Astuce : choisir un bon cadran pour dormir avec l'Apple Watch

Florian Innocente |

Si vous êtes de ceux qui gardent leur Apple Watch au poignet pendant la nuit, le choix de cadrans et de coloris offerts par watchOS est l'occasion d'en utiliser qui ne vous explosent pas la rétine lorsque vous les consultez, ni ne dérangent votre partenaire.

Le cadran Modulaire (de même qu'Infographe Modulaire à partir des Series 4) est certainement le plus adapté puisqu'on peut y afficher l'heure en petite taille. Sans rien d'autre, une fois qu'on a vidé toutes les complications possibles. C'est un équivalent au mode Réserve lorsque la batterie approche du zéro.

Cadran Modulaire

Ce n'est pas le seul. On peut lui préférer Chiffres Duo et sélectionner l'affichage des chiffres évidés pour réduire leur empreinte visuelle. Il a comme autre intérêt d'occuper tout l'écran si votre vue est moyenne.

Ou bien encore le cadran Extra Large, avec un gros affichage pour l'heure, que l'on peut modérer en utilisant la complication centrale. Celle-ci peut recevoir l'alarme de réveil par exemple, au moins on sera sûr de ne pas avoir oublié de l'activer.

Elément important, le choix de la couleur d'affichage — on évitera un blanc trop vif. Le rouge est probablement un bon choix par défaut, qui rappelle les réveils à affichage digital. Cependant il y a de quoi faire entre les "bleu d'Alaska", "Pinède", "Kaki", "Vert Pacifique", "Bleu de cobalt" aux tonalités sombres.

Le mode Spectacle, reconnaissable à son icône à deux masques, est tout indiqué dans ce contexte nocturne. De manière à éviter que vos mouvements n'allument l'écran inopinément. Activez-le depuis le centre de contrôle de la montre.

Pendant la nuit, si vous avez besoin de lire l'heure avec ce mode Spectacle actif, touchez l'écran ou pressez la couronne digitale. Mieux encore, en tournant doucement la couronne (sans la presser préalablement) vous allumerez l'écran de manière plus graduelle.

De quoi se rendormir plus facilement, sauf lorsqu'on voit qu'on n'a plus que 5 minutes de sommeil avant l'alarme…

Source
avatar Park | 

Erreur: Chiffre Duo est disponible sur Séries 3 aussi

avatar Dazoudaz | 

Le cadran Chiffres Duo n’est pas réservé au Watch à partir de la série 4 car je l’ai sur ma série 1.
Concernant le mode spectacle, dommage que l’on ne puisse pas le programmer à partir d’une heure précise car l’activer manuellement est un peu embêtant.

avatar heero | 

Le mieux? Dormir sans rien d’électroniques à moins de 0.5m ^_^ y’a pas mieux

avatar Dazoudaz | 

@heero

Si, encore mieux, dormir dans une grotte sans rien d’électronique dedans. ;)

avatar Floyd78 | 

@heero

Je ne dors pas souvent avec. Mais quand c’est le cas c’est pour avoir un réveil qui ne réveillera pas madame à 4h20 du matin. Tant pis pour l’électronique. 😉

avatar Saussau083 | 

@Floyd78

Bonne technique, sinon pour déranger personne y’a le réveil sur le HomePod aussi 😈

avatar jfg.be | 

Avec le chargeur glissé dessous ☝🏻

avatar j3r3m067 | 

Le top serait de pouvoir faire le changement via raccourci

avatar Olivier S | 

C’est incroyable qu’il n’y a encore pas de fonction sommeil.
Je ne dors pas avec mon AW, elle m’explose les yeux la nuit même avec la luminosité au plus bas.
J’ai un miband 4 de Xiaomi qui est parfait pour le réveil. Il vibre très légèrement le matin et la luminosité la nuit est parfaite pour voir l’heure. Je ne l’ai acheté que pour cela. A 40€ c’est le meilleur réveil ... ma moitié pense pareil, cela ne la réveille pas le matin.

avatar Oliviou | 

J’ai arrêté d’utiliser l’Apple Watch 4 après quelques mois parce que mon corps commençait à « imaginer » des vibrations d’alerte. Pas seulement sur le poignet mais dans les cuisses, par exemple. J’ai trouvé ça inquiétant, sans savoir si ça avait un rapport avec la montre.
J’ai arrêté de la porter, deux jours plus tard je n’avais plus aucune de ces vibrations.
Je suis le seul à qui c’est arrivé ?
En tout cas dormir avec ça me paraîtrait vraiment trop. Et à quel moment on la recharge, si ce n’est pas la nuit ?

avatar Thms | 

@Oliviou

Je subis le même effet, c’est du conditionnement. Le Taptic Engine faisant ces petits tapotements assez réalistes, le moindre objet (clés, portefeuille, vêtement...) qui rebondit sur moi m’évoque maintenant un SMS... 😐

avatar Philomo | 

J'ai eu le même problème au boulot quand je portais un bipper vibrant fixé à la ceinture. En fait c'est quand je ne le portais pas le week end que je le sentais vibrer ! D'autres collègues avaient la même sensation.

avatar belrock | 

@Oliviou

Avant d’aller te coucher? 30-40’ et c’est bon. En mode théâtre aucun souci. Elle me réveille à 4h et je suis bon pour toute la journée. Ensuite rebelote, un peu de lecture pendant la recharge.

avatar matthew3321 | 

@Oliviou

Il m’arrive parfois quand je porte une montre autre que la watch, et que j’entends une notification sur un iPhone mien ou pas de ressentir une vibration à l’emplacement de la montre... mémoire musculaire peut-être ? Je pensais être seul 😅

avatar sad me | 

@Oliviou

🤣🤣

avatar aunisien | 

Dommage que l’on ne puisse pas personnaliser l’écran du mode table de nuit.

avatar monsieurg33K | 

J’espère que la prochaine intègrera des fonctions liées au sommeil, c’est ce que j’en attends.

avatar Philomo | 

Si on utilise la montre la nuit on ne l'utilise pas le jour ? sinon quand la recharge-t-on ?

avatar Octopus34 | 

@Philomo

Je mets la montre à recharger un peu avant de me mettre au lit. Et je la remet au poignet une fois que j’ai fini de lire les articles du jour d’iGeneration sur iPhone ou iPad et un bouquin « papier » pour reposer les yeux. Ça fait un peu plus d’une heure de chargement tous les soirs ce qui me suffit largement.

avatar Dazoudaz | 

@Philomo

Je la mets à recharger le matin au réveil pendant ma douche, petit dej etc... c’est largement suffisant pour la remettre à 100% de batterie. J’ai une série 1 et elle tient comme au premier jour, peut-être parce qu’elle ne passe pas la nuit sur son chargeur mais sur mon poignet.

avatar socotran77 | 

Sujet intéressant et je dois être à part des autres mais si j'ai le malheur de regarder la montre la nuit ça me réveille et je n'arrive plus à dormir
Par contre, je préfère avoir la fonction vocale et entendre l'heure et alors la je me rendors sans soucis
Mais le problème est que le fait de positionner les 2 doigts sur l'écran, a l'aveugle, provoque le changement de cadran la plupart du temps et c'est agaçant
Si quelqu'un a une solution pour avoir l'heure en vocal à la demande, je suis preneur
Merci

avatar Zefram | 

« ...sauf lorsqu'on voit qu'on n'a plus que 5 minutes de sommeil avant l'alarme… »
C’est l’histoire de toute ma vie 😱

avatar Malvik2 | 

Merci pour ces petits conseils intéressants la rédac;-)

avatar sigmanet15 | 

Je pense que cet article est valable aussi si on veut un cadran "qui économise l'énergie".
Car aucune complication, un affichage peu gourmand. Car entre nous, le mode économie d'énergie officiel est vraiment inutilisable en pratique (sauf cas de force majeure).

avatar Sebam | 

Quel article passionnant. Le site propose de plus en plus de sujets intéressants et travaillés. À quand un dossier sur nos numéros porte-bonheur ou nos couleurs préférées?

avatar Inside Me | 

@Sebam

😂😂😂 cet article mérite peut-être la couronne réservée à ceux qui payent pour des articles de qualités !!!
Merci beaucoup pour m’aider à choisir le bon cadran pour dormir ...

avatar bazino | 

@Sebam

C’est de l’humour ? Ne lis pas si ça ne t’intéresse pas.

avatar Inside Me | 

@bazino

Oui !!! De l’humour !! Toi tu n’aime pas l’humour ? Son commentaire me fais rire moi 😂 vive l’humour et les articles super intéressant et gratuit .

avatar Dazoudaz | 

@Inside Me

Et vive les trolls en mousse !!

avatar sucredorge | 

Ma solution c est en mode théâtre tout le temps . Le jour je tape l’écran pour voir l heure et la nuit je tourne très légèrement la molette et l éclairage est très très doux on ne s en prend pas plein les yeux. Cette utilisation du mode théâtre me permet de garder presque 2 jour mon aw 3 cellulaire .

avatar wilfried50 | 

Purée j’avais pas pigé le mode spectacle! J’allais à chaque fois dans réglages ne pas activé l’écran au lever de la main.... 😂😂😂

avatar Soniik | 

Pour dormir avec l’Apple Watch, rien de mieux que le mode Théâtre, les vibrations suffisent à me réveiller le matin. Et la montre ne perd que 5-10% de batterie comme ça, encore largement de quoi tenir le reste de la journée

avatar Bruno de Malaisie | 

Infographe, mode théâtre et pas de souci pour me réveiller (sans réveiller ma moitié) à 4h00 du matin.
Je recharge mon Watch Series 4 le soir pendant ma douche et mon temps lecture....
J’utilise AutoSleep pour traquer mon sommeil.
Le lendemain, l’Watch Series 4 est aux alentours de 95%, bonne pour une autre journée de folie:)

avatar W01fman | 

Avec le cadran modulaire compact et la complication Réveil sur la partie du bas on a l’information du temps restant avant le réveil. C’est pas mal pour savoir le temps qu’il reste au cours de la nuit.

avatar naas | 

Merci pour cet article fort utile, cela résout le problème des réveils agressifs 👍🏻

avatar geo44270 | 

J’ai ma Watch S4 depuis peu. Il m’arrive de dormir avec occasionnellement et c’est effectivement gênant quand l’écran s’allume. J’ai beau tenté de configurer le cadran modulaire je ne trouve pas comment avoir l’heure autrement que blanc. Je peux changer les couleurs des complications mais pas de l’heure. Il y a un truc que je ne dois pas voir ou pas comprendre. Si qqun peut m’éclairer ce serait sympa.

avatar melvis | 

@geo44270

Slt je l’amet en mode spectacle

CONNEXION UTILISATEUR