Avec watchOS 9.4, l'Apple Watch mesure la puissance de course durant les récupérations

Mickaël Bazoge |

Durant les entraînements de course en extérieur, l'Apple Watch mesure automatiquement la puissance de la course. Il s'agit d'une estimation en watts qui donne une meilleure idée de l'effort lorsque la vitesse ou l'inclinaison évolue. La quatrième bêta de watchOS 9.4 affine cette mesure, comme le démontre DC Rainmaker.

Désormais, la puissance continue d'être relevée lors des périodes de récupération (autrement dit de marche) entre deux séquences de course. La différence est flagrante entre une Apple Watch équipée de la bêta 3 de watchOS 9.4, et la bêta 4 :

L'Apple Watch en b3 cesse de mesurer la puissance pendant les récupérations (fluo jaune).
Avec la bêta 4, surprise, la puissance est bel et bien estimée durant les récupérations !

L'intérêt d'une telle mesure n'est pas forcément évident pour un coureur sur piste, mais cette nouveauté sera appréciée à sa juste mesure par les spécialistes des trails et des terrains accidentés (en montagne, par exemple), où l'Apple Watch cessait de calculer la puissance dès lors qu'elle ne détectait plus de course à proprement parler. Alors que les efforts existent bel et bien, en particulier bien sûr dans des montées raides.

Rappelons sur ce même registre sportif, qu'Apple a aussi activé la détection automatique des pistes d'athlétisme dans plusieurs nouveaux pays (mais toujours pas en France ☹️), une nouveauté qui n'est pas liée à watchOS 9.4.


Tags
avatar Nesus | 

C’est très utile pour les fractionnés (où marcher, c’est pas une bonne chose au passage).

La puissance n’est pas calculée que pour les Apple Watch 8 et ultra ?

Je suis toujours très impressionné par le changement de l’app course entre ma Watch 4 et 8. Les innombrables reproches que je faisais à la version sur la 4 ont été incorporé à la version de la 8. Il y a sûrement des limites hardware qui l’expliquent, mais il y a aussi une volonté de faire changer l’équipement. En tout cas, si j’avais su la différence, j’aurais fait le changement de génération avant (parce que la course représente la deuxième principale utilisation de mon Apple Watch).

avatar Maxstyle | 

@Nesus

Petite précision qu’est ce qui n’est « pas une bonne chose »?

Il manquerait une option pour confirmer la fin d’un entraînement pour être serein en course meme si le mode eau fait plus au moins le job.
Et une cartographie directement intégrée dans l’app mais pas sur que plan soit au niveau actuellement.

avatar Nesus | 

@Maxstyle

Pardon, marché en temps de repos comme Mickael l’écrit.
C’est mauvais pour deux choses, la qualité de la récupération et l’amélioration des performances et c’est mauvais pour le cœur. Arrêt trop brusque alors qu’on est dans le max de l’effort.

Je n’ai jamais eu d’arrêt intempestif d’entraînement (sauf quand la 4 ne tenait plus assez l’intensité et donc s’éteignait pendant un exercice. Dans ce cas, s’il y a assez de batterie, la montre se relance et l’entraînement se poursuit, sinon, elle reste éteinte).

Pour la carte, je ne suis pas gêné, j’ai un modèle cellulaire et le forfait associé. Plan connaît très bien les sentiers de là où je vie.
Avant j’utilisais WorkOutDoor qui le fait très bien.

avatar monsieurg33K | 

Dommage que tout ça draine à mort la batterie. J’ai une S7 et quand je démarre une séance dans Activite, ça fond plutôt rapidement (bien que 3 séances d’1h en fin de journée, avec la Watch chargée le matin, n’a pas mis KO la montre mais c’était pas loin).

avatar Norandy | 

@monsieurg33K

Je confirme…

avatar Sgt. Pepper | 

@monsieurg33K

Pour 3 séances d’1h / jour , une Ultra serait plus adaptée .

avatar ArnaudBnt | 

Ça s’améliore de plus en plus 👍🏼

CONNEXION UTILISATEUR