Snapdragon Sound : un label pour de l'audio haute qualité façon Qualcomm

Stéphane Moussie |

Dans les mois à venir, un nouveau logo devrait apparaître sur les boîtes des smartphones Android et des écouteurs sans fil haut de gamme. Peut-être pour ne pas se faire voler la vedette par les AirPods, Qualcomm a présenté aujourd'hui Snapdragon Sound, « une chaine audio optimisée conçue pour un son immersif et fluide à travers les smartphones, écouteurs et casques. » Il s'agit d'offrir une excellente qualité sonore aussi bien pour la musique, grâce à la prise en charge de l'audio HD 24-bit 96kHz, le jeu, grâce à une latence ultra faible, que les appels téléphoniques.

Snapdragon Sound sera en fait un label attribué aux appareils respectant un cahier des charges fixé par Qualcomm… qui implique pour les fabricants de se fournir abondamment en puces chez Qualcomm. Le concepteur de puces devra donc convaincre les fabricants de le suivre, mais aussi les consommateurs du bien-fondé de son label.

Qualcomm assure que les futurs produits labellisés Snapdragon Sound seront synonymes d'une qualité audio (en terme de kHz) deux fois supérieure et d'une latence 45 % moins importante par rapport au couple smartphone + écouteurs concurrent leader. S'agit-il de l'iPhone + des AirPods ? Interrogé par nos soins, James Chapman, le responsable des wearables et de la musique chez Qualcomm, n’a pas voulu préciser le nom de ce concurrent, mais il a indiqué que c’était une marque très populaire qui produisait à la fois des smartphones et des écouteurs. La piste Apple est la plus probable.

Xiaomi est le premier fabricant de smartphones à annoncer sa participation à cette certification. Côté écouteurs et casques, Audio-Technica sera de la partie. Les premiers produits labellisés sortiront dans le courant de l'année, sans plus de précision. Snapdragon Sound peut aussi compter sur le soutien d'Amazon avec son offre Amazon Music HD qui comprend d'ores et déjà une playlist spéciale censée mettre en valeur la qualité sonore supérieure des produits labellisés.

Pour aller plus loin :

avatar iBaby | 

Apple, franchement, en audio, ne restez pas bêtes devant le progrès.

avatar klouk1 | 

@iBaby

"Apple, franchement, en audio, ne restez pas bêtes devant le progrès."

Pour l’instant Apple a encore 10 ans d’avance en audio

avatar armandgz123 | 

@klouk1

Ah bon ?

avatar iBaby | 

@armandgz123

Puisqu’il le dit. Moi je dis qu’Apple a un siècle d’avance de trésorerie qui pourrait lui permettre de surpasser l’AAC pour intégrer ALAC en Bluetooth dans les iPhone grâce à un simili Aptx HD, ça m’éviterait de changer d’iPhone la prochaine fois. Ce serait aussi un minimum de respect vers la hi-fi.

avatar klouk1 | 

@armandgz123

Core audio, inter app audio, audio units, latence audio gérable... c’est autrement plus important que des codecs à la con

avatar DrStax | 

@klouk1

J’aurais dis 12,5 m’enfin bon...

Du coup en processeur ils doivent être à 1 siècle 3/4 d’avance 🤷‍♂️

avatar klouk1 | 

@DrStax

Et bien oui, il n’y a toujours pas d’équivalent de core audio sur Androïd. Quand je dis 10 ans c’est sans compter les années à venir

avatar Ensearque | 

@klouk1

Si, il y a des équivalents sur Androïd.

avatar klouk1 | 

@Ensearque

Pas du tout. Ça se saurait Cf la différence énorme entre les versions de cubasis (Steinberg) sur IOS et Android

avatar Ensearque | 
avatar klouk1 | 

@Ensearque

Quel rapport avec core audio ?
On est encore très loin sur Androïd de ce qui se fait sous IOS. Pour info core audio iOS fonctionne grosse merdo comme sous Mac OS

avatar Ensearque | 

@klouk1

Si vous n’avez pas lu la doc, et donc pas compris que les différences sont minimes voir inexistantes alors je ne peux rien pour vous...

avatar klouk1 | 

@Ensearque

Désolé je n’ai pas lu la doc et pour cause. Ce n’est qu’une doc, pas une application.
Apparemment tu n’as aucune idée de ce dont tu parles, mais vraiment aucune. C’est dommage. Vas voir sur le site de Steinberg la différence fondamentale entre les deux versions iOS et Android

avatar Ensearque | 

@klouk1

La doc parle des librairies disponible sur Andoid pour gérer l’audio et/ou faire du traitement de signal audio en utilisant des briques de bas niveaux.
Aucun effort de compréhension.

Certaines apps de Google ont des fonctionnalités qui apparaissent sur iOS en premier. La raison est seulement la facilité de distribution.

avatar klouk1 | 

@Ensearque

Faut arrêter de dire des conneries. Android n’est pas très avancé dans le domaine de la Mao. C’est un fait et sûrement une orientation stratégique. La grande majorité de l’industrie musicale électronique est représentée à travers des applications sous iOS et très peu sous Androïd. Les pros qui utilisent une tablette pour de la Mao, c’est un iPad pas autre chose

avatar Ensearque | 

@klouk1

Parce qu’une plateforme est plus utilisé qu’une autre cela fait qu’elle a 10 d’avance ?

Donc Windows a 10 d’avance sur macOS ?

Mon intervention vient sur le fait que vous pensez qu’Android ne possède aucune technologie du niveau de Core Audio, ce qui est faux et démontre par les liens que je vous ai fournis.

avatar klouk1 | 

@Ensearque

Ben la clairement c’est parceque iOS a 10 ans d’avance qu’elle est sur représentée. Les 10 ans c’est grosse modo l’année d’adoption de core audio sur iOS.
Encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles. Il n’y a aucune STAN complète capable de gérer des plug-ins (synthes virtuels ,effets) comme un plug Vst.

avatar iBaby | 

@klouk1

MAO n’est pas le sujet. On parle d ‘écoute.

avatar klouk1 | 

@iBaby

Non toi tu parles d’écoute, pas l’annonce de Qualcomm

avatar iBaby | 

@klouk1

Si si.

avatar klouk1 | 

@iBaby

Non non

avatar fte | 

@iBaby

"MAO n’est pas le sujet. On parle d ‘écoute."

Non. Toi tu parles d’écoute.

Le sujet est l’annonce de Qualcomm. C’est dans le titre de l’article.

avatar fte | 

@klouk1

"comme sous Mac OS"

C’est supposé être un compliment ou une insulte pour iOS ?

avatar JOHN³ | 

@klouk1

Lol, vu la qualité qui sort de Apple Music je dirai pas tout à fait ça.

avatar klouk1 | 

@JOHN³

Et pourtant

avatar fte | 

@klouk1

"Pour l’instant Apple a encore 10 ans d’avance en audio"

🤣

En marketing audio, éventuellement.

avatar klouk1 | 

@fte

Core audio c’est pas du marketing

avatar fte | 

@klouk1

"Core audio c’est pas du marketing"

Il ne l’était pas. macOS accumule une dette technique impressionnante cependant.

avatar klouk1 | 

@fte

Euh c’est quoi une dette technique ?

avatar fte | 

@klouk1

"Euh c’est quoi une dette technique ?"

Un fucking volcan en éruption de bugs : ça grossit à vue d’œil et ça crame le cul.

avatar klouk1 | 

@fte

Ce qui n’est pas du tout le cas de core audio IOS

avatar fte | 

@klouk1

Je ne parlais que de macOS.

C’est pour ça que je demandais si ton commentaire avait le sens d’un compliment (franchement raté) ou d’une insulte (qui aurait été plutôt réussie).

avatar klouk1 | 

@fte

Non c’était juste une analogie pour décrire le fonctionnement de core audio sous iOS, qui est d’ailleurs parfait sur la majorité des points

avatar occam | 

Prospectus Snapdragon Sound :
« Snapdragon Sound is designed to deliver studio master quality, 24-bit, 96kHz high-resolution Bluetooth music that streams straight from your phone, thanks to Qualcomm® aptX™ Adaptive audio technology. »

Difficile de condenser autant de contradictions et de contresens physiques en un seule phrase.
Sans battre d’un cil. Sans rougir. Sans vergogne.
Même Apple n’aurait pas fait mieux (et pourtant, ils sont passés maîtres).

avatar hdam1959 | 

@occam

Toute cette notion de “haute résolution audio” est bâtie autour de l’idée parfaitement mensongère (mais commercialement très intéressante) que les signaux numériques ne sont pas naturellement “lisses” et qu’il faut donc ajouter des “marches” pour mieux approcher la courbe analogique.

C’est oublier que personne n’écoute un signal numérique. Il y a toujours une conversion numérique—> analogique avant l’écoute et le théorème de Nyquist établit les conditions dans lesquelles cette conversion se fait sans pertes pour l’oreille humaine.

Mais presque 50 ans après l’invention du CD, Les fabricants continuent de vouloir nous vendre de la poudre de perlimpinpin.

Il n’est finalement pas si surprenant que les grandes théories du complot marchent si bien.

avatar fte | 

@hdam1959

"le théorème de Nyquist établit les conditions dans lesquelles cette conversion se fait sans pertes pour l’oreille humaine."

C’est inexact.

Ce théorème, Nyquist ou Shannon, les deux, et d’autres, est le théorème d’échantillonnage.

Un signal analogique échantillonné reste un signal analogique.

Ce théorème ne couvre ni la quantification, ni la problématique du repliement bien qu’il l’explique, ni la distorsion d’intermodulation, ni le filtrage à phase non linéaire... autant de point qui justifient totalement l’audio HD. Dans les studios tout au moins. Et l’oversampling à la conversion DA.

La différence entre la théorie et la pratique en somme.

avatar fousfous | 

C'est bien de balancer des fréquences qu'on ne peut pas entendre...
Mais si ça fait vendre c'est pas grave, les idiotphiles seront content.

avatar iBaby | 

@fousfous

Vous commencez en insultant ceux qui veulent la même chose que sur un téléphone Sony ou Google, sur un baladeur audio, c’est-à-dire un minimum de respect vers la hi-fi...

Votre ton injurieux vous disqualifie et nous dispense de débattre avec vous.

avatar Ensearque | 

@fousfous

La fréquence donne n’a rien à voir avec la fréquence à laquelle nos oreilles entendent du son... Il faut réfléchir avant de dire des âneries

avatar fte | 

@fousfous

"C'est bien de balancer des fréquences qu'on ne peut pas entendre..."

Ce n’est pas à ça que sert le 96 kHz.

avatar lmouillart | 

La fréquence échantillonnage du signal numérique et la fréquence audio maximum audible n'ont rien a voir. Votre comparaison est aussi idiote que de dire que puisque l'oreille humaine à de très grosse difficulté à entendre au delà de 20KHz, un CPU à 2GHz ne sert à rien pour de la musique vu que l'humain ne l'entendra pas.

avatar Kinesam | 

Du coup on verra des logos Snapdragon Sound ou « SS » au coin de chaque boîte de smartphone Android ?

avatar DrStax | 

@Kinesam

Si ils respectent le cahier des charges oui.

avatar iBaby | 

Si on avait le « Retina » dans les oreilles 🙄

Les commerciaux d’Apple ne trouvent pas le truc pour le lancer.

L’Auricula ?

L’oreille c’est moins noble que l’œil.

C’est sale.

Ça explique pourquoi elle mobilise moins les milliards pour s’acheter une marque™, la crasseuse.

L’oreille, cette impure, ne dit pas non, mais ne dit pas oui. Elle écoute sans mot dire, elle s’imprègne, elle soupèse le pour et le contre, elle attend.

Elle réfléchit, pourtant mieux que l’œil, car elle est plus directement connectée au cerveau de la parole.

Je dis cela pour Apple. Pas pour les trolls qui ne veulent rien entendre. S’ils croient toujours que l’iPhone est un iPod, etc. (cf. la Keynote inaugurale de Steve Jobs en 2007), qu’ils le prouvent.

Pour qu’on en finisse.

avatar roccoyop | 

@iBaby

Ils ont quand même acheté Beats pour quelque milliards, non ?

avatar PahraDeHaske | 

Ah les experts sont de sortie
Ca vaut bien le coup de sortir le pop corn
Personne n'a encore parlé de la pénurie de puces AK et du prix du SP2000 (quoi que les derniers Luxury and Précision coûtent le double)
Et sinon poser un casque sur les oreilles et apprécier, juste apprécier, sans écouter ou analyser, est ce que notre société en est encore capable?

avatar roccoyop | 

@PahraDeHaske

Pas certain, vu que tout est data de nos jours, et qui dit data, dit analyse. On ne rigole plus, on mesure et les chiffres sont rois.

avatar pechtoc | 

Mouais... il faut une chaîne complète certifiée, il suffi d'un maillon qui soit "basique" pour que tout le redevienne car tout s'ajuste au maillon le plus faible.
Sinon faut-il leur souffler à l'oreille qu'avec ce bon vieux jack ce genre d'âneries ne se poseraient pas.

avatar fte | 

Du site Qualcomm...

"Snapdragon Sound is designed to deliver studio master quality"

Okay. Donc 24-bit/192 kHz/multipiste.

"24-bit, 96kHz high-resolution Bluetooth music"

Ça, ce n’est pas du studio master quality.

"that streams straight from your phone, thanks to Qualcomm® aptX™ Adaptive audio technology"

aptX ? Adaptative ?

Bigre. Compression avec pertes donc. À moins qu’ils n’aient ajouté un mode sans perte ? Mais quel est le débit numérique du codec du coup ?

"Qualcomm Aqstic™ technology means you can play your music extra loud without damaging the speaker on your phone."

Chouette, du loudness war appliqué sûr de la musique déjà passée au brickwall. Top.

Bon. Comme toujours, il est urgent d’attendre d’avoir plus de détails.

Pour l’instant, c’est le bullshit marketing habituel. En gros Qualcomm se pose en concurrent d’Apple pour le lien audio sans fil, c’est tout. Le reste n’est que du vent. On dirait Apple tiens.

avatar corben | 

Attendez juste que le spécialiste de Macgé vienne mettre tout le monde d’accord... vous savez celui qui est expert en voiture autonome, en économie, en tout... et dont le pseudo rime avec bite

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