Google va rappeler de temps en temps qu’il faut nettoyer ses Pixel Buds Pro

Nicolas Furno |

Mieux vaut nettoyer régulièrement les écouteurs que l’on place dans ses oreilles, ne serait-ce que pour des raisons hygiéniques, mais aussi pour maintenir une bonne qualité audio. Cela va peut-être sans dire, mais cela va mieux en le disant : fort de ce principe, Google va rappeler de temps en temps aux utilisateurs de ses Pixel Buds Pro qu’un nettoyage régulier est recommandé. C’est ce qu’a découvert 9to5Google en analysant la version 1.0.555017123 (ouf) de l’app associée et en citant le témoignage de plusieurs lecteurs.

Le message de Google ne concerne pas du tout l’hygiène, mais bien le bon fonctionnement des écouteurs. Des notifications pourront s’afficher pour suggérer un nettoyage et améliorer la qualité audio, mais aussi la recharge. On ne sait pas si l’app identifie un problème avant d’envoyer l’alerte, ou si c’est un rappel régulier. Quoi qu’il en soit, le message peut être ouvert pour afficher ce guide de Google sur le nettoyage de ses écouteurs Bluetooth.

Apple n’affiche (jusque-là) aucun message concernant ses AirPods, mais un nettoyage régulier reste indispensable. Vous pouvez consulter nos guides pour les astuces et conseils adaptés à chaque modèle, ou alors parier sur le kit de nettoyage conçu par Belkin en partenariat avec le constructeur.

Comment nettoyer vos AirPods

Comment nettoyer vos AirPods

Comment nettoyer vos AirPods Pro

Comment nettoyer vos AirPods Pro

Essai du kit de nettoyage pour AirPods de Belkin : adieu à la saleté ?

Essai du kit de nettoyage pour AirPods de Belkin : adieu à la saleté ?


avatar Nesus | 

En fait, c’est pleinement faux. Il vaut mieux les nettoyer le moins possible, si on parle d’hygiène. Car un matériel peu nettoyé comportement beaucoup de bactéries qui seront peu agressives.
À l’inverse, un matériel propre permettra à de grosse bactéries voire des virus de se déposer et donc d’attaquer facilement le conduit auditif.

De même, si vous avez à les nettoyer, plutôt à l’alcool (ascétique) et surtout rien d’antiseptique.

Après, il faut avoir du bon sens, ne pas les poser n’importe où, éviter de les faire entrer en contact avec le maximum de choses, ne pas toucher les embouts avec les mains (surtout si elle sont sales)…

Quoi qu’il est soit l’idée de propre dans le sens où ça ne comporte pas de bactéries, ça n’existe pas (sauf en milieu stérile et c’est très difficile d’en avoir un et surtout de le conserver).

Bref, il va bientôt y avoir un paquet d’otites chez les utilisateurs de Google buds…

avatar aelzhu | 

@Nesus

Je pense que c'est surtout par rapport au cérumen.
Apple conseille l'alcool isopropylique à 70% pour nettoyer son iPhone, j'utilise la même chose pour les AirPods et ça marche très bien avec un chiffon microfibre.

avatar Nesus | 

@aelzhu

Pour mettre du cérumen dans le conduit des AirPods Pro, faut quand même drôlement y aller.
D’ailleurs, plus il y a d’agression bactériologique, plus il y a de cérumen. Donc plus vous nettoyez vos AirPods plus vous êtes susceptible d’en faire. CQFD.

Après nous sommes d’accord, s’il est bouché, il faut le nettoyer. Faut juste faire en sorte qu’il ne soit pas bouché. Pour ça, se rincer les oreilles à l’eau est une bonne solution. Mâcher du chewing-gum aussi, mais bon…

avatar monsieurg33K | 

@Nesus

« Bref, il va bientôt y avoir un paquet d’otites chez les utilisateurs de Google buds… »

Vu la vidéo qui illustre l’article, le matériel utilisée n’offre pas un nettoyage très profond donc le risque est limité.

avatar Nesus | 

@monsieurg33K

D’après ma orl, les intras ont fait progresser les maladies d’oreilles et la première est l’otite.
Je n’ai aucune réelles données et aucun chiffre. Je lui fait juste confiance parce que c’est son métier et qu’elle est en cheville avec son ordres.

Et pour info, c’est parce que j’en ai fait une grosse avec les pros que j’arrêté de les nettoyer toutes les semaines (sur les recommandations de ma orl). Donc si ça suffit avec les pros, ça doit suffire avec les buds.

avatar r e m y | 

Qu'est-ce que vous appelez alcool ascétique? Et ça se trouve où ?
(Je connais l'acide acétique, mais le vinaigre ne contient pas d'alcool... donc ça ne doit pas être ça)

avatar Nesus | 

@r e m y

Encore une bizarrerie d’iOS. Aseptique (d’ailleurs en le réécrivant, je constate qu’il n’a pas l’air de l’avoir dans son dictionnaire).

L’aseptique sert à contenir le volume de microbe. L’alcool en est un.
L’antiseptique à l’éliminer. Genre l’eau de javel ou n’importe quel désinfectant (betadine).

avatar r e m y | 

Ah oui... je n'avais pas pensé à une correction automatique d'iOS 😊

avatar f3nr1l | 

@r e m y

C’est un alcool qui s’est retiré loin du monde séculier, et qui vit dans le plus total dénuement, ayant renoncé aux biens matériels.
Comme par exemple un vieillard maniaque. Pardon, un vieil armagnac.

avatar r e m y | 

@f3nr1l

🥰 et donc on peut lui confier le nettoyage de nos oreillettes ou bracelets de montre?

avatar Targorn | 

Je vais faire passer l'info à mon pote Mévatlavé Kraspek (pour ceux, et ils doivent être nombreux, qui ont la réf).

avatar freddddd | 

Perso je viens d’arrêter d’utiliser les AirPods Pro à cause d’une « allergie », j’adore le son qu’ils procurent et leur efficacité mais j’ai constaté qu’en les utilisants mes oreilles me démangent fortement, mon conduit auditif va bien il est propre, mon ORL n’a rien vu mais m’a donné des gouttes au cas où j’aurais une crise, mes AirPods ne sont pas sales et ne traînent pas n’importe où.
Mais voilà à chaque fois que je les utilises c’est pareil ça gratte . Je n’ai jamais eu de problème avant avec des intra d’autres marques senheiser, 1more. J’ai lu une discussion sur le site d’Apple par rapport à ça quand j’en ai eu mare d’avoir la gratouille de l’oreille…

avatar mizempli | 

De la pâte a fixe et une lingette M.Propre pour les airpods, technique utilisée sur les 1 , 2 et pro 2.

CONNEXION UTILISATEUR