Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Hybrid : la nouvelle collection mécanique et électronique de Frédérique Constant

Mickaël Bazoge

Wednesday 14 March 2018 à 15:04

Montres connectées

Les montres hybrides intégrant un mouvement mécanique et des fonctions connectées n'ont rien de nouveau, mais la nouvelle proposition de Frédérique Constant pourrait bien ravir les cœurs… et les poignets. La collection Hybrid de l'horloger suisse propose quatre modèles de 42 mm intégrant le calibre FC-750, qui mêle donc des parties mécanique et électronique, toutes assemblées en interne. Le Bluetooth, la batterie, le circuit imprimé et l'accéléromètre côtoient donc le mouvement automatique.

Frédérique Constant a dû mettre au point un bouclier antimagnétique pour éviter que les composants électroniques n'aient une influence sur les éléments mécaniques. Une fois assemblé, le tout ressemble à une montre mécanique d'allure classique, qui présente l'heure (ouf) de manière élégante avec une réserve de marche de 42 heures.

Le calibre hybride FC-750.

La montre, couplée à son application compagnon, assure des fonctions connectées basiques : suivi d'activité (avec définition d'un objectif) et du sommeil si on aime dormir avec sa tocante, mesure des mouvements, gestion des fuseaux horaires, et des fonctions de « coach intelligent ».

Une fonction d'analyse opère une vérification quotidienne (à 4h du matin) du calibre mécanique pour voir si tout se passe bien. Les résultats de cette mesure — marche, amplitude et repère du calibre — s'affichent dans l'application sous forme de graphiques. Si un des indicateurs vire au rouge, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche et que la montre doit être révisée.

L'app permet aussi de personnaliser le comportement du poussoir de la montre (à gauche du boîtier) : un ou deux clics peuvent lancer des fonctions spécifiques sur le compteur du cadran situé à 12 heures (heures mondiales, indicateur de chargement de la batterie, chronomètre, etc.). La batterie de la partie électronique lui assure une autonomie de 7 jours ; il faudra ensuite replacer la tocante sur sa boîte de recharge.

Les Hybrid affichent des prix sans commune mesure avec les smartwatchs habituelles, mais on n'est pas ici en présence d'une banale montre connectée : comptez de 3 495 $ à 3 795 $ en fonction du boîtier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner