Apple : des conseils en cas de problèmes avec les AirPods Pro

Sabrina Fekih |

Après quelques semaines d'utilisation, des critiques se font parfois entendre du côté des utilisateurs d'AirPods Pro. Perte de qualité du côté de l'isolation active ou encore petits bruits à l'utilisation.

Apple a publié deux fiches d'assistance techniques autour de ces problématiques. Dans la première, on comprend entre les lignes que ce problème de craquement sur les AirPods Pro peut en effet survenir puisque ne sont donnés que des conseils évidents.

Tout d'abord, vous devez vérifier que votre appareil iOS ou Mac utilisé avec les écouteurs est à jour, ainsi que le logiciel des AirPods (à ce sujet, un nouveau firmware pour les Pro est disponible depuis hier). Ensuite la Pomme préconise de vérifier qu'aucun élément ne vient perturber ou interférer avec le signal Bluetooth. Pour ce faire, il suffit de vous éloigner des lieux avec une forte densité de personnes ou d’activité Wi-Fi. Parfait en période de déconfinement !

Enfin, essayez d'écouter un contenu audio depuis une autre application. Si le problème persiste, il faudra alors se tourner vers l'assistance Apple pour envisager la réparation ou le remplacement du produit (lire aussi AirPods Pro : que faire en cas de grésillement d'un écouteur).

Dans un deuxième article, Apple s'attèle au cas où l'isolation active ne fonctionnerait plus aussi bien qu'aux premiers jours. Apple recommande une fois de plus de mettre à jour vos appareils et de vérifier que l'ANC est bien active.

À l'aide d'un coton-tige sec, nettoyez les petites grilles, qui permettent la circulation de l’air et la propagation des basses. Selon Apple, les performances de la suppression du bruit peuvent être affectées si le tissu est encrassé par du cérumen ou d'autres débris. Cela peut entrainer une diminution du volume des basses, ou une augmentation de la quantité de bruit de fond que le paramètre d'annulation active ne parvient plus à supprimer.

Une fois encore, si le problème persiste, Apple invite ses clients à contacter le service d'assistance. Les AirPods Pro ont été lancés en octobre 2019 et sont donc toujours couverts par la garantie constructeur d'Apple.

Tags
avatar drw3b | 

J'ai personnellement un problème de saturation aiguë lorsque la réduction du bruit est active: que ce soit en appel, musique ou même sans son si je tousse ou fredonne un truc trop fort les écouteurs saturent.
J'ai discuté avec le sav en chat avec Apple ils me les échangent sans condition.

avatar corben | 

@drw3b
Avais tu le souci depuis le début avant de faire une quelconque mise à jour ?

avatar zalero | 

@drw3b

Exactement le même problème

avatar toumaii3 | 

Mes AirPods se sont mis à grésiller depuis la mise à jour apparue hier. Très très désagréable.

avatar demus | 

Ces AirPods sont géniaux mais on se rend bien compte qu'ils ont une durée de vie très limitée...

avatar Nixam | 

@demus

J'aurais dit l'inverse, côté logiciel, on dirais plutôt qu'ils se bonifient avec le temps au fil des Maj (certaines ont été étés pour certains) mais dans l'ensemble ça donne une impression assez durable

En revanche, côté hardware ce n'est pas la même durabilité, nous sommes bien d'accord.

Mais toutes ces questions se sont envolées la première fois que j'ai essayé ces petits AirPods Pros, qui sont pour moi le meilleur appareil lancé par Apple ces dernières années

avatar armandgz123 | 

@Nixam

Encore heureux que le logiciel ne pose pas problème sur des écouteurs...😂😂😂

avatar corben | 

Je pense que je vais continuer à suivre la règle de ne jamais acheter la v1 d’un produit Apple

Il va falloir être patient pour avoir une version 2 plus aboutie mais surtout ce qui déclencherait vraiment l’achat chez moi ce serait de ne pas avoir une batterie jetable mais remplaçable

Si fait claquer 280€ tous les 2 ans ça fait un budget

avatar armandgz123 | 

@corben

Pareil. J’étais tellement content de mes AirPods V1... mais avec une batterie HS en même pas 2 ans, c’est pas possible.
Non seulement c’est du gaspillage, mais ça représente un coût extrêmement élevé pour des écouteurs comme ça...

avatar corben | 

@armandgz123

quand j’investis dans un produit Apple, il faut dire ce qui est c’est toujours un investissement, je m’attends à ce que le produit tienne quand même suffisamment d’années.
Si c’est un Mac ou un idevice l’obsolescence vient du fait que nos besoins évoluent et que les logiciels soient plus gourmands ou qu’on recherche plus de rapidité et de performance
Des écouteurs ça reste des écouteurs ça ne devient pas obsolète.
Du coup, lâcher 250-280€ et se dire quand dans plus ou moins 2 ans faut les jeter ça fait non seulement de la peine mais vraiment mal au portefeuilles
Certes je comprends que le produit vu sa taille ait des contraintes techniques et besoin de miniaturisation mais de là à lui mettre une batterie inamovible qui dure jusqu’à 2 ans en fonction de l’utilisation, ça en fait juste un produit jetable.

avatar MachuPicchu | 

@corben

Vous risquez d'attendre longtemps avant de les acheter…

avatar joso | 

Ce que j’en dis c’est que j’attends des EarPods Pro. Écouteurs filaires avec réduction de bruit ambiant. Aux couleurs des iPhone et pourquoi pas en acier inoxydable. Un produit qui restera une chimère 😩

avatar simnico971 | 

J'adore mes AirPods 1, j'avais voulu essayer les AirPods Pro. Pas convaincu, sur 2 semaines j'ai eu le temps d'avoir plusieurs bugs, pas aussi confortables, et moins flexibles (utilisation en oreillette d'un seul côté franchement désagréable, boîtier difficile à manipuler d'une main, format in-ear inconfortable quand il fait chaud et sur de longues durées...).

Malgré une très bonne annulation de bruit, ils ne valent pas la différence de prix. Je ne regrette pas une seconde les avoir ramenés.

avatar drw3b | 

@corben
J'avais le soucis avant la maj mais j'avais pas pris le temps de contacter le sav

avatar zalero | 

J’ai justement contacté l’assistante Apple car mon AirPods gauche faisait un bruit (un « buik buik ») lorsque l’ANC était activé. Cale s’est terminé par un remplacement de AirPods. L’assistance m’as fait faire quelques tests avant de conclure qu’il fallait un remplacement.

avatar Malvik2 | 

Depuis un bail la détection d'oreille marche une fois sur deux chez moi, un AirPods Pro envoie le son pas l'autre, problème de grésillement qui ont déjà nécessitée un changement d'Airpods droit...
Vraiment bof tout ça, un beau produit mais Apple nous chie dans les bottes sur les firmwares bugués.

C'est simple, mes AirPods sont connectés à l'iPhone mais depuis hier soir 2 fois sur 3 ça se lance sur le smartphone.

avatar oohTONY | 

J’ai très souvent des petits parasites. Principalement en regardant des vidéos mais ça le fait aléatoirement avec toutes les apps...

avatar JONYBLAZ | 

Nettoyez vos oreilles m’enfin disent t’ils

avatar Mac à Rosny | 

Je suis comme beaucoup (y compris les sites US) "moyennement satisfait" de ces APP.
Ils sont chers (pour le service offert). Limités dans le temps, et surtout ils fonctionnent de façon "erratique".

Première mauvaise surprise dès l'achat: un bout de carton collé au fond d'un des embouts en silicone (annulation du son parfaite !). Impossible à retirer. Il a fallu longuement négocier avec Apple pour qu'ils remplacent ce petit bout de silicone (photos fournies). Ils me demandaient que je leur rapporte les 2 APP en SAV pour qu'ils les testent, alors que le problème était simplement un problème d'embout bouché.

Il y a eu l'épisode folklo du firmware. Une calamité !
Un nouveau firmware nous est pro(impo)sé. Pas d'explication du contenu de ce firmware. Pas d'accord préalable utilisateur.

Les craquements, les sifflements stridents, j'ai ça moi aussi.

Il y a par ailleurs, un test censé permettre de vérifier si vos embouts sont bien adaptés à vos oreilles. Il est très rarement validé, en testant successivement les 3 types d'embouts fournis.

L'ANC est peu performante, les rares fois où elle se décide à rester activée.
A l'usage, il y a une détérioration progressive du spectre sonore (basses).

Le coup du cérumen, c'est de l'enfumage. Je suis un “faible producteur” (conduits auditifs secs). Mes APP sont toujours clean.
J'ai essayé les pâtes adhésives (UHU Patex p.e.) sur les grilles. Il y a une parfois amélioration. Elle est très limitée dans le temps. Vous vous voyez faire le ménage à la pâte adhésive tous les 3 jours ? Moi pas.

Autre méthode: certains auraient eu des résultats en se bouchant le nez et décomprimant les tympans, façon plongeur (!). Du folklore !

De nombreux utilisateurs ont déjà obtenu le remplacement leurs APP à plusieurs reprises (témoignage US de 7 remplacements successifs chez un même client !). L'amélioration obtenue est rarement durable.

Jusqu'ici murée dans un silence assourdissant, Apple se décide à communiquer, pour essayer de calmer le jeu, devant la montée du mécontentement clients, avec des conseils bidons.
Payer ce prix-là pour ça, j'ai comme l'impression de m'être fait arnaquer.
Je ne suis pas loin de mettre cette daube, sur Leboncoin .

Bref, à vous de voir, mais à votre place, je prendrai le temps de la réflexion, avant une décision d'achat.
La conception de ce modèle est inaboutie et/ou insuffisamment testée. On peut prédire de futures “soldes”… juste avant la sortie des APP v2.

avatar ADP06 | 

Je confirme l’existence de ces bruits... j’ai contacte l’assistante Apple pour un échange d’abord de l’’airpods gauche qui craquait (quelques tests/nettoyage m’ont été proposés).
A réception de l´airpods pro gauche, je constate une différence de rendu et d’annulation de bruit assez désagréable entre les deux. Je contacte encore une fois l’assistance et la même bilan ... échange !
Et depuis hier le test d’ajustement des embouts me renvoie « ajustement nécessaire » et la MAJ a été faite ...
c’est dommage, j’aime beaucoup le produit...

avatar monsieurg33K | 

J’ai un des 2 AirPods qui perd aléatoirement plus de batterie que l’autre. J’ai beau réinitialisé rien n’y fait

avatar demus | 

@monsieurg33K

Moi aussi depuis la dernière MAJ

avatar Chriscatfr | 

J’ai du échanger 2 fois le droit et une fois le gauche, après qq mois ils grésillent si je parle. Ça rend les meetings zoom insupportables si j’ai qqch à dire.
Ça semblait être lié au bruit dans la pièce. En réduction de bruit c’était bien pire qu’en mode transparent.
Ils gressillent aussi quand je marche dans la rue à chaque pas ou dans les Metro bruyant.
Sur iPhone/Mac/AppleTv... peut être parce que je suis un utilisateur intensif mais j’en prend soins et pour le sport j’utilise autre chose.

avatar juuuuuu0910 | 

Hello ! Si quelqu’un peut m’aider : je n’arrive pas à voir mes AirPods Pro dans l’onglet Réglages -> Général -> Informations, ni dans le menu d’accessibilité.
J’ai fais plusieurs reset des AirPods mais rien ne change... dois-je faire un reset de mon iPhone ?
iPhone 7 Plus sous iOS 13.5.1

Merci à tous. 🖖🏻

CONNEXION UTILISATEUR