Orion : le contrôle de la réalité virtuelle avec les mains

Mickaël Bazoge |

Leap Motion a dévoilé une nouvelle technologie de suivi des mouvements des mains qui pourra être utilisée dans des applications de réalité virtuelle. Cette entreprise de San Francisco est un petit peu connue sous nos latitudes avec un boîtier qui permet de contrôler un Mac avec les mains (lire notre aperçu). Depuis quelques mois, la société planchait sur des solutions en lien avec la réalité virtuelle : voici une première incarnation avec Orion.

C’est là encore un périphérique, qui peut s’intégrer à un casque VR. Le principe est très proche du boîtier d’origine : il s’agit toujours d’interpréter le mouvement des mains dans l’espace. Mais avec la réalité virtuelle, cette technologie prend tout son sens, plus en tout cas que sur la surface 2D d’un écran d’ordinateur.

Les constructeurs de casques VR comme Oculus ou HTC (le Vive) ont développé des manettes, mais pouvoir utiliser directement ses mains dans un univers en 3D est plus immersif, défendent les concepteurs du projet. Et s’il importe que les yeux soient effectivement plongés dans un décor virtuel, il est également nécessaire que l’utilisateur puisse interagir avec cet environnement. Si possible de la manière la plus naturelle, et quoi de plus naturel que les mains ?

Les premiers casques embarquant Orion pourront être lancés, si tout va bien, d’ici cet automne. Le logiciel en revanche est d’ores et déjà proposé, en version bêta, aux possesseurs de contrôleurs Leap Motion.


avatar bibalox | 

Sans retour haptique (genre le raidissement du gant en arrivant au contact d'un objet virtuel) je doute que ça soit très agréable à utiliser. À voir à l'usage...

C'est tout de même très prometteur, je suis curieux/impatient de voir quelle direction va prendre la VR ces prochaines années.

avatar Iaart | 

@bibalox :
J'ai pensé exactement à la même chose en voyant ça: un gant avec retour de force!

avatar AllanZ | 

C'est magique, j'adore!

avatar ovea | 

"et quoi de plus naturel que les mains ?"

Les yeux, l'expression du visage, la chorégraphie des mouvements …

avatar Thib-76 | 

@ovea :
Ah oui c'est vrai que l'expression du visage est une façon naturelle d'interagir avec un objet 3D virtuel .. Sinon je suis vraiment impatient de voir tout ça évoluer ! Avoir une manette ça doit donner un peu l'impression d'être menotté quand on est plongé dans la réalité virtuelle ^^ Et puis les gants qui permettent d'agir directement avec les mains c'est la ligne droite vers la réalisation de mon rêve : jouer à yugioh :p

avatar ovea | 

@Thib-76 :
Il faut y voir le point de vu de l'animateur …
dsl,
en particulier pour l'expression du visage
et l'interaction avec des
personnes,
avatars
et personnages en 3D.

avatar ZANTAR2054 | 

Orion, j'achète direct!

avatar pablo_altes | 

J'avais testé la techno, mais sur un écran 2D ça n'apportait rien, et c'était même moins pratique que le multitouch de nos iDevices. En revanche en 3D VR je veux bien croire que ce soit plus pratique qu'une manette.

avatar ovea | 

Et puis le LeapMotion est au placard depuis bien longtemps … reste à voir si côté logiciel ça a vraiment progressé outre la détection décevante, toute l'analyse est déportée sur l'ordinateur qui rame sans même afficher la moindre animation 3D …

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