Apple aurait retardé ses plans concernant les lunettes de réalité augmentée
Mark Gurman fait le point de bon matin sur les projets d’Apple en matière de réalité augmentée et virtuelle. Comme toutes les rumeurs le répètent désormais régulièrement, une annonce devrait avoir lieu cette année et il devrait s’agir d’un casque de réalité virtuelle, un premier produit assez éloigné de l’objectif d’Apple qui entendrait commercialiser des lunettes de réalité augmentée. Cet appareil bien plus léger et discret serait toutefois aussi bien plus complexe à créer, si bien qu’Apple aurait retardé ses plans selon le journaliste de Bloomberg.

Alors qu’Apple avait prévu de sortir ses lunettes un an après le casque selon Mark Gurman, le constructeur aurait mis en pause l’appareil suivant pour se concentrer à court terme sur le casque. En 2024 ou 2025, le constructeur chercherait plutôt à sortir une version moins chère du casque de réalité virtuelle, tandis que les lunettes resteraient encore au stade du rêve. Il faudrait plusieurs années de développement pour obtenir des lunettes similaires à celles de vue, mais avec des écrans pour la réalité augmentée. Le journaliste sous-entend même que d’aucuns, au sein d’Apple, douteraient de leur existence même, si bien que ce produit pourrait ne jamais arriver.
La première version du casque pourrait coûter autour de 3 000 $, un chiffre que l’on retrouve aussi dans les rumeurs précédentes et notamment celles de The Information qui a amplement prouvé la fiabilité de ses sources par le passé. Selon Bloomberg, la variante moins chère viserait un prix réduit de moitié et ferait plusieurs compromis pour y parvenir dont l’utilisation des puces d’iPhone au lieu de celles du Mac côté CPU et GPU.

Casque de réalité mixte d'Apple : ses spécificités supposées impressionnent, son prix aussi
Le site confirme aussi la rumeur qui voudrait qu’Apple aurait renoncé à intégrer la batterie au casque et compterait à la place sur un module externe que l’on garderait en poche et qui serait relié au casque par un fil. Là encore, Mark Gurman soutient que la technologie actuelle ne permettrait pas de faire mieux et ce serait une solution choisie par défaut.
Même si le journaliste de Bloomberg a souvent vu juste, John Gruber émet plusieurs critiques contre ces rumeurs. Selon ses informations, il n’aurait jamais été question de lancer les lunettes un an après le casque et il est vrai que cela n’aurait pas de sens : si les lunettes sont prêtes, autant attendre un an de plus et présenter directement le meilleur produit. Il ajoute que si la batterie est bien externe, c’est probablement parce qu’elle apporterait un avantage décisif à l’expérience et pas uniquement faute de mieux, ce qui ne serait, selon lui, jamais accepté au sein d’Apple.
Au passage, il revient aussi sur les rumeurs de The Information et en particulier sur celle qui envisageait un écran à l’extérieur du casque pour afficher les yeux de l’utilisateur. D’après le blogueur, c’était une blague au sein de l’équipe en charge du projet, mais il reconnaît avoir peut-être mal compris ses propres sources. Il est vrai que l’idée semble un petit peu absurde, mais allez savoir.
On devrait d’ailleurs en savoir plus d’ici la fin de l’année. Au fil des mois, les rumeurs reculent la date estimée de lancement et aux dernières nouvelles, ce serait plutôt pour la deuxième moitié de l’année, voire carrément la fin de 2023.

Kuo : le lancement en 2023 du casque d'Apple glisserait de quelques mois

Le casque de réalité mixte d'Apple serait dévoilé au printemps et commercialisé à l'automne
J'ai beau faire un grand effort matinal, je n'arrive toujours pas à saisir l'utilité de ce genre de produit pour le commun des mortels. A la limite chez les Pro... les types qui tracent les routes ou en bâtiments ou en hôpital ÉVENTUELLEMENT...
J'ai pas hâte de voir le résultat car ça sent la déception après les années de rumeurs. Dorénavant avec Apple, il vaut mieux partir pessimiste qu'optimiste.
@bhelden
L’article parle des lunettes et non du masque.
@corben64
Ah oui, oups.
Je parlais effectivement du masque moi (vu qu'il est aussi mentionné dans l'article... avec un prix annoncé bien bien élevé).
@corben64
Apple veut lancer un masque ?
@bhelden
« A la limite chez les Pro... »
Je suis une « pro » et ça ne me servirait à rien dans mon quotidien non plus 🤭
@cecile_aelita
En déco posé sur un meuble (ou proche de la poubelle) 😎
@bhelden
Pas besoin d’être un pro alors ^^
@cecile_aelita
"Je suis une « pro » et ça ne me servirait à rien dans mon quotidien non plus 🤭"
Bah si pour virtual boxer 🥊
@Change
Je ne suis pas boxeuse ^^
@cecile_aelita
Pour voir des têtes d’animojis sur chaque élève de ta classe 😉
@John McClane
J’ai prévu de faire un atelier « masque emoji » pour carnaval 🤭!
Encore mieux que la VR LOL
@cecile_aelita
Bonne idée en effet 🙂
@cecile_aelita
Y’a de quoi faire, mine de rien :
😷
🤡👺👽💀 🐲
😺😸😹😻😼😽🙀😿😾
🐶🐱🐭🐹🦊🐻🐼🐻❄️🐨🐯🦁🐮🐷🐸
🐵🙈🙉
🤿
🎭
@DG33
Exactement 🙂
@cecile_aelita
Zut j’ai foiré mon historique d’emojis 🥲
@bhelden
En as-tu déjà essayé ?
Car la sensation d’immersion est tout de même très forte, et le contenus n’est pourtant pas encore au niveau. Cela va encore s’améliorer.
Donc pour les jeux videos, et les films/documentaire/etc… ça devrait être super sympa. Mais cela dépend des contenus et du prix 😬
@Calamos
Pour un film ça peut être sympa j’avoue parce que ça doit permettre de donner l’impression d’avoir un grand écran avec une consommation électrique 20 fois moindre ! Et ça c’est intéressant comme approche 🙂.
Le soucis c’est qu’il en faut un par personne 🫤
@cecile_aelita
Un casque de réalité virtuelle n’a rien de Green à mon avis 😅😱 Avec tout ce qu’il faut en infrastructure derrière, pour le faire fonctionner, c’est une horreur écologique je pense 🫣
Mais l’idée est d’avoir des contenus où on est au centre de l’action (surtout devant évidemment).
Pas recopier le réel avec une toile devant.
@Calamos
Pas plus qu’un écran géant évidement! Mais au moins il consomme moins 🙂.
@bhelden
Le sport en VR est une application formidable. Mon rameur, connecté au casque, me fait ramer dans des univers différents avec des modalités différentes : libre, fractionné, course, etc. Actuellement je m’entraîne sur un rameur WaterRower, avec un casque Quest2 et l’excellent logiciel Holofit. Ce serait plus exaltant avec un casque Apple !
@Michel Arnould
J'avoue que dit comme ça, ça semble sympathique. J'ai encore beaucoup de mal avec le sport fermé (en salle) mais bon... Je conçois l'idée 💡
@bhelden
Pour plus de réalisme sur un rameur, tu peux te faire envoyer des seaux d’eau par un tiers 😅
@bhelden
Tout à fait… Et 3000$, non merci.
Apple ferait mieux de se concentrer à innover sur le Mac en lui intégrant d’une façon ou d’une autre le Pencil, et surtout améliorer drastiquement iPadOS, iOS, watchOS et à minima macOS. Surtout qu’apparemment ils n’ont pas les moyens pour tout faire en même temps 🙄 vu qu’ils doivent se concentrer sur un seul gros projet à la fois… l’entreprise la plus valorisée au monde.
@mat16963
Tu as raison. Je dirais même qu’Apple aurait du se concentrer sur l’Apple II et ne pas se disperser avec cette folie du Macintosh.
Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs Apple aurait du faire de bien meilleurs iPods avec plus de fonctionnalités et moins de bugs au lieu de se lancer dans les smartphones à la con.
Qu’est-ce que cette idée idiote de vouloir innover et évoluer sans cesse. On peut pas juste rester comme on est, à la fraîche, et juste améliorer un peu ce qu’on a?
@Brice21
Tu es en train de valider indirectement mon propos en fait 😂 C’était plutôt de noter que je trouve assez aberrant qu’Apple soit obligée de mettre de côté ses autres projets pour se concentrer sur le futur produit, comme s’il n’était pas possible de faire les deux…
@mat16963
Moi je trouve brillant qu’Apple mette tout dans la balance pour réinventer la plateforme informatique de demain… ou pas. En tout cas qu’ils essayent. Déjà ils vont pas claquer 15 milliards comme l’autre ahuri, mais mettre tous ses meilleurs Ingenieur sur un projet pendant un temps, ça vaut peut-être le coup. On jugera sur pièce.
Étonnant ? Non…
Ça fait des années que les sites d’actualité se gargarisent de conditionnel en reprenant les (rayez la mention inutile) prévisions / prédictions / fantasmes des (rayez la mention inutile) analystes / insiders / spéculateurs.
Hasard ? Je ne crois pas !
@421
Vous faites des copier coller ou vous avez une application qui vous permet de gérer plusieurs sites d’actualité en même temps 🤭😋?
https://www.dropbox.com/s/c7levoiewe2tb3p/Apple%20aurait%20report%C3%A9%20son%20projet%20d%27Apple%20Glasses%20ARVR%20%28ind%C3%A9finiment%C2%A0%29.png?dl=0
(Humour évidement … je préfère le préciser, on sait jamais avec les gens 😉😋)
@cecile_aelita
Copier-coller que j’assume
Je commence à en avoir sérieusement marre des rumeurs à gogo reprises au moindre mouvement de lèvre et propagée comme une «News» pour faire du clic…
Sur certains sites, ces remarques factuelles sont très mal prises ici ça passe mieux ;-)
@421
👍
@421
Comme le dit la dernière phrase de mon commentaire :
« (Humour évidement … je préfère le préciser, on sait jamais avec les gens 😉😋) »
Effectivement j’ai bien fait de le préciser même si visiblement ça n’a pas suffit 🤭
@421
Mais tellement…. Chaque année, c’est l’année prochaine.
La VR chez Apple et Star Citizen, même combat 😬
@pikachoux_bzh
Moi j’attends encore le téléviseur Apple qu’on nous avait annoncé. Et la console de jeu Pippin, ils sont vachement en retard… Et la voiture autonome, c’est déconner le temps qu’ils mettent à la sortir, les chinois ont lancé 10 marques et des dizaines de modèles pendant ce temps. Même Sony a une caisse à piles bientôt à vendre. Bref.
@421
L’avantage sur MacG iGen c’est que tu peux filtrer/masquer les rumeurs, et donc vivre bien mieux au quotidien.
Certes il faut verser une obole 👑.
Ça va faire un flop monstrueux. Heureusement pour eux, ils peuvent se permettre de foutre de l’argent par les fenêtres.
Pour l'instant ils doivent rassurer les actionnaires face à un cours de bourse qui continue de baisser. Donc tous les projets à la rentabilité incertaine risquent d'être annoncés comme repoussés voire annulés.
@r e m y
Oui. Je pense pareil. Que sortir un casque VR à 3000 balles aujourd’hui alors que ça n’intéresse qu’une poignée de geeks, qu’il n’y a quasiment pas d’applications pratiques à la chose, et qu’en plus les consommateurs se serrent la ceinture pour cause d’inflation, c’est pile le genre de truc qui va faire plonger leur cours en bourse.
@Oliviou
"c’est pile le genre de truc qui va faire plonger leur cours en bourse."
Je crois qu’Apple investit à fond perdu dans la VR en solidarité avec Facebook.
@Brice21
Hahaha ! 🙃
Plus ça avance, plus j’ai l’impression qu’ils ne savent pas trop où ils veulent aller.
On a les échos du développement au fur et à mesure, un coup, c’est des lunettes, après un casque, et ainsi de suite…
Il devrait sortir un SDK, en le présentant comme tel, pour voir ce qu’en font les développeurs, et adapter leur produit ensuite.
Sortie du casque Apple en même temps que la voiture Apple et la TV Apple selon ces mêmes analystes.
Le hasard veut que j’ai eu une démonstration des Hololens dans une de nos équipes.
Il s’agit d’échanger à distance avec nos clients via Teams
La personne distante voit tout de l’affichage vu par le porteur des lunettes (y compris d’éventuels écrans virtuels)
Le porteur voit ce qui a en face de lui dans le monde réel ainsi que des écrans virtuels comme un document pdf ou la vue teams
C’est assez bluffant techniquement parlant.
Les personnes autour du porteur de lunette voit un gars un peu bizarre avec son drôle de casque qui fait des mouvements encore plus bizarre avec ses mains.
En conclusions, nos équipes freinent car chacun pense être ridicule en portant ces HoloLen.
Le porteur de lunette dit qu’il ferait aussi bien avec une caméra et un portable à côté de lui.
Le client derrière son teams peut trouver ça sympa.
Les lunettes par rapport à un casque permettront de s’affranchir de la barrière « du ridicule » et ne couperont plus le porteur de la réalité.
Le casque VR qui superposera la réalité du moment avec des écrans virtuels permettra de valider les usages.
C’est ça qui devra faire la différence avec le matériel Apple par rapport à ce que l’on connaît
@AppleDomoAdepte
"En conclusions, nos équipes freinent car chacun pense être ridicule en portant ces HoloLen."
J’ai acheté 2000 HoloLens pour un (très gros) client qui souhaitait absolument les utiliser sur des évènements pour être à la pointe, et un peu brainwashé par Microsoft. On a fait des super prototype d’expériences bluffantes en AR avec Unity 3D qu’on a bien bien testé avec des focus group, des djeuns et tout ça.
Sur le terrain on a réalisé qu’ils étaient inutilisables en bar et boîte de nuit (Russie, Pologne, Middle-east) à cause des éclairages et de la pénombre qui empêche l’hololens de positionner les objets dans l’espace.
Pas grave, ce client sponsorise aussi des festivals (Argentine, Suisse, Japon, Indonésie, …). Là on a réalisé qu’en plein air le problème est encore pire à cause de la trop grande luminosité qui sature les caméras. Flop complet.
Ça marchait pourtant super bien dans nos bureaux Bruxellois sous un ciel gris.
Microsoft nous soutenant, on les a distribues dans une trentaine de pays pour faire des super réunions du futur dans des bureaux optimalement tamisés. La çà marche un peu correctement… sauf que les employés préfèrent les simples vidéos conférences.
Bref c’est quelques millions d’euros qui prennent la poussière dans des placards. Le futur de la collaboration en AR est une fumisterie qui ne séduit que ceux qui n’ont pas essayé.
La prochaine fois je vous raconte nos expériences de réunion en VR avec Horizon Workroom et des clients, c’est un sketch encore plus comique.
$3000 c'est vraiment pas cher
Autant je suis ok pour une utilisation ponctuelle et certains besoins… autant au quotidien.
Le jeux vidéos et le cinéma (lunette 3d) n’ont pas réussi, en dehors d’un marché de niche, je ne vois quel argument pourrait avoir apple pour faire porter cet objet au grand public.
Apple est plutôt du genre à arriver avec une proposition plus "intégrée" grâce à une technologie particulière, or l'article a quand même l'air de dire que technologiquement ils n'ont rien trouvé et qu'on reste bloqué sur les contraintes actuelles. Dans ce cas, je vois pas ce qu'ils peuvent apporter pour rendre ce produit "séduisant". Je comprends tout à fait l'attrait que peuvent avoir des lunettes, même avec des fonctions très basiques, si c'est léger et élégant ça ne repoussera pas. Mais un casque, de base ça fait peur. On est loin de l'image que se donne Apple je trouve.
Sorter moi un iphone fold plutôt que de vous concentrer sur un casque de niche puis sortir un casque vr sans contenu jeux vidéo...perso depuis que j'ai tester le fold 4 au boulot et bien mon iphone 14 pro a pris un sacrer coup de vieux et pourtant je suis fan d apple depuis longtemps j'espère qu'il bosse dessus car jai vraiment du mal avec android mais pour un pro qui.fair beaucoup de tableur le fold et le top.
A la limite, ils pourraient aussi bien l’annuler leur casque que ça ferait pas une grosse différence 😆 si Apple a un next big thing (ce dont on peut douter, vu la médiocrité du Cook), il est certain que ce ne sera pas ce casque.
ca sortira en meme temps que l'Apple voiture...cad jamais!