iOS 11 : dans Plans, FlyOver offre des visites en réalité virtuelle

Mickaël Bazoge

FlyOver n’est peut-être pas la fonction la plus utilisée et/ou la plus pratique de Plans, mais cela n’empêche pas Apple de continuer à l’améliorer et ce, de manière assez spectaculaire. iOS 11 apporte un bonus original et inattendu : la réalité virtuelle ! En touchant le bouton FlyOver sur les villes et lieux compatibles, Plans permet désormais de découvrir l’endroit simplement en marchant : le voyage au sein des bâtiments suit alors les mouvements de l’utilisateur. C’est assez bluffant, on peut ainsi obtenir une vue élargie d’une ville ou se rapprocher d’un endroit en bougeant l’iPhone ou la tablette.

Pour réaliser cette prouesse, Plans semble exploiter ARKit pour la gestion du positionnement de l’utilisateur (lire : Prise en main : la réalité augmentée d'Apple n'est plus virtuelle). FlyOver reste bien évidemment compatible avec les gestes à l’écran, ce qui est bienvenu car on a l’air un peu étrange à bouger son appareil dans tous les sens.

Pour le reste, FlyOver souffre toujours des mêmes soucis de rafraîchissement : les cartes 3D mettent un certain temps avant de s’afficher au complet, y compris sur les terminaux les plus récents. Autre hic, FlyOver manque souvent de précision et la fonction ne saurait pas remplacer Street View. Malgré tout, cela reste une démonstration impressionnante des possibilités VR d’iOS 11.

Source: 
Merci Leo
avatar

pierre-artur

On se croirait dans harry Potter

avatar

Arthur_22

Google Map, laisse juste le temps à la pomme de t'éliminer

avatar

xavier25

C’est le problème de flyover : c’est une démo technique là où streets view apporte une réelle plus value au quotidien.
A se demander si apple est toujours autant focalisée sur ce qui est utile à l’utilisateur.

avatar

Kestar11

@xavier25

Je suis du même avis que toi

Vraiment j’ai testé et c’est juste impressionnant a utiliser mais après manque juste la réelle utilité que l’on a avec Street view mais je reste confiant avec Plan

avatar

AlexG

@Kestar11

Je ne pense pas que le but premier de cette fonctionnalité soit l'utilité immédiate, mais plutôt de montrer les possibilités du kit de développement.

avatar

Kestar11

@AlexG

Ouais je pense aussi

avatar

romainB84

je suis plus mitigé que vous !
je dirais que oui il y a deja l'aspect demo technique qui est impressionnant, mais cela pourrait aussi être une première pierre a une nouvelle génération de GPS (avec de la data qui dépote bien sur !!) ou on aurait l'environnement 3D avec les textures afin de vraiment faciliter la compréhension de l’itinéraire.

avatar

supermars

@xavier25

Eh bien, pour moi, c'est tout le contraire. Je n'arrive pas à trouver d'utilité réelle à streetview car personnellement, voit les façades, ça ne m'a jamais apporté grand chose. Par contre, avec Flyover en 3D, j'ai une vue globale sur le chemin que je dois emprunter à vélo et l'environnement d'un immeuble. De plus, je trouve que la prise d'informations est plus sympa et bien plus rapide qu'avec street view.
Peut-être que d'autre ont une autre utilisation, mais là, c'est la mienne.

avatar

Lax

@supermars

Je suis du même avis que vous.

avatar

bugman

@supermars

Avant de partir, je l'ai déjà utilisé pour trouver à quoi ressemblait la façade d'une maison pour me garer au plus prêt sans trop chercher une fois sur place.

avatar

macinoe

Votre commentaire me perturbe.

Avec le maximum d'empathie dont je puisse faire preuve, j'avoue ne pas comprendre du tout votre point de vue.

Comment peut-on trouver que de la pseudo 3D pas très réaliste peut être mieux que des vraies photo sphériques qui offre une expérience très convaincante ? Mystère.

Désolé, mais dans la vraie vie, les rues, je les parcours à la manière de streetview et non pas comme un moineau qui volerait au dessus d'un decors de dessin animé.

avatar

colossus928

@xavier25

Perso je fais un mix des deux.
Je me repère d'abord avec la vue satellite 3D dans maps puis je plonge en streetview à l'endroit que je souhaite voir de plus près.
Donc une vue satellite 3D bien plus fine qu'actuellement remplacerait streetview.
Mais bon, il y a le temps.

avatar

ankatvletsuky

Vous pourriez dire comment activer cette fonction ? Car personnellement je ne la trouve pas...

avatar

stefhan

D'une manière générale, je me sers beaucoup de Google Street View pour les déplacements : repérage d'un lieu avant de m'y rendre, estimation des trajets en voiture ou surtout à vélo... Plans apporte un plus.

avatar

marc_os

« Plans permet désormais de découvrir l’endroit simplement en marchant »

Ou en volant si on en juge par la vidéo... ;-)

avatar

The Joker WSS

J'ai déjà utilisé le tour Flyover de Plans pour repérer les endroits à visiter rapidement quand on n'a pas beaucoup de temps à passer dans une ville, c'est efficace. Google ne propose pas ça

avatar

foxot

Très intéressant, j’imagine déjà le futur flyover en un mix avec Street View. Les bâtiments modélisés en 3D, et te balader avec l’AR à hauteur d’homme dans les rues. J’espère qu’Apple ira dans ce sens, mais si c’est le cas Apple créerait avec Flyover également une version améliorée et plus impressionnante techniquement que StreetView (que beaucoup ici semblent juger utile... perso je n’utilise aucunes des feux fonctions énumérées à l’heure actuelle).
Mais bon, ça n’arrivera probablement pas :’(

avatar

TheGeekA69

Petite question :
Si on fait un pas dans son appart' , ça correspond à quoi dans FlyOver ?
Parce que si un pas en vrai = 1 pas en virtuel on est pas rendu. Ou alors je m'achète un tapis de course...

avatar

Malum

Ah Street View et les inquiets. Ils nous disent que GM est super précis, super génial et donc on est sûr d'arriver au mm près à l'adresse indiquée. Et alors à quoi donc peut servir ST ? À pas grand chose ou alors GM est très très imprécis. Et il semble qu'aujourd'hui il existe un petit appareil bien sympathique qui s'appelle le téléphone portable et si par malheur on est perdu, un petit coup de fil (expression désuète) est on a au bout des ondes la personne qu'on est venu voir. Et au fait là où SV ne passe pas, évidemment les coins perdus ou là peut-être on en aurait le plus besoin (là où j'habite 1500 habitants pas un hameau, pas de SV, je suis allé en Corrèze récemment, petite ville de 1500 habitants pas de SV) que font nos inquiets s'ils ont RDV ? Ils n'y vont pas ? Ils font une crise d'angoisse ? Ils vont repérer le lieu une semaine à l'avance ?

Il y a aussi ceux qui veulent voir par ST là où ils habitent des fois qu'ils ne le verraient pas en vrai en regardant depuis l'extérieur.

avatar

jeanCloud

@Malum

T'es accro aux acronyme ou j'me trompe ?

avatar

webHAL1

Je ne peux que me joindre à tous ceux qui souligne l'utilité de Street View dans Google Maps. C'est vraiment un outil étonnant, qui rend d'énormes services, non seulement pour faire des repérages, mais également afin de s'assurer par exemple où se situe l'entrée d'un bâtiment dans un complexe de grande taille comportant plusieurs immeubles (typiquement en demandant confirmation par courriel avant de s'y rendre).

Et je pense que personne ne contestera le travail considérable de tous les ingénieurs qui ont travaillé très dur pour nous offrir ce petit bijou, et la qualité des données utilisées (Google ne s'est pas contenté d'établir une fois le relevé des rues, mais met à jour régulièrement ses photos et points d'intérêt). Bref, chapeau ! :-)

Cordialement,

HAL1

avatar

toucan39

1000 % ok Google est pour les gamains... :))

CONNEXION UTILISATEUR