TweetReality : Twitter en réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

Twitter peut taper sur les nerfs ou rendre fou, cela peut aussi être un formidable outil pour s'informer (parfois) et se divertir (souvent). Pourquoi ne pas rendre plus amusante encore l'utilisation de Twitter ? L'application TweetReality affiche la timeline en réalité augmentée ! Après authentification via Twitter, l'utilisateur peut se balader dans une grille de tweets qui s'affiche en 3D, par dessus son environnement.

Il suffit de toucher un tweet pour l'afficher en grand et obtenir les options habituelles : retweet, like, réponse, partage… Il est aussi possible de lancer une recherche, d'afficher ses mentions et son profil, et même tout simplement rédiger un tweet. Les fonctions « mute » pour ne plus voir les tweets d'un utilisateur, de blocage et de signalement sont aussi disponibles.

Bref, c'est un véritable petit client Twitter que l'on a devant les yeux, mais en réalité augmentée. On peut même aller encore plus loin si l'on possède un casque, avec le mode VR qui permet de plonger littéralement dans sa timeline.

Oscar Falmer, le développeur de TweetReality, a eu l'idée de son application lorsque Apple a lancé ARKit cet été. « Je me suis dis pourquoi pas faire ce qu'on voit dans les films futuristes comme Avatar avec des écrans holographiques qui permettent de visualiser et manipuler des informations ? ». Il faudra encore attendre un peu avant de voir Apple lancer ses propres lunettes, mais quoi qu'il en soit « la technologie était prête » !

Cliquer pour agrandir

Le développement de l'application a demandé 300 heures de travail, « de l'idée, des croquis, du design, du code et du marketing et 3 mois de travail, à côté des cours ». ARKit on été mis à profit bien sûr, mais aussi SceneKit.

Pour une première version TweetReality est plutôt complet, et Oscar promet une mise à jour pour régler certains bugs et faire des améliorations. Dans la réalité des faits, utiliser cette app pour suivre en continu une timeline Twitter est pratiquement impossible, à moins de posséder un bras très solide : il faut constamment porter l'iPhone ou l'iPad à bout de bras !

De l'aveu même du développeur, c'est un « proof of concept » : « ça aura du sens surtout lorsque l'on aura des lunettes. Je réfléchis surtout à ce que je pourrais faire en utilisant les différents modules que j'ai créés qui ont permis de rendre ça réel ». L'app est gratuite, ça ne coûte donc pas bien cher de la tester.


avatar vlsf1 | 

Comme à peu près tout ce que j’ai vu en réalité augmentée, c’est une jolie démonstration mais ça ne sert absolument à rien…

CONNEXION UTILISATEUR