Pebble approche les 7 millions de dollars sur Kickstarter

Florian Innocente |

Pebble a déjà reçu pour 6,6 millions de dollars de promesses de contributions pour son nouveau Kickstarter dévoilé hier. Cette bourse a de quoi être lestée encore puisqu’il reste 35 jours pour s’offrir tout ou partie des trois produits en préparation : deux montres et un tout nouveau tracker 3G/GPS multifonction.

Pebble 2, Pebble Core et Pebble Time 2

Pebble s’était donné un objectif modeste pour ce champion de la récolte de fonds en projets participatifs : un maigre petit million de dollars. De ce côté, c’est amplement gagné. L’année dernière, le fabricant avait établi un nouveau record Kickstarter en parvenant à amasser 20 millions, contre 10 millions trois ans plus tôt.

Les deux projets sont très différents de par leur contenu, mais sur ces premières 24h, on peut observer que Pebble a connu un lancement (relativement) moins fort que l’année dernière : il avait obtenu 7,4 millions dès le premier jour.

Les participants sont aussi en retrait avec 28 261 personnes contre 35 052 précédemment (ce chiffre vient d’être dépassé). Quant à la dépense moyenne, elle est de 187 $ au lieu de 259 $ en 2015. Enfin, l'année dernière, un peu moins de 48h après son lancement Pebble atteignait le chiffre symbolique des 10 millions.

avatar Toinewh | 

Ah… les statistiques…

avatar SugarWater | 

Dommage qu'il n'y ait pas d'amélioration de la technologie d'ecran couleur. La lisibilité est moins bonne au passage vers la couleur.

avatar fhanachi | 

Donc à chaque fois qu'ils veulent lancer un nouveau produit, appel aux dons: c'est quoi ce modele économique?

avatar val1984 | 

Ce ne sont absolument pas des dons.

avatar fhanachi | 

Je me suis mal exprimé, c'est vrai ce n'est pas des dons mais le modele économique n'est absolument pas viable sur le long terme

avatar chris69photos | 

Je ne vois cela que comme des pré-commandes au final dans leur cas.
Ils n'ont pas eu besoin de kickstater pour développer leur produit mais simplement pour le produire, ce qui leur donne un certain poids auprès de l'unité de production et surtout un objectif fiable. Cela évite de plomber le réseau avec du stock qui peut être invendu.

avatar bubbledave | 

Je ne vois pas en quoi le modèle éco n'est pas viable:
Il y a des boites qui se portent pas mal qui procèdent de la même manière :
- ça permet de faire de la pub (même les médias généralistes ont beaucoup parlé de pebble l'année dernière et du succès de leur campagne alors que ça ne représentait environ que 70 000 montres précommandées, si Samsung avait annoncé ces chiffres on aurait parlé de flop).
- ça permet de financer les premiers stocks

ça peut aider les réseau de distribution de vendre les produits également.

Pour ce qui est de l'avenir de pebble, je suis également pessimiste, avec les géants technologiques ou des montres qui investissent le créneau, ça va être très dur de survivre ou continuer à rester indépendant.

En tout cas je trouve la Time 2 très sympathique et à un prix assez contenu (199 $ si on attend qu'elle soit commercialisée)

avatar MightyMac | 

En quoi le modèle économique n'est-il pas viable ?

Ces précommandes permettent de jauger de l'intérêt pour le produit, de financer la production et le stock et de faire du buzz.

D'autres grand noms de l'industrie ne procèdent pas différemment, c'est exactement ce que fait Tesla pour son Model 3.

avatar Boboss29 | 

Je possède une Pebble depuis 2 ans et je ne la quitte jamais. Au départ sur mon tél android, elle est parfaitement à l'aise sur mon Iphone 5s. Ils ont tout compris je pense Pebble : Une montre autonome, étanche, facilement personnalisable, discrete , qui affiche l'heure en permanence, et qui fait le job pour pas trop cher. Après par rapport à une moto 360 ou une Apple Watch, c'est beaucoup plus laid. Par contre je peux m'éloigner de son chargeur pendant plusieurs jours sans soucis.

Je me laisserai bien tenter par la version couleur...

avatar vivientaupas | 

Pebble offre des produits de qualité, leur approche est innovante. Je ne vois rien à redire. Ma Pebble 1ère génération va dans l'eau de mer tous jours sans problème. Le Kickstarter est une excellente jauge de pré-vente et pré-production.

CONNEXION UTILISATEUR