Les vraies lunettes de réalité augmentée pas avant cinq ans, selon le patron de Snapchat

Mickaël Bazoge |

Le métavers, il y a ceux qui en parlent, et ceux qui le font. Snap est en effet aux avant-postes de ces univers avec les Lens de réalité augmentée dans Snapchat. L'application offre pléthore d'expériences AR intégrant des objets virtuels dans l'environnement de l'utilisateur, voire carrément sur l'utilisateur (vêtements, maquillage, coiffures, ou tout simplement des filtres).

Et cela va aller en s'amplifiant. À l'occasion du Snap Partner Summit, l'éditeur a certes dévoilé son drone Pixy, mais il a également multiplié les annonces qui creusent le sillon de ses développements de réalité augmentée. À l'image des Location Based Services, qui permettent de créer des expériences AR localisées, comme cette grande roue en Lego accrochée à un immeuble à Londres (ci-dessus).

Et ça fonctionne : la communauté de créateurs Snapchat a mis au point plus de 2,5 millions de Lens AR, qui ont été visionnées plus de 5 000 milliards de fois. Pour eux, utiliser la réalité augmentée pour faire passer un message est devenu naturel et efficace. C'est le message que veut faire passer Snap auprès des annonceurs.

Dans une interview au Figaro, Evan Spiegel le fondateur et patron de Snap semble se réjouir et s'agacer un peu quand on évoque le « métavers ». D'un côté, les marques n'ont plus que ce mot à la bouche et cherchent des débouchés pour leurs budgets pub : ça tombe bien, Snapchat avec ses années d'expérience leur dresse le tapis rouge.

Les Spectacles 4, réservées aux développeurs et aux créateurs.

« Les marques n'ont pas toujours compris la valeur de la réalité augmentée », déplore Spiegel, mais il fait contre mauvaise fortune bon cœur : « Mais maintenant qu'il y a tout une excitation médiatique autour du métavers, nous sommes de plus en plus approchés par des annonceurs qui nous demandent comment nous pouvons travailler ensemble. Tout cela aide clairement nos discussions ».

Les campagnes de pub en réalité augmentée, ça marche assure-t-il : « Cela fait deux ans que nous pouvons leur montrer des résultats concrets grâce à nos filtres d'essayage virtuel de vêtements ou d'accessoires. Nos données sont claires : cela permet de booster les ventes ». Exemple de ce qu'il est possible de faire ci-dessous avec des baskets Puma :

Pour le moment, la réalité augmentée est « restreinte dans les petits écrans de nos smartphones ». Il est encore impossible de s'immerger dedans. « Pour réaliser le plein potentiel de la réalité augmentée, nous devons explorer de nouvelles voies ». Et cela passera par des lunettes comme la dernière génération des Spectacles : elles ne ressemblent pas à grand chose et personne ne voudra porter ça dehors, mais c'est un premier pas.

Snap dévoile de « vraies » lunettes de réalité augmentée

Snap dévoile de « vraies » lunettes de réalité augmentée

Spiegel admet que « c'est un défi techniquement difficile, nous avons encore beaucoup de travail devant nous, mais les prototypes permettent d'avoir un aperçu du futur ». Selon lui, les « vraies » lunettes AR, celles que le grand public pourra porter sans passer pour des extra-terrestres, ne sortiront pas avant cinq ans. Pour y parvenir, Snap pourra compter sur les technologies de la start-up française NextMind fraîchement achetée. À terme, elles permettront d'interagir avec la réalité augmenté « par la simple pensée », assure-t-il.


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#Snap
avatar Arthegor | 

J’ai pas trouvé où signaler les erreurs dans l’article mais il manque le p dans le titre de Snapchat 😇

avatar Gerrer | 

@Arthegor

Faut que tu reste appuyer sur le mot et ensuite tu devras cliquer sur la flèche as droite et là tu auras marqué « signaler une faute ».

avatar Arthegor | 

@Gerrer

Ah bien vu merci

avatar Mickaël Bazoge | 
Heureusement c'est vendredi 😬
avatar dujarrier | 

Le Metaverse est un effet de mode comme Second Life l’a été, la TV 3D,… : ça ne repond pas vraiment (bien) à un besoin réel et c’est plus un « marketing - push »

Je le dis et répète, ce que l’on aurait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus besoin, c’est d’investissements financiers plus consequents dans le développement de la mémoire persistente type MRAM de grande capacité (plusieurs Go), car elle ouvre la voie à plein, plein, plein de nouvelles d’applications vraiment utiles dans le domaine des objets connectés à très basse consommation, ce qui serait vraiment utile pour une meilleure automatisation des taches a la maison (domotique), en usine,…

avatar RonDex | 

@dujarrier

Moi ça me fait penser au film Ready Player One ! 😅
Une plongée dans l’OASIS 😎🍿

avatar totoguile | 

Petite expérience perso et ressenti : je suis allé au musée ce weekend à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris voir l'exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou. A la fin était proposée une expérience de réalité virtuelle, la visite du Machu Picchu. Pour cela, il y avait bien évidemment des casques de réalité virtuelle (HP), des casques audio (Bose), et surtout on était assis dans un siège qui peut bouger. La visite est chorégraphiée, i.e. on peut tourner la tête mais pas "bouger". Par contre, avec le siège, on a vraiment la sensation de mouvement etc.. C'est aussi parce que le parcours de la visite est bien définie et donc optimisée avec les mouvements du siège.

Bref, je pense finalement que la réalité augmentée est quelque chose qui pourrait arriver "avant", i.e. se démocratiser avant la réalité virtuelle, parce que cette dernière, pour être vraiment immersive, nécessite beaucoup plus de moyens.

La réalité augmentée ne prive pas les sens, et donc ne nécessite pas "d'accessoires" comme des sièges ou des tapis pour reproduire la sensation de déplacement dans le monde virtuel.

avatar RonDex | 

Snap pourra compter sur les technologies de la start-up française NextMind fraîchement achetée

Encore une fois, les Français sont doués : Netatmo, Withings, Parrot, etc. Et on se fait racheter… On débauche des gens qualifiés pour aller travailler aux USA dans les Gafa. Bien mieux payé. Et les grosses entreprises américaines phagocytent les petites…

avatar vincentn | 

@RonDex

Techniquement, Evan Spiegel est français maintenant. On peut donc dire qu’un patron milliardaire français a racheté une boîte fondée par des compatriotes 😉😁

avatar IceWizard | 

@RonDex

« Encore une fois, les Français sont doués : Netatmo, Withings, Parrot, etc. Et on se fait racheter… On débauche des gens qualifiés pour aller travailler aux USA dans les Gafa. Bien mieux payé. Et les grosses entreprises américaines phagocytent les petites… »

Tu ne voudrais quand même pas qu’une petite partie des dizaines de milliards engrangés dans le livret A, servent à financer le développement d’entreprise françaises ? Je suis sûr qu’il doit y avoir une loi quelque part pour interdire ça, ou une coutume tribale. Il est parfois difficile de les distinguer l’une de l’autre ..

avatar Mike Mac | 

Si les vraies lunettes de réalité augmentée étaient déjà là, un grand adepte des technlogies comme Mélenchon se verrait déjà premier ministre.

Mon avatar, c'est moi !

avatar Steekus | 

Et le truc sympa c'est que t'as pas du tout l'air bête avec ces lunettes...

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