Galaxy Watch : c'est encore Orange qui s'y colle pour la 4G

Florian Innocente |

Profiter d'une connexion cellulaire sur sa montre reste décidément une spécialité d'Orange. Après l'Apple Watch, l'opérateur propose un service identique pour la Samsung Galaxy Watch 4G.

Depuis l'automne 2017 que ce forfait existe chez Orange, aucun autre opérateur n'a cherché à lui disputer cette exclusivité qui repose sur l'exploitation de l'eSim intégrée aux Apple Watch cellulaires.

Il y a un an, SFR nous avait laissé entendre qu'il ne fermait pas la porte à cette éventualité. Des paroles en l'air visiblement. Bouygues de son côté avait opposé un niet dès le départ.

Le principe de l'eSim s'étant étendu aux smartphones (les XR et XS chez Apple) on peut espérer que cela ouvre, par ricochet, des opportunités pour l'Apple Watch chez d'autres opérateurs qu'Orange (lire iPhone XS/XR : Bouygues Telecom « travaille » aussi sur l'eSIM).

La Galaxy Watch cellulaire, dont Samsung a annoncé hier la disponibilité chez Orange, est un modèle sorti l'année dernière (sa version 4G aura mis plus de temps à arriver dans l'Hexagone). Elle existe en deux modèles, une 42 mm et une 46 mm à respectivement 380 et 400 €. Samsung Pay y sera prochainement activé.

Le forfait eSim Orange/Sosh proposé est en tout point identique à celui de l'Apple Watch : 3 premiers mois gratuits (c'était 6 mois aux débuts de l'Apple Watch et cela a été divisé par deux) puis 5 € par mois. Les frais d'activation sont de 10 €, mais offerts lors de cette phase de lancement.


avatar Mr_Cobb | 

Il est temps que les autres opérateurs fassent cette option. Après perso j’ai résilier ma e-sim le mois de ma série 3 car 30mo utilisé en 1an et 3mois j’ai assez donner pour du vent. Mon iPhone est jamais loin donc ma futur Watch sera que wifi.

avatar joregarvit | 

@Mr_Cobb

Pourquoi pas ?
Au départ c’était gratuit l’option chez Orange. Actuellement elle est facturé 4,99 € par mois

avatar Soner | 

@joregarvit

Il n'a jamais été dis qu'elle serait gratuite à vie. Dès le départ c'était bien annoncé pour 6 mois.

avatar jerome731 | 

@joregarvit

Oui c’était 6 mois gratuit je paie 5 euros pour ma Watch depuis belle lurette lol

avatar john25000 | 

@Mr_Cobb

Moi j’attends en effet avec impatience que les autres opérateurs s’y mettent.

avatar chriseg | 

L’article est doublonné dans l’application.
Le tag est différent :)

avatar Florian Innocente | 
C'est parce que je l'avais publié par erreur sur iGen au lieu de WatchGen ?
avatar iNup | 

@innocente

C’est tout bonnement inacceptable.

avatar Florian Innocente | 
Je sais, je dois manger une boite de clous ce midi comme punition.
avatar iNup | 

@innocente

C’était bon?

avatar malcolmZ07 | 

Qlq a une explication pourquoi le support de la eSim par tous les opérateurs met autant de temps ?
J'ai pas l'impression que ça soit un problème technique de leur côté , mais je me trompe peut être ?

avatar Jeckill13 | 

@malcolmZ07

Il y a quelques années il avait été question de faire justement une carte SIM « virtuelle » et les opérateurs avaient déjà refusé car ils ne veulent perdre le contrôle des clients. Ça serait bien plus facile de changer de réseaux ! Et c’est justement ce que ne veut pas un opérateur ! Sauf si c’est pour venir chez lui !

avatar bibi81 | 

Moi je veux surtout pouvoir garder le contrôle de l'opérateur qui se trouve dans mon smartphone et non dépendre de la volonté d'un opérateur ou d'un constructeur de smartphone.

L'opérateur lambda qui demande à Orange de me connecter à son réseau ADSL alors que je n'ai rien demandé, merci mais je préfère encore avoir la bonne vieille SIM.

avatar sachouba | 

@malcolmZ07

Les "processes" chez les opérateurs français de téléphonie mobile sont extrêmement longs. Il s'écoule plusieurs mois au minimum (et souvent plus d'un an) entre le moment où la direction choisit de déployer une technologie, et le moment où la technologie est enfin réellement déployée.

Il faut commencer par expérimenter sur la technologie afin de choisir l'implémentation la plus adaptée (plusieurs mois), puis développer une première version de test de la technologie adaptée à l'environnement de production (plusieurs semaines).
Cette version est ensuite implémentée puis testée en "testbed", c'est-à-dire dans un environnement de test qui reproduit le plus fidèlement possible l'environnement de production. C'est ici que sont mesurés les impacts possibles du déploiement de la nouvelle technologie sur les services existants. Il est parfois nécessaire de s'assurer de diminuer ces risques au minimum en mettant à jour l'infrastructure existante (plusieurs mois) et/ou en améliorant la technologie déployée (plusieurs semaines). Tout est ensuite testé à nouveau, et validé (quelques semaines).
Enfin, la technologie doit être déployée en s'assurant que le déploiement aura lieu à une date "possible", c'est-à-dire éloignée des périodes de "gel", où toute action sur l'environnement de production est interdite pour cause de manque de personnel ou forte affluence (décembre + nouvel an, vacances d'été...), à un moment où aucune personne cruciale au déploiement n'a pris de congé, où aucune autre opération importante n'est prévue... Le déploiement s'effectue de plus en plusieurs étapes, en général (mise à jour de l'infra réseau, puis mise à jour software sur les serveurs, par exemple). Bref, il faut encore attendre quelques mois en général.
Après le déploiement sur l'infrastructure, il faut que des "bêta testeurs", généralement des employés de l'entreprise, testent la technologie dans des conditions réelles pendant plusieurs semaines afin de s'assurer que tout fonctionne normalement.

Sachant que les opérateurs ont pris conscience de l'existence de l'e-SIM pour smartphones il y a moins
d'un an, on ne pourrait théoriquement voir les premiers déploiements qu'à partir de maintenant, chez les opérateurs qui ont choisi de suivre un process "express" afin de gagner un avantage concurrentiel.
Pour te donner un ordre d'idée, certains opérateurs sont encore en phase de test ou commencent juste à déployer des patches contre Spectre et Meltdown sur leurs serveurs. Alors avant de voir arriver l'e-SIIM...

avatar jerome731 | 

Bonjour je vais encore me faire envoyer balader mais l esim iPhone XS xs Max Xr c’est pour quand bon sang !!!!!!! ???????

avatar joregarvit | 

@jerome731

C’est ce que j’attends pour prendre un iPhone XS

avatar jerome731 | 

@joregarvit

Attention on va se faire tomber dessus par des gens qui ne comprennent pas pourquoi on est pas mal à être mécontent tient depuis 8 mois que c’est annoncé !!!!

avatar joregarvit | 

@jerome731

Bah oui !
Il y a bien des promesses mais rien au bout !

avatar jerome731 | 

@joregarvit

Esim activée chez orange oui mais pour les pros c’est tout !!!!!!!!!! Foutage de gueule total

avatar joregarvit | 

@jerome731

Au moins on se comprend!!!

avatar MystR | 

comment ça uniquement pour les pros ?

avatar jerome731 | 

@MystR

Oui que pour les pros !!!!!! Hallucinant cette histoire j’ai contacté iGeneration directement du coup vont mener l’enquête

avatar MystR | 

@jerome731

En effet j’ai lu un article là dessus à l’instant...

avatar jerome731 | 

@MystR

J’ai eu confirmation au 3900 et aucunes dates fixés pour nous ça veut bien dire qu’Orange ne veut pas la mettre pour les particuliers

avatar sad me | 

Le seul opérateur fiable, c’est sans aucun doute ORANGE avec son service client basé en FRANCE et surtout de qualité.
Les autres opérateurs sont des charlatans avec des services clients extrêmement bas de gamme basé à l’étranger qui ne tiennent pas leurs engagements.
Nul doute donc que se soit ORANGE qui gère tout ça.

avatar Xnov57 | 

Pour info orange a activer l’esim sur les iPhone X?,X? et X? Max en France, mais uniquement pour ceux qui possèdent des abonnements pro chez orange.

avatar victoireviclaux | 

Par contre pour se coller la e-SIM sur iPhone XR et XS, il y a personne. ?

Edit : enfin que pour les Pros pour l'instant. ??‍♂️

avatar johndoo | 

Au moins ce qui me rassure un peu c’est que je constate que je suis de loin le seul à attendre en vain...que Bouygues Telecom notamment déploie cette technologie...je l’ai ai contacter mais c’est toujours la même réponse! Même 1 an après aucun changement.
C’est tout de même fou que un seul et comme par hasard « Orange » est le monopole! Je suis rester à l’Apple watch S2 car j’attends que mon opérateur propose cette option et ça me soule de switcher d’opérateur...ils sont cons quand même car ils perdent des clients potentiels...

avatar stemou75 | 

Si Apple commercialisait les iPhone double SIM vendus uniquement en Chine au lieu de casser les c*uilles à tout le monde avec cette eSIM, tout serait plus simple.

avatar Krysten2001 | 

@stemou75

Il faut évolué

avatar malcolmZ07 | 

Pour info ici en Suède la e-sim est gratuite. Tu en fais la demande et il t'envoit un qr code.
Mais elle n'est pas disponible encore partout partout

avatar klouk1 | 

Il y a des gens qui achètent cette horreur ?

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