Réalité virtuelle : le Khronos Group veut faire émerger un standard

Stéphane Moussie |

Le Khronos Group, un consortium à qui l’on doit notamment les API graphiques OpenGL et Vulkan, veut standardiser les technologies liées à la réalité virtuelle.

Mettre des « j'aime » sur Facebook n'a jamais été aussi fun.

Actuellement, différentes solutions s’opposent (Oculus SDK, Google VR SDK, SteamVR…) et obligent les développeurs à adapter leurs créations à chaque plateforme visée. L’objectif du Khronos Group est de créer des standards qui soient ouverts, multiplateformes et sans royalties pour faciliter le développement et ainsi favoriser l’essor de la réalité virtuelle. Ce n’est ni plus ni moins que la mission de l’API graphique Vulkan appliquée à la VR.

Le Khronos Group semble avoir d’ores et déjà rassemblé les principaux acteurs du secteur derrière son initiative. Google, Intel, Nvidia, Oculus, Valve ou encore Epic Games déclarent soutenir ce projet qui sera bénéfique à l’industrie entière, selon eux. Le seul absent notable est Sony, qui compte peut-être sur ses 47,4 millions de PS4 vendues pour que le PlayStation VR fasse cavalier seul (HTC n’apparaît pas non plus dans le communiqué, mais c’est un partenaire privilégié de Valve).

Et Apple ? Pas de trace non plus. C’est apparemment plus la réalité augmentée que la réalité virtuelle qui a le vent en poupe à Cupertino.

avatar ovea | 

OpenAR … arrive

avatar IceWizard | 

Un jour quelqu'un arrivera à créer une application RV pour le grand-public, un jour .. pas demain, pas après-demain, mais un jour .. Pour le moment, la RV me fait penser au laser dans ces premières années, quand on l'appelait "une solution qui cherche son problème".

CONNEXION UTILISATEUR