HoloLens devient réalité

Florian Innocente |

Ce 30 mars, Microsoft a officiellement démarré la distribution de ses lunettes HoloLens, qui permettent d’incruster des images 3D au milieu de notre environnement immédiat qui reste visible. De la réalité augmentée à base "d'hologrammes", à la différence des casques de réalité virtuelle qui immergent complètement le regard dans un univers factice. Il en coûte 3 000 $ aux développeurs qui veulent se familiariser avec l’engin — réservé à Windows 10 — et concevoir leurs premières applications.

Visiblement ému par ce jalon important dans la courte histoire de ce produit, Alex Kipman chez Microsoft a passé en revue quelques usages possibles avec ces lunettes.

Il a surtout été question d’éducation et de différents secteurs professionnels (Airbus, Japan Airlines, Saab, Audi et bien d’autres sont partenaires). Il faut dire qu’il n’y a virtuellement aucune limite sur le papier. On peut analyser une maquette géante flotter devant soi, interagir par des zooms, se retrouver à plusieurs pour confronter des opinions sans être pour autant tous présents au même endroit…

Parmi les démonstrations, on a pu voir deux personnes observer sous toutes les coutures l’anatomie d’un sujet en 3D et être guidés en temps réel par l’avatar d’un professeur, connecté à distance avec son propre HoloLens.

Deux étudiants observant un cerveau, avec leur professeur au fond représenté par un buste 3D orange

La NASA va ouvrir cet été une exposition à propos de Mars dans laquelle les visiteurs équipés de ces lunettes auront pour guides l’astronaute Buzz Aldrin et des membres de l’équipe qui a créé le robot d’exploration Curiosity.

Le tarif pour découvrir cet équipement n’étant pas franchement à la portée de tous, Microsoft a également mis au point un émulateur logiciel et des projets tout prêts pour Visual Studio.

avatar Ginger bread | 

@Innocente :
La production est limité et les developpeurs intéressés sont triés sur le volet par leur projet et compétences. A bon entendeur sur le prix.
Une release à hauteur du prix des concurrents finira bien par venir à l'issue.

avatar SMDL | 

@Stay hungry_Stay foolish :

Au contraire, je pense que c'est le meilleur bord d'attaque de la VR. Le seul qui ne coupe pas de l'environnement, et qui de plus autorise une mixité sans limites du réel et du virtuel.

Pour le coup, Microsoft tient sans doute quelque chose, et les investissements et signatures promettent un destin plus consistant que les superbes Surfaces début 2000, rêve de geek mais sans projet industriel réel derrière, du temps des présentations. Une habitude chez Microsoft depuis trente ans.

Mais là, ils ont l'air d'avoir pensé leur produit. Nous verrons bien.

avatar narugi | 

@SMDL :
Je suis complètement d'accord. Ce casque est la vision du futur de Microsoft. Pour moi, c'est la plus intéressante car elle mêle réalité et virtualité.

avatar macnewbie007 | 

@SMDL :
Complètement d'accord. C'est la vision du futur de l'informatique.
Il est attristant de voir qu'Apple laisse complètement passer le train en marche et qu'elle n'est plus du tout à la pointe de l'innovation comme elle l'a été lors de la présentation des iPhone et iPad...
Pendant ce temps-là, les dirigeants d'Apple sont bien trop occupés à s'assurer des profits à court terme avec des iPhone or rose 16gb...

avatar clarilox | 

@macnewbie007 :
Tu n'as aucune connaissance de ce que fait Apple sur le sujet. Leur stratégie a toujours été de cacher les projets jusqu'à leur commercialisation.

avatar Raggaman77 | 

Apple s'intéressera à ce genre de produit lorsqu'il pourra toucher le "grand public" ou mieux encore, lorsqu'il sera "fashion" d'en avoir un. Ce n'est pas pour tout de suite... mais ce sera une révolution, amazing, le meilleur du monde etc bien sûr ;-)
Cependant, je trouve cet HoloLens très prometteur, j'ai hâte de voir ce que ça donnera!

avatar anonx | 

MAIS ON veut du call of duty ;(

avatar elbibou | 

@anonx :
Ok avec toi mais regarde la conférence MS avec la demo de minecraft en hologramme : bluffant de chez bluffant

avatar reborn | 

@narugi
C'est donc de la réalité augmenté

avatar Serge 001 | 

À 2:10, il y a une montée dans les aigus assez intéressante.

avatar concretebubbles | 

@Serge 001 :
Lol oui «but to help»! Le plus marrant c'est qu'il continue comme si de rien n'était. Pas mal. J'ai retrouvé des attitudes à la Steve jobs chez ce monsieur sinon. Un avenir prometteur?

Sinon, je trouve qu'effectivement cette solution est autrement plus convaincante sur le papier que les casques de VR.
Comme judicieusement montré dans la vidéo, les applications sont infinies et vraiment excitantes! Pour l'architecture par exemple c'est vraiment démentiel ce qu'on va pouvoir faire avec ça. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus inspirant depuis l'iPhone. Montres connectées, Google glass, casques VR et même iPad ne m'ont jamais emballés. (Mon iPad 1 prend la poussière dans un tiroir depuis des années...)
Là pour la première fois depuis l'iPhone, je dis waouh! La prochaine étape sera de nous débarrasser de ces lunettes et avoir des hologrammes et là ce sera vraiment le pied car ces lunettes sont encore bien invasives...

avatar rmosca | 

lz futur c'est d'avoir les deux sur les même lunettes où on choisira son "niveau de transparence avec le réel"de 0 a 100%

avatar rmosca | 

et ça ne sera plus des lunettes mais des lentilles voir des implants...

mais ça c'est pour beaucoup plus tard ;)

avatar rmosca | 

quand nanotechnologie, physique organique et physique quantique vont fusionner, ça va faire mal !

avatar Gagolak | 

J'adhère aussi bien plus à la réalité augmentée qu'à la VR .

Pour ce qui est d'Apple, je ne m'inquiète pas. Ils préfèrent peaufiner leur solution plutôt que de sortir des merdes sans nom. Suffit de voir les montres connectées de certains qui n'ont été valables qu'à la quatrième génération.

C'est idem aujourd'hui avec la VR: on a soit des casques à la con (qui finiront dans un tiroir) dans lesquels il faut mettre son smartphone pour pouvoir profiter d'apps "merveilleuses" comme une montagne russe débile, des films de dorcel et quelques jeux pas franchement bandants soit des casques qu'il faut brancher à des pc à la Config hyper musclée .

Wait & see

avatar SMDL | 

@Gagolak :

"Pour ce qui est d'Apple, je ne m'inquiète pas. Ils préfèrent peaufiner leur solution plutôt que de sortir des merdes sans nom."

J'imagine en effet difficilement un tel staff passer à côté de cet eldorado. Je suis curieux, comme beaucoup, mais il va falloir attendre un petit moment, la digestion est lente chez Apple :)

avatar BeePotato | 

@SMDL : « Je suis curieux, comme beaucoup, mais il va falloir attendre un petit moment, la digestion est lente chez Apple :) »

Et surtout, la technologie est encore loin d’être vraiment efficace.
On s’extasie sur l’Hololens comme on pouvait s’extasier au sujet de l’Altair. Mais on attendra l’équivalent d’un Apple II, voire d’un Macintosh, pour que ça commence à être sympa et utile pour le grand public.
Est-ce que ces équivalents viendront une nouvelle fois d’Apple ou pas ? L’avenir nous le dira.

avatar SIMOMAX1512 | 

A priori on peu regarder et tourner autour mais pas interagir avec l'objet avec ses mains à la façon Tony stark dans Iron Man. On va attendre quelques années que ce soit vraiment interactif .

avatar BeePotato | 

Comme d’autres ici, je suis bien plus branché par la réalité augmentée que par la réalité virtuelle.
Ça permet de faire des tas de trucs sympa. Ou, du moins, d’aspect sympa — on attendra des tests à plus grande échelle que quelques démos « waouw » pour juger de ce que ça donne réellement en matière d’ergonomie (précision, fatigue, etc.).

Mais ce qui serait sympa, ce serait que Microsoft se mette à utiliser ce terme de réalité augmentée et arrête de nous bassiner avec ses histoires d’hologrammes et de « premier ordinateur holographique » (ce qui n’a vraiment rien à voir avec ce qu’est ce truc). Qu’ils soient contents de leur gadget, c’est bien, mais ce n’est pas une raison pour nous expliquer qu’ils ont inventé l’hologramme interactif. Pfff…

avatar SMDL | 

@BeePotato :

Pas mieux :) c'est juste une affaire de sémantique, mais ces entreprises sont en effet parmi les pires exemples de grande gueule qu'on puisse trouver ici bas ;)

avatar BeePotato | 

@ SMDL : Ça paraîtra encore plus ridicule le jour où quelqu’un créera un vrai système holographique interactif.

M’enfin, il faut bien avouer que, d’une part, on n’est pas sûr que ce jour arrive, et d’autre part, Microsoft n’a jamais eu peur du ridicule et n’en est plus à ça près dans ce domaine.

avatar iTroll | 

"Il a surtout été question d’éducation et de différents secteurs professionnels (Airbus, Japan Airlines, Saab, Audi et bien d’autres sont partenaires)."

Saab a fait faillite il y a de longues années. Vous êtes sûrs qu'il ne s'agit pas de Talbot plutôt?

CONNEXION UTILISATEUR