 Watch out #5 : un appareil qui change le quotidien, voire la vie

Stéphane Moussie |

À l’occasion du cinquième anniversaire de la commercialisation de l’Apple Watch, nous explorons dans la série «  Watch out » cet appareil qui nous a vite collé à la peau.

Cet article de la série «  Watch out » est en accès libre

L'Apple Watch, un gadget de plus ou un appareil révolutionnaire ? La question s'est naturellement posée lors de ses débuts. Cinq ans après sa sortie, on peut répondre à cette interrogation avec le recul nécessaire.

Non contente de présenter l'Apple Watch comme un appareil utile, la Pomme la présente aussi comme un instrument vital. L'Apple Watch a-t-elle véritablement changé votre vie ?

« La réponse est OUI, l’Apple Watch a changé ma vie, elle a même sauvé ma vie grâce à son ECG, déclare Franch77 dans notre appel à témoins sur le sujet. Atteint de plusieurs années d'extrasystole atriale doublet voire triplet, cela me provoque des fibrillations atriales [qui] peuvent provoquer des AVC, et donc la mort. » Et d'expliquer que l'Apple Watch lui permet de surveiller en continu son activité cardiaque et de partager ses données avec le corps médical.

« Sauver ma vie, je ne sais pas, quoique… », réfléchit jguillement. Pendant plusieurs mois, cet autre utilisateur a été régulièrement alerté par son Apple Watch qu'il avait un pouls compris entre 33 et 36 pulsations par minute pendant plus de 10 minutes :

Je n'y ai pas vraiment prêté attention au début ; au bout de 6 mois, j'ai fini par consulter un cardiologue pour des examens. Ceux-ci ont confirmé que l'Apple Watch était fiable et que le cœur ralentissait effectivement de façon excessive. Je suis maintenant arrêté pour épuisement professionnel, sans ces alertes je serais allé jusqu'au burn-out.

Un autre utilisateur nous avait raconté plus en détail son parcours inattendu de la notification de son Apple Watch l'alertant d'une possible anomalie cardiaque jusqu'à son hospitalisation nécessaire : « lorsque l'Apple Watch alerte d'une fibrillation auriculaire insoupçonnée ».

S'il fallait une preuve que les rescapés des vidéos promotionnelles sur l'Apple Watch ne sont pas des acteurs, elle est bien là. Impossible de nier les divers témoignages de personnes prévenues par leur montre d'un danger plus ou moins imminent.

Ces cas restent exceptionnels, bien sûr. « Je ne sais pas si l’Apple Watch a changé ma vie, mais elle a changé mon regard sur mon activité physique, déclare MrTom pour sa part. Avec la bestiole au poignet, j’ai vite pris conscience que je ne bougeais pas assez et que rester assis derrière mon bureau toute la journée n’allait pas m’aider à rester en bonne santé. Alors j’ai mis le nez dans le suivi d’activité et je me lève toutes les heures, j’ai rallongé des trajets à pieds de quelques centaines de mètres pour ne pas rester en inactivité inutilement et compléter l’anneau 30 minutes d’activités. »

Ce soutien apporté par l'Apple Watch pour mener une vie plus saine ressort dans plusieurs témoignages, y compris venant de personnes qui ne pensaient pas qu'ils se prendraient au jeu des anneaux :

La Watch fait partie des rares productions d’Apple dont je me suis dit “ça, ça ne m’intéresse vraiment pas”. Et puis, pour mon départ en retraite, des collègues m’ont offert la version 0… à laquelle je me suis attaché, que j’ai changé pour la 2, j’avais besoin du water-proof, puis pour la 4 l’an passé. Je ne peux plus m’en passer. J’ai fait un accident cardiaque, il a fallu que j’augmente mon activité physique, la montre m’a beaucoup aidé. -- Vespa400

Pour Lonspark, l'Apple Watch accompagnée de son iPhone et d'une balance connectée ont été « un trio indispensable » pour mener à bien un régime. Suivre ses séances de natation, remplir ses cercles d'activité, augmenter ses objectifs… Cela l'a aidé pour perdre 23 kg et augmenter sa masse musculaire.

Si la santé et le sport sont des facettes déterminantes de cet appareil, ses autres fonctions trouvent également écho auprès des utilisateurs. Boboss29 réalise « des trucs anecdotiques comme la météo affichée (et la température), contrôler la musique de l'iPhone, notification du calendrier aussi, pouvoir répondre rapidement à la voix à un SMS, HomeKit »

Pareil pour Calotype et iDan, qui ont trouvé dans la montre un moyen de lâcher leur iPhone, un point d'ailleurs très important pour ce dernier :

Très appréciable aussi à mon travail, où il est très mal vu de dégainer le smartphone pour s'y adonner à une activité pas forcément professionnelle comme répondre à des messages, regarder la météo etc… Ici : un coup d'oeil à la montre et je sais qui me contacte et en un geste machinal, je peux répondre avec des messages pré-enregistrés. […] Errer à pied dans une ville inconnue est aussi moins contraignant quand on veut suivre un chemin : un coup d'oeil au poignet et ça suffit, plus de risque de sortir un iPhone là où on ne voudrait pas.

À l'inverse, andr3, qui a utilisé une Apple Watch 1ère génération jusqu'à fin 2018, trouve que cet appareil « renforce la dépendance aux notifications, à l'instantané, à l'inattention que l'on porte à une discussion sociale. » C'est pour cette raison qu'il a arrêté de l'utiliser au bout de quelques années — et a même remplacé son iPhone par un smartphone Android, « mais ça c'est une autre histoire ».

L'Apple Watch n'est pas parfaite pour autant. Par exemple, Calotype lui reproche son prix, la connexion automatique avec les AirPods qui ne fonctionne pas bien et les carences de Siri.

Avant sa commercialisation, un des fantasmes qui entouraient l'Apple Watch était sa durée de vie. Apple allait-elle imiter le monde de l'horlogerie en rendant sa montre aussi durable qu'un modèle traditionnel ? Pas vraiment.

L'Apple Watch n'est pas conçue pour durer des dizaines d'années, cela reste un produit électronique au parcours de vie similaire à celui de l'iPhone. Chaque année, une nouvelle génération supplante la précédente avec diverses améliorations.

Que deviennent vos anciennes Apple Watch quand vous les avez remplacées par un nouveau modèle ? Pour la plupart, vous nous avez répondu que l'ancienne génération servait à financer la nouvelle, comme c'est souvent le cas avec l'iPhone également.

Quand elles ne sont pas vendues, les anciennes Apple Watch sont souvent données à des proches, ce qui fait toujours plaisir, ou presque. « Les deux premières je les ai donné à des membres de ma famille, mais elles n'ont pas été séduites par la montre, donc elles me sont revenues. Elles ont fait le bonheur de quelqu'un d'autre », témoigne Neyres.

Certains, ils sont moins nombreux, conservent leur ancienne montre pour s'en servir… la nuit. « Ma série 0, je la porte la nuit pour le suivi du sommeil ainsi qu’un réveil en douceur et sans bruit », indique jerem15fr. Il utilise aussi celle-ci plutôt que sa Series 4 pour « bricoler ou toute activité qui pourrait comporter un risque de coup ou griffe ».

Quant à clem1074, la première Apple Watch a rejoint son musée des produits : « J’ai choisi de garder ma série 0 en trophée on va dire, comme c’est l’une des premières ! »


avatar Stéf06 | 

Bonsoir Macgé, je crois que le lien dans l’article de la fibrillation atriale, ne pointe pas vers la bonne page Wikipedia...😱

avatar Xalio | 

Franchement moi elle m’aide a pas mal de choses:
- décrocher (detox) de mon iPhone plus facilement : en cas de besoin je suis joignable mais je ne suis pas spamé par les notifications inutiles ou les apps qui font perdre du temps (réseaux sociaux, ...) - évidement il faut bien gérer les notifications sur la montre

- sport: l’activité a ça de bon et le concept des anneaux est excellent, on s’y prend au jeu... (en période de confinement c’est d’autant plus marrant de tenter de fermer les anneaux!)
> ayant le modèle 4G+GPS je peux courir sans téléphone !! Enfin plus besoin de brassard trop lourd, encombrant, désagréable...

- minuteur, Siri, musique, sont diverses choses qui m’évitent de sortir mon iPhone

- la cerise sur gâteau: déverrouiller le Mac avec la montre... 😍 (sans parler des apps de multi-facteur d’authentification type Authy accessibles en 1 tap)

avatar lufffy447 | 

En ces temps confinés j’ai sorti la corde à sauter pour garder la forme. Avec une app spécialisée c’est absolument génial.
La Watch compte les tours, la vitesse, le pouls... tout est retranscrit en graphiques dans l’app iPhone et permet de suivre ses progrès, c’est top !

Sinon je trouve que ça permet bien de filtrer les notifications en réglant finement celles qui arrivent sur la watch. Je sais que quand mon poignet vibre alors cela mérite sûrement un coup d’œil. De plus mon iPhone 7 ne tenant plus du tout la batterie (1h et quelques d’utilisation) j’ai tendance à beaucoup (beaucoup) moins l’utiliser et me fier a ma série 4 pour savoir quand le déverrouiller.

avatar Ben3857 | 

@lufffy447

Tu utilises quoi comme appli pour la corde à sauter ? Je suis intéressé ! :)
Et est-ce que ta montre a aussi du mal à mesurer le pouls pendant les sauts ? Très souvent, la mienne n’est plus capable de mesurer (series 4) et ça reprend uniquement au repos... pas très pratique tout ça !

avatar lufffy447 | 

@Ben3857

J’utilise Yaoyao. C’est une app payante mais sans abonnement.
Pour le pouls il n’y a pas le détail comme sur l’app d’Apple mais le graph sur Yaoyao semble OK avec des petites chutes normales lors de mes pauses.
Et quand je regarde l’app activité d’Apple cela semble OK aussi en sinusoïde suivant les arrêts et les reprises d’activité.
Il ne faut pas hésiter à serrer un peu plus son bracelet pour avoir des mesures plus précises si jamais...

avatar lepoulpebaleine | 

Ben moi je suis à contre courant. J’ai une série 5 GPS+Cellular depuis mi mars, et je ne l’utilise pas du tout ! Du coup je l’ai mise en vente. À tout hasard elle est ici :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/4923890778

avatar andr3 | 

andr3, qui a utilisé une Apple Watch 1ère génération jusqu'à fin 2018, trouve que cet appareil « renforce la dépendance aux notifications, à l'instantané, à l'inattention que l'on porte à une discussion sociale. » C'est pour cette raison qu'il a arrêté de l'utiliser au bout de quelques années — et a même remplacé son iPhone par un smartphone Android, « mais ça c'est une autre histoire ».

😂

Bon, suite de l’histoire ... début de cette année, j’ai ressorti du tiroir mon iPhone XS et mon Apple Watch 4 avec, d’abord quelques «  oui non bof » et maintenant j’ai refait mon environment de travail full Apple. La Watch pour (mais pas que 🙃) débloquer le MacBook Pro 16 pouces, c’est 👍

Bref, maintenant c’est le One+ 7 pro et la montre Fossil qui sont dans le tiroir 😇

Et la dépendance me diriez-vous, ben oui et en plus pour le suivi des activités Watch et iPhone forment un couple efficace.

avatar gwen | 

L’Apple Watch me sert à deux choses seulement  : payer et débloquer mon MacBook.

Je ne comprend rien à la partie activités et c’est bien dommage car c’est pour ça que j’en voulais une. Et je déteste avoir toutes ces icônes inutiles sur mon écran.

avatar SebKyz | 

@gwen

Tu rigoles pour la partie activité ?? Faut faire un petit effort là...!! Qu’est ce qu’il y a de si compliqué. Si tu t’y intéresses tu regardes sur le site d’Apple où tout est clair et bien expliqué...
https://support.apple.com/fr-fr/HT204517
Et pour les icônes et bah tu peux personnaliser la Watch comme bon te semble donc bon peut-être que tu n’as pas non plus trouvé comment faire 🤣

avatar gwen | 

@SebKyz

Non non. Je ne rigole pas. Mais je trouve cette fonction activité mal faite, peu ergonomique et surtout peu fiable. Je fait 30 minute d’exercice et rien n’est compatibilisé car je n’ai pas bougé de chez moi j’ai juste sué comme pas possible sur place devant ma wii. Ma Peeble était bien plus fiable.
Ensuite, c’est mon ressenti et cela n’engage que moi. D’autres personne pratiquant d’autres activités n’ont sûrement pas le même problème vu que je rencontre plus de personne contente que l’inverse. Mais du coup je ne suis pas pressé de passer à une version plus récente (j’ai le tout premier modèle) à cause de ça et bien d’autres trucs que trouve mal fait.

avatar SebKyz | 

@gwen

Ok chacun son ressentis mais bon.
L’anneau activité m’entraîner dépend de plusieurs choses et surtout de la fréquence cardiaque. En dessous d’un certain seuil ça ne montera pas, ça dépends si tu commences ta séance à 120 bpm ou à 80, le type d’activité y fait aussi, choisis la bonne.

avatar gwen | 

@SebKyz

Bon clairement il va falloir que je me penche sur la question. Je doit avoir louper des réglages. Mais c’est dommage que cela ne soit pas intuitif.

avatar gwen | 

@SebKyz

Malheureusement non. On ne peut pas réorganiser toutes les icônes. Sur les 23 de base, j’en ai vraiment besoin que de 10. Tout le reste m’encombre et pollue mon expérience utilisateur.

avatar SebKyz | 

@gwen

Les icônes de la Watch tu peux pas tous les effacer mais tu organises tout ce dont tu te sert le plus proche de l’icône horloge comme ça tu ne vois que ce que tu utilises souvent.

avatar emorvill | 

Un reportage avait été fait aussi 1 an après la version 1. En gros ce qui en sortait: bah c’est une montre gadget. Déverrouiller son mac moi je mets le doigt sur la capteur d’emprunte ? Le sport j’irais chez Garmin et faut arrêter les coureurs du dimanche qui font 5km en 40min ca sert à rien d’avoir une montre à 500€. En plus tu peux même pas aller à plus de 10m de profondeur il me semble. je pense aussi que c’est un moyen détourné de rester encore plus collé à l’immédiateté. J’ai un pote qui la c’est insupportable. Il l’a regarde toutes les 2 secondes et si c’est un sms tu vois que son esprit est parti ailleurs : faut que je réponde. Bref on fait de belle histoire: un homme a sauvé son poignet grâce à l’Apple watch qui a arrêté une balle... ils en ont vendu des millions et y a 2 gugus qui témoignent. En attendant ça a tué cb d’année de vie à nos futurs générations cette surconsommation 🤔

avatar Boboss29 | 

Vu ton raisonnement tu dois te contenter d'un iphone 4S : lire ses sms, appeler ses contacts, faire des photos, jouer à Angry Bird, ça suffit, le reste est superflu.

Tu n'as surement pas l'utilité de cet accessoire, mais ça ne le rend pas inutile pas autant.

Il m'arrive fréquemment de répondre à mes messages à la voix quand je ne peux pas prendre mon Iphone par exemple. Quand je suis chez moi et que j'écoute la musique avec mon casque Bluetooth, je contrôle le volume et le changement de morceau avec watch et l'iphone peut rester dans un coin (à charger par exemple). Paiement Apple Pay (bon que ce soit avec le tel ou la montre, je trouve que t'as toujours l'air con quand ça ne marche pas, mais sinon c'est pratique, mais parfois avec une carte à puce ça passe pas non plus le sans contact). Ma liste de course au poignet avec Bring! ça c'est génial ! Homekit (allume le salon, le couloir, la lampe de bureau, à la voix, ou en ouvrant l'app par exemple sans prendre l'iphone encore une fois). télécommande pour l'appareil photo pour des photos de groupes (j'avoue c'est pas la fonction que j'utilise le plus). Il m'arrive aussi, quand je ne retrouve pas la télécommande l'apple Tv, de m'en servir comme télécommande d'appoint, et ça fonctionne plutôt bien.

Des usages, on peut en trouver pleins. Après si c'est juste pour n'en utiliser que 2 oui effectivement l'achat est discutable. Il y a pleins d'outils géniaux dont je n'ai aucune utilité également, je n'irai pas dire qu'il ne servent à rien juste parce que je ne m'en sert pas. On a beau avoir le nombril le plus admirable, il faut juste avoir conscience qu'ils en existe pleins d'autres, et des différents.

avatar emorvill | 

@Boboss29

« messages à la voix quand je ne peux pas prendre mon Iphone par exemple. » si tu as les mains salles Siri marche aussi sur l’iPhone.

En fait la montre ne t’aide pas à marcher et faire du sport mais le contraire 😭🤣😂. Flemme de se lever pour attraper son tel pour changer la musique et le son, HomeKit, chercher la télécommande disparue 😜. Le casque Bluetooth a moins que tu habites dans un château pourrait très bien être connecté à ton iPhone et gérer comme je fais avec Siri et/ou les doubles taps.

Bon c’est mon humble avis mais ça fait cher pour la liste de course au poignet moi je suis un peu vieux jeu : je prends encore les enveloppes du courrier reçu et je les mets au recyclage apres. Que serait devenu le monde sans Apple.

avatar Boboss29 | 

Tout est question de point de vue, en même temps je n'achète pas un Iphone à 1000 euros non plus 😀 J'ai récemment changé pour un SE 2020 pour remplacer mon SE 2016. Effectivement, la technologie n'est en général fait que pour simplifier la vie 😀
Pourquoi l'informatique s'est développé si vite ? Pour simplifier les tâches rébarbatives et aller plus vite, en faisant le minimum d'effort. Comme tout progrés humain sert à se simplifier les tâches.
Je ne suis pas un sportif, dans le sens noble du terme, je ne cours pas, ne me fais pas suer pour le plaisir etc, je me contente de marcher dès que je peux. Evidement que ce n'est pas la watch qui va me faire changer, tout juste prendre conscience de la distance que je fais quand j'active la fonction exercice, ou le nombre de pas que j'ai pu faire dans la journée. De grands sportifs s'en fichent royalement j'imagine. Je suis par contre un geek (tu n'imaginerais pas le nombre d'outils informatiques qui traine chez moi ou de jeux vidéo et goodies), j'aime la technologie, et la watch me plait beaucoup. Alors oui surement que c'est cher (ma série 5 m'a couté 479 euros si ma mémoire est bonne), mais je l'utilise tous les jours, bien plus qu'aucun autre matériel chez moi. Certaines personnes vont mettre ce prix pour une alarme chez eux, ou un arroseur automatique. D'autres vont se prendre une TV OLED à 3000 euros, certains vont s'acheter des gentes Alu pour 800 euros sur leur voiture, ou un four à 2000 euros pour leur cuisine aménagée hors de prix pour réussir le cake qu'ils vont faire 4 fois dans l'année. Qui a raison, qui a tort ? Du moment qu'on est satisfait de ses achats. Evidement que ce sont des gadgets, dispensables pour un grand nombre. Par contre je trouve nuls ceux qui se croient bons de juger un délire de consommation autre que les leurs. Cela est valable également pour la sexualité, religion, gout vestimentaire, régime alimentaire. Certains pensent toujours être dans le vrai en affirmant connaitre la seule vérité.

Alors parce que tu veux m'apprendre la vie et la bonne utilisation d'un smartphone, selon ta vérité à toi, l'unique, « messages à la voix quand je ne peux pas prendre mon Iphone par exemple. » si tu as les mains salles Siri marche aussi sur l’iPhone : Au volant, au feux rouge il m'arrive de répondre à des messages, . Au bord de l'eau, pour éviter de sortir l'Iphone au fond de mon sac pour ne pas qu'il se prenne un bain si mauvaise manip, dans la sdb quand je me rase, au chiottes si j'ai un bouquin et que l'iphone est dans le salon. je peux te citer plusieurs autres situations auquel je peux répondre à la voix sur ma watch ☺️Tu vas me dire que je peux attendre de tirer la chasse d'eau et me refroquer, attendre d'être au calme chez moi car c'est ce que tu fais soit, mais comme je l'ai dit plus haut, tes us et coutumes ne sont pas forcément les miens. tant mieux si toi tu t'en passes, et d'ailleurs il n'y a rien de vital dans ces usages, juste un côté que je juge pratique. Pourquoi avoir un smartphone alors qu'on peut tout faire avec un téléphone et un ordinateur portable ? Pourquoi avoir une voiture quand on peut prendre le bus ? Explique moi comment vivre, je suis surement dans l'erreur 😀

avatar Mike Mac | 

Pour les coureurs du dimanche, une Xiaomi à 30 € fait l'affaire ! Même qu'il y a l'affichage des SMS, des mails, des réseaux sociaux...

Sinon, c'est quoi la morale de l'histoire ? Faire offrir des Apple Watch à tous les obèses, catégorie plus qu'émergente, avec remboursement par la sécu ?

avatar Boboss29 | 

tu dois avoir un Wiko à 50 euros ? après tout pourquoi mettre plus dans un smartphone, il fait la même chose de base non qu'un appareil à 599 euros.

CONNEXION UTILISATEUR