Bouygues supprime son app Apple Watch

Florian Innocente |

« Adieu petite Apple Watch ». C'est au tour de l'app Espace Client Bouygues Telecom de supprimer son pendant sur watchOS, à la faveur de sa dernière mise à jour. Les notes de version indiquent :

L’application Espace Client pour Apple Watch ne sera plus supportée à partir de cette mise à jour. Vous pourrez cependant continuer à recevoir vos notifications Bouygues Telecom sur celle-ci. Nos équipes s’engagent à vous offrir la meilleure expérience possible sur votre mobile et vous remercie (sic) pour votre fidélité.

L'opérateur avait sorti cette app pour Apple Watch en décembre 2015. Elle indiquait plusieurs informations relatives au forfait : data consommée vs disponible, volume d'appels effectués, dépenses hors-forfaits, etc. Toutes choses que l'on retrouve à la base dans l'app iOS.

Ce n'est pas la seule marque de désintérêt de Bouygues Télécom pour l'Apple Watch. L'opérateur nous avait confirmé le mois dernier qu'il n'escomptait pas vendre de forfait cellulaire pour l'Apple Watch Series 3. SFR était mieux disposé à cet égard mais on n'a encore rien vu venir.

Quant à cette disparition d'apps watchOS, Bouygues ne fait pas exception non plus. Outre que ses concurrents opérateurs ne sont pas sur watchOS, Instagram a fait de même il y a quelques jours, précédé bien avant cela par Amazon, Google Maps, Twitter… À l'inverse, Spotify pourrait enfin y venir (lire L'Apple Watch a-t-elle encore un intérêt pour les développeurs ?).

Cet écrémage peut être vu comme une sorte de rationalisation de la part des éditeurs qui se rendent compte que toutes les apps n'ont pas vocation à figurer sur la montre. Ou que watchOS ne leur accorde pas la meilleure des places. Le cadran Siri par exemple est intéressant pour faire figurer de manière automatique toutes sortes d'informations, mais Apple en ferme l'accès aux apps tierces.

À ce compte, autant s'en tenir à son app iOS et n'utiliser la montre que comme un relai de notifications.

Merci Jordan

avatar mixou49 | 

c'est pourtant pratique sur la montre

avatar yurt | 

Je suis deg qu’ils ne fassent pas de forfait pour l’Apple Watch... bon au moins je vais économiser 80 euros puisque je ne vais acheter la cellulaire du coup... Mais j’aurais bien aimé l’avoir quand même, ça donnait un vrai plus à l’Apple Watch 😞

avatar Olivier S | 

Ben oui c’est tout l’écosystème de la montre qui est menacé. Ils se rendent compte qu’une montre n’est pas un téléphone.
A part, ApplePay, les annonces d’appels, les messages (sms) et éventuellement les mails, les applications des téléphones n’ont pas vocations à être sur le montre. J’ai une AW et je m’en suis venu à cette conclusion malgré moi !
Par contre pour le tracking sportif, l’AW a tout son intérêt. Mais je pense qu’on revient de loin, l’espoir que certains (font Apple) ont eu pour ces objets s’estompent avec le temps.

avatar Weldon | 

@Olivier S

Et ce que l’aw devrait bien faire, elle le fait mal. Je parle de donner l’heure. Une montre DOIT donner l’heure sous n’importe quel angle, de jour comme de nuit et qu’elle soit portée ou non (ras le bol de taper sur ma table de nuit pour que l’aw donne l’heure)

avatar bibi81 | 

Il faut vivre avec son temps (ou acheter un produit bien conçu) ;)

avatar Vanton | 

@Weldon

Je me sers essentiellement de mon Apple Watch pour avoir l’heure, de jour comme de nuit, et elle ne s’en sort pas si mal...
Autant c’est un produit que je trouve complètement raté sur certains points, et je n’ai pas hésité à le dire ici à l’époque (et à m’en prendre plein la gueule d’ailleurs...), autant j’adore qu’elle n’affiche pas l’heure en permanence la nuit ! Je déteste la lumière des radio-réveils ! Là un tapotement doux et j’ai l’heure. C’est parfait.

avatar bibi81 | 

autant j’adore qu’elle n’affiche pas l’heure en permanence la nuit ! Je déteste la lumière des radio-réveils !

Mon montre affiche l'heure en permanence sans que cela n'éclaire quoi que ce soit la nuit (l'avantage du LCD peut-être ;)).
Et puis bon, une smartwatch devrait être assez smart pour pouvoir s'adapter, non ?

avatar Vanton | 

@bibi81

Le LCD c’est rétro éclairé... Donc je vois pas comment ça pourrait ne pas produire de halo lumineux... 😏

En gros soit le rétro éclairage est éteint et on ne voit donc rien, soit il est allumé et il éclaire forcément un minimum la pièce.

avatar bibi81 | 

Le rétro éclairage est éteint et ça permet quand même de lire l'heure la journée. Pour la nuit il faut solliciter la montre pour qu'il s'allume.

avatar Vanton | 

@bibi81

Ah oui donc on est dans le même cas de figure que l’Apple Watch la nuit

avatar bibi81 | 

Oui comme les montres mécaniques. Parfaitement lisible le jour et non lisible la nuit sauf à avoir une source lumineuse.

avatar ludoee | 

Moi j'ai une bonne vieille montre à aiguilles, parfaitement lisible de jour comme de nuit ... ( grâce à ses aiguilles fluo ) ...

avatar gral94 | 

Bouygues m’a complètement perdu, suite a leur annonce de la non prise en charge de l’AW3 Cellulaire. J’ai basculé chez Orange alors que j’étais chez Bouygues depuis plus de 5 ans. J’ai fait basculer ma femme aussi!
Et je ne regrette pas rien que niveau performance, alors que chez Bouygues je plafonnais a 50mb/s chez orange je monte chez moi au dessus de 200 avec une pointe a 287.
Quand a l’AW3 Cell... je ne regrette pas ma 2!!!

avatar Stéphane83000 | 

@gral94

Tout pareil.

avatar Gladjessca | 

Je quitte Bouygues en partie à cause de l’Apple Watch cellulaire ! J’espère que tout va fonctionner car avec Orange tout peut très vite être compliqué. En plus il n’y aurait pas de forfait mensuel supplémentaire pour la connexion de la montre... (par sécurité j’ai fait des captures écran de cette réponse de Sosh, avec Orange il faut être très prévoyant !)

avatar gral94 | 

@Gladjessca

Attention il y a 6 mois de gratuité de l’option esim mais à terme tu devras payer 5€/mois

avatar Gladjessca | 

@gral94

La réponse de Sosh ne précise pas les 6 mois... encore un litige à venir !

avatar Minileul | 

@Gladjessca

Il suffit de lire les CGU...

avatar NikoLeGaulois | 

@Gladjessca

C'est écrit noir sur blanc lorsque tu souscris l'option Esim 😉

avatar Marc09500 | 

Merci BOUYGUES 👎👎👎... Toujours à l’écoute de ses clients... Et hop un client en moins 😁😁😁

avatar TrollMan06 | 

La vraie question est de savoir pourquoi ils suppriment les apps ? Est ce payant de laisser l'application sur le Store (un peu comme un loyer à payer chaque mois) ?
Si pas de loyer, pourquoi ne pas la laisser sur le Store quitte à ne plus faire de MAJ et ainsi laisser le choix aux utilisateurs de l'utiliser ou non. 🤔

avatar fcordillot | 

@TrollMan06

Un éditeur d’app doit pouvoir « s’occuper » de son application. Il doit y avoir une équipe (dédiée ou non) capable de répondre aux différents bugs présents, de les corriger, de répondre aux clients, etc.
Cela demande des ressources que certains éditeurs ne jugent plus utiles. Les utilisateurs sont moins nombreux mais les ressources nécessaires sont quasiment les mêmes donc l’éditeur perd de l’argent.

avatar House M.D. | 

@TrollMan06

Parce qu’Apple supprime bientôt d’office toute app ne répondant pas au moins au SDK 2.0, et celle de Bouygues est sur le 1.0. Donc bientôt à la trappe d’office.

avatar cocotux | 

Depuis le début l’Apple Watch ne sert à rien, et c’est que maintenant qu’ils s’en rendent compte les dev ??
Tout l’écosystème est à revoir, des apps sur une montre c’est complètement un raté monumental. C’est le principe même de la montre qui est à revoir

avatar iPop | 

@cocotux

Pourquoi serait elle à revoir ? Elle permet de mettre un maximum de fonction ps dans un format à minima.
Vous êtes libre de tout encombrement pour vous balader et écouter de la musique, être prévenu ou prévenir le cas échéant...etc
Un téléphone c’est bien mais il ne faut pas le perdre.

avatar cocotux | 

@iPop

Perdre un smartphone à 900 balles faut le faire hein

avatar House M.D. | 

@cocotux

Pour un objet qui ne sert à rien, j’y suis bizarrement attaché... et je ne suis apparemment pas le seul. Merci d’éviter de généraliser votre opinion personnelle, sous peine de vous fourvoyer.

avatar cocotux | 

@House M.D.

Je ne généralise pas j’exprime mon opinion vis à vis de cette montre. Apple est bonne vendeuse hein... ^^

avatar John McClane | 

"autant s'en tenir à son app iOS et n'utiliser la montre que comme un relai de notifications."

C'est ce que je fais avec toutes mes apps.

avatar Crkm | 

Eh oui, quand on dit qu’Apple est leader des montres connectées, il serait bon de préciser que ce sont les seuls à s’entêter à rester dans ce marché sans débouchés.

avatar Gladjessca | 

@Crkm

Ce n’est pas s’entêter, c’est parier sur l’avenir, surtout médical. Il va même y avoir ce qui commence à se mettre en place, le « contrôle » des assurances en proposant des soi disant remises de tarifs si les informations fournies par la Watch sont bonnes... Ce jour là je ne la mettrait plus !

avatar House M.D. | 

@Crkm

Même sentence que pour votre camarade plus haut, ce n’est que votre opinion, et en aucun cas une généralité...

avatar gral94 | 

Pour tous ceux qui pense que l’AW ne sert a rien, je m’inscris en faux:

Pratiquant du sport tous les jours, soit en salle (fitness et vélo) soit en extérieur (running et vélo),

Ne plus avoir à trimbaler avec soit son iPhone pendant ces activités est clairement plus pratique, surtout depuis l’AW3 cel.

J’ai ma musique (Apple Music), mon tracker d’activité, je suis joignable ou je peux appeler en cas de problème (un claquage à 9km de chez soit ça m’est déjà arrivé et ce jour la j’aurai bien aimé pouvoir appeler quelqu’un pour venir me chercher). Et le tout dans un minimum d’espace (pas trop envie de courir avec mon 7plus)

avatar vivarais07 | 

😡👎👎👎👎

CONNEXION UTILISATEUR