Tout semble prêt pour des cadrans tiers dans l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Depuis 2015 et le lancement de la première Apple Watch, on s'est fait une raison : seule la Pomme est autorisée à ajouter de nouveaux cadrans pour sa montre connectée. Difficile de se plaindre, le constructeur proposant régulièrement des nouveautés, comme le tout récent cadran Lumières Unité. Et puis en termes de personnalisation, il y a de quoi faire avec les nombreuses options disponibles pour chaque cadran, et les complications.

Le cadran Californie sur une Series 5 en titane.

Mais pas question de laisser des développeurs créer et distribuer leurs propres cadrans. Après la sortie de la Series 7, Alan Dye, le vice-président d'Apple en charge du design des interfaces, avait présenté les cadrans comme des « toiles » pour les développeurs, des modèles dont ces derniers peuvent s'emparer pour créer des complications « et transformer un de nos cadrans en un cadran personnalisé ».

Pour Apple, le grand écran de la Series 7 est un plus pour la lisibilité et l

Pour Apple, le grand écran de la Series 7 est un plus pour la lisibilité et l'accessibilité

Les murs s'écartent un peu, mais ils restent solidement plantés au sol et il est impossible de voir au-delà. À moins que ? Le développeur et bidouilleur Khaos Tian a découvert que watchOS avait la capacité de charger le bundle d'un cadran qui n'était pas déjà présent dans le système. Autrement dit, tout est en place pour pouvoir accueillir des cadrans tiers et les gérer depuis l'app Watch de l'iPhone, ou directement depuis le poignet. On trouvera dans ce dépôt GitHub un exemple de cadran pour le simulateur watchOS de Xcode, ainsi que des instructions pour créer le bundle.

Ce projet Xcode contient des API privées, donc pas question pour Apple d'en autoriser l'installation depuis l'App Store. Si on peut se prendre à rêver de l'apparition d'une offre de cadrans tiers — Apple ayant après tout les moyens de faire la police dans sa boutique pour éviter le recel de contrefaçons —, la prudence recommande d'évoquer l'hypothèse qu'il s'agit là d'un dispositif interne propre à Apple pour ses cadrans maison.

À gauche, le cadran expérimental personnalisé de Khaos Tian. À droite, le même cadran dans le sélecteur watchOS.

Dans son test de l'Apple Watch Series 5 en titane, Anthony caressait l'idée d'un « Watch Face Studio », l'équivalent d'une boîte de Lego dans laquelle on peut assembler les différents éléments des cadrans existants et leurs complications, augmentés d'options supplémentaires pour les couleurs et les typographies. Un système plus souple que celui proposé actuellement, qui encadre sévèrement la créativité. Peut-être que la découverte de Khaos Tian nous mènera vers ce projet un peu fou.

Tout est relatif, mais pour un développeur, créer un cadran est aussi simple que de concevoir une application. On en avait eu l'exemple il y a quelques années, Steve Troughton-Smith ayant mis au point une application watchOS dont la fonction unique est de donner l'heure… Malheureusement, Apple s'oppose à ce type d'apps.

Créer des cadrans pour Apple Watch serait très facile, mais Apple n’en veut pas

Créer des cadrans pour Apple Watch serait très facile, mais Apple n’en veut pas


avatar appWatch | 

On peut notifier Clockology et Clockology Faces qui font ce job d’éditeurs de WatchFaces/complications pour l’Apple Watch !

avatar Fego007 | 

@appWatch

Je n’y suis jamais parvenu ..
Je dois être une tanche

avatar nespresso92 | 

@appWatch

Yep et cela marche vraiment bien. On y trouve du beau et du moins beau et chacun peut se faire plaisir.

avatar fousfous | 

C'est sûrement pour les cadrans type Hermès ou nike ou ce système.

Et personnellement je ne trouve pas une bonne idée d'avoir des cadrans tiers. Le look des cadrans c'est la personnalité de l'Apple watch (et honte quand je vois ce que ça donne sur les autres montres...).

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Tu auras toujours tes cadrans d’origine…

avatar en chanson | 

@fousfous

Je suis un moutonne je ne veux pas des 1000 cadrans de wear os juste du bon goût américain de chez Apple…t es sérieux ?

avatar Crash System | 

@en chanson

Et alors ? Il y aura de base uniquement les cadrans officiels dans le sélecteur, et personnellement je vois ça d’un bonne œil, ça veut dire cadran Hermès pour tous !

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Crash System

Bein sûr: je vois bien Apple proposer les cadrans Hermès pour tout le monde.

Je pense qu’Apple marche sur des oeufs car ils risquent de se prendre des procés pour contrefaçon car les cadrans sont bien protégés.

Je pense qu’ils doivent passer plus de temps à vérifier qu’ils n’enfreignent aucune IP que de créer leurs cadrans. Pas sûr qu’au bout du compte ils s’y retrouveraient.

avatar Crash System | 

@0MiguelAnge0

Tout de façon c’est déjà mort pour Apple:

S’il peuvent déjà le faire sur le simulateur , il reste qu’une fraction de secondes pour que ça parte en production (pour les apps en interne avec ton propre certificat).

avatar brunnno | 

@fousfous

TU trouves ça moche, donc TU n’en veux pas pour les AUTRES… logique 🤔😂

avatar EricBM1 | 

J’ai des cadrans perso sur mon Apple Watch série 1 depuis longtemps, mais c’est vrai que ce n’est pas hyper intuitif et pas hyper bien intégré. Une fonction plus officielle sera mieux

avatar Baptiste_nv18 | 

@EricBM1

C’est ce que dit l’article …

avatar Mac13 | 

Toujours pas de personnalités selon thème ?
J'espère genre digital Casio... c'est très bien représenté pour la tocante carrée...

avatar chepiok | 

Moi aussi j'ai envie d'autres cadrans MAIS de qualité. Et pas une foultitude de cadrans médiocres. Il là c'est compliqué de faire une modération "qualitative" de nouveaux cadrans sur le store. Et pourtant je suis développeur et j'aimerais pouvoir apporter quelque chose sur le sujet.

avatar Jawzz | 

Quand tu vas dans un resto chic tu apprécies que le chef vienne te proposer ses meilleurs plats du jours, le bon vin qui va avec… et l’inverse c’est une carte catalogue avec les 3/4 de surgelé, du poisson à la pizza en passant par des crêpes bretonnes… la question est vite repondu

avatar Nico_Belgium | 

@Jawzz

Et quand tu vas au supermarché tu peux soit payer un peu plus cher pour des produits de qualités ou te contenter des produits blancs et payer moins cher

Si on suivait cette logique il n’y aurait pas d’app store car on pourrait se contenter des apps natives et/ou Apple

avatar brunnno | 

Il y a aussi "Buddywatch" qui propose des cadrans sympas de temps en temps, pour feux qui ont la flemme…
Il y a juste à cliquer pour l’importer dans sa liste de cadrans et le modifier ensuite selon les goûts.

avatar fte | 

Oh ça serait cool. Tellement d’opportunités de réaliser des horreurs esthétiques criminelles ! Ou des chefs d’œuvres. Ou simplement des trucs très fonctionnels. De la variété. Oui, cool.

Après il reste des standards incontournables : les complications. Elles ne sont pas libres de forme, il y en a un certain nombre bien spécifiques et définies. Les cadrans tiers ne pourront jamais imposer un nouveau format de complication à supporter à tous les éditeurs d’apps watchOS. Seul Apple le peut.

Mais n’empêche, même avec ces contraintes particulières, une place pour d’autres créateurs c’est tout bon.

Oh et pour ceux que ouverture et choix emmerdent : aucun problème, je vous accorde exceptionnellement mon pardon et mon autorisation spéciale de ne pas en utiliser. Je suis magnanime.

avatar brunnno | 

@fte

🤣👍🏽

avatar death_denied | 

« Difficile de se plaindre, le constructeur proposant régulièrement des nouveautés »
Au contraire les watchface de l’apple watch ça a toujours été le point faible de la watch avec le fait que l’écran ne reste pas allumé. Le dernier point est enfin corrigé (ça me rappelle le copier / coller sur l’iPhone).
Mais pour ce qui est des cadrans, surtout les numériques (les aiguilles c’est une arriération), on est encore loin.

avatar fte | 

@death_denied

"Mais pour ce qui est des cadrans, surtout les numériques"

Je valide ce point.

CONNEXION UTILISATEUR