watchOS 9 : des nouveautés pour les sportifs dans Exercice

Félix Cattafesta |

L'application Exercice va être bien enrichie dans watchOS 9. Apple a mis le paquet sur la course à pied, et trois nouvelles métriques ont été ajoutées pour ce sport. Cela va permettre de mesurer les mouvements du torse, des bras… La montre va également mesurer la longueur des foulées ainsi que d'autres statistiques.

La vue dans l'app Exercice a été revue, notamment pour ajouter le relief sur le parcours lors d'une course. On pourra aussi utiliser des exercices personnalisés pour planifier sa course, et se fixer des objectifs, par exemple pour faire mieux que la dernière fois. Des « zones de fréquence cardiaque » vont permettre d'avoir une idée de votre niveau d'intensité d'exercice à tout moment.

L'application prend désormais en charge un nouveau type d'entraînement multisport qui permet de passer automatiquement d'une séquence d'entraînement de natation, de cyclisme et de course à pied à une autre, en utilisant des capteurs de mouvement pour reconnaître les schémas de déplacement. On aura accès à plus de détails dans l'app Fitness, avec des graphiques détaillés. Il sera aussi possible de se créer des entraînements personnalisés pour créer un entraînement structuré pouvant inclure des intervalles de travail et de repos.

Si vous n'avez pas d'Apple Watch, pas d'inquiétude : l’App Exercice sera disponible sur iPhone, même sans accessoire à votre poignet ! Le suivi sera logiquement plus limité qu'avec une Apple Watch, mais on aura tout de même accès aux cercles à remplir et à d'autres fonctions.


avatar Karamazow | 

Super top ces évolutions ! Je vais peut être me passer de Strava et autres Adiddas running du coup !

avatar djuniverse | 

@Karamazow

Je ne pense malheureusement pas…

avatar Eratic | 

@Karamazow

Je me disais la même chose… peut-être que ça se dirige vers l’absence d’utilisation de ces apps là.
Adidas Running pour moi a encore quelques jours devant elle… puisque je n’ai qu’une pauvre petite Apple Watch séries 3 🤦🏻‍♂️

avatar dolbyEX | 

@Eratic

Est-elle mieux que nike run club ? Etant aveugle , lors de mes courses, nike run club m’annonce vocalement tout les km : la distance parcourue , le temps de course et la vitesse moyenne minutes par km

avatar Eratic | 

@dolbyEX

Je ne saurais te dire si elle est mieux dans ce que tu recherches.
À titre personnel, je préfère effectivement Adidas Running que NRC, application que j’avais essayé il y a quelques années maintenant mais sans être allé plus loin avec.
Quant à l’énoncé des différentes statistiques de courses tous les kilomètres, je sais qu’il y a de nombreux paramètres liés au « coach vocal » qui je pense, peuvent te dire tout ce que tu entends déjà sur NRC.

Le petit plus d’Adidas, pour moi qui ait une ancienne version « pro » et qui en garde de nombreux avantages quand bien même ils ont décidé de ne plus distinguer la version pro de la version ordinaire, je suis en mesure de me créer tout type d’entraînement de fractionné: temps d’échauffement, temps de récupération à la fin, temps ou distance en étant rapide, etc…

avatar MystR | 

Pas de WatchOS 9 pour la Series 3… toujours en vente 🥲

avatar demus | 

Quelle MAJ nulle… 2 nouveautés qui se battent en duel. Heureusement qu’ios et macOS sont mieux fournis

avatar bhelden | 

@demus

Et encore… Seulement fourni en collaboration 🤷‍♂️ Perso je collabore pas.

avatar victoireviclaux | 

@demus

Il y a des améliorations assez significatives pour les sportifs, mais il y a toujours des gens pour râler... 🤔

avatar sergiobzh | 

J'espère qu'ils ont en profité pour enfin corriger le petit bug sur le chrono de l'app Exercice . A 59'59" il passe à 60'00" et c'est à 89'59" qu'il passe enfin aux heures (donc 1h30'00")

avatar Eratic | 

@sergiobzh

C’est vrai que c’est particulièrement casse-pieds mais je ne suis pas sûr que ce soit un bug… je dirais plutôt que c’est un choix volontaire d’Apple, mais alors la raison m’échappe 😅 (peut-être que les anglosaxons préfèrent ça… un peu comme on parle en mois pour un bébé facilement jusqu’à ses 18mois au lieu de dire 1 an et demi 🤷🏻‍♂️)

avatar damien.thg | 

J’imagine qu’Apple a bien étudié son produit pour apporter ces ajouts mais j’aimerais bien comprendre comment ça marche.

Analyser tous ces mouvements avec une simple montre au poignet, alors même, que nous avons une démarche et une manière de courir différente, je suis un peu sceptique même si je ne demande qu’à être convaincu.

avatar s1n3d | 

@damien.thg

Les autres constructeurs plutôt sportifs (Garmin etc…) donnent déjà ces métriques, Apple de met juste à niveau.

avatar damien.thg | 

@s1n3d

Peut-être mais ça ne change pas ma problématique.

D’autre part, on connaît la propension de certains à vite ajouter des nouveautés qui au final fonctionnent mal.

avatar s1n3d | 

@damien.thg

Apple a parlé de Machine Learning pour cette partie, j’imagine que l’Apple Watch va recueillir tout un tas de données pour ensuite les analyser et « apprendre » en fonction de l’utilisateur.

avatar bibi81 | 

Apple a parlé de Machine Learning pour cette partie, j’imagine que l’Apple Watch va recueillir tout un tas de données pour ensuite les analyser et « apprendre » en fonction de l’utilisateur.

Le machine learning besoin d'une référence...

avatar victoireviclaux | 

@s1n3d

Garmin oui, mais il faut un capteur externe en plus pour avoir les métriques de type puissance en Watts, et la donnée sur l'oscillation verticale en course à pied par exemple (alors que c'est fourni de base sur l'Apple Watch grâce à des algos)

avatar bibi81 | 

Garmin oui, mais il faut un capteur externe en plus pour avoir les métriques de type puissance en Watts, et la donnée sur l'oscillation verticale en course à pied par exemple (alors que c'est fourni de base sur l'Apple Watch grâce à des algos)

S'il faut un capteur supplémentaire c'est qu'il y a une raison, comment mesurer l'oscillation verticale avec un capteur au poignet ? Dit autrement qu'est-ce qui garanti que l'oscillation verticale du poignet est une fonction de l'oscillation verticale du corps ?

avatar victoireviclaux | 

@bibi81

Peut être que Garmin met des processeurs qui ne font pas du ML, et ces derniers ne tournent pas avec des algos poussés pour le calcul de certains métriques en temps réel. Mais ça explique en partie (si on élimine l'écran) pourquoi l'autonomie est moindre sur l'Apple Watch

avatar TheRV | 

J’utilise l’application Strava sur Apple Watch pour la synchronisation avec le site Strava. Mais leur appli est vraiment basique (pour être poli). Est il possible tous aussi simplement d’utiliser l’application Apple pour synchroniser vers Strava (qui me sert essentiellement à exporter mes activités en .GPX pour reimport sur rubitrack)?

avatar misterjad | 

@TheRV

J’utilise majoritairement l’appli d’Apple pour l’enregistrement des activités puis HealthFit pour le partage de GPX directement vers différents sites de suivi dont strava
👌🏻

CONNEXION UTILISATEUR