Apple Watch : une itinérance internationale encore bien théorique
Avec la fonction d’itinérance intégrée à watchOS 9, les Apple Watch Series 5/6/7/8, l’Apple Ultra et l’Apple Watch SE peuvent enfin conserver leur connexion cellulaire à l’étranger. Apple assurait avoir reçu le soutien d’une trentaine d’opérateurs partenaires… mais pas de français.
Alors que les trois opérateurs nationaux américains, les six principaux opérateurs canadiens et les quatre grands opérateurs japonais proposent des forfaits adaptés aux Apple Watch cellulaires, les opérateurs français ne se bousculent pas au portillon. Bouygues Telecom n’a jamais montré le moindre signe d’intérêt pour l’Apple Watch et cela ne fait pas six mois que Free Mobile a découvert la technologie eSIM.
Orange s’était lancée aussi rapidement que possible, mais il a fallu attendre deux ans avant que SFR ne suive. Ni l’un ni l’autre n’ont pris le train de l’itinérance en marche : leur option eSIM pour l’Apple Watch s’arrête aux frontières françaises. Même un opérateur spécialisé dans les offres internationales comme Truphone limite son forfait Apple Watch à 7,99 € par mois à un seul pays.
La situation n’est guère meilleure en Belgique, où seule Telenet propose un forfait Apple Watch sans roaming, et au Canada, où Rogers et Telus ignorent l’itinérance. Bell semblait prendre en charge le roaming sur ses formules partagées, mais sa plaquette tarifaire exclut explicitement cette possibilité.
Comme souvent, les opérateurs suisses se distinguent, puisque les options We Connect de Sunrise et Multi Device de Swisscom prennent en charge l’itinérance dans les mêmes conditions que le forfait auxquelles elles sont liées. Huit mois après son annonce, au moment où les beaux jours reviennent et les jambes fourmillent, le roaming sur l’Apple Watch reste encore largement théorique.
Alors je viens de prendre le mois dernier un abonnement pour mon Appel Watch chez Sunrise.
Contrairement à ce que dit l’article, la fact sheet de l’abonnement indique bien que l’itinérance ne fonctionne pas. J’ai encore pu le vérifier la semaine dernière.
https://www.sunrise.ch/en/support/mobile/smartwatch/we-connect-watch
@Anthony
Ah c’est possible. Je vais les contacter afin d’en avoir le cœur net.
Merci !
J'ai Sunrise We connect extra SIM.watch lié a mon abo. Pas de roaming pour la montre a l'étranger. PS. Apparement roaming possible maintenant..... A tester. Car en Mars ça marchait pas pour moi.
J’attends cette option avec impatience. J’espérais la voir arriver avant cet été mais c’est cuit 😤
Quel dommage, je pensais pouvoir profiter pleinement de mon Apple Watch ultra en mode cellulaire cet été en Espagne 🇪🇸…. Tant pis 😫
Quelqu’un sais pourquoi ils n’ouvrent pas l’option? Ça génère des coûts supplémentaires pour l’opérateur ?
@jimmycactus
Je me pose la même question !
Je trouve ce bridge absurde et c’est ce qui me retient de souscrire à l’option car je me déplace très souvent dans d’autres pays européens
@XOR92600
Oui par ton opérateur qui doit payer pour l’utilisation du réseau utilisé à l’étranger. (Avec généralement des quota que prend ton opérateur pour l’utilisation de ses clients sur l’opérateur X)
L’Europe a obligé le roaming intégré à l’abonnement d’un européen sur le sol européen mais cela ne concerne que les abonnements mobiles (SIM / eSim) pour les autres appareils connectés cette obligation n’y est pas, d’où le fait que les opérateurs se bousculent pas, pourquoi payer un opérateur pour une Apple Watch (part marginale d’utilisation data)
Pour ce qui est sur le sol national cela dépend si l’opérateur y vois un intérêt. Sur un territoire petit comme la Belgique, c’est pas assez rentable pour la taille du marché des Apple Watch.
@heero
Je peux encore comprendre que l’itinérance ne soit pas prise en compte (encore que…), par contre ce je ne comprends pas, c’est pourquoi les opérateurs ne se précipitent pas en Belgique pour proposer des forfaits pour Apple Watch ? Même à genre 5€ par mois, c’est rentable puisque cela ne te donne droit à rien en plus (en terme de data du moins) si ce n’est la possibilité de pomper la data comprise dans ton abonnement pour ton mobile, non ? Donc une sacrée marge à la clef pour un très faible développement technique ? Ou il y a quelque chose dont je n’ai pas connaissance ?
@Arnaudvs
Ça utilise de la data puisque par exemple me semble t’il Spotify peut fonctionner tout seul sans l’iPhone, ça utilise FaceTime audio également. Et côté cellulaire ça utilise le sms et le LTE pour des simples appels vocaux. Donc ça ressemble plus a de l’abonnement light.
Tout les opérateurs augmentent leurs prix en Belgique, 2 augmentations en 2022 (Proximus, Voo, orange, base, telenet,…), et une augmentation déjà en 2023. Donc le coût d’un abonnement même light pour l’Apple Watch n’est pas des plus rentable en Belgique.
@heero
Concrètement ça prend quasiment rien. Pour avoir déjà vérifié on parle de quelques centaines de Mo par mois et encore les gros mois. Dans la plupart des cas ton iPhone est à côté et l’Apple Watch priorise les données de l’iPhone. C’est clairement pas un appareil carnivore en donnée. A 5€ par mois on trouve des forfaits de plusieurs giga sur mobile. C’est donc plutôt rentable. D’autre part les données utilisées sont celles du forfait mobile. Avec tous ces paramètres ne pas proposer l’itinérance n’a donc aucun sens. le coût est quasi nul pour eux puisque l’itinérance est déjà présente sur le forfait mobile qui sert de base au forfait AW 🤷🏼♂️
@cosmoboy34
En France oui sûrement à 5€/mois pour le reste du monde c’est une autre pair de manche 😂 ça n’existe pas
@heero
5€ c’est pas le forfait c’est le droit d’avoir une 2eme sim pour prendre sur le forfait téléphone 🤷🏼♂️ le forfait téléphone étant itinérant c’est donc absurde de pas le proposer puisque ça change rien au final
@heero
Oui mais la data que ta montre n'est pas une data indépendante de celle pour ton iPhone, d'après ce que j'en sais. La quantité de data disponibles est en vase communiquant avec celle de ton iPhone, non ? De plus, comme le dit @cosmoboy34, on ne parle bien souvent que de quelques 100aines de mégas par mois.
Je suis choqué de voir le retard que la France a sur la technologie. En suisse cela fais plus de 4 ans que nous avons l’e-sim.
@lion.mar
C’est surtout Free qui est en retard, comme souvent
Pareil j'attends depuis si longtemps et je ne veux pas quitter free pour ça mais je trouve ça quand même un peu dommage tout ça
Le pire c’est qu’en France ça ne fonctionne même pas en dom Tom (typiquement la réunion)
@renaudpro
Guyane, Guadeloupe et Martinique c’est la même. Les opérateurs ne veulent même pas se lancer dedans.
Bonsoir - est ce que cela fonctionne maintenant avec swisscom?
Testé il y a quelques mois et le roaming ne fonctionnait pas…
En tant que frontalier et passant la frontière tous les jours, c’est vraiment un gros bémol de ne pas avoir cette itinerance
J’ai une AW 7 chez AT&T, puis-je l’utiliser en roaming lors de vacances en France?