Les Colons de Catane en réalité augmentée grâce aux créateurs de Pokémon GO

Mickaël Bazoge |

Le fameux jeu de plateau Les Colons de Catane était déjà disponible dans une version mobile ; il pourrait se décliner aussi en… réalité augmentée ! Niantic, développeur de Pokémon GO et Harry Potter : Wizards Unite, serait même à la manœuvre, ce qui confère à cette adaptation un certain cachet. Pour le moment, ni le studio, ni les créateurs du jeu ne confirment quoi que ce soit, mais plusieurs indices annoncent assez clairement la couleur, qu'il s'agisse de bruits de couloir relevés par TechCrunch ou encore cette page produit pour Catan : World Explorers, sur laquelle on peut s'inscrire à une liste de diffusion.

L'idée du jeu, c'est de transformer le monde réel en plateau de jeu géant sur lequel il faudra organiser les récoltes et construire des bâtiments virtuels à l'aide de produits et de ressources collectés un peu partout dans son coin de chez-soi. Dit comme ça, on commence à avoir une petite idée de la manière dont les mécanismes du jeu de plateau vont s'intégrer dans un gameplay « à la Pokémon GO ».

Catan : World Explorers ne connaitra sans doute pas le succès des deux autres jeux de Niantic, sachant que les fans des Colons de Catane sont moins nombreux que ceux des bestioles Pokémon ou des sorciers de Harry Potter. Néanmoins, cette version de Catane est aussi une manière pour le studio de promouvoir sa plateforme de réalité augmentée et montrer qu'elle peut s'adapter à d'autres types de jeux.

avatar Adrienhb | 

Ce grand ancêtre, qui a une place fondamentale dans le jeu de société moderne, a quand même bien été dépassé par les jeux qui ont suivi.

C’est un bon jeu mais il repose trop sur les dés. Rien de plus frustrant de ne jamais voir ses chiffres sortir et regarder les autres jouer sans rien pouvoir faire. Alors bien mieux que le Monopoly mais ,comme Tintin pour la bd, on peut le laisser sur les étagères et jouer à autre chose. D’autres jeux se prêtaient sans doute mieux à une adaptation 3D.

avatar Pyjamane | 

Cela fait bien longtemps que le jeu ne s’appelle plus « Les colons de Catane », mais simplement « Catan » (sans E).
Sinon, merci à ce jeu d’avoir démocratisé le jeu de société moderne en 1995, et cela ne sert à rien de le dénigrer 24 après. Sans lui (et quelques autres), il n’y aurait pas 1000 jeux de société qui paraissent tous les ans.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je sais mais je suis vieux.
avatar Antonioooh | 

Pour le coup, je vois pas l’intérêt de la réalité augmentée… Ou alors j’ai loupé un truc

avatar Pyjamane | 

Mais la réalité augmentée n’est rien d’autre qu’un gadget, hein...

avatar franfran94800 | 

Ils ont peur du Minecraft à venir? Ils devraient! À force de ne pas écouter les joueurs je m’attends a une migration de masse vers minecraft des joueurs des jeux niantics (ingress pogo hp) quand il sera disponible ! La description était presque identique à celle de ce jeu. 🤷🏻‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR