Le Vision Pro aura un « mode avion »
De toutes les utilisations du Vision Pro présentées par Apple durant la WWDC, c'est une de celles qui parait la moins crédible du lot : le papa glauque qui prend ses gamins en photo avec le casque sur la tête l'utilisation du casque pendant un voyage en avion. Mais bon, avec le temps peut-être que les esprits évolueront et que le port du Vision Pro dans une cabine avec des tas d'autres gens autour de soi deviendra socialement acceptable !
En attendant que cela arrive (ou peut-être jamais), Apple prépare le terrain. La première bêta de visionOS ne permet pas encore d'activer le mode « avion » du casque, en revanche il en contient des références. MacRumors relaie plusieurs messages d'alerte présents dans le code du logiciel : « Êtes-vous dans un avion ? », « Activez le mode Voyage quand vous êtes en avion pour continuer à utiliser le Vision Pro », etc.
Ce qu'on retient de ces messages, c'est qu'il faudra impérativement activer un mode Voyage pour profiter du casque en avion. Ce mode va manifestement adapter les fonctions du Vision Pro aux contraintes d'une cabine d'avion. Certains capteurs liés aux fonctionnalités de perception dans l'espace seront désactivés ou leur portée sera limitée : dans un avion, l'espace est réduit, les voyageurs sont les uns sur les autres, et certaines fonctions pourraient se comporter bizarrement.
Le mode Voyage va également désactiver le Persona de l'utilisateur, autrement dit sa représentation numérique, probablement pour les mêmes raisons. Le casque va aussi demander à « rester immobile » pendant l'utilisation du casque en avion, ce qui sans doute une mesure de sécurité pour éviter que l'utilisateur ne fasse de grands gestes pendant un vol !
Honnêtement c’est au contraire l’usage le plus évident et le plus sensé pour moi. C’est comme un casque audio, mais pour la vidéo. Donc partout où on utiliserait un casque audio, ça a du sens pour moi d’avoir ce casque vidéo.
@Ali Baba
Oui pareil, c’est un usage justement hyper censé ! L’avion est un endroit où l’on souhaite pour la plupart être entièrement dans une bulle, ce qui est parfait avec ce casque.
@FabC1608
Depuis quand as t on besoin d’un casque vidéo pour être dans sa ville en avion, avez vous déjà prit un long courrier
@Insomnia
Bah a part écouter de la musique avec un casque ANC en fermant les yeux ou regarder un film sur le petit écran de l’avion, je vois pas trop comment on peut se sentir dans un bulle perso… et encore même en regardant un film, ce n’est pas très immersif. Désolé mais je ne voyage pas en business ou première pour avoir la propre cabine fermable. Quand je parle de bulle, je parle de ne pas être dérangé par l’environnement, que ce soit par l’ouïe ou visuellement parlant. Je serais curieux de connaître ta vision d’être dans une bulle en avion du coup ^^
@FabC1608
Je suis d’accord, le vision pro est parfait pour l’avion.
J’arrive à être dans ma bulle grâce à iPad + casque ANC, mais le vision pro ferait mieux, seul problème, il n’est pas ANC.
@loupsolitaire97
Tu peux l’associer à des AirPods ;)
@FabC1608
Génial !
Compatible AirPods Max ?
@FabC1608
Le casque de Apple ne permettra sûrement pas d’être dans ta bulle non plus. Faire abstraction de ce qui t’entoure est du travaille,je bosse en open space et cela se travaille
@Ali Baba
Je me demande quand même comment les utilisateurs au coude à coude en classe économique feront pour naviguer dans les menus.
@MachuPicchu
disons qu’avec cette première version, ce sont les classes affaires qui sont visees :)
@MachuPicchu
ils ne pourront pas, ça leur apprendra à être en classe économique...
@Ali Baba
+1, pour moi c'est la seule mise en situation de la vidéo qui m'a un peu donné envie du casque.
Pas le fait de regarder ses photos ou de travailler dessus...
Je mets une pièce sur le fait que l’acceptabilité sociale de porter le casque en avion viendra très rapidement.
@Grizzzly
Quand je vois dans le métro à Pékin 100% des gens qui marchent la tête baissée les yeux rivés sur leur smartphone, ie ils sont déjà complètement absent de leur environnement, je pense que l’acceptabilité sociale sera très rapide pas seulement lors des vols!
@charlie105
+1
et si c’était seulement à pekin…
Alors franchement, ce n’est pas du tout une fonction inutile pour moi. Je suis personnellement sensible au manque d’espace dans les avions, particulièrement le siège prêt de moi devant (parfois ça va jusqu’à la crise d’angoisse). Et j’avoue que cette projection simulant l’espace m’a dès la présentation intéressé. Bien entendu reste le coût de l’objet, mais j’avoue que c’est certainement une fonction que j’utiliserai régulièrement si j’avais ce casque.
@ManuGG
Ça déplace les sièges et tu peux allonger les jambes oklm ?
Sérieux c'est quoi cet argument ?
En avion t'es assis comme une meyrde, 0 places pour les jambes
@julien32
Ben dis donc… il faut se calmer, parler correctement ça n’est pas plus chers.
A priori tu n’est pas sujet à la claustrophobie. Si c’était le cas, tu saurai que le principal soucis c’est le sentiment d’enfermement qui se perçoit en priorité par le regard. Bien entendu la place des jambes est aussi un soucis, mais crois en quelqu’un qui rencontre ce genre de difficultés, le regard bloqué c’est une immense part du soucis.
En business il y a assez de place pour effectuer les gestes necessaires - pas se deplacer certes - m’enfin, faudrait pas que ca devienne teop restrictif, ce mode voyage. Et encore davantage de place en train, bateau, …
@MickaelBazoge
Les usb c, j’en ai deja vu en classe eco et business. Si l’appareil est recent, y a souvent de l’usb c (genre boeing 737 ou a350) sinon, faut que la compagnie ait renové la cabine en ajoutant un port usb c (comme les compagnies ont pu le faire en equipant les appareils vieux de 20 ans+ avec des routeurs wifi par ex.). Y a davantage de prises murales dans les appareils que de port usb c, ce qui est un bon point dans notre cas. Enfin, meme si l’usb c est absent, j’ai tjrs sur moi un dongle/adapteur usb -> usb c (comme ca: https://a.co/d/3KoVpyq , mais fourni gratuitement par sandisk avec les ssd externes usb c), ca prend zero place et ca depanne pas mal.
Edit: maintenant que j’y pense, avec la directive europeenne sur l’usb c, ca va vite venir dans les avions pour les compagnies qui n’ont pas encore franchi le pas.
Quid du mode en déplacement ou avion car j’imagine qu’il lui faut un accès à internet . Je doute qu’il soit disponible avec de la 5G via Esim car si c’était le cas pour e coup cela serait réellement intéressant et là il serait le premier.
Je suis étonné que personne n’aborde le sujet de la connectivités qui est pourtant la chose la plus importante…
@karl59
Y a le wifi (et souvent assez rapide pour du streaming) dans les avions depuis plusieurs annees, parfois gratuit, parfois payant.
@Paquito06
Je me doute bien mais le wifi public c’est à proscrire du moins pour moi j’ai de la 5G illimitée et même sans cela le wifi public est pour moi une hérésie en terme de sécurité…. Mais j’avoue que je vois l’intégration dans Apple Watch je verrai bien une Esim 5G . Maintenant j’ai un doute pour le Consomation énergique sur la battu
@karl59
J’utilise un VPN sur iphone ou mac, meme dans l’avion, car c’est en effet un wifi public, et sur 350 passagers il peut tjrs y avoir un malandrin 😊
@karl59
Je reviens de 2 semaines de voyage sur Dubai et San Francisco. J ai eu internet sur mes 4 vols. La connectivité, du moins sur long courrier n’est plus un soucis. Tout comme les prises usb ou chargeur 🔌 même si vol en Europe. Par contre je rejoins un des commentaires précédents cela dépend de l’âge de l’avion.
@levert74
Oui mais en wifi pour l’instant même si l’Europe fais le nécessaire pour rendre la 5G dans le ciel Européen… Mais pas pour les clients au début .
Jamais vu d’usb-c dans les avions perso
J’adore la phrase "le papa glauque qui prend ses gamins en photo avec le casque sur la tête" 🤮
On peut déjà imaginer les logiciels déshabillant toutes les personnes autour… mais bon, ce sera plutôt le style des casques FesseBook
« Mode avion + consigne de rester immobile. »
Je penche pour une annulation/compensation des mouvements de l’avion (subis par le porteur du casque, et non provoqués par une modification volontaire de posture ou du port de tête). Sinon risque accru de nausées ?
On peut aussi supposer que les informations données à bord seront relayées dans les oreilles.
Il pourrait en être de même lorsque le casque est porté (par le passager) dans une voiture en mouvement.
Les gyroscopes auront un paquet d’infos à traiter/compenser.
@DG33
Il y a bien moins de mouvements en avion qu’en bus ou en voiture ou en bateau.
Pour des questions de sécurité, il ne sera sans doute pas permis de le porter au décollage ou atterrissage (tout comme les casques audio… en théorie).
Si il y a des turbulences, à mon avis tu vas vite l’enlever pour éviter de gerber. J’ai souvenir d’un vol en A318 au dessus des Andes, même sans casque, les 2/3 de l’avion à vomi 🤢..
@sebas_
Idem pour les montagnes russes 🎢
OUF !! MDR
Nan sérieux il y a des gens dans les transports qui se préoccupent de l’acceptabilité sociale de leurs occupations !
Geek + Vision Pro + Avion
Pour l’écologie on repassera.
@CtrlMaster
C’est comique comme réflexion sur un forum d’utilisateurs Apple . Je pense qu’on s’assoie sur certains principes écologiques quand on achète Apple et il faut assumer ses contractions
L’acceptabilité sociale je m’en cogne, c’est moi qui ne suis pas prêt de porter ça en public 🤣
Qui est l’actrice asiatique dans l’extrait ? Merci