Des données GPS manquantes chez certains utilisateurs de watchOS 7

Mathieu Fouquet |

L'Apple Watch perdrait-elle le nord ? Certains utilisateurs de watchOS 7 rapportent en tout cas que leur montre a égaré les données GPS qu’elle était censée avoir recueillies. Cette perte de données semble se produire après le suivi d’une activité physique avec l’app Exercice de watchOS 7.

Image Apple.

Un utilisateur en particulier a posté un sujet sur les forums d’Apple pour se plaindre de ce problème touchant son Apple Watch Series 4 sous watchOS 7 appairée à un iPhone XS Max sous iOS 14. Apparemment ce n’est pas le seul : le sujet fait actuellement 24 pages remplies de témoignages assez similaires. En général, l’utilisateur lance le suivi d’activité sur la montre seule (sans emporter son iPhone avec lui), mais celle-ci ne semble pas récolter de données GPS.

En attendant qu’Apple se penche sur la question, les quelques utilisateurs touchés devront prendre leur mal en patience. Si vous avez de votre côté rencontré des soucis de GPS sous watchOS 7, n’hésitez pas à nous le signaler !

avatar raoolito | 

bienvenue chez apple, toujours attendre une ou deux mises à jour de correction sous reserve d'etre beta testeur...

avatar fondoeil | 

@raoolito

Comme un peu partout, maintenant... Microsoft a largement contribué à mettre en place ce système d’utilisateur bêta-testeur. C’est vraiment dommage et souvent frustrant 🙄

avatar Adodane | 

@fondoeil

Enfin Microsoft c’est une infinité de configurations, un système semi ouvert ou on peut installer n’importe quoi, et ou tout le monde peut jouer avec le registre.
L’Apple Watch c’est un hardware contrôlé et un écosystème fermé ...

avatar MrPaul30 | 

@raoolito

En même temps un bug ça se corrige pas du jour au lendemain. Il y a tout un processus de tests derrière car rien n’empêche de créer d’autres bugs en le corrigeant.

avatar Maxios | 

De mon côté aussi je l’ai remarqué. Pas de données GPS de course depuis la maj. (iPhone 11 Pro et Apple Watch série 4)

avatar tbassetto | 

Mémé soucis avec une Series 5 et 11 Pro (je ne pense pas que l’iPhone soit en faute de toute façon, sûrement WatchOS 7).

avatar Ldm125 | 

J’ai eu le problème, j’ai du réinitialiser la montre et c’était bon.

avatar zenco56 | 

Même problème de mon côté. iPhone 11 Pro Max et AW S4. Sans parler du problème de l’autonomie que j’ai réglé en passant sur un profil bêta testeur (je suis donc sous watchOS 7.1) mais toujours ce problème de GPS et de fréquence cardiaque => ça débloque totalement depuis le passage sous watchOS 7 !!! 🤬

avatar hugomorice | 

Je pense que le gps de la watch fonctionne mais c’est le téléphone qui ne montre plus les données. Avant les mises à jour il y avait la carte de mon trajet de course à pied ce qui n’est plus le cas auj. Auj j’ai au mieux le point de départ mais pas le trajet complet et ce même pour les courses antérieures aux mises à jour. Sur le forum Apple, certains dans ce cas de figure indiquent avoir contacté Apple qui semble au courant du problème. Espérons retrouver cette fonction bien pratique

avatar Gandalf | 

Soucis identique avec mon AppleWatch série 2. Depuis le passage à iOS 14 sur mon iPhone le trajet de mon activité n’est plus enregistré.
Je ne peux pas le consulté dans l’application Forme.
N’ayant pas mis à jour ma montre puisque non compatible je suppose que le problème vient de l’application forme qui à remplacé l’application Activité.
Apple à d’ailleurs effectué d’autres changements comme la disparition de l’objectif journalier dans les défis pour ne conservé que l’objectif et le score actuel.

avatar Gandalf | 

@Gandalf

avatar wilfried50 | 

J’ai plus les cadrans Emoji????

avatar KFear | 

Moi c’est toute l’activité du lundi 14 septembre que j’ai tout perdu. Il n’y a aucune activé (bouger, m’entraîner, me lever). C’est comme si l’Apple Watch à été réinitialisé. Et c’est depuis la mise à jour du watchOS 7.

avatar robloueti | 

J’ai aussi eu le problème après le passage d’iOS14, aucune activité enregistrée avec l’app Exercice n’affichait la carte GPS. Le plus embêtant c’est que ça touchait en réalité toutes les activités enregistrées avant le passage à iOS14/watchOS7, et pour lesquelles il y avait bien eu enregistrement des donnés GPS.
Tout semblait accuser iOS14 mais après lecture de différents forums il semblerait que ce soit plutôt lié un bug survenu pendant le processus mise à jour plutôt qu’au nouvel OS directement.
J’ai donc fait une restauration complète de mon iPhone à partir du fichier .ipsw via le Finder, et après récupération des données de Santé (restaurées depuis iCloud), les cartes GPS de toutes mes activités sont réapparues!!
J’espère que ça pourra aider certains d’entre vous! 👌🏻

avatar jujuhtst | 

Ça m'arrive régulièrement ces temps-ci (AW série 3), parfois ça fonctionne, parfois non, par contre ça date d'il y a quelques semaines avant la mise à jour vers watchOS 7… Ça m'était déjà arrivé il y a 1 ou 2 ans, j'avais débloqué le soucis en réinitialisant la watch. Je vais pas chercher cette fois, ma serie 6 est arrivée en relai colis :D

avatar Marvin_R | 

Depuis que j’ai ma S6, j’ai fait 2 exercices à vélo avec l’app Exercices (avec iPhone connecté). Ils n’apparaissent pas dans l’app Forme. Dans l’app Santé, seul le premier apparaît...
Avec ma S5 mis à jour avec wOS7 (et iPhone sous iOS 14), ça fonctionnait normalement.

avatar c'drik77 | 

Le cas présenté etait même avant watchOS 7.. je n’avais déjà plus la carte géographique lorsque je faisais une course en extérieur malgré tous mes réglages positifs sur l’étalonnage de déplacement.. ça remonte bien avant le watchOS sept

avatar c'drik77 | 

Et j’ai un iPhone 11 et Apple Watch Series 4

avatar pelipa91 | 

iPhone SE 1 (iOS14) et AW S2 (sous WatchOS6 derniere release) aucun soucis 😁

Comme quoi, même le matériel plus supporté ça continu à fonctionner même lorsque c’est plus MaJ😝

avatar lambs | 

Idem sur iPhone XS et AW S4 cellular.
Cela le confirme comme je le dis à chaque fois que cette montre n’est pas adapté à la pratique sportive.
Pas d’affichage permanent à moins de basculer sur la S5 ou S6.
Le tactile n’est pas adapté pour le sport et manque de boutons, aucune customisation de l’affichage. Il y a d’autres applications mais elles sont limitées par le hardware donc pas satisfaisant, impossibilité de prendre en charge des capteurs de puissance de vélo.
En natation piscine ou eau libre, le verrouillage est une plaie. C’est catastrophique sans compter l’absence d’affichage permanent.
Enfin, j’attends des développeurs des applications avec des vidéos intégrées dans l’application de l’aw pour se passer complètement de l’iPhone car parfois la diversité des mouvements demande à avoir un visuel pour s’en rappeler.
Bref, à ce rythme l’aw ne pourra jamais remplacer, arrivée à la cheville des constructeurs spécialistes.

avatar Wolf_51 | 

Meme soucis chez moi 🤔
iPhone 11 Pro - Applewatch S4
L’appli Forme n’enregistre que le point de départ dans les données GPS
De même toutes les données GPS de mes sorties vélo ont disparues 😑

avatar victoireviclaux | 

Ah oui je confirme malgré l'activation du GPS dans les réglages de la montre, une séance de natation en piscine, ça ne prend pas la localisation en compte dans le résumé, alors qu'il le faisait avant.
Avec une Apple Watch 4 et iPhone Xs Max, ce n'est pas gênant en soi, mais plus sur d'autres sports c'est plus problématique peut-être

avatar Vinyl | 

Ça m’est déjà arrivé après une mise à jour et j’avais résolu le problème en dejumelant la montre. Je ne sais pas si ça peut aider dans ce cas mais ça peut se tenter.

avatar Rodri31 | 

Mais les bêta testeurs servent à quoi en fait ? 😅

avatar Actarus35150 | 

Bonjour
Je confirme également le pb de gps pour l’enregistrement de mes courses à pied
Ça vient en plus du déchargement rapide de la batterie...
Vivement une mise à jour !

avatar bugsdenis | 

Même problème avec l'iPhone sur moi

avatar IceWizard | 

Je savais qu’attendre un peu avant d’installer watchOS 7 sur mon AppleWatch 4, était une bonne idée..

avatar Norandy | 

Comme dit plus haut c’est plutôt la synchronisation entre la Watch et l’iPhone qui doit poser problème à mon avis. J’ai le Widget Activité sur mon Springboard et j’ai eu pendant 6h 0 data. J’ai du rebooter la montre pour que ça se synchronise. Par contre je ne sais pas si le GPS qui bug est lié à ce problème car je n’enregistre pas d’exercices avec le GPS.

avatar Francky91 | 

Idem. Même problème avec une Watch séries 6.
GPS et rythme cardiaque même si ça remarche sans rien de particulier.

avatar pascalgv | 

idem aucune donnée dans plan SE 2020/Watch S3 depuis le 23 /09 ... Donc le problème étant connu ouf / c po ma fote ;)

avatar crevettec | 

Beaucoup de problème avec l’Apple Watch en ce qui concerne les exercices et la remonté vers l’application forme depuis la mise à jour. Une réinitialisation de la montre n’y a rien fait, par contre une réinitialisation du téléphone a tout remis en ordre. Pour ma part je pencherais plutôt sur un bug de l’application « forme » que d’un bug sur la montre.

avatar Adk3rn | 

Même problème chez moi avec Apple Watch S3 (WatchOS 7) et iPhone XS Max (iOS 14).
Le problème intervient que l’on lance l’exercice avec l’iPhone appairé à proximité ou non.
C’est bien WatchOS 7 qui déclenche le bug, puisque ce comportement n’existait pas avec WatchOS 6 + toutes les bêtas d’iOS 14. En fait, la montre transmet bien à l’iPhone les données chiffrées de l’exercice, mais pas la trace GPS. Les exports GPX (avec RunGap) des exercices sont vides.

avatar GerApp38 | 

Même problème avec AW4 et iPhone XS, depuis les mises à jour, batterie en chute rapide sur la montre, et absence d’enregistrement du trajet sur les exercices (mais pas de perte des exercices antérieurs). Après déjumelage de la montre, impossible de récupérer la sauvegarde lors du rejumelage, du coup jumelage comme nouvelle montre (de toutes façons je n’enregistre ni photo ni musique sur la montre...), et cet après-midi balade sous la pluie pour vérifier le fonctionnement : résultat nickel, perdu 15% seulement en 6 heures, avec un enregistrement effectif de mon trajet de 2 heures avec écoute Apple Music en parallèle.

avatar Clem66100 | 

Alors de mon côté j’ai le nombre de pas de l’app santé très diffèrent de l’app forme. Ex : 3000 fans santé et 10 000 dans forme...
Et des fois pour l’anneau « me lever » j’ai des trous sur certaines heures comme si je n’avais pas porté la montre.
J’ai eu beau déjumeler la montre et l’effacer puis recommencer ça n’a rien changé.

Encore des bugs avec des mises à jour.
AW4 et iPhone X

avatar pascalgv | 

Bonjour, suite de mon post du 25 : SE 2020 IOS 14.1 maj de ce matin , Watch S3 Wos 7 j'ai dé-jumelé la montre fait la Maj puis re- jumelage . J'ai fait un marche 37:08 le GPS me donne le trajet dans plan dans l'app exercice . Voilà si ça peux servir ... donc pour moi Tout est Okai Salutat ;)

avatar Lameth | 

J’ai un problème identique mais avec le suivi de sommeil sur mon Apple Watch S4. Pairée avec un iPhone XS Max. La montre perd 70% des données pendant la nuit (ou tout du moins n’enregistre pas les données) avec l’app AutoSleep.

CONNEXION UTILISATEUR