AirPods Max : Apple explique ses choix de design pour le casque et son étui

Florian Innocente |

Trois responsables d'Apple ont donné quelques détails sur le développement des AirPods Max et les raisons qui ont conduit à certains choix. Les propos ont été recueillis par Casa Brutus, qui a interviewé Evans Hankey (elle dirige le studio de design d'Apple depuis le départ de Jony Ive), Eugune Whang, l'un de ses collègues et Bob Borchers, l'un des VP marketing produit. L'interview est en japonais mais on peut saisir quelques éléments de réponse.

Image : Reddit/liquid5170

Plusieurs centaines de prototypes ont été réalisés, explique Evans Hankey et lorsqu'Apple entre pour la première fois dans une catégorie de produit elle n'a, pour ainsi dire, pas droit à l'erreur et se doit de viser haut. Sur le plan du design, il en a résulté une forme finalement simple, « iconique », immédiatement représentative du produit, que l'on peut illustrer par un simple croquis.

Ce qui se résumait à deux écouteurs et un arceau costaud et flexible pour les relier. Un cahier des charges minimaliste qui a conduit au choix des matériaux et du dessin final. La forme des écouteurs a été dictée par le choix de les faire en aluminium. Un matériau dont Apple a une indiscutable connaissance et maitrise. Employer d'autres matériaux aurait peut être amené un design différent, mais l'aluminium — et les couleurs que l'on peut utiliser avec — avait des propriétés intéressantes quant à la réflexion de la lumière et au jeu des ombres.

L'arceau a une capacité de déformation de 285 % par rapport à sa position initiale. Quand au filet élastique — la « canopée » dans la langue de Cupertino — il est conçu pour s'étirer et élargir la zone de contact avec le sommet du crâne afin de diffuser le poids du casque. Au lieu de le ressentir à un endroit très localisé. En outre, cette maille a vocation à laisser respirer la peau. Enfin, les axes d'articulation en haut des écouteurs doivent contribuer à une bonne isolation des oreilles par leurs mouvements.

Ceci, combiné au choix de matières pour les coussinets qui font écho à des textiles qui sont plus naturels et agréables lors d'un contact direct avec la peau — davantage que le cuir ou le simili-cuir — doit faire en sorte que ce casque s'oublie une fois posé sur la tête (nos ressentis sont très différents au sein de MacG sur ce point, ndlr).

À propos de la Smart Case, cet accessoire de transport qui a été largement décrié, c'est Eugune Whang qui en a eu la charge du développement. Il le décrit comme très efficace pour le transport, contrairement aux étuis des autres marques, considérés comme plus encombrants.

En outre, l'arceau du casque trouve une nouvelle fonction de poignée de transport. Et pour lui, il n'y a pas lieu de s'inquiéter que cette partie des AirPods Max ne soit pas du tout protégée par l'étui (on pense en particulier à la maille) car Apple l'a expressément conçue pour être résistante.

Enfin, Apple a testé des contrôles tactiles pour son casque, avant de préférer des boutons physiques. A priori, les tests auraient montré que munir ces écouteurs de dispositifs tactiles n'était pas compatible avec l'assurance d'avoir une bonne restitution sonore.

Les deux boutons ont été placés au sommet de l'écouteur droit, là où les doigts vont intuitivement les trouver lorsqu'on pose la main sur l'écouteur (on les touche aussi malencontreusement lorsqu'il arrive qu'on veuille ajuster son casque, ndlr). Enfin, la couronne digitale de réglage du volume produit un bip différent (grave ou clair) selon qu'on est au maximum ou au minimum du son. Il s'agirait de donner l'illusion d'une sensation tactile…


avatar Arpee | 

4 ans de développement. Jony Ive était toujours là, non ?

avatar iaddiction | 

@Arpee

Sauf que les premiers protos ne ressemblent en rien au produit final. Il y a sûrement eu plusieurs designs dont le définitif a peut être été arrêté 1 an avant sa commercialisation.

avatar TrollMan06 | 

@iaddiction

Même les protos étaient plus jolies que se machin tout droit sorti des enfers
Au final Apple aurait du s’arrêter à 2 ans de dev.

avatar victoireviclaux | 

@TrollMan06

J'imagine que tu as dû voir les prototypes d'Apple à 2 ans de leur développement sur ce produit ? Comme d'hab tu portes bien ton pseudo dis-donc.

avatar TrollMan06 | 

@victoireviclaux

T’es qui ?

avatar DamienLT | 

@victoireviclaux

Tu ne savais donc pas qu’il avait accès à tout ce que fait Apple avant tout le monde ? Tsss

avatar fousfous | 

Perso niveau design c'est la plus grande réussite de ce casque je trouve.
Et je préfère la protection légère qui prend pas trop de place plutôt que les grosses boites comme sur les autres casques.

avatar anonx | 

@fousfous

Ok 😬

Il y a bien un paquet de gens qui aiment les SUV 🤢

avatar fousfous | 

@anonx

La place dans mon sac est limitée, et un casque est assez grand comme ça (d'ailleurs c'est pour ça que j'ai des AirPods).

avatar Florian Innocente | 

@fousfous

C’est un peu spécieux leur argument, vu qu’ils ont opté pour un design non pliable, forcément avec une protection plus standard il se seraient retrouvés avec un véritable coffret de transport.

avatar fousfous | 

@innocente

Une comparaison des casques dans leurs boites de transport en vue du coup?

avatar Florian Innocente | 

@fousfous

Je crois bien qu’on n’a aucun des casques récents de Bose ou Sony.

avatar en chanson | 

@fousfous

Un avis contraire aurait été surprenant 🤔😳

avatar mapiolca | 

@fousfous

Pareil la boîte des Beats est juste intransportable, tu la met dans ton sac, ça prend une place folle et empêche le rangement du-dit sac... alors que là, on peut la plier et c’est tout.

avatar glaglasven | 

@fousfous

Mais les autres "grosses boîtes sont plus petites que ce casque en mode transport donc bof.

avatar BordelInside | 

@fousfous
"Et je préfère la protection légère qui prend pas trop de place plutôt que les grosses boites comme sur les autres casques."

Oh putain, la maîtrise du second degré à ce point-là, c'est de l'art !

Quoi ?
C'est pas du second degré ?
Oh merde ! :D

avatar abioninho | 

‘l'assurance d'avoir une bonne restitution sonore’

Ce serait une première pour Apple 😂😂😂

En 20 ans d’iPod ils n’y ont jamais pensé cela dit.

avatar quentinf33 | 

@abioninho

L’iPod était là pour fournir le signal audio. C’était pas du ressort d’Apple de travailler sur la restitution, qui d’ailleurs a largement fait ses preuves avec le HomePod.

avatar abioninho | 

@quentinf33

Rien n’empêchait de fournir un niveau de distorsion harmonique totale raisonnable sur la sortie desdits iPod, rien n’empêchait de réduire le crosstalk également et de fournir des écouteurs décents. Genre au niveaux de petits AKG ou Denon d’une trentaine d’euros, avec des iPod à plus de 400€ ce n’est pas délirants mais bon...

Comme vous avez l’air de vouloir toujours avoir raison... surtout sur les sujets où vous ne maîtrisez rien...

avatar quentinf33 | 

@abioninho

Il va falloir vous calmer tous putain c’est incroyable les tons condescendants que certains peuvent avoir. Tu peux pas m’expliquer gentiment ? C’est trop dur ??? Je te masque parce que les gens qui ont ces comportements sont purement toxiques.

avatar Salapeche | 

"les gens qui ont ces comportements sont purement toxiques."

Comme tous les fanboys d'apple quoi. :)

avatar victoireviclaux | 

@Salapeche

Ce n'est pas parce qu'il a un avis plutôt positif d'Apple que c'est un fanboy... L'art d'employer des mots à tout-va n'a plus aucun sens aujourd'hui pour beaucoup.

Trop binaire ce monde.

avatar abioninho | 

@quentinf33

‘qui d’ailleurs a largement fait ses preuves avec le HomePod’

🤡🤡🤡

😂😂😂 et donc Devialet et Bang & Olufsen aussi c’est de la très bonne restitution alors.

avatar quentinf33 | 

@abioninho

Bah ravi que tu aies tous ces produits alors...

avatar abioninho | 

@quentinf33

Non j’ai des vrais produits qui sortent du son de qualité

Car j’ai des oreilles... 🤦🏾‍♂️

Rotel en preampli, 2 Atoll AM200 pour bi amplifier des JMR Offrande Signature 🤷🏾‍♂️

avatar Baptiste_nv18 | 

@abioninho

Vrais produits 😂 et ça en exemples
Hop -> masqué

avatar quentinf33 | 

@Baptiste_nv18

Non mais même. Le mec est audiophile, qu’est-ce qu’il vient foutre ici à cracher sur un produit qu’il n’a pas testé et qui est pas destiné à un public comme lui.

Moi aussi je sais être bête dans mon raisonnement en disant par exemple que Nintendo a vendu une fausse console de jeux parce qu’elle fait pas tourner les jeux en 8K 7000 fps HDR Dolby Atmos. Pourtant ça en fait une console, excellente et abordable, pour un large public, non gamer pour la plupart.

Mais bon, on préfère hurler au scandale parce que le casque grand public d’Apple n’est pas fait pour les audiophiles, donc « c’est de la merde » sans avoir testé (mais il testera pas un produit destiné aux moldus de toute façon, je bataille pas).

avatar Baptiste_nv18 | 

@quentinf33

Je suis entièrement d’accord avec toi, et c’est la même chose avec plein de personnes qui commentent sur Macg
C’est pour ça que pouvoir en masquer certains c’est vraiment pratique 😀

avatar quentinf33 | 

@Baptiste_nv18

Haha c’est clair. Mais un bannissement définitif de certains comptes (pas forcément aboninho, c’est la première fois qu’il m’attaque un peu, il a pas été fin, c’est pas grave ; je vise d’autres utilisateurs particulièrement) qui ont trop de précédents et qui (désolé pour mon vocabulaire) sont la pour faire chier leur monde et attaquer les personnes. Ils polluent les espaces commentaires, les modos ont autres choses à faire que de supprimer les commentaires. Au bout de X fois, clôture du compte et basta.

avatar Salapeche | 

On pourrait commencer par le tiens par exemple ? :)

avatar Adodane | 

@quentinf33

L’exemple de la Nintendo est complètement hors sujet. La qualité d’un jeu, ou le plaisir de jouer ne se limite pas à une résolution ou des images par seconde.

Le plaisir d’écouter de la musique c’est la qualité sonore qui va différencier un casque vs un autre.

avatar quentinf33 | 

@Adodane

Alors oui pour la qualité sonore, j’ai pas forcément bien comparé...

Prétendre qu’un casque est de la merde parce qu’il n’a pas une restitution digne d’un casque pour audiophiles, revient a dire que la Nintendo switch est de la merde parce que ce n’est pas destiné à un public de gamers.

avatar Zara2stra | 

@quentinf33

Ca c’est vrai tu sais être très con, et tu l’es vraiment en plus ! Tu as raison de le dire !

Mon brave, ressaisis toi un peu !
Ce n’est pas possible à ton âge de dégouliner comme ça !!!

avatar quentinf33 | 

@Zara2stra

Ouais sauf que moi je suis autorisé à dire que je suis con, par contre les autres n’ont rien à me dire.

avatar Zara2stra | 

@quentinf33

Les autres ne te disent rien, ils constatent juste la véracité de tes propos, affirmés et réaffirmés, et se doivent de reconnaître que tu es bien un con fini ! Tu as raison.

avatar quentinf33 | 

@Zara2stra

Tu compte m’insulter longtemps là ? Parce que ça par contre c’est interdit par la loi.

avatar Zara2stra | 

@quentinf33

Je ne t’insulte pas, je joue juste avec tes propos... Mais les blagues les meilleures étant les plus courtes je vais m’arrêter là.

avatar DG33 | 

@quentinf33

" le casque grand public d’Apple"

Heu... grand public ? Vraiment ? Le prix ne va pas aider dans ce sens, hein...

avatar corben64 | 

@DG33

Le prix toujours le prix. Si tu le trouve cher c’est qu’il est pas pour toi

avatar DG33 | 

@corben64

Donc il n’est pas grand public. CQFD 😁

avatar pechtoc | 

@quentinf33

Je dirais que le soucis de ce casque est son positionnement tarifaire, il le place au dessus des concurrents "grand publique" et en dessous du haut de gamme audio sans que techniquement il soit réellement éloigné des concurrents grand publique.

A voir les essais "sérieux" et poussés, mais il est clair que par son tarif les attentes sont plus élevées que ce que propose les concurrents moins cher et pour le moment, en dehors de l'intégration à l'écosystème Apple, il ne semble pas proposer grand chose de plus que les concurrents à 300€.
Si les AirPods Pro tapent plutôt juste niveau tarif, je suis sceptique pour ces AirPods Max. Ils vantent les matériaux plus quali, mais les premiers retours se plaignent d'une gêne de poids qui est directement lié au surpoids de ces matériaux choisis. Si le plastique est omniprésent sur les casque nomade, ce n'est pas pour des raisons de coûts, mais surtout pour des raisons de poids.

Ça va se vendre, mais il a de gros défauts, impardonnable pour le prix mais ce n'est que mon avis. Ça satisfera certainement beaucoup de monde. Pour l'audio, on peut s'attendre à un rendu propre et aseptisé comme les AirPods Pro.

avatar quentinf33 | 

@abioninho

Donc tu les as pas testés. Quand j’ai pas testé un produit, je me permets d’émettre aucune critique car on m’a éduqué comme ça.

avatar abioninho | 

@quentinf33

Rhoo lala tu es affligeant...

Comment je pourrais possiblement avoir un avis sur des produits que je n’ai pas testés ?

avatar quentinf33 | 

@abioninho

C’est exactement ce que tu viens de faire. Donner ton avis sur un produit que tu n’as pas testé.

Je ne l’ai pas testé, je n’ai aucune idée de la restitution.

Je ne suis pas audiophile, donc je trouve la qualité sonore des HomePod en l’occurrence exceptionnelle.

Il faut juste pas prendre les gens de haut parce qu’ils « n’y connaissent rien », une explication simple peut suffire... c’est ce que je cherche, essayer de mieux comprendre les choses.

avatar abioninho | 

@quentinf33

Je l’ai ai tous testés

HomePod, Devialet Phantom et enceintes B&O

Je ne sais pas de quoi tu parles...

avatar quentinf33 | 

@abioninho

Bah alors t’avais juste à me dire ce qui n’allait pas dans le restitution du son, en plus en tant que personne qui est audiophile, j’aurais aimé avoir un avis sur les problèmes soulevés, pas ce genre de réponse.

J’estime jusque là que je peux me tromper sur un sujet.

avatar Antara18 | 

La réponse la plus simple que je puisse te donner est qu'on a deux oreilles et que nous entendons le sons provenant de deux côtés différents. Donc la musique s'écoutent jusqu'à présent en stéréo (même si des albums comme les Beatles ont étés enregistré en mono mais ça reste marginale). De plus pour une écoute parfaite les enceintes doivent être placé de façon equilaterale entre ta tête et les enceintes. Donc a moins d'acheter deux homepod ça n'est pas possible avec un. Mais du coup la facture monte a 700€ et a ce prix tu as des enceintes bibliothèque de bien meilleures qualités. Par contre c'est sur que tu perds au niveau des fonctionnalités Apple. Après faut savoir ce qu'on veut et se sont on a l'usage !

avatar Antara18 | 

La réponse la plus simple que je puisse te donner est qu'on a deux oreilles et que nous entendons le sons provenant de deux côtés différents. Donc la musique s'écoutent jusqu'à présent en stéréo (même si des albums comme les Beatles ont étés enregistré en mono mais ça reste marginale). De plus pour une écoute parfaite les enceintes doivent être placé de façon equilaterale entre ta tête et les enceintes. Donc a moins d'acheter deux homepod ça n'est pas possible avec un. Mais du coup la facture monte a 700€ et a ce prix tu as des enceintes bibliothèque de bien meilleures qualités. Par contre c'est sur que tu perds au niveau des fonctionnalités Apple. Après faut savoir ce qu'on veut et se dont on a l'usage !

avatar pomme-z | 

Ne faites pas l'idiot, le HomePod est un produit à moins de 350 euros, et qui correspondra à certains usages. Il est probable qu'à ce prix, et qu'avec ce volume utile, cet appareil soit un très bon système. A moins d'être un gros passionné aimant chiner sur le boncoin voir même adepte du DIY. A ce prix, c'est difficile d'avoir quelque chose d'à la fois convainquant et de connecté. Peut-être les triangle ELARA.
Et votre argument d'autorité sur votre setup audiophile "frenchy" me fait bien sourire ... et n'engage à rien, surtout dans le monde de la b"anlette audiophile :) et je sais d'quoi je parle "

avatar Ormagan | 

@abioninho

A ta place j’irais me mettre tout seul dans un grand trou et je demanderais à ce qu’on ferme le seul accès avec de la terre.
Parler de façon si condescendante est horrible.
De plus, je suis certain qu’un autre audiophile ne serait pas d’accord avec toi. Il n’y a pas qu’une seule vérité.
Donc vas te cacher et ne reviens jamais ici.
Nabot !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR