Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Le casque de réalité mixte d'Apple aurait besoin d'un iPhone pour l'ensemble de ses fonctions

Mickaël Bazoge

jeudi 02 septembre 2021 à 19:03 • 70

Réalité augmentée

Le futur casque de réalité mixte d'Apple devra être connecté à un autre appareil pour ses fonctions les plus avancées, selon The Information qui en général a de bonnes, heu… informations, sur les coulisses d'Apple. Si cette connexion (avec un iPhone, un iPad ou un Mac) est sans fil, cela signifie tout de même que le casque ne sera pas totalement autonome sans son compagnon, un peu à l'image de l'Apple Watch.

Le casque AR d'Apple, vue d'artiste. Crédit : Antonio De Rosa.

Le site apporte des informations techniques intéressantes : le système-sur-puce développé pour ce produit devrait être moins performant que les puces de l'iPhone ou du Mac. Le SoC serait ainsi privé de Neural Engine, qui sur les autres appareils du constructeur gère les traitements d'apprentissage automatique. D'où la nécessité de relier ce casque à un terminal plus puissant, à même d'accomplir ces tâches. Et tant pis pour la mobilité.

Les sources de la publication précisent qu'Apple a fini la conception de la puce en fin d'année dernière et que son design est prêt pour la production de test, qui sera sans doute prise en charge par TSMC. Le fondeur s'occupe aussi de la fabrication du capteur qui enregistre l'environnement de l'utilisateur en haute définition, indispensable pour une réalité augmentée immersive. La Pomme aurait conçu un très gros capteur, de la même taille qu'une lentille de casque ; or, ce composant serait difficile à produire et le rendement serait très modeste actuellement.

Par conséquent, la production de masse demanderait encore une bonne année de boulot. Il viendra ensuite le temps de s'occuper de la version « lunettes », plus discrète, mais dont on sent bien qu'elle nécessitera encore plus de temps de développement. Tim Cook voudrait d'ailleurs lâcher les rênes d'Apple avec un tel produit, mais a priori pas avant 2025.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Avec watchOS 26, les Apple Watch récentes passent entièrement au 64 bits

22:38

• 1


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

19:20

• 12


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 13


Les AirPods vont bientôt rejoindre le programme de bêtas publiques

10:20

• 0


iOS 26 vous prévient quand vos AirPods sont rechargés ou au contraire quand ils doivent l’être

07:43

• 48


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 5


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 6


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21