Apple Watch Series 5 : six détails que vous avez manqués

Anthony Nelzin-Santos |

Face au tourbillon de nouveautés du mois de septembre, il faut bien s’accrocher pour ne rien rater. D’autant que certaines informations sont communiquées au compte-goutte, dans les documents destinés aux développeurs ou les rendez-vous organisés avec les journalistes. Comme ces six détails sur l’Apple Watch Series 5, que vous avez probablement manqués.

Apple Watch Series 5.

L’écran « toujours allumé » peut être éteint. La grande nouveauté de l’Apple Watch Series 5, l’écran « toujours allumé », était fort attendue. Mais elle pourrait bien vous gêner : la main agrippée aux barres du métro, tout le wagon pourra jeter un œil sur vos cercles d’activité, ou consulter votre prochain rendez-vous.

Apple offre heureusement un réglage pour désactiver l’affichage permanent, dans la rubrique Luminosité et affichage des Réglages. Mieux : l’option Masquer les complications sensibles permet de conserver l’affichage de l’heure, mais de masquer les données biométriques et personnelles, comme les rendez-vous et les messages.

Le backplane LTPO n’est pas nouveau. Vous avez lu que l’écran pouvait rester allumé grâce à l’adoption de la technologie LTPO ? C’est faux. L’écran de l’Apple Watch Series 4 possédait déjà un backplane LTPO. Ce qui a changé ? Le contrôleur de l’écran, d’abord, qui gère beaucoup plus finement l’alimentation et la fréquence de rafraichissement de l’affichage.

Le capteur de luminosité ambiante, ensuite, plus rapide et plus précis. Enfin, et surtout, le logiciel. Lorsque la montre n’est pas utilisée, les cadrans perdent leurs détails et surtout leur trotteuse, et l’écran n’est plus rafraichi qu’une fois par seconde. La luminosité dépend non seulement des conditions ambiantes, mais même de la position de la montre.

Le system in package S5 évolue très modérément. Comme pour s’excuser d’avoir oublié de parler du system in package S5, Apple assure proposer « le processeur le plus puissant — de loin — dans une montre connectée ». Le S5, qui renferme toute « l’unité centrale » de l’Apple Watch Series 5, possède peu ou prou le même processeur et le même circuit graphique que le S4.

Mais il intègre un nouveau composant, un magnétomètre, notamment utilisé dans l’application Boussole. Comme une véritable boussole, elle pointe vers le nord magnétique. Apple permet toutefois d’utiliser le nord géographique, auquel cas elle relève votre latitude et votre longitude pour calculer la dérive. Plans, lui, utilise toujours le nord géographique.

Dans son emballage…

Les nouveaux bracelets n’affectent (presque) pas la boussole. « Les matériaux magnétiques de certains bracelets peuvent influer sur le fonctionnement de la boussole », explique l’application Boussole au premier démarrage, ce qui n’a pas manqué de provoquer les moqueries de personnes n’ayant jamais touché une boussole. Apple avait prévu le coup : elle a revu la construction de certains bracelets, en toute discrétion, et remplacé les métaux ferromagnétiques par des matériaux qui n’affecteront pas la précision de la boussole.

Les aimants du bracelet boucle en cuir et du bracelet en maille milanaise pourront perturber la boussole. Dans ce cas, l’aiguille sera entourée d’un « cône de confiance », progressivement affiné avec les mouvements de la montre. Petite astuce au passage : une pression sur la boussole permet de prendre un relèvement, c’est-à-dire d’enregistrer le cap à suivre, comme n’importe quel scout le ferait.

L’application Bruit n’enregistre aucun son. On l’oublie parfois : le décibel exprime le rapport entre la pression acoustique mesurée et une pression acoustique de référence. L’application Bruit ne mesure rien d’autre : elle n’enregistre pas de clips audio, ne transmet aucune donnée aux serveurs d’Apple, et ne fait qu’observer la pression acoustique environnante.

L’appel aux urgences fonctionne partout… ou presque. Le modèle cellulaire est compatible avec un grand nombre de bandes de fréquences, mais Apple ne propose toujours pas la navigation en itinérance (roaming). Cela étant dit, l’Apple Watch Series 5 peut désormais appeler les secours dans plus de 150 pays. Mais pas dans tous les pays du monde : la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, la République dominicaine, le Ghana, le Guatemala, le Mexique, le Japon, Puerto Rico, la Palestine, la Namibie, la Tunisie, et l’Afrique du Sud manquent à l’appel.

avatar c.jack.s | 

Elle relèverait pas la Latitude et la Longitude plutôt que l’altitude? ;)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@c.jack.s : comme elle fait les trois :)
avatar c.jack.s | 

@Anthony

C’est vrai! Mais comme l’altitude n’a rien à voir avec la dérive magnétique ça paraissait plus logique ;)

avatar iOsIsFlying | 

Ça laisse entrevoir un bond en avant niveau processeur pour la 6

avatar mobigeek | 

Est-ce qu’il y a une complication dédiée à l’altitude ?

avatar leo3d | 

Le truc qui manque vraiment c’est qu’elle puisse être jumelée en Bluetooth avec la voiture quand on oublie son iPhone.
Most wanted feature ever

avatar Sgt. Pepper | 

@leo3d

Pour l’audio, cela devrait être possible?

Mais pour les fonctions « appels en mode main libre » , cela devrait manquer en effet 😩

avatar Phil25 | 

C'est déjà possible avec une AW S4 cellular... Je l'ai appairé à la voiture comme n'importe quel telephone.

avatar arsceniq | 

@leo3d

Mais elle se connecte dans ma vieille voiture.

avatar bellague | 

Tout le monde ne vit pas en grande ville avec le métro …

avatar Chris_974 | 

Est ce qu’il y a des personnes qui utilisent la fonction audiomètre. Est ce vraiment utile ?
J’ai du mal à vouloir l’installer malgré qu’il est précisé que rien n’est transmis vers Apple.
Ce n’est pas que je suis parano mais dans mon métier, on se méfie énormément des montres connectées surtout celles qui utilisent de telles applications en backdoor.

avatar leo3d | 

Ah cool car avec la série 3 cellular ça ne marche pas.

avatar BleuRooster | 

Moue, la série 4 aurait déjà dû avoir toute c’est fonctions en plus du suivie du sommeil, seulement pour ce mettre à niveau de la concurrence 🙄 je comprend pas l’engouement, même sur l’Apple Watch 5 il manque encore le suivie du sommeil en native, une meilleure application(Comme l’Appli Fitbit), la détection automatique des activités, Une meilleure autonomie! Pourtant elle sera plus cher que la concurrence + Leader du marché🤔

avatar Depret Lucas | 

@BleuRooster

Elle a la détection automatique des activités ;)

avatar BleuRooster | 

@Depret Lucas

C’est ce qui me semblait, ont ma dit que non. Merci 😉

avatar SkyWaxer | 

Il faut obligatoirement la version cellulaire pour appeler les secours quand on n’a pas l’iPhone ?

avatar John McClane | 

@SkyWaxer

Oui, malheureusement

avatar David Finder | 

Vous arrivez à faire fonctionner la boussole vous ?
Sur ma S5, livrée avec un bracelet sport, impossible.
Les aiguilles ne bougent pas. Seul un rayon rouge tourne, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Elle m’indique pourtant bien l’altitude, la longitude et la latitude.

Une idée ?

avatar bbtom007 | 

@David Finder

Ca semble fonctionner pour moi.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@David Finder : « les aiguilles » : non, l'aiguille, la seule, sinon tu n'es pas dans la boussole. Je suppose que le « rayon rouge », c'est le « cône de confiance », qui indique la fiabilité de l'indication. S'il est très large, c'est que la boussole n'arrive pas à trouver le nord. Soit tu portes quelque chose qui contient un aimant ou des matériaux ferromagnétiques, soit tu va devoir la ré-étalonner.
avatar David Finder | 

Oui, l’aiguille, bien évidemment. Au temps pour moi.
Et pour le cône de confiance, je n’avais pas encore fait la relation. Merci 😊

Je ne porte rien de magnétique sur moi. Par contre, je suis « implanté » d’un neuro stimulateur médullaire (une sorte de pacemaker pour les nerfs). Si un médecin passe par ici, peut-être pourrait-il me dire si c’est ce dispositif qui pose problème.

Mais je vais la ré-étalonner d’abord.

Édit : je viens de tester la boussole de mon iPhone, et elle fonctionne parfaitement, même si je l’approche de mon implant. Elle me donne les mêmes indications d’altitude, de latitude et de longitude que ma Watch. Donc je pense que le problème ne vient pas de mon implant.

J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé : comment ré-étalonner la boussole de la Watch ?

Merci

avatar John McClane | 

Sur la dernière photo j’ai cru que c’était une version bleue de la watch... Ça m’aurait bien plu, une Aluminium Night Blue !

avatar fondoeil | 

Mon Apple Watch série 5 avec Watch OS 6 ne déverrouille plus mon MacBook pro... Le Bluetooth du Mac ne voit pas la Watch... Mac à jour. Mac et montre éteints et rallumés...

CONNEXION UTILISATEUR