John Carmack lâche du lest dans la réalité virtuelle et s'investit dans l'intelligence artificielle

Mickaël Bazoge |

La réalité virtuelle perd une de ses principales chevilles ouvrières et un de ses meilleurs promoteurs : John Carmack, le papa de Doom, a récemment lâché son poste de directeur technique chez Oculus, qu'il occupait depuis 2013. Il demeure toutefois consultant chez le constructeur de casques VR, propriété de Facebook. Mais s'il conserve sa « voix » dans les développements actuels et à venir d'Oculus, il va désormais consacrer la plus grande partie de ses talents à l'intelligence artificielle.

CC BY 2.0

Carmack explique que sa nouvelle activité de recherche n'est pas liée à Facebook, néanmoins il reste un employé du réseau social. Son travail concernant la réalité virtuelle lui a d'ailleurs valu un trophée VR Awards, reconnaissant au cofondateur d'iD Software sa contribution à la technologie et son impact dans l'industrie.

Pendant la remise de la récompense, John Carmack a déclaré dans une vidéo que ce trophée était « prématuré » : le rythme auquel avance le développement de la réalité virtuelle ne le satisfait pas. « Quand je suis plongé dans la VR, j'y vois toute la magie, mais mon cerveau est toujours en train de penser aux post-it géants collés au-dessus de la pile des choses à faire, ce qui me rappelle que le travail est loin d'être terminé ».

Après des débuts en fanfare, la réalité virtuelle a peu à peu perdu de son attrait. Plusieurs constructeurs sont toujours engagés dans cette technologie, à commencer par Oculus bien sûr, mais aussi HTC (avec les casques Vive) et Valve, qui a même annoncé un nouvel épisode de Half-Life en VR. De son côté, Apple concentre son énergie sur la réalité augmentée, avec un casque qui pourrait débouler en 2022.


avatar Furious Angel | 

Je ne crois absolument pas au développement de l’AR et de la VR. Porter un truc léger sera toujours une contrainte, meme léger, meme sans fil. Et des lunettes AR c’est trop intrusif, surtout à une époque réalisent leur addiction à la tech...

avatar Tomtomrider | 

@Furious Angel

Je pense que c’est très prometteur dans le milieu professionnel. Un mécanicien aurait les plans d’un moteur, les couples de serrage, un manuel de recherche de panne etc sous les yeux en permanence par exemple. Pour certaines tâches ça peut être très pratique. Mais c’est vrai que pour le monsieur tout le monde si c’est juste pour avoir le prix d’un jean quand on passe devant la boutique l’intérêt semble limité.

avatar celebration | 

Attendons les lentilles...

avatar Trumpenstein | 

@PacmanJones

Arnaqueur ?? Ce type est génial, tous les gens qui le fréquentent le reconnaissent.

CONNEXION UTILISATEUR