Qualcomm promet l'audio lossless sur des écouteurs sans fil

Mickaël Bazoge |

Impossible d'y échapper, les écouteurs sans fil ont poussé comme des champignons dans les oreilles du monde entier. Le carton des AirPods et le fait qu'Apple, suivie par tous les autres constructeurs, ait montré la porte de sortie au port jack ont certainement porté le succès de ces produits.

Les atouts des écouteurs sans fil sont connus, leurs défauts aussi : l'autonomie et la batterie difficile (voire impossible) à remplacer, sans oublier la qualité des appels audio et celle de l'écoute de musique. Le Bluetooth représente un goulet d'étranglement qui restreint le volume de données que peuvent s'échanger un smartphone et les écouteurs.

Ce petit tuyau interdit de profiter des morceaux lossless largement disponibles sur les plateformes de streaming, Apple Music en tête. Il parait qu'Apple travaille sur le sujet, mais sans attendre c'est Qualcomm qui a dégainé sa solution à l'occasion du salon MWC qui débute aujourd'hui.

Le fondeur a ainsi lancé deux plateformes audio Snapdragon Sound, S3 et S5, qui combinent le Bluetooth 5.3 avec les dernières technologies Low Energy (LE) Audio les plus récentes. Qualcomm promet une qualité audio CD (en 16 bits et 44,1 kHz) et même en haute résolution (24 bits 96 kHz) en augmentant la bande passante à plus de 1,1 Mbps.

Les écouteurs qui seront équipés de l'une ou de l'autre plateforme seront également en mesure d'enregistrer la voix de l'utilisateur en stéréo. Les coups de fil profiteront d'une meilleure qualité audio, ce qui est un des points faibles des écouteurs, en particulier ceux qui n'ont pas de tiges qui permettent aux micros de mieux capter les paroles. Un mode Gaming s'efforcera de réduire la latence à 68 ms (c'est 25 % de moins que la génération précédente), et de nouveaux filtres devraient améliorer la réduction active du bruit.

Les premiers écouteurs équipés de ces nouvelles puces seront disponibles au deuxième semestre.


avatar monsieurg33K | 

Je m’y intéressais il y a quelques jours justement. J’espère qu’Apple fera une màj des AirPods Max avec un support Hi Res, j’attends que ça pour craquer.

avatar jako69 | 

@monsieurg33K

Connaissant la radinerie d’Apple ce sera dans la V2 des AirPods Max

avatar monsieurg33K | 

@jako69

Je pense que cela nécessitera une autre puce, donc un autre produit.

avatar roccoyop | 

@jako69

Radinerie d’Apple ?

Tu attends quoi ? Qu’Apple rappelle tous les AirPods Max pour changer la puce à l’intérieur ? Et tant qu’à faire, qu’elle rappelle tous les iPhones pour en faire de même ? Ben oui, faut bien une puce compatible des deux côtés, hein ?

D’ailleurs, je suis offusqué d’avoir dû changer l’iPhone X par un nouveau modèle pour avoir de meilleurs capteurs photo et un meilleur processeur. Une MàJ logicielle n’aurait pas suffit ? C’est fou à quel pour Apple bride leur matos pour des raisons obscures de marketing ! 🤦🏻‍♂️

avatar sidray | 

Seigneur !! Enfin !!

Ce serait bien que ce soit logiciel.. mais à mon avis il va encore falloir passer à la caisse pour tout avoir compatible en Bluetooth 5.3 ou autre système Apple équivalent..

avatar MarcMame | 

@sidray

« Seigneur !! Enfin !! »
————
Prépare toi à être déçu

avatar koko256 | 

Le problème reste la latence. Je peux jouer sur mon clavier midi-Bluetooth sans latence, mais pour le casque, le fil s'impose.

avatar victoireviclaux | 

Chiche ? 😇

avatar Oracle | 

« Meuuuhhh nooooon c’est pas possible voyons il faut un caaaaaaaable gna gna gnaaaaaaa vraie musiiiiiique ! »

avatar Bounty23 | 

Ça fait beaucoup d’efforts et d’argent pour les 0,1% de personnes qui savent faire un sans faute sur des tests à l’aveugle pour savoir si un morceau est lossless ou pas :)

avatar Glop0606 | 

@Bounty23

Le truc du marketing, c’est de faire croire aux autres 99,9% qu’ils auront un intérêt (besoin) irrésistible d’avoir cette techno pour bien écouter la musique… le plus cocasse c’est qu’avec un port jack, tout le monde avait droit à ce fameux lossless depuis bien longtemps…

avatar MGA | 

@Glop0606

En usage « normal » ça apportera peut-être une meilleure stabilité, portée ou autre avantage, mais aujourd’hui l’argument qui fait vendre c’est le lossless. Ça n’empêche pas le reste de progresser « en sous-marin ».

avatar cedo | 

L’argument du Lossless pour les écouteurs sans fil c’est du marketing
Je suis sur qu’Apple attend d’avoir une solution pour supporter le Lossless sur ces écouteurs sans fil pour proposer une seconde version des AirPods Pro

avatar s1n3d | 

@cedo

j'ai testé le LDAC sur mon Sony WH1000-XM4 (va falloir que les marketeux de chez Sony bossent sur le nom de leurs produits par contre 😂) et il y a une vraie différence avec le bluetooth classique. Après, c'est un casque et pas des écouteurs donc ça doit faire la différence aussi

avatar MarcMame | 

Je me permet de rappeler que la qualité CD n’est pas du lossless.
Rien de neuf à l’horizon

CONNEXION UTILISATEUR