L'Apple Watch pousse vers les urgences la victime d'un ulcère

Florian Innocente |

L'Apple Watch est à nouveau créditée pour avoir sauvé une vie. Ou tout du moins, pour avoir donné à son porteur le petit coup de coude supplémentaire qui lui a fait prendre au sérieux une détérioration brutale de sa santé.

NBC New York raconte que William Monzidelis, 32 ans, était en train de travailler au club de bowling familial le 3 avril dernier, lorsqu'il a eu des étourdissements. Arrivé aux toilettes il a commencé à saigner. Dans la foulée, sa montre lui a affiché une notification lui enjoignant de consulter un médecin.

William Monzidelis et sa mère. Crédit : Monzidelis via NBC New York

Sa mère explique qu'en sortant des toilettes son fils se sentait mal : « il avait l'air d'un fantôme ». Entre cet état anormal et la notification de l'Apple Watch, les deux ont décidé d'aller immédiatement à l'hôpital le plus proche.

Les saignements et les épisodes de brèves pertes de conscience se sont accrus sur le trajet. Arrivé aux urgences, il a été diagnostiqué d'un ulcère sévère qui avait entrainé une abondante perte de sang.

D'après NBC, ses docteurs estiment que sans cette notification, leur patient n'aurait peut-être pas pris au sérieux ce qui était en train de se passer. En n'y portant pas davantage attention, l'issue aurait été fatale.

Cette histoire fait écho à celle d'hier, où c'est une adolescente en bonne condition physique qui a souffert brutalement d'un problème rénal qu'elle ignorait. L'Apple Watch lui avait signalé un emballement cardiaque anormal au vu son activité.

Dans un cas comme dans l'autre ces personnes ont ressenti un phénomène physiologique anormal et soudain. Est-ce que l'Apple Watch a contribué à leur sauver la vie ? Au moins elle a eu le mérite de les confirmer dans leur impression que la situation était inhabituelle, dès lors qu'ils voyaient pour la première fois ce message sur leur montre.

Hasard ou non, depuis deux jours Apple a remis sur la page d'accueil de son site un encart pour promouvoir son application "Apple Heart Study" (réservée aux américains) qui étudie la fréquence cardiaque des utilisateurs et délivre des conseils en cas de problèmes potentiels. Cette étude est conduite avec l'université de Stanford et ouverte à un large public.

Tags
avatar ludmer67 | 

Ce qui est inquiétant dans ce genre d'histoire, c'est l'absence totale d'initiative humaine. C'est la machine qui dit à l'homme d'aller chez le médecin, et non l'homme qui se pose lui-même des questions pour prendre une décision. À quand une action en justice intentée par la famille d'une victime de crise cardiaque qui n'a pas été prévenue à temps par sa montre, malgré ses plaintes et ses cris ?

J'imagine la scène : le mec à table se plaint de douleur dans la poitrine quand il fait lui-même une démo de sa dernière Apple Watch, qui, elle, ne détecte rien. "On n'a rien pu faire, la montre disait que tout était normal" pourrait dire un témoin. Étourdissement, saignement... Que dit ma montre ? Ou pire, un patient qui attaque en justice son médecin parce qu'il ne mesure pas les troubles que sa montre déconnante ne cesse de lui afficher...

Il y a une telle trouille de la mort que certains en oublient de vivre. Pour ne pas vivre ses derniers instants reliés à toute une batterie de tuyaux et de machine, certains acceptent de vivre en étant mesuré en permanence, avec l'angoisse du "un-peu-mauvais" ou du "un-poil-au-dessus" qui les feraient somatiser une affection de longue durée...

avatar NEWIPHONE76 | 

@ludmer67

Es-tu de mauvaise foi ? L’Apple watch est venue confirmer le ressenti donc faut arrêter d’extrapoler à l’excès jusqu’à caricaturer la situation.

avatar YAZombie | 

@NEWIPHONE76, "Es-tu de mauvaise foi ?": as-tu vraiment besoin de poser la question? 🤔️

avatar NEWIPHONE76 | 

@YAZombie

Je laisse souvent une ouverture 😬

avatar YAZombie | 

Hahaha, c'est très louable mais je crains, ici inutile! 😊️

avatar NEWIPHONE76 | 

@YAZombie

Qui ne tente rien n’a rien. Tout le monde peut changer, j’ai la naïveté d’encore y croire

avatar appache | 

@YAZombie

Ça c le début tu a mal comme des brûlures mais dans mon k je n’ai rien ressenti juste le malaise . Et quand je dit au début c 3 ans avant

avatar YAZombie | 

@appache: rien compris. Et je me demande ce que tu as lu parce que l'article de Wikipédia parle bien d'hémorragies, aussi bien par voie anale que buccale.

avatar appache | 

@YAZombie

Sauf que l’hémorragie est dans l’estomac donc digéré devient noir d’où mais Propos du début

avatar YAZombie | 

@appache: et on en revient donc à ma première remarque, tu crois qu'il n'y a qu'une forme d'ulcère avec une seule forme de symptômes, les tiens 🤷️ Ben non… c'est tout de même bizarre que tu ne comprennes pas ça… Dans son cas, il avait un ulcère perforé, qui est une urgence médicale.

avatar appache | 

@YAZombie

Et tu qui m’a dit quoi le toubib

avatar YAZombie | 

@appache: moi y'a n'a pas comprendre. Apparemment toi non plus.

avatar Powerdom | 

La, pas mieux.
Le mec perd du sang en allant aux toilettes et ne prendrait pas contact avec un médecin !!

Apple pousse un peu le rôle de son AW 🙄

avatar alfatech | 

@Powerdom

"Le mec perd du sang en allant aux toilettes et ne prendrait pas contact avec un médecin !!"

Beaucoup sont très différents devant les symptômes.......Et il y a un sacré paquet de gens à qui il faut quasi ordonner d'aller consulter car d'eux-mêmes ils n'iraient pas.

avatar Yoskiz | 

Je n’aurais pas eu besoin de notification en perdant du sang aux toilettes... direct chez le médecin.

avatar en ballade | 

sans cette notification, leur patient n'aurait peut-être pas pris au sérieux ce qui était en train de se passer

Le service marketing et communication de Appl€ ne chôme pas!!

Le gars saigne et ressemble à un zombie, grâce superwatch il fonce à l’hôpital (l’histoire ne dit pas que la Watch a appelé un Uber)

😳🙄👍💩👍

avatar ovea | 

@en ballade

Une affiche de métro, toute blanche, avec juste une croix rouge format timbre poste au milieu.

Haaaa !
Ça sert à ça Apple ?!?!

avatar en ballade | 

Au fait, Appl€ récompense comment ce type de personne ? Les journalistes de Macge? Que faites vous?

avatar YAZombie | 

Et toi? Ah oui, c'est vrai, tu n'as pas besoin d'être payé pour raconter des conneries 24/7, pour toi c'est un plaisir (un peu coupable).

avatar alexybscd | 

Okay le gars a peut-être été bête de pas voir les symptômes, enfin c’est potentiellement louable que son AW l’ait poussé à se rendre aux urgences.

La comm’ d’Apple par rapport sa watch n’a jamais été de réaliser des miracles et d’intervenir directement sur le patient. Au contraire, son étude cardiaque actuellement en cours veut permettre aux personnes dans des cas comme ça de les conseiller, les informer de se rendre d’urgence en hôpital/chez un médecin.

Personnellement quand j’ai eu un accident de voiture à cause d’une crise d’épilepsie, le téléphone volant au travers de la voiture, j’étais bien content d’avoir ma watch pour contacter quelqu’un d’urgence🚨

Faut peut-être arrêter de critiquer pour critiquer par rapport à votre point de vue selon « si ça avait été moi j’aurais fait ça ». Le principal est que le mec aille bien.

avatar en ballade | 

@alexybscd

"Faut peut-être arrêter de critiquer pour critiquer par rapport à votre point de vue selon « si ça avait été moi j’aurais fait ça ». Le principal est que le mec aille bien."

Je dis juste que n’importe quelle montre connectée appelle les urgences. La dans cette histoire qui sent le marketing à plein nez nous dit que c’est grâce à la Watch qu’il est appelé les urgences. Soit le gars est handicapé soit on se moque du monde.

avatar alexybscd | 

@en ballade

C’est normal de penser que n’importe quelle montre connectée aurait pu faire ça, mais en même temps c’est aussi normal qu’on ne parle principalement de l’AW pour faire ça étant donné qu’elle est leader sur son marché et que c’est sûrement le seul constructeur à avoir gardé son produit vu l’échec cuisant des concurrents

avatar alfatech | 

@en ballade

"Je dis juste que n’importe quelle montre connectée appelle les urgences. La dans cette histoire qui sent le marketing à plein nez nous dit que c’est grâce à la Watch qu’il est appelé les urgences."

T'es sur un site , logique qu'ils ne vont pas parler des histoires concernant des montres Android

avatar Serdinant | 

Il n’a pas perdu de sang en allant aux toilettes, c’est le diagnostic des médecins qui a pu le démontrer.

avatar iVador | 

Non mais n’importe quoi le titre ^^
Genre le mec a ignoré son propre état de santé et c’est la montre qui lui a sauvé la vie

Je vous aime beaucoup MacG, mais ce genre de titre totalement idiot et inepte n’a pas sa place ici

avatar reborn | 

@iVador

Faut voir le discours de ses docteurs aussi

avatar Grizzzly | 

@iVador

“mais ce genre de titre totalement idiot et inepte n’a pas sa place ici”

Tu es le rédacteur en chef de MacG ?

Je trouve le titre formulé prudemment. La watch pousse, confirme, est un signal supplémentaire d’un etat de santé critique, c’est tout.

On ose tous esperer qu’avec de tels symptomes, le type serait allé voir un medecin dans tous les cas, watch ou pas watch.

avatar Juju67 | 

A quand la même chose en France!

avatar appache | 

J’ai été victime d’un ulcère déjà un tu ne saigne pas au toilette les selles noir et liquide et le malaise est plus que significatif puisque la tension chute brusquement

avatar YAZombie | 

@appache: tu crois qu'il n'y a qu'une seule forme d'ulcère avec une seule forme de symptômes?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulcère_gastro-duodénal#Hémorragie

avatar Dwigt | 

Il y aurait eu fait beaucoup de cas de personnes qui se sont rendues aux urgences mardi soir à cause d'une notification pour un cas d'ulcère, mais sans Apple Watch.

Vers 23 heures, heure de Paris, beaucoup d'anciens utilisateurs Apple ont reçu une notification sur leur smartphone Android ("Je refuse de reprendre un iPhone et de cautionner la stratégie d'Apple") comme quoi les résultats trimestriels d'Apple avaient été très bons et que l'iPhone X s'était notamment mieux vendu que les rumeurs de ces derniers jours ne le laissaient entendre. Ils ont logiquement cru à une hallucination et ils sont aussitôt allés consulter les urgences.
Les médecins urgentistes ont démenti l'hypothèse d'une hallucination, mais ont confirmé que les patients étaient en revanche ulcérés par la nouvelle.

avatar ckermo80Dqy | 

La litanie des commentaires débiles, comme d’habitude... À chaque fois que les haineux en chef prennent des vacances, une nouvelle armée d’atrabilaires prend le relais. Fatigue.

avatar Malvik2 | 

Il y a un truc que je ne pige pas, c’est le genre de notification que l’Apple Watch lui a envoyé ? C’était par rapport à l’emballement de son cœur aussi du coup avec l’ulcère?

avatar YAZombie | 

"He soon received an alarming notification via his smartwatch telling him to seek medical attention immediately": rien de précis, juste qu'il devait consulter un médecin immédiatement.

avatar Quéquette Blues | 

Je crois qu'il y a un truc à remettre dans son contexte, au vu des commentaires que je lis ici.

Aux Etats-Unis, on ne prend pas la décision d'aller chez le médecin comme en France au premier ongle cassé, ou quand on a le zizi coincé dans la braguette. Jeunes gens qui commentez, vous avez été élevé dans un milieu où aller chez le médecin ne coûte rien, ce qui vous autorise à y aller au moindre pet de travers.

Aux USA, où les assurances coûtent cher et ne remboursent pas forcément tous les appels au secours, les gens y réfléchissent à deux fois avant de se pointer chez le toubib. C'est courant de se dire que ça n'est pas grave, que ça va passer, juste parce qu'on craint de se retrouver à payer cher pour une fausse alerte.

avatar Thegoldfinger | 

@Quenette

MERCI !

Enfin une personne qui prends en compte le contexte

avatar hrurussia | 

@Quéquette Blues

La vieille critique de:

1. les français sont des assistés boooouuh bande de feignasses issi o US lé gen il sont + clever et il bosse
2. c vot fot lé jeunes

+ "aller chez le médecin ne coute rien" jusqu'à preuve du contraire tous les mois les retenues sur les salaires elles vont pas dans les choux, mais si ça te fait bander de rêver d'un merdier à l'américaine, fais-toi plaiz.

stop quoi. supprime ton identifiant si c'est pour débiter des idioties du genre. Encore un probable "expat" qui trouvait pas sa place en France.

avatar pim | 

L'Apple Watch sauve des vies, ça, personne n'en doute. Ne soyez donc pas d'aussi mauvaise foi !

Bon, en revanche, une Apple Watch coûte au minimum 369 €, et elle doit s'accompagner d'un iPhone récent, au minimum l'iPhone SE à 419 €, donc au total 419+369 = 788 €. Largement de quoi provoquer un ulcère chez votre banquier !!!

;-)

avatar iDanny | 

J’ai ptet lu l’article trop vite, mais j’ai pas pigé ce que la Watch a détecté concrètement dans ce cas 🤔

avatar YAZombie | 

@iDanny: ce n'est pas indiqué. Il a juste reçu une notification l'invitant à se diriger rapidement vers une aide médicale.
Edit: pardon, c'était dans un encadré sur le côté: "his heart rate was at a distressing level".

avatar appache | 

Avec 6 de tension artérielle tu crois qui c passer quoi avec les 15 jours d’hospitalisations

avatar YAZombie | 

"6 de tension artérielle": 6 de tension artérielle, ça ne veut pas dire grand-chose. La tension artérielle s'indique toujours par les pressions diastolique et systolique. Sinon ça n'a pas beaucoup de sens.

avatar YAZombie | 

@appache: toi, t'es du bon gros lourd dis donc… Prière de m'indiquer où j'ai dit que les selles noires n'existaient pas, et qu'un ulcère n'en provoquait jamais. Merci.
Ensuite tu pourras aller chercher les formes d'ulcères qui ne correspondent pas à ton cas, et notamment celle dont a souffert le type dont il est question ici.

avatar appache | 

Pourquoi tu commente alors t pas toubib

avatar YAZombie | 

1/ peut-être que tu peux essayer d'écrire de manière cohérente,
2/ peut-être que tu peux essayer de répondre aux personnes auxquelles tu t'adresses,
3/ tu n'es pas médecin non plus, alors pourquoi tu commentes?
4/ je suis capable de sortir de mon expérience personnelle, tu en es manifestement incapable,
5/ je lis l'article d'origine (celui en anglais); il se trouve qu'il mentionne le problème rencontré par le type en question (dingue!), je fais quelques recherches et trouve assez facilement qu'il peut y avoir saignement important dans des cas d'ulcères perforés graves.

C'est pas sorcier, il suffit de quelques neurones.

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

"je fais quelques recherches et trouve assez facilement qu'il peut y avoir saignement important dans des cas d'ulcères perforés graves."

Oui, mais tu le sors par le haut (tu le vomis), ce qui est probablement le cas ici (c'est pas très clair).
Dans un ulcère, le sang qui sort par le bas est digéré (il est noir, gluant et nauséabond, ou alors c'est un torrent de sang qui dévalent les 7 mètres d'intestin, et t'as pas vraiment le temps de t'intéresser à la cause ou à ton AppleWatch avant de mourrir ;)).
Et franchement, le gars qui a besoin d'avoir une alerte de son AW pour aller aux urgences ou appeler le SAMU quand il vomit du sang rouge, faut aussi penser à demander un avis psy. De façon assez urgente.
Cette histoire est, comme la précédente, absurde et ridicule. Parodique. L'AW a Zombieland.

J'ai du mal à croire qu'elle vienne d'Apple et qu'elle ne soit pas un fake pour discréditer totalement la communication de la Pomme et sa capacité à nous parler sérieusement de santé et de médecine.
Je suis sidéré par la bêtise de ce truc tel que c'est rapporté ici, sérieusement.

avatar appache | 

@Bigdidou

Merci de de lui répondre intelligemment chose que je n’ai pas su faire 🙂

avatar YAZombie | 

@Bigdidou: si tu lis l'article d'origine, c'est au contraire très clair, d'où mon impatience - au bout de quelques échanges tout de même - avec appache.
"I was seizing in the car and bleeding all over the place, from my mouth, my rectum": il parle bien de saignements par la bouche et par le rectum.
Par ailleurs: "During the half-hour drive to the hospital in which he was going in and out of consciousness, Monzidelis ended up losing nearly 80 percent of his blood": il aurait perdu 80% de son sang en une demi-heure et nécessité une transfusion d'urgence.

Mon impatience vis-à-vis d'appache est due au fait que, manifestement, il s'agit ici d'un cas extrême qui ne correspond pas à son expérience. Je ne sais pas si ce qu'ils racontent est possible, mais j'ai aussi du mal à imaginer que ça ne puisse pas arriver 🤷️

"J'ai du mal à croire qu'elle vienne d'Apple et qu'elle ne soit pas un fake pour discréditer totalement la communication de la Pomme et sa capacité à nous parler sérieusement de santé et de médecine"
D'abord ça ne vient pas d'Apple, ça vient de NBCNewYork. Et là en revanche je ne te suis pas du tout, ton opinion a des airs complotistes que je ne te connaissais pas. Ça peut tout simplement être une news qui joue sur le spectaculaire sans qu'il y ait d'arrières-pensées délétères vis-à-vis d'Apple derrière.
En revanche oui, tel que rapporté, c'est vraiment bête!

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

"il parle bien de saignements par la bouche et par le rectum."
Il n'avait donc pas besoin d'AW pour s'inquiéter...;)
L'histoire est bien idiote.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR