Choisissez bien la taille de la Boucle unique commandée avec une Apple Watch

Nicolas Furno |

Si vous voulez commander une nouvelle Apple Watch Series 6 ou SE avec un bracelet Boucle unique ou Boucle unique tressée, choisissez avec grand soin la taille du bracelet commandé. Pour le moment, la politique d’Apple est de ne pas accepter d’échange uniquement pour le bracelet : si vous avez choisi trop grand ou trop petit, vous devrez tout renvoyer, le bracelet et la montre.

Cette politique n’est pas nouvelle, Apple considère depuis la première Apple Watch que le bracelet est indissociable de la montre qui l’accompagne lors de la première commande. Mais elle n’était pas aussi gênante jusque-là, puisque les bracelets s’adaptaient tous à toutes les tailles. Il y avait toujours un système d’attache qui permettait d’ajuster sa longueur, voire plusieurs éléments de tailles différentes pour le bracelet Sport de base.

Rien de tel avec ces deux nouveaux bracelets composés d’une seule pièce de plastique. Si vous ne choisissez pas la bonne taille à la commande, vous n’aurez pas d’autre recours que de demander un échange. C’est d’autant plus important sur la Series 6, puisque le nouveau capteur d’oxygène dans le sang ne peut pas fonctionner si la montre n’est pas correctement plaquée au poignet.

Apple fournit bien un outil de mesure à imprimer soi-même, mais il peut arriver que l’on soit entre deux mesures. Plus gênant, certains clients trouvent que cet outil de mesure n’est pas fiable et que la valeur donnée par le bout de papier ne correspond pas à un bracelet qui leur convient. Ce serait moins problématique si l’on pouvait tester les bracelets sur place — où Apple a prévu un guide spécifique —, mais pandémie oblige, l’essentiel des commandes se fait par internet uniquement.

Pour ne rien arranger, les délais sur l’Apple Store pour recevoir une nouvelle montre sont très longs et il faut attendre jusqu’à la fin du mois de novembre pour recevoir un modèle. En théorie, Apple a des stocks en parallèle pour les échanges, mais si leur nombre est plus important cette année à cause des bracelets Boucle unique, on peut imaginer que ces stocks s’épuiseront aussi très rapidement.

Espérons que ces nouveaux bracelets inciteront Apple à changer sa politique. Alors que les Apple Watch sont désormais fournies sans chargeur USB pour des raisons environnementales, devoir renvoyer une montre parfaitement fonctionnelle parce que le bracelet ne convient pas est une aberration écologique.

Et en plus, c’est bête : le bracelet est fourni dans une boîte séparée depuis les Series 4. On pourrait très facilement renvoyer le bracelet sans la montre…

avatar SIMOMAX1512 | 

Dur la vie .

avatar Phoenix111 | 

Sans parler de la politique de retour, ni des délais de livraison, il serait bien de parler de la bonne manière de mesurer la taille avec l’outil qu’Apple fournit. Cela peut paraître tellement logique que les gens en oublient le basique.
Le nombre de personnes que je vois se plaindre sur YouTube ou d’autres plateformes comme Twitter, et même votre photo exemple.
Il suffit de regarder l’endroit où ils prennent la mesure. Tantôt l’un prend la mesure sur l’os du poignet, tantôt sur votre photo il prend carrément la mesure à plus de 5cm de l’endroit où il met en temps normal sa montre, et se plaint ensuite sur les réseaux sociaux... (mais bon c’est un autre débat).

J’ai fait le test avec mon propre poignet. Et à 1 cm d’intervalle j’obtiens la taille 9 ou 8.

Ensuite à chacun de faire +1 ou -1 si l’on préfère son bracelet plus ou moins serré.

avatar koko256 | 

@Phoenix111

D'un autre côté, sans l'avoir portée , c'est dur de savoir si 1/ cela va être confortable et 2/ les différents capteurs vont fonctionner.

avatar Nesus | 

@Phoenix111

J’ai eu le même raisonnement. C’est effectivement très bizarre.

avatar bodipif | 

« livré sans chargeur usb »
J’ai été étonné d’en avoir un dans la boite d’une Series 6 titane, identique à celui des iPhone non pro.
Est-ce parce que la montre est 4g et donc que ça tombe dans la règlementation européenne ? Mais il n’y avait pas d’écouteurs...
J’ai trouvé ça étrange

avatar Nicolas Furno | 

@bodipif

Non, la raison est pire que ça : Apple l'a supprimé, sauf pour les modèles les plus chers. Un message écologique pas toujours évident, dirons-nous…

avatar Rifilou | 

@nicolasf

Quelqu’un faisait la remarque que les  Watch les plus chers, et notamment les Hermès ne sont pas destinées au même public. Et il est probable que ces personnes n’aient justement pas de chargeur.
Même s’il est aussi vrai qu’Apple ne l’a pas fait sur ces modèles car leur marge leur convient déjà.

avatar pocketjpaul | 

@Rifilou

Ah oui, les fameux riches qui n'ont pas de chargeur USB chez eux. D'ailleurs ils rechargent leur iPhone avec des billets de banque.

avatar fte | 

@pocketjpaul

"D'ailleurs ils rechargent leur iPhone avec des billets de banque."

Ça se recharge ?! Je croyais que quand il s’éteignait il fallait le changer. J’en achète à peine une vingtaine par mois, c’est assez économique.

avatar pocketjpaul | 

@fte

J'ai découvert ça en glissant un billet de 20 dans la prise lightning. Pas que ça me dérangeait d'en acheter un par jour, de toutes façons je n'ai pas eu droit au chômage partiel pour le larbin en charge de mon téléphone. Mais leur histoire de mettre un téléphone pas chargé à 100% dans la boite, ça commençait vraiment à faire mesquin.

Du coup j'ai viré le larbin en question et avec l'argent économisé j'en ai un qui fait des allers-retours Apple Store - maison - local poubelle au bout de la propriété. Il me fait tester les différentes tailles d'Apple Watch Hermès. Mais je suis pour la planète donc je lui demande de pas jeter les chargeurs. Je lui ai pas encore dit parce que c'est une surprise mais quand je vais le virer il aura un chargeur USB 🥰

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

C’est connu l’écologie n’existe pas pour les riches 😂

avatar froco61 | 

@nicolasf

J’ai reçu un chargeur avec modèle alu

avatar dwayned17 | 

Oui très dure , content d’avoir pu commander des le soir de Keynote , reçu hier et malgré l’utilisation du papier d’Apple le bracelet est trop grand .  après appel , Apple ne peut pas juste changer de bracelet, et je dois tout renvoyer attendre remboursement et recommander 😔. Oui trop dur la vie

avatar Samsnoop | 

Effectivement, j’ai reçu ma série 6 hier avec bracelet bouclé unique tressée un peu trop grand, impossible de ne changer que le bracelet selon le SAV, heureusement le bracelet va à mon père et comme ce n’est pas ma première AW, j’ai des bracelets en plus, mais pour les clients qui en achètent une pour la première fois, ça sera plus compliqué

avatar koko256 | 

Du coup il vaut mieux prendre un bracelet normal avec l'AW puis le boucle unique après.

avatar esclandre77 | 

Comment créer des questions existentielles et faire de l'argent avec..

avatar remids | 

Je suis concerné. Bracelet bouclé unique en nylon, j’ai mesuré mon poignet etc, et c’est une catastrophe: beaucoup trop grand.

avatar Ralph_ | 

Content de pas avoir pris de risque.
J’espère juste en trouver rapidement en AS après.
Bon faudrait déjà que j’ai ma montre. Je trouve dommage qu’Apple livre ses magasins avant ses clients qui ont précommandé...

avatar chuifatigue | 

D'accord avec vous, reçue hier et boucle tressée trop grande... Mais genre vraiment trop grande (je passe mon index entre le bracelet et le dessous de mon poignet), alors que la mesure a été faite exactement au bon endroit, à l'aide des 2 guides Apple, celui a imprimer et avec un mètre de couturier... Les 2 indiquaient taille 7, je pense qu'il faudrait du 5... Du coup si ça intéresse quelqu'un je revends mon bracelet en taille 7 (ou je l'échange conter plus petit), je ne peux pas me permettre de renvoyer la montre j'en ai besoin... 😔
NB : par contre j'aime beaucoup la matière, je m'attendais à quelque chose de plus rigide

avatar jujulec | 

@chuifatigue

je suis triste pour toi...
Pas possible de convertir en lampe frontale ?

avatar chuifatigue | 

@jujulec

J’ai essayé, manque vraiment pas grand chose c’est dommage !

avatar iPode | 

@chuifatigue

Quelle couleur ? Moi le contraire 5 trop petit et 7 parfait.

avatar chuifatigue | 

@iPode

C’est le vert Inverness (et d’ailleurs je préfère clairement la couleur en vraie qu’en photo 😉)

avatar simnico971 | 

@chuifatigue

Es-tu certain d'avoir bien imprimé le guide en taille 100% ?

avatar chuifatigue | 

@simnico971

Ouaip certain (vérif avec la CB et tout..) c’est pour ça que j’y suis allé « sans risque »... Même si j’imaginais un écart, je pensais pas autant...

avatar GaelW-Mac | 

Donc le gars la pige lui donne entre 7 et 8, du coup il prend le 8 et le trouve trop grand. Il est pas un peu con ? 🤪

avatar koko256 | 

D'ailleurs pour les riches qui voudraient avoir plusieurs Apple Watch (une hermès, une édition en céramique, une bleue, une rouge et une Nike pour aller faire du sport où le cadran Nike est obligatoire), ce n'est pas pratique car on ne peut pas avoir la même ligne téléphonique sur toutes ces montres. C'est mal fait...

avatar ednet92 | 

Je trouve que l’outil de mesure taille trop grand il M’indiquait huit voir neuf. En le testant en boutique pour que cela soit bien serré c’était clairement la taille 7

avatar Sindanárië | 

“Apple est parfait!
Ses produits sont parfaits!
Son système de mesures est parfait!
C’est vous qui êtes mal fichus!”

💭(amen)

avatar jujulec | 

un bon ptit lavage en machine à 90° et tout rentre dans l'ordre !

avatar jrmy21 | 

Clairement la c’est la honte, déjà Apple qui fait des bracelet taille unique qu’on ne pourra jamais revendre avec la montre à moins de trouver un acheteur qui a pile poil le même tour de poignet.
Et quel gâchis toutes ces tailles qui vont être jetée

avatar occam | 

@jrmy21

Ce type de problème, mais concernant un autre genre d’objet, était jadis courant en Irlande. On y lisait des petites annonces comme celle-ci :
« À vendre : pierre tombale d’occasion, état excellent.
Idéale pour quelqu’un dénommé Murphy. »

avatar iPode | 

J’ai eu la chance de pouvoir essayer en Apple store. Par contre que deux tailles a essayer soit 5 et 8. J’ai pris la Watch complète en taille 7 et ouf ça va 😅

avatar Benamou59 | 

Ce qui me tue, c’est de voir cette politique alors que les Apple Watch sont impossibles à avoir en ce moment.
Aussi, j’ai croisé beaucoup de commentaires ici de personnes qui veulent juste tester et renvoyé ou qui ont renvoyé la montre car elle ne convenait pas .
Ok il y a une politique de retour, mais bon!
Si 1/3 du stock revient en entrepôt, il ne faut pas s’étonner des prix pratiqués !
Car concrètement, il se passe quoi avec ces retours!?

avatar fte | 

@Benamou59

"Aussi, j’ai croisé beaucoup de commentaires ici de personnes qui veulent juste tester et renvoyé ou qui ont renvoyé la montre car elle ne convenait pas ."

Tu préfères que tout le monde s’agglutine dans des magasins et tripote des montres et se les refile ?

On fait comment aujourd’hui pour juste tester ?

avatar Macounette | 

J'ai préféré commander la boucle unique tressée séparément (et prendre la montre avec un bracelet normal). J'ai scrupuleusement suivi les conseils d'Apple et fait une double vérification en positionnant l'outil de mesure à l'intérieur d'un bracelet classique fermé au bon endroit. La mesure a été confirmée et j'ai commandé l'esprit serein. Un peu de rigueur (et un brin de maniaquerie) 😉 ne font pas de mal et évitent bien de déboires dans un cas pareil. 😇

avatar plazza | 

Bonjour, j’ai l’impression que le modèle boucle unique sera plus difficile à revendre car trop sélectif par rapport aux différentes tailles…

avatar duke90000 | 

Les delais ont changé d’un coup pour moi pour un bracelet boucle unique sport! En pré commande délai annoncé au 14 octobre 😢...message aujourd’hui: expédié et sera livré demain!

avatar misterjad | 

Damned, je confirme, la taille de mon poignet selon le patron d’Apple était à 7 pile, et c’est bien trop grand. Quand je nage la montre vient taper le haut de la main 🤦‍♂️
Je vais aller faire un tour à la Part Dieu pour pouvoir essayer et échanger, en espérant que je puisse essayer 😩
#pertedetemps

CONNEXION UTILISATEUR