Instapaper supprime son app Apple Watch

Stéphane Moussie |

Après Slack, Bouygues Telecom, Amazon ou encore Instagram, c’est au tour d’Instapaper de supprimer son application Apple Watch. Si vous avez mis à jour l’application iOS aujourd’hui (version 7.5.3), vous ne trouverez plus sur votre montre l’app qui permettait de parcourir vos articles enregistrés et d’activer la synthèse vocale.

Instapaper sur Apple Watch

Un employé d’Instapaper explique cet abandon par deux raisons : d’une part, il fallait réécrire l’app pour qu’elle soit en conformité avec les nouvelles exigences d’Apple, et d’autre part, si ce travail a bien été envisagé, il n’était pas pertinent au vu de la très faible utilisation de l’app.

Ce sont ces deux mêmes raisons qui expliquent la plupart des autres abandons d’apps watchOS. Beaucoup d’apps sorties au lancement de l’Apple Watch étaient en fait des expérimentations. Trois ans après, les développeurs comprennent mieux ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas sur la montre. L’obligation depuis le premier avril de faire des apps natives, ce que n’étaient pas les toutes premières, n’a fait que renforcer ce processus d’évaluation.

avatar gwen | 

Personnellement je n’utilise jamais d’application tierce sur mon Apple Watch. J’ai testé et j’ai souvent plus vite fait de sortir mon téléphone.

A part les application sportive, je n’ai pas trouvé grand chose de pertinent. Mais bon, je ne mesure pas le sport que je fait, donc cela ne me concerne pas.

avatar Nico_Belgium | 

@gwen

Pareil.

Il y en a une seule que j’ai trouvé pertinente jusqu’a présent c’est Citymapper.

Et encore car elle te guide sur les trajets à prendre, mais une fois sortis de la station de métro, il faut encore te guider jusqu’à ta destination. Et pour cela, sortir l’iPhone pour programmer la nouvelle adresse est plus rapide.

La watch est un formidable outil pour plein d’usages, mais pour le moment les apps externes sont totalement inutiles pour la plupart

avatar thebarty | 

@gwen

Quelques apps qui font vraiment bien le job:
- Avertinoo (AAC)
- Clear (pour faire les courses, c’est top)
- Pillow (Sommeil)
- Hole 19 (Golf)
- Ping (Golf)
- Workflow (Automatisation)

Et il y a plusieurs apps pour cuisiner bien pratiques.

avatar MJohnson | 

Bien dommage vu le potentiel de l'AppleWatch. Une application comme Google Maps, des applications Deezer ou Spotify auraient une carte à jouer sur cette appareil.

avatar jean_claude_duss | 

@MJohnson

Non justement. C’est lent et pas pratique. L’écran est trop petit et les interactions limitées. En dehors des apps de sport qui se lancent au début de la session et avec lesquelles on agit plus, les apps Watch ne servent à rien

avatar Crkm | 

Et donc, l’intérêt de l’Apple Watch vis-à-vis des traqueurs d’activités, c’est…? (À part jouer les m’as-tu-vu, j’entends)

avatar ney | 

Qu’est-ce que vous entendez par « applications natives » ? Qu’est-ce qui n’en est pas ?

avatar MrYOSS | 

@ney

Ils parlent des applicationspré-installés par Apple par exemple l’application Sms

avatar Sgt. Pepper | 

@MrYOSS

Non ce n’est pas cela dont il s’agit ici 👆

En gros avant certaines App Watch interagissait avec l’App iPhone , d’où des lenteurs de communication entre les 2 devices ...
Maintenant les Apps sont (Plus) indépendantes de l’iPhone ...

avatar ney | 

@Sgt. Pepper

Merci 😊

avatar Sgt. Pepper | 

Logique la Watch n’est pas faite pour lire pendant de longues minutes des pages d’info
Idem Timeline Twitter ou FB,....

Il faut une interaction rapide

Les notifications enrichies sont déjà super efficaces et suffisantes dans la plupart des cas

Avec l’App IGen , on peut se faire un avis en un coup d’œil sur le contenu d’un article ,
De la on peut poursuivre sur iPhone , ou ajouter aux favoris pour lire plus tard 👍

L’App de l’équipe est très bien aussi avec les résultats sportifs en direct 🤩

avatar Walwald75 | 

Onefootball sur Apple Watch est pas mal aussi

avatar IPICH | 

On attend toujours une application ratp qui permettent de passer sa montre à la borne au lieu de la carte navigo

avatar vinyvm | 

Je n’ai pas d’apple watch car j’attendais de voir ce qu’elle était capable de faire avant d’investir. Force est de constater que même après plusieurs mises à jour du matériel et du logiciel, son intérêt reste encore très très limité.
Les commentaires que je lis ici et là ne sont jamais à son avantage. Trop lente, trop limitée et pourtant très chère.
Je me souviens même de certains réponses de ceux qui l’avaient acquise quand on leur demandait ce qu’ils lui trouvait de si bien : « c’est génial, j’ai plus besoin de sortir mon iphone pour savoir que j’ai reçu un mail ! »
Le seul domaine où j’y vois un réel intérêt c’est dans la pratique du sport mais dans ce cas fait-elle vraiment mieux que tous les bracelets concurrents bien moins chers ?

avatar Fluo | 

@vinyvm

Oui, tu n’as pas à changer de bracelet quand tu changes de sport : golf, équitation, vélo, course à pied...

avatar Nicolas. | 

Parfois les commentaires sont aussi fait pas des gens qui ont pas d'Apple Watch mais qui connaissent quelqu'un qui leur a dit qu'en fait c'était pas utile ou que la batterie tenait pas, etc...

CONNEXION UTILISATEUR