semaine sans problème... Et j'insiste sur le prix pour être honnête, mais bon, on est dans les prix de l'Apple Watch.

avatar fan_nadal | 

@Maitre muqueux
Lol j'imagine bien que certaines personnes regardent tous ces détails. Le design est important mais les fonctionnalités aussi, surtout qu'elle a été conçue pour les sportifs.

avatar fan_nadal | 

@Nesus
Merci bcp pour les infos ;)
Je vais encore réfléchir un peu mais l'Apple watch me tente bien

Pages

CONNEXION UTILISATEUR