watchOS 11 est installé sur votre Apple Watch, c'est le moment de partir à la découverte des fonctions de cette année. Certaines ont cependant besoin de quelques jours d'activité pour être exploitables. Cette mise à jour est proposée aux Series 6 jusqu'aux Ultra en passant par les SE 2.
Cadrans de l'année
C'est la tradition, de nouveaux cadrans s'ajoutent à la collection dont Apple assure toujours seule la supervision. Photos, Reflets et Fluctuation allongent la liste.
Plus l'écran de l'Apple Watch est grand, plus le cadran Photos s'améliore pour déployer de belles images choisies dans votre photothèque, avec un positionnement intelligent de l'heure et un changement du contenu à chaque tap ou activation de l'écran. Reflets affiche des rayons métalliques dont on définit la couleur et les reflets réagissent aux mouvements du poignet. Une variante de ce cadran accepte des complications. Enfin, Fluctuations affiche des chiffres aux dimensions différentes chaque minute tandis que la trotteuse est symbolisée par une jauge qui remplit l'écran d'une seconde couleur.
Forme
Gros coup de mou, convalescence… désormais vous pouvez mettre en pause le suivi quotidien du remplissage des anneaux. La montre ne vous enverra plus des notifications pour encourager à vous remuer. Vous choisissez la durée de pause dont vous avez besoin. Au même endroit, vous pouvez définir pour chaque jour de la semaine un objectif différent pour l'anneau (rouge) Bouger. Ainsi vous adaptez vos objectifs à votre rythme d'activités physiques.
Faites un tour dans Forme mais cette fois sur l'iPhone. La principale vue Résumé est maintenant personnalisable. Vous pouvez choisir quels blocs d'information afficher et dans quel ordre. En mettant en haut de la liste ceux qui vous intéressent en premier lieu.
Santé et exercices
Signes vitaux (qui a une app dédiée sur la montre, dont Santé collecte les données) et Charge d'entrainement (visible dans Forme sur l'Apple Watch et l'iPhone) renseignent sur votre état de forme global pour le premier et sur l'intensité de votre activité physique pour le second.
Ces deux ajouts ne livrent pas leurs bilans tout de suite. Signes vitaux a besoin de compiler les valeurs de fréquence cardiaque, de fréquence respiratoire, de température au poignet, de durée du sommeil et celles relatives à l'oxygène dans le sang pendant 5 jours. Quant à Charge d'entrainement, il doit d'abord mouliner pendant un bon mois, durant lequel il observera vos activités et vous demandera à chaque fois de les noter en termes de difficulté.
Signes Vitaux, charge d’entraînement : coup d’œil sur les nouveautés santé de watchOS 11
watchOS 11 : le suivi du sommeil se fait automatiquement, siestes comprises
Widgets et complications
watchOS 10 avait introduit les widgets que l'on fait apparaître en tournant la couronne digitale. Leur nombre augmente cette année, avec par exemple un nouveau qui sert de raccourci vers les 3 derniers types d'exercices enregistrés, ou la dernière distance parcourue ou bien le widget de l'app Traduire.
watchOS 11 : les nouvelles complications et les widgets pour l'activité sportive
Nouvelles apps
Une nouvelle app — Marées — est préinstallée pour donner la météo des plages, avec les informations sur la houle, le vent, les vagues… Bon point, elle n'est pas limitée aux plages des États-Unis.
L'app Traduire est passée de l'iPhone à l'Apple Watch en proposant 20 langues. On dictera les phrases ou mots à traduire ou on les tapera sur le clavier de la montre. Pas besoin d'avoir l'iPhone avec soi si une connexion Wi-Fi est disponible ou qu'on a un forfait cellulaire sur la montre.
Pour qui utilise au minimum une Series 9 ou une Ultra 2, le geste de Toucher deux fois pour faire défiler un contenu fonctionne avec n'importe quelle app, plus seulement celles d'Apple. Ce mode d'interaction qui sert aussi à valider une commande sans toucher l'écran devrait se répandre puisque les développeurs ont maintenant une API pour leurs apps.
watchOS 11 propose enfin des réglages pour changer la sonnerie de l’Apple Watch
Apple Watch Ultra : le bouton Action devient plus personnalisable avec watchOS 11