HoloKit X : un casque de réalité augmentée exploitant la puissance de l'iPhone

Félix Cattafesta |

En attendant le casque Apple qui n'en finit pas d'arriver, certaines entreprises se lancent dans la course à l'AR en se basant à 100 % sur les technologies de Cupertino. C'est le cas de l'HoloKit, un casque n'embarquant quasiment aucun composant électronique étant donné qu'il faudra lui greffer un iPhone à la manière des antiques Cardboard VR. Cependant, le concept est un peu plus poussé et a de quoi faire hausser les sourcils.

Image : HoloKit.

Contrairement aux casques VR, l'utilisateur ne fixe pas directement un écran car l'iPhone est monté en hauteur et éloigné des yeux. La dalle est reflétée dans les lentilles de manière à afficher des objets virtuels en 3D dans le monde réel. L'HoloKit X n'intègre pas de processeur, mais juste une puce NFC afin de détecter le téléphone. L'engin utilise les fonctionnalités du capteur LiDAR des iPhone pour se repérer et peut offrir un angle de vue allant jusqu'à 60°.

Image : HoloKit.

Le casque a été 100 % pensé pour du matériel Apple. Les apps utilisent les API de la Pomme et sont compatibles avec HealthKit ou l'Apple Watch. Les expériences proposées sont faites avec ARKit, tandis qu'il est possible d'obtenir un son immersif grâce à l'audio spatial des AirPods. Il pèse 215 grammes, auxquels on ajoutera le poids de l'iPhone.

Wired a pu essayer l'HoloKit X et explique que le tout est pour le moment limité, mais prometteur. Les expériences disponibles sont peu nombreuses : on retrouve par exemple un jeu dans lequel il faut se lancer des sorts à la manière de Harry Potter. Les visuels sont clairs, colorés et plutôt nets d'après le journaliste de Wired, qui ajoute que le casque est confortable. L'utilisation d'ARKit permet de poser des objets dans le monde virtuel qui resteront à leur place. On peut se battre avec une IA, un autre joueur ou un personnage contrôlé avec un iPhone.

Image : HoloKit.

L'Apple Watch permet de détecter les mouvements : on peut bouger son poignet pour lancer un sort ou pointer la baguette vers le bas pour charger une attaque. Les apps sont aussi compatibles avec l'API d'Apple Vision, qui offre de reconnaître les mains de l'utilisateur via la caméra avant. Le casque fonctionne avec les manettes classiques (PlayStation, Xbox etc), et un mode permet au spectateur de regarder ses amis jouer en AR depuis un iPhone afin de pouvoir profiter ensemble des expériences.

Le matériel est optimisé pour les iPhone embarquant un capteur LiDAR (iPhone 12 Pro, 13 Pro et 14 Pro). Le tout tourne quand même avec des iPhone XS Max ou plus, mais le rendu sera moins bon. Côté Apple Watch, il faudra au minimum une Series 4. Le casque est vendu pour 129 $ sur le site officiel du projet.

Image : HoloKit.

Si l'expérience semble prenante et que le casque est commercialisé, le projet n'en est encore qu'à ses débuts. L'App HoloKit n'est pas disponible sur l'App Store (il faudra rejoindre une bêta TestFlight) tandis qu'un kit de développement logiciel n'est pas au programme pour le moment. En attendant, l'entreprise mise sur des partenariats pour se faire connaitre et envisage de rendre la partie logicielle open source une fois qu'elle sera aboutie.


Tags
avatar RémyPsq | 

Autonomie de l’iPhone : 10 min 😁

avatar CNNN | 

Il devrait prévoir un support compatible pour une batterie MagSafe

avatar raoolito | 

Un projet exploitant les tech apple sans compromis.
C'est pas mal, finalement on n'en a pas vraiment encore à l'heure actuelle

avatar brunnno | 

Angle de vue de 60º… 😂

avatar R-APPLE-R | 

2000 Nits dans la rétine et boum 💥😈

avatar marc_os | 

@ R-APPLE-R

> 2000 Nits dans la rétine

Tu sais, on peut régler la luminosité de l'affichage sur les iPhone !
Mais peut-être que c'est pas possible avec ton Android ? 🤪

avatar marc_os | 

129 $ seulement ?
C'est carrément pas cher !

CONNEXION UTILISATEUR